Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine-François Prévost

Auteur

1 662 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-11-21T16:21:55+01:00

Biographie

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil, est un romancier, historien, journaliste et traducteur français.

Fils de Liévin Prévost, procureur du roi au bailliage d’Hesdin, Prévost fait des études chez les jésuites de La Flèche et de Rouen, avant de s’engager dans l’armée fin 1711. Après avoir commencé un noviciat chez les jésuites, il s’enfuit en Hollande. En 1717, il commence un second noviciat à La Flèche, puis s’engage à nouveau dans l’armée, cette fois comme officier.

En 1721, il entre chez les bénédictins de l’abbaye de Saint-Wandrille, avant de prononcer ses vœux à l’abbaye de Jumièges et de passer sept ans dans diverses maisons de l’ordre, en Normandie. À l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, en 1727, il travaille à l’ouvrage des bénédictins, Gallia christiana. En 1728, il obtient une approbation pour les deux premiers tomes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Ayant quitté son monastère sans autorisation, il est frappé d’une lettre de cachet et s’enfuit à Londres où il acquiert une large connaissance de l’histoire et de la langue anglaises, dont témoigneront ses écrits futurs.

En 1729, une aventure l’oblige à passer en Hollande où il se lie avec une aventurière du nom d’Hélène Eckhardt, dite Lenki, et publie à Utrecht en 1731 et 1732 les tomes I à IV du Philosophe anglais ou Histoire de monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même et traduite de l’anglais par l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité qui font aussitôt l’objet d’une traduction en anglais. Entre-temps, ayant pris le nom de Prévost « d’Exiles » par allusion à ses propres périples, il se plonge dans la traduction de la Historia mei temporis du président de Thou et publie la suite en trois volumes des Mémoires et aventures d’un homme de qualité dont le dernier relate l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, peut-être inspirée d’une de ses propres aventures et que le parlement de Paris condamnera au feu. Prévost ayant interrompu la composition du Philosophe anglais, son éditeur hollandais commissionne un cinquième volume apocryphe (Utrecht, 1734) qui compromet son prétendu auteur par ses attaques contre les jésuites.

En 1733, criblé de dettes, Prévost retourne à Londres où il fonde le Pour et contre, journal principalement consacré à la connaissance de la littérature et de la culture anglaises, qu’il continuera à éditer de façon presque ininterrompue jusqu’en 1740. En 1734, il négocie son retour chez les bénédictins et effectue un second noviciat de quelques mois au monastère de La Croix-Saint-Leufroy, près d’Évreux, avant de devenir, début 1736, l’aumônier du prince de Conti, qui le protège. Les trois derniers tomes du Philosophe anglais paraissent enfin clandestinement, à Paris, en 1738-1739.

Il publiera plusieurs autres romans, dont notamment Le Doyen de Killerine (1735-1740) et Histoire d’une Grecque moderne (1740) ; la monumentale Histoire générale des voyages (15 vol., 1746-1759) ; et deux traductions de romans de Samuel Richardson, Lettres anglaises ou Histoire de miss Clarisse Harlowe (1751) et Nouvelles Lettres anglaises ou Histoire du chevalier Grandisson (1755).

Il passe ses dernières années à Paris et à Saint Firmin (devenu plus tard Vineuil-Saint-Firmin), à côté de Chantilly, et meurt d’une crise d’apoplexie en forêt de Chantilly au retour d’une visite aux bénédictins de Saint-Nicolas-d’Acy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
130 lecteurs
Argent
192 lecteurs
Bronze
289 lecteurs
Lu aussi
791 lecteurs
Envies
104 lecteurs
En train de lire
34 lecteurs
Pas apprécié
193 lecteurs
PAL
232 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.96/10
Nombre d'évaluations : 436

0 Citations 179 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Abbé Prévost

Dernier livre
de Antoine-François Prévost

Sortie Poche France/Français : 2008-01-31

Sortie France/Français : 2019-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par amekaki 2023-10-06T13:17:17+02:00
Manon Lescaut

Bon bah le livre est vraiment pas ouf.

L'histoire est vraiment sans intérêt, je trouve. Les personnages sont vraiment pas ouf, j'ai l'impression de regarder les épisodes de téléfilms.

Manon est infernale, elle est vénale, elle sait même pas ce qu'elle veut.

DesGrieux à un bon fond, mais il se laisse trop manipuler par "l'amour" de Manon.

Si vous voulez le lire de vous-même, je vous le déconseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2023-10-24T11:18:21+02:00
Manon Lescaut

Je ne sais même plus quand je l'ai lu - il y a deux ans, trois ans ? mais je me souviens encore d'avoir vraiment aimé, et même je crois bien que l'intrigue m'est restée ; et vu la quantité de choses que je lis et la proportion qui résistent à l'oubli, c'est vraiment bon signe. En tout cas ça m'a laissé l'impression de quelque chose que je relierais bien, et ça c'est peu commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2023-10-30T23:45:16+01:00
Manon Lescaut

Un récit court et divertissant, mais surtout beau. Beau dans l’écriture. Prévost m’a totalement charmée avec ses phrases élégantes, bien que le vocabulaire soit simplement d’époque, pour la lectrice moderne que je suis ça apporte au récit une touche très agréable. Je me suis laissée bercer par l’écriture, j’ai apprécié dès la première phrase la beauté de la langue et je n’ai cessé de me faire la réflexion que j’aimerais lire davantage de livres de ce beau français jusqu’à la dernière ligne.

Concernant l’intrigue, je me suis également laissée emporter. J’ai beaucoup aimé ce récit, bien que je n’ai pas apprécié Manon et que j’ai eu du mal avec le chevalier. Ce dernier m’a au départ inspiré de la pitié, j’avais envie de l’aider, de le conseiller, mais peu à peu j’ai fini par avoir envie de le secouer. Comment peut-on être à ce point aveugle ? Certes, il s’agit d’un amour pur en un sens… mais un amour obsessionnel à mes yeux, un amour naïf, un amour trop grand qui n’apporte que le malheur. Le chevalier semble trop enfantin, trop inexpérimenté, il est transporté par sa passion et ne voit pas le reste. Ce qui peut être considéré comme très beau, mais pas par moi. Je l’ai trouvé benêt.

Je me suis prise à rire de la stupidité de certains choix des personnages et j’ai énormément levé les yeux au ciel en lisant les désirs de Manon et avec quelle facilité elle parvenait à faire céder le chevalier. Enfin, le chevalier mais aussi tout homme ayant posé les yeux sur elle.

Bien que l’absurdité de certaines réactions, de certains personnages, de certaines scènes, m’ait sauté aux yeux, j’ai passé un agréable moment. Cette absurdité m’a justement bien amusée, et m’a permis d’apprécier les malheurs de ce pauvre chevalier pour qui j’ai désormais beaucoup de mal à éprouver de l’empathie. Si au départ je me disais qu’il méritait de la pitié, ensuite je me suis fait la réflexion qu’il ne faisait rien pour sortir de ses malheurs, au contraire ! Mais c’est ce qui fait le récit.

Au final, un roman divertissant et plaisant avec une écriture superbe et admirable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hubo 2023-11-22T15:36:57+01:00
Manon Lescaut

Quel livre ! Le personnage du chevalier des Grieux est tellement exalté qu'il parait fou, parfois incompréhensible et étant capable de justifier par amour les pires bassesses, on comprend pourquoi son nom a été peu à peu effacé du titre par l'usage ... Au profit de la raison de son exaltation : Manon Lescaut. Ce qui est contenu dans le nom "Manon Lescaut" ce n'est pas seulement le personnage mais le principe qui guide le texte, la raison qui fait que l'intrigue avance, car l'amour pour Manon pousse Des Grieux constamment dans une chute en avant. Ce n'est ni lui, ni elle que l'on retient, mais simplement cette puissance presque grotesque donnée à l'amour qui permet tout, ou au moins qui justifie tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mallena 2024-01-05T13:35:23+01:00
Manon Lescaut

J'ai beaucoup plus apprécié la plume de l'auteur que l'histoire, en toute honnêteté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloguem 2024-01-20T20:38:59+01:00
Manon Lescaut

La marginalité les a rendus complètement fou, au point de ne plus savoir ce qui est juste ou non et de tout faire dans l'immédiat sans prendre le temps de réfléchir. Cette lecture permet de se rendre compte que l'amour rend aveugle et que Manon Lescaut est une fille de mauvaise mœurs.

Bonne chance pour lire ce livre, j'espère pour vous que vous aimez les répétitions parce que cette histoire en est truffé.

Le lycée ne m'a pas aidé à l'aimer, et j'espère de tout cœur ne pas l'avoir au bac de français car "le plaisir du romanesque" n'y était pas !

Afficher en entier
Manon Lescaut

Contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de "Manon Lescaut" ! Comme ma professeure de Français n'avait pas l'air d'adorer le livre, je me disais que cette lecture cursive serait peut-être ennuyeuse... mais pas du tout ! Transporté dans la beauté du langage du XVIIIème siècle dans un récit à mi-chemin entre les Lumières et le préromantisme, j'ai apprécié de suivre le récit des folles aventures du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Beaucoup d'axes de réflexion s'ouvrent sur plein de sujets différents, tels que la liberté, l'amour fou, la sagesse et la raison, les rôles masculin et féminin dans les codes de la société de l'époque... C'est une lecture que je recommande aux avides d'enrichir leur culture littéraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2024-03-31T20:09:37+02:00
Manon Lescaut

Une histoire très répétitive et sans grande surprise. Une fin assez décevante et une écriture médiocre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par layn 2024-04-23T15:05:58+02:00
Manon Lescaut

Livre sympathique si Manon Lescaut ne s'était pas comportée comme une prostituée pendant tout le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattealivres 2024-04-28T20:25:22+02:00
Manon Lescaut

Horrible a lire et pourtant je suis ouverte d'esprit d'habitude... Mais la, je peux pas 😬

Afficher en entier

Dédicaces de Antoine-François Prévost
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 5 livres

Gallimard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Pocket : 1 livre

Hatier : 1 livre

Librio : 1 livre

Larousse : 1 livre

Nathan : 1 livre