Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 073
Membres
1 042 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Abraham Merritt

Auteur

119 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Abraham Merritt (1884 - 1943) est un auteur et un éditeur de science-fiction et de fantasy américain qui publia dans les magazines Argosy All-Story Weekly, Fantasy Mag, The Avon Fantasy Reader ou Weird Tales.

Né dans le New Jersey en janvier 1884[1] il déménagea pour Philadelphie, Pennsylvanie. Après des études de droit, qu'il interrompit pour motifs financiers, il se tourna vers le journalisme. Il travailla tout d'abord comme correspondant de presse et plus tard comme éditeur. Il fut l'assistant d'édition du magazine The American Weekly de 1912 à 1937, puis éditeur en chef jusqu'à sa mort par arrêt cardiaque en 1943. Ses romans et nouvelles n'étaient pour Abraham Merritt qu'une occupation secondaire qui passait après sa carrière de journaliste, ce qui explique peut-être le petit nombre de ses publications.

Abraham Merritt se maria deux fois. Une première fois avec Eleanore Ratcliffe dans les années 1910 avec qui il adopta une fille, puis dans les années 1930 avec Eleanore H. Johnson.

Sa réputation ne fut pas très bonne dans le cercle des fans et des critiques de science-fiction, mais il compte parmi les auteurs qui ont le plus marqué Howard Phillips Lovecraft et fut très estimé de son ami et collaborateur Hannes Bok, un illustrateur de SF réputé.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Abraham Merritt

Sortie Poche France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-02-13T16:10:53+01:00
Les habitants du mirage

Un précurseur de la fantasy, qui parait un peu "daté" maintenant. L'histoire est réussie mais les personnages manquent de profondeur. J'ai préféré Le gouffre de la lune du même auteur, que j'ai trouvé plus original et plus intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2019-05-18T06:52:13+02:00
La nef d'Ishtar

Il est plaisant de voir un livre qui ressuscite le panthéon sumérien. Et sans erreur majeure ! Il a un intérêt culturel indéniable.

Pourtant, et sans rien révéler, un certain nombre de choix scénaristiques sont discutables.

Enfin, le style d'écriture est soutenu. C'est bien, mais il l'est souvent trop pour une lecture facile. Impossible de rentrer dans une histoire quand on bute sur le sens de ses phrases alambiquées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-12T11:20:55+02:00
Brûle, sorcière brûle !

Dans le New York des années 30, la peigre s'associe à un médecin pour élucider une succession de morts horribles. Cartésien, le médecin cherche une explication rationnelle alors que tout porte à penser que ça ne l'est pas et que des poupées sont en cause.

Je me suis procurée les yeux fermés ce roman sur les conseils de ma libraire avant de m'apercevoir que l'auteur est le même que pour les nefs d'Ishtar dont je garde un sentiment très négatif sans plus de souvenirs sur le pourquoi. J'ai du coup commencé la lecture avec appréhension mais elle a vite disparu. La préface indique que les nefs d'ishtar c'est une association fantasy et érotisme, bingo j'avais un indice sur pourquoi ça ne m'avait pas plus.

Ambiance, enquête, fantastique dans son sens le plus profond avec sa dose d'horreur, ce roman est impossible à lâcher. C'est très bien écrit, la structure du texte est maitrisée et l'histoire très prenante. Cette combinaison font de ce roman une lecture très forte qui m'a presque fait raté l'heure du repas (merci source de bruit extérieure pour avoir permis à mon corps de se nourrir).
Et petit bonus, même si le texte n'avait pas besoin de ça pour fonctionner et être un coup de coeur, le travail sur le livre avec toutes les photos flippantes ça augmente encore la puissance de ce texte.
Sauf si vous êtes phobique des poupées, foncez le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-09-17T07:04:00+02:00
Le visage dans l'abîme

Mystère , légendes et aventures. Tout les ingrédients nécessaires pour séduire l'adolescent que j'étais lors de ma lecture. Bon le style à un peu vielli mais j'ai gardé un agréable souvenir de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2019-11-14T13:46:52+01:00
Brûle, sorcière brûle !

Longtemps avant « Chucky », Abraham Merritt avait déjà fantasmé la poupée maléfique, comme dans ce roman écrit en 1932. Auteur relativement peu connu dont Lovecraft s’était maintes fois inspiré (les deux hommes étaient amis), le fantastique de Merritt est moins « tentaculaire » (si j’ose dire) et s’ancre plus dans le réel.

L’histoire-ci se déroule dans le New-York des années ´30 et le narrateur est un neurologue qui va être confronté à des morts inexplicables pour son esprit cartésien. Le premier « cas » lui tombe littéralement dans les bras par le biais d’un patron mafieux pour lequel Lowell, le medecin, ressent rapidement de la sympathie. Attirance qui se muera en amitié-alliance.

Ainsi l’auteur pose immédiatement le cadre et l’ambiance d’un film noir automnal de l’époque ainsi que le début d’une enquête qui contournera les voies officielles de la police.

Investiguant avec un des hommes de confiance du mafieux, Lowell, spécialiste des maladies mentales, va devoir admettre -et accepter, la trouille au ventre- que la sorcellerie, venue du fond des âges, permet de s’accaparer des âmes et des esprits les plus sains... par le truchement de poupées diaboliques.

Un texte à peine suranné qui se lit aisément et dans lequel le fantastique n’a pas besoin d’effets grandiloquents ou sanglants pour faire ressentir ce délicieux frisson qui coure le long de notre dos... en tout cas, le long du mien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-01-10T20:58:09+01:00
La nef d'Ishtar

Une Fantasy poétique âgée d'un siècle et qui pourtant reste lisible. Une histoire basée sur des mythes anciens , de l'aventure,de l'amour font de ce livre une alchimie qui aiguise notre curiosité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lily3801 2020-01-10T22:44:51+01:00
Les habitants du mirage

Super roman et très original! Une lecture entrainante sans traîner en longueur, des personnages intéressants et des aventures où les personnages féminins sont présents et ne font pas les potiches.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-04-09T23:16:50+02:00
Brûle, sorcière brûle !

Ça traîne trop en longueur. Ça placote, et placote, et placet encore... À un moment donné, est-ce qu'on peut aboutir à quelque chose ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-04-21T14:06:59+02:00
La femme du bois

J'ai lu cette nouvelle dans une autre éditions. J'ai aprrecié ce texte court qui mets en avant la forêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lovecraft10 2022-10-25T14:59:48+02:00
Le visage dans l'abîme

oh là là là !!!! la couv monstrueuse qui m'a toujours fait ... saliver.... ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Abraham Merritt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 5 livres

N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 3 livres

Callidor : 2 livres

Flammarion : 1 livre

G. P. Putnam's Sons : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode