Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zygmunt Miłoszewski

Auteur

145 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
57 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
91 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 58

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Zygmunt Miłoszewski

Sortie France/Français : 2021-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Davunk 2022-04-17T19:13:39+02:00
Un fond de vérité

Le policier est devenu tellement codifié que réussir à s’en tirer demande un véritable talent. Zygmunt Miloszewski tape juste avec Un fond de vérité.

Theodore Szacki, procureur et tout juste divorcé, à quitté Varsovie pour rejoindre la petite ville de Sandomierz. Mais alors qu’il commence à s’ennuyer, il fait face à une affaire de meurtre : une femme tué devant une synagogue, selon un ancien rituel juif. De quoi faire ressortir des tensions ?

Le roman repose sur un socle certe classique, dans son enquête, mais aussi sur des bases historiques, religieuse, et social. Les tensionsentre le peuple juif et les nationalistes polonais sont fortes et ce dont va se servir l’auteur pour cuisiner une intrigue qui vous prendra à revers dans sa résolution. Et si elle parvient à nous prendre, c’est justement parcequ’elle se base aussi sur les habitudes des lecteurs, sur la culture du blockbuster que l’on a maintenant tous, au point d’en oublier parfois la simple émotion du moment. C’est aussi uen idée qui gouverne le roman : l’émotion du moment, la plus palpable, celle qui résonnera en fond et empêchera Szacki de résoudre l’énigme parcequ’elle est trop forte. Celle qu’il va finir par suivre. Bien écrit en plus, le roman n’est peut-être pas si sombre qu’il le parait. En réalité il l’est encore plus…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2022-05-02T14:52:01+02:00
Inestimable

Une belle découverte. Je reste toutefois mitigée car le résumé m'a beaucoup intrigué et l'histoire ne correspond pas forcément, enfin je m'attendais à autre chose. L'intrigue est bien ficelée, un peu tirée par les cheveux, les personnages sont sympas sans être passionnants. Bref un bon moment passé mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2022-07-08T10:22:32+02:00
Inestimable

Ce roman est un thriller plein d’esprit et de drôlerie, mais aussi plein d'action.

L'auteur nous embarque dans une aventure dans laquelle nous avons droit à une attaque de pirates au large des côtes d’Afrique, une expédition dans un fleuve de boue en Sibérie, un face-à-face avec un ours (éloigné en chantant à tue-tête l’hymne national polonais), une course haletante dans le métro avec saut dans la Seine depuis le pont d’Austerlitz, un séjour qui n’en finit pas au beau milieu de l’océan avec pour tout bagage une combinaison de sécurité…

J'avais déjà adoré le premier tome des péripéties de Zofia et Bogdan, sans oublier leur complice Lisa. Je suis sortie de la lecture de ce livre enthousiasmée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2022-07-19T12:12:03+02:00
Inestimable

Je découvre totalement cet auteur que je ne connaissais que de nom alors qu’il a déjà écrit quelques romans avant. Alors quand j’ai pu avoir l’opportunité de lire celui-ci, j’en ai vite profité. En premier lieu, j’étais impressionnée par cet ours debout sur la couverture, et cela a attisé ma curiosité pour en savoir plus.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, celle-ci est très dense, et à la fois complexe. Elle forme un tout, une globalité qui prend forme quand on arrive au bout. J’ai suivi principalement le personnage de Zofia. Elle apparaît déjà dans un précédent roman de l’auteur, Inavouable mais cela ne gêne en rien la compréhension de cette histoire. Zofia est une jeune directrice du musée national de Varsovie, d’où elle va se retrouver licenciée pour avoir, selon ses patrons, exposé une œuvre trop osée. Zofia est mariée à Karol. Celui-ci a de gros problèmes de mémoire, il la perd petit à petit, et va être place dans un établissement spécialisé dans les Pyrénées. Zofia, de son côté, est contactée par un biologiste polonais, Bogdan Smuga, pour chercher une petite statuette qui représente un ours, et qui aurait été ramenée en Europe une centaine d’années auparavant. Bogdan est convaincu qu’il y a un moyen de rallonger la vie et de ralentir le vieillissement. On va donc alors suivre Zofia dans ce périple, elle va suivre Bogdan, aller sur l’île de Sakhaline, une île russe située au large de la Sibérie, ou encore à St Petersbourg ou Paris. Elle va se rendre compte que tout est beaucoup plus compliqué que cela, et qu’elle va se retrouver devant un véritable sac de nœuds pour tout démêler. Car des services de sécurité sont aussi aux trousses de Bogdan et voudraient l’empêcher de faire des découvertes. Une véritable course poursuite va s’installer entre toutes ces personnes.

C’est vraiment très compliqué de résumer ce livre, il y en a tellement à dire et en même temps, je ne veux rien vous dévoiler, tout est beaucoup plus complexe que cela. Je me suis parfois un peu perdue, surtout au début, que j’ai trouvé un peu confus. Les personnages nous sont dévoilés, ils sont nombreux et portent tous des noms compliqués, aux consonances slaves. J'ai alors pris des notes pour bien me rappeler de la fonction de chacun d’eux, cela m’a beaucoup aidée.

Par contre, j’ai suivi avec intérêt les aventures de Zofia. Elles sont nombreuses, avec beaucoup de péripéties. Le début est un peu plus lent, l’auteur place les personnages, leur histoire, parle des évènements. Au fur et à mesure, le rythme s’accélère, les personnages font face aux dangers. Zofia en apprend aussi un peu plus sur certains sujets et tombe de haut, tout comme le lecteur. Je n’ai pas vu arriver certaines informations qui glacent les sangs. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et je n’ai eu toutes mes réponses qu’à la fin du livre. Cela amène beaucoup de tension et une certaine addiction à la lecture.

C’est un roman que j’ai pris le temps de lire, car il est vraiment très dense, il y a beaucoup d’infos, beaucoup d’actes, ça se bouscule parfois, et j’avais vraiment besoin de faire des pauses. Il remue aussi beaucoup car l’auteur amène des pistes de réflexion sur l’humanité, sur comment la conserver, sur l’écologie, tout ce qui nous touche aussi et fait partie de notre actualité. Il est aussi question d’épidémie, de virus, et on ne peut pas faire autrement que penser à ce que nous avons vécu et vivons encore avec le COVID… plein de sujets qui poussent à la réflexion, des idées aussi qui seraient bien dangereuses dans les mains des plus puissants.. j’ai beaucoup aimé tout ce qu’a pu proposer l’auteur comme panel de sujets variés et qui nous touchent tous, le vieillissement, la préservation de l’humanité et de son environnement. Tous sont bien travaillés et exploités en profondeur. Je dois saluer ici le travail de recherches qu’a dû faire en amont l’auteur pour être aussi précis et détaillé dans ses propos et dans ses explications. C’est tellement crédible, ça fait encore plus froid dans le dos !

L’auteur a également très bien travaillé ses personnages. Eux aussi sont très denses, et complexes. Certains que l’on pensait gentil au début du livre prennent des chemins plutôt déplaisants. Même les personnages secondaires qui, dans beaucoup de romans meublent les moments creux, même eux sont fouillés, importants et apportent des choses importantes au reste. Je ne peux pas dire que je me sois attachée vraiment à eux, j’ai gardé avec eux une certaine distance, amplifiée par le choix narratif de l’auteur à la troisième personne du singulier. J’ai ressenti plus d’affinités avec Zofia, car c’est elle qui prédomine sur le lot, j’ai eu peur pour elle, l’auteur ne l’a pas épargnée en lui faisant vivre des situations parfois très dangereuses. Et c’est cela qui la rend attachante.

Je découvre donc aussi la plume de l’auteur et son style, que j’ai beaucoup appréciés. Il sait poser les décors, expliquer les situations, les détailler. C’est vrai que cela a pu créer quelques longueurs au début du livre, mais elles sont compréhensibles si on veut être bien imprégnés par cette atmosphère spéciale qu’a instaurée l’auteur. Par contre, il sait faire plus court quand il s’agit de péripéties, il prend alors beaucoup de rythme. J’ai aussi apprécié les touches d’humour et de dérision qu’il a parsemé, cela amène des bulles de légèreté dans un moment parfois lourd. Je n'oublierai pas de sitôt ce navigateur qui a des photos de sa défunte femme en petite tenue, ou d’autres personnages encore à l’accent spécial. Tout cela forme un roman très complet.

Je voudrais aussi souligner la construction du roman. Tous les chapitres sont coupés en petits chapitres, et les idées principales sont résumées au début du chapitre en quelques mots. Je me prenais alors au jeu de savoir de quoi il allait être question en lisant ces indices. C’est plutôt sympa.

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Je suis surtout contente d’avoir découvert cet auteur. Je pense que je vais surement lire ses précédents romans, et notamment Inavouable afin de retrouver le personnage de Zofia. Si vous aimez les romans qui bougent, avec du suspense et de l’aventure, vous ne serez pas deçus avec ce livre. Très peu de temps mort, un livre singulier sur des sujets tellement préoccupants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-09-08T20:59:21+02:00
Un fond de vérité

En soi, il est sympathique à lire ce livre : bien écrit, avec des mots choisis et précis, de longues phrases qui nous entraînent dans l’histoire et campent parfaitement les situations, avec es personnages construits qu’on imagine parfaitement…

Et puis, l’histoire en soi est bonne et prenante même si j’ai ressenti une légère déception au dénouement, plus simpliste finalement que l’ensemble ne laissait augurer…

Dans les points négatifs, je noterai toutefois une excellente connaissance du lieu, de l’histoire judaïque, antisémite ou polonaise que l’auteur aime assez à développer et, parfois, je me suis cru assister à une conférence ou un cours d’Histoire qui m’a un peu dépassé et, surtout, qui cassait le rythme de l’histoire…

En résumé, ça se lit bien malgré des passages un peu lourds et une fin un peu simpliste…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2023-01-25T15:38:51+01:00
Inestimable

Ce livre est intéressant, mais l'intrigue est un peu tirée par les cheveux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-08-24T17:02:32+02:00
La Rage

Il est assez rare de rencontrer des polars venant de Pologne alors autant promouvoir cet auteur. L’histoire est bien tordue, les personnages torturés et finalement on passe un bon moment de lecture parmi les fous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M_athild_a 2023-09-04T20:34:30+02:00
Inestimable

Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver à la moitié du livre. Beaucoup d'informations diverses et variées sur cette première moitié où l'histoire n'avance pas.

Passé cette partie j'ai pu enfin me mettre dedans et terminer en peu de temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliB 2023-12-02T19:48:55+01:00
Inavouable

Un très bon polar sur fond d'histoire polonaise et d'espionnage, palpitant et plein de rebondissements. Une histoire pleine de mystères, entre le vol d'œuvres d'art par le nazis, l'implication politique des USA, les remous Européen...

Quatre personnalités différentes vont se retrouver, malgré eux, entrainés dans une mission pour retrouver un Raphael.

Je ne connaissais pas cet auteur, c'est très bien écrit. Les chapitres sont court et on navigue entre les différents personnages. Des personnages très attachant que je prendrai plaisir à suivre car j'ai vu qu'il y avait une suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manue_ 2023-12-08T11:21:45+01:00
Un fond de vérité

Réellement un excellent polar!

Le style, l'intrigue, les personnages, tout y est et ça tient vraiment la route.

Et non seulement c'est vraiment bien ficelé mais en plus on plonge en plein dans un pays, la Pologne, et surtout son histoire et sa culture, qui donne l'impression d'être quasiment un protagoniste du roman tellement il est présent et important tout du long.

Je conseille sans aucune hésitation, à la fois pour l'intrigue, l'écriture et le dépaysement!

Afficher en entier

Dédicaces de Zygmunt Miłoszewski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 4 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

Mirobole : 2 livres

Fleuve Noir : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode