Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 103
Membres
1 045 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Patrick Manchette

Auteur

107 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Ecrivain et chroniqueur français

[Littérature française]

Né à Marseille le 19 décembre 1942

Décédé à Paris le 03 juin 1995

Polyvalent, Jean-Patrick Manchette est à la fois auteur de polars, critique de romans noirs et de cinéma dans Charlie Mensuel ou Libération, dialoguiste et traducteur. Influencé par Hammett ou Chandler, il est considéré comme 'le pape du néo-polar'. Très jeune, l'écrivain milite, d'abord contre la guerre d'Algérie, puis dans la mouvance situationniste aux côtés de l'extrême gauche. Il commence sa carrière en écrivant des scénarios de court métrage, des films sexy en collaboration avec Max Pécas et des épisodes de la série 'Les Globe-trotters' pour la télévision. Dans ces premières oeuvres, on ressent l'influence du jazz et du roman noir américain, ses passions. En 1971, Jean-Patrick Manchette commence à écrire dans la Série noire : 'Laissez bronzer les cadavres' et 'L' Affaire N'Gustro' sont les premiers des neuf romans à sortir dans la collection. Malgré une carrière saluée par la critique, Jean-Patrick Manchette cesse d'écrire en 1982, refusant de sortir de chez lui. Il décède le 3 juin 1995 d'un cancer du poumon.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
78 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.54/10
Nombre d'évaluations : 37

1 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Patrick Manchette

Sortie Poche France/Français : 2015-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Le petit bleu de la côte ouest

L’histoire se suit avec plaisir, bien construite, claire, plutôt intéressante.

Les dessins de Tardi, noir, cadrent parfaitement au propos.

Mais ce polar a un côté froid, dénué de sentiment, que ce soit dans la narration comme dans le caractère du personnage principal.

C’est donc moins facile d’avoir de la compassion ou de l’intérêt. On suit ce qui se passe mais ça se borne à ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par morganed 2019-08-29T14:57:59+02:00
Fatale

Ce n'est pas mon univers, je n'ai réussi à le terminer dès les premières pages j'ai su que je n'allais pas l'aimer. La plume de l'écrivain, l'histoire en elle-même, je n'ai apprécié et donc pas fini le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuFildelaPlume 2019-10-03T18:34:06+02:00
Fatale (Bd)

Le début intrigue, mais le scénario est déséquilibré : le lecteur n’a pas suffisamment d’informations pour échafauder des théories et on apprend tout en bloc quand Spoiler(cliquez pour révéler)Aimée tue le baron. Il y a beaucoup d’hémoglobine ; ce n’est pas mon style de BD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-12-16T09:48:16+01:00
La position du tireur couché

C’est dit dans l’intro : Manchette cherchait à transcender par l’écriture une histoire sans intérêt intrinsèque.

Ça résume parfaitement l’ensemble de l’histoire. Ça n’a pas d’intérêt réel. On suit les tribulations d’un type qui pourrait aussi bien s’arrêter dans un bar que sur le banc d’un parc, prendre le bus ou essayer un jean dans une boutique…

Certes, il se passe des choses mais il y a un ton froid dans la narration, détaché, qui nous laisse regarder ça comme une vache regarde passer un train. Il y a du mouvement, de l’action, une évolution, mais ça ne touche pas réellement…

Alors d’accord, dans le ton, s’installe une certaine torpeur, nonchalance, par ce côté descriptif, qui marche plutôt bien dans une narration distanciée.

Et les dessins sont excellents pour nous plonger dans l’ambiance.

Mais globalement, il ne se passe quand même pas grand-chose…

Afficher en entier
La position du tireur couché

Qu'est ce que j'ai aimé cette ambiance poisseuse des bas fonds titi-parisiens des années 70. Un roman noir qui se lit rapidement, à tendance "Audiardesque" si je puis dire, et qui m'aura fait passer un excellent moment de lecture. Seul bémol, malgré 150 premières pages délectables, la fin qui ne m'aura pas convaincu du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-07-01T11:34:58+02:00
L'affaire N'Gustro

En cette époque de culs-serrés politiquement corrects, intransigeants, prêts à réécrire l'Histoire, sans humour ni recul, rééditer " L'affaire N'Gustro" de Jean-Patrick Manchette, c'est sacrément gonflé. Mais c'est justement ça, l'esprit de la Série Noire, et c'est ce que j'aime.

Manchette dézingue tout avec un incroyable talent et tout le monde en prend pour son grade : les noirs, les blancs, les communistes, les fachos, les femmes... son "héros" est un salaud magnifique. C'est jouissif comme une BD de Marsault.

Si vous êtes du genre à brûler des livres en place publique, passez votre chemin. Sinon, venez vous payer une bonne tranche de noir profond et rigolard, vous m'en direz des nouvelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par prueflo 2020-09-28T15:15:44+02:00
Journal 1966-1974

Intérêt limité à mon sens, bien que le fait d'avoir une "photographie" précise d'un passé pas si lointain soit intéressant pour un historien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2021-09-29T22:08:03+02:00
Nada

Une histoire comme je n'ai pas l'habitude d'en lire, ça change ! Il n'y a pas beaucoup de suspense, on connaît la fin presque dès le début, mais c'est intéressant de voir comment l'auteur y arrive.

Afficher en entier
La position du tireur couché

J'avais perdu l'habitude de lire autre chose que des classiques : perturbé au début, j'ai petit à petit su prendre goût à ce style très travaillé (dans l'inspiration behavioriste), mais qui s'enrichit au contact de parlers populaires.

Le début du roman m'a semblé un peu lent ; mais sitôt que la mécanique infernale est en place, on se prend au jeu et on ne lâche plus le livre.

Afficher en entier
L'affaire N'Gustro

bref ,un MANCHETTE que je n'avais pas lu l'histoire nous rappelle sans doute quelque chose ,mais le personnage est original avec son vocabulaire légerement décalé ,néamoins ça se lit vite

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Patrick Manchette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 27 livres

Rivages : 5 livres

Casterman : 3 livres

Dupuis : 3 livres

Gallisol : 2 livres

Dargaud : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

EDITIONS DU SQUARE : 1 livre