Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Francis Galouye

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Daniel Francis Galouye naît en 1920 à La Nouvelle-Orléans. Après avoir été pilote d'essai pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient reporter et se lance dans l'écriture de nouvelles de science-fiction dès le début des années 1950. Auteur de seulement cinq romans, il décède en 1976.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Francis Galouye

Sortie Poche France/Français : 2010-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Monde aveugle

j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire, surtout que comme ça se passe dans le noir complet, les laps de temps ne sont pas calculé de la même manière et puis, ce livre à un vocabulaire assez spécifique..

En gros, il faut lire la fin de l'histoire pour que tout comprendre.. Du moins, pour moi, ce fut le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2012-05-19T14:36:22+02:00
Simulacron 3

Moi qui n'aime pas vraiment la science fiction, je dois dire que ce roman a su me captiver. Si vous avez aimé Tron au cinéma, vos aimerez cette histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyaes 2013-02-17T21:39:43+01:00
Le Monde aveugle

Habituellement, j'arrive à laisser un commentaire sur les livres qui est assez juste quant à ce que j'ai ressenti en lisant ledit roman.

Que dire ? Aucun mot ne me vient pour rendre à sa juste valeur l'émotion qui m'a saisie à lecture de ce diamant de littérature.

Tellement original, tellement bien écrit, tellement juste...

Le Monde Aveugle est, de loin, le meilleur roman que j'aie jamais lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2016-07-25T12:20:21+02:00
Simulacron 3

Rare sont les livres dont je me souviens des toutes dernières phrases, celui-là en fait partie.

Pourtant, je suis tombée dessus complètement par hasard après avoir vu le film "Passé virtuel" dont il est l'adaptation. Comme dans l'immense majorité des cas, le livre est bien mieux même si j'avais déjà bien aimé le film à la base.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T13:45:16+02:00
Le Monde aveugle

Premier roman SF (1961) d'un auteur américain (qui par la suite n'en a écrit que quatre autres) et qui raconte l'existence d'une communauté obligé de vivre sous terre, suite à un conflit atomique.

Les descendants "post atomiques", quasi aveugles ont surdéveloppé l'ouïe et l'odorat, mais, vivant toujours dans de sombres cavernes, sont régentés par des rites religieux manichéens (noir et mal, lumière et bien).

N'admettant plus ce conformisme passéiste, Jared, un jeune homme, décide de transgresser la loi pour partir en quête de la lumière. Il veut "voir" avec ses oreilles le Monde Originel.

C'est un livre qui m'avait "ébloui" dans les années 1980 (à ma première lecture), avec cette impression de pénétrer dans un Ailleurs, de devoir s'adapter à ces "intra-terrestres" et leurs croyances basées sur une "vision" olfactive et auditive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-12-25T12:03:31+01:00
Simulacron 3

Un super livre qui mêle quête de la vérité et péripéties ! A lire absolument, surtout si vous êtes un fan de Mathrix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T10:02:36+01:00
Simulacron 3

J'avais trouvé ça poussif. Mais le coeur du roman - le "rebondissement" pourrait on dire, même si on le voit arriver à des années lumière - aurait fait une bonne nouvelle. Est ce une nouvelle artificiellement étirée par l'auteur ?

Quoiqu'il en soit, en l'état, 90% du roman est ennuyeux (pour moi)

Afficher en entier
Les Seigneurs des sphères

J'avais lu il y a trente ans l'excellent "le monde aveugle" de cet auteur que je croyais français mais qui est de Louisiane. je m'en suis rappelé en tombant sur celui-ci chez un bouquiniste…

A l'arrivé c'est plutôt sympa…

Tous les 25 septembre, les souffrances humaines atteignent leur point culminant : c'est le jour de l'épouvante ! Le jour où les Sphères extraterrestres tentent de capturer la Terre pour en faire un astre satellite, prisonnier d'un autre système solaire. C'est chaque fois l'occasion d'un raz de marée de destructions en chaîne, d'immenses dégâts. Isolés au milieu des ruines des cités détruites, quelques soldats survivants de la Troisième Guerre mondiale tentent de lutter contre l'occupant, mais aussi contre une secte folle qui voit dans les mystérieuses Sphères extraterrestres les anges de destruction annoncés par l'Apocalypse.

L'invasion extraterrestre ici est d'autant plus difficile à contrer que les hommes ne comprennent rien à leur adversaire, qui choisit des victimes humaines sans rime ni raison, ni à leurs villes faites de cubes, cônes et pyramides échappant à toutes les lois de la physique. Pire, chaque année, au 25 septembre, se déclenche l'Horreur, un phénomène qui terrorise l'humanité : à d'atroces nausées s'ajoutent des visions perturbantes.

Au petit groupe, rationnel, de civils et militaires qui tentent de comprendre cette invasion, s'oppose une secte de fanatiques persuadée que le Jugement Dernier a commencé. Maddox et son équipe comprendront progressivement le fonctionnement des Sphères, jusqu'à détourner à leur profit l'énergie mentale du « psychon » dont ils apprennent progressivement à se servir, et à empêcher le transfert de la planète dans un autre système solaire, ce que semblent préparer les phénomènes annuels.

L'intérêt de ce roman est de montrer le désarroi dans lequel l'humanité peut être plongée face à ce qu'elle ne comprend pas. Maddox n'élucide pas les mystères des Sphères en scientifique mais procède par tâtonnements, sans jamais entièrement comprendre les forces à l'œuvre ou la meilleure façon de procéder. Quant à l'origine des Sphères, leur nature, les questions resteront sans réponse.

Le récit est assez classique, les idées fusent : les entités veulent transporter la terre dans leur lointain univers en l'entraînant au travers des membranes des univers parallèles, la matière de l'univers , serait une création de l'esprit et celui -ci pourrait donc la manipuler (esprit et volonté ne serait qu'un?)...

Le roman de 1963 est un peu daté mais reste amusant et se lit d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2021-10-13T16:21:12+02:00
Simulacron 3

Avant Matrix, la SF traitait déjà de la perception de la réalité. Philip K. Dick était passé maître en la matière et jouait avec nos certitudes en tissant des intrigues biscornues. Galouye signe ici un récit suffisamment structuré pour nous fournir quelques perspectives vertigineuses : un homme a disparu, et personne ne semble en avoir entendu parler - en dehors de Douglas. Illusion ? Paranoïa ? À moins qu'il y ait là-dessous un complot funeste dont il ne parvient pas à comprendre l'ampleur. Arc-bouté sur ses convictions, Douglas va chercher à en savoir davantage jusqu'à ce qu'il se retrouve face à une prise de conscience terrible sur celui (ou ceux) qui tirent les ficelles de cet imbroglio.

Malgré une écriture parfois laborieuse et des personnages manquant cruellement de profondeur, Galouye réussit à aller au bout de son entreprise et à presque nous surprendre avec un happening osé. En 1964, ce roman avait de quoi surprendre (même pour les fans d'Ubik) ; depuis Matrix, le concept des réalités imbriquées est plus étendu et on voit venir certaines révélations de loin. Cela dit, le roman vaut le coup.

Afficher en entier

Dédicaces de Daniel Francis Galouye
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 8 livres

J'ai lu : 3 livres

Opta : 3 livres

Gallimard : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre