Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olga Tokarczuk

Auteur

109 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Underworld 2021-06-16T14:45:45+02:00

Biographie

Olga Tokarczuk a reçu le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt) en 2008 pour Les Pérégrins et en 2012 pour Les Livres de Jacob. Elle a également reçu le le Man Booker International Prize 2018 pour la traduction anglaise de son roman Les Pérégrins. Née en 1962, elle a étudié la psychologie à l’Université de Varsovie. Romancière la plus célèbre de sa génération, elle est l’auteur polonais contemporain le plus traduit dans le monde. Cinq de ses livres ont déjà été publiés en France : Dieu, le temps, les hommes et les anges ; Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont, 1998 et 2001), Récits ultimes (Noir sur Blanc, 2007), Les Pérégrins (Noir sur Blanc, 2010) et Sur les ossements des morts (Noir sur Blanc, 2012).

(Source : https://www.amazon.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
101 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olga Tokarczuk

Sortie France/Français : 2024-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Dieu, le temps, les hommes et les anges

J’ai lu ce livre d’une traite, il est intense et fort. Tres dur souvent ( guerre, massacre, viol, pauvreté, exclusion, mort, etc), très original par sa forme ( une sorte de « point de vue » de chaque personnage et chaque élement), tres tres bien écrit et traduit, magnifique dans les émotions,situations et rapports à la nature... bref, je l explique mal, mais j ai adoré. Un peu historique, mystique, philosophique, sensuel, poétique, je vous le conseille vivement...Dur à aborder :

il faut faire un effort: il peu paraitre décousu..Intéressant néanmoins

Afficher en entier
Dieu, le temps, les hommes et les anges

Époustouflant. Paru en polonais en 1996 mais publié en français en 2019, ce roman parle à la fois de quelques familles d’un petit village polonais (fictif) sur trois générations au 20e siècle et de l’âme humaine, de la nature du monde, de la nature tout court. L’auteure parvient à tisser des éléments très physiques, relevant des corps, des bois, de la vie matérielle quotidienne parfois dure, avec des images et des références presque archétypales ou symboliques. Une touche d’humour agrémente le tout. Dans de tout petits chapitres de 2 à 10 pages, elle tourne son attention alternativement sur l’un ou l’autre personnage en une mosaïque. Quelle maîtrise du style! Il n’y a rien de superflu. On échappe au cliché ; les images sont nouvelles, puissantes, interpellent tous les sens du lecteur. Si le francophone n’accède pas ici au récit originel en polonais, il ne peut que saluer le travail du traducteur, M. Christophe Glogowski qui a produit un texte d’un soin, d’une richesse lexicale et d’une fluidité remarquables. Un délice à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ohmiming 2023-04-12T09:52:50+02:00
Sur les ossements des morts

Polar écologiste et ésotérique. J’ai apprécié le côté très littéraire de l’écriture, l’utilisation des mots, les tournures de phrases. Le personnage principal, celle qui raconte l’histoire, est passionnée d’astrologie ce qui donne lieu à quelques pages un peu superflues pour une personne non connaisseuse. J’avais deviné dès le deuxième crime quel en est l’auteur ! Mais je me suis régalée à la lecture de ce roman. Et j’ai totalement adhéré à cette fable où les animaux se vengent ! Les chasseurs en prennent pour leur grade, et c’est tant mieux !

Afficher en entier
Dieu, le temps, les hommes et les anges

C'est un livre étonnant, unique. Il raconte le quotidien et la destinée des habitants d'un village de Pologne à partir de 1914, surtout pendant la deuxième guerre mondiale. Mais c'est abordé d'une façon vraiment originale : il y est question du temps qui passe, de questions existentielles, de Dieu, d'un ange, d'un moulin à café, d'un jeu, de tilleuls, d'une chienne, de fantômes....avec une conception du monde particulière, qui donne une place importante au surnaturel.

L'aspect philosophique et spirituel de ce roman m'a intrigué et il est très bien construit avec des chapitres courts et faciles à lire. Certains passages sont magnifiques. J'ai apprécié ce roman que j'ai lu avec curiosité sans jamais savoir où l'imagination débordante de l'autrice allait m'emmener mais sans vraiment de coup de coeur, peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment de personnage principal à qui s'attacher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2023-09-08T12:52:24+02:00
Sur les ossements des morts

Un sacré moment. Difficile d’en parler. De ceux qu’il faut digérer…

Afficher en entier
Dieu, le temps, les hommes et les anges

Chaque chapitre est "le temps" de quelqu'un voire de quelque chose et on traverse la vie de plusieurs personnes (et d'objets) d'Antan pour découvrir leurs réflexions/point de vue sur la vie, la mort et dieu, leurs obsessions aussi. Je pense que ce serait un texte à étudier en philo par exemple, en tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé. Les chapitres sont très courts donc il se lit très facilement. Et si les sujets sont lourds je trouve qu'il y a une certaine espieglerie ou un truc comme ça dans le style de l'autrice. C'est quelque chose qu'on retrouve aussi dans les Ossements des morts. Je lirai d'autres de ses romans, c'est sûr, j'aime beaucoup

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekop 2024-02-06T22:23:59+01:00
Sur les ossements des morts

C'est une lecture avec une ambiance assez bizarre qui est relié au caractère du personnage principal. Elle est assez perché avec sa passion Spoiler(cliquez pour révéler)pour l'astrologie et sa défense de la nature. De plus, le fait que cela se situe dans un petit hameau rend l'intrigue plus "stressante". Pour finir, je suis assez surpris du dénouement final, j'étais vraiment accroché Spoiler(cliquez pour révéler)à la théorie du personnage principal.

Les points négatifs, c'est les surnoms qui peuvent faire perdre le lecteur , par exemple, celui de la voiture Spoiler(cliquez pour révéler)qui m'a fait buger. Et, le fait que le roman est un double récit sur la nature et une intrigue "policière" rend les deux récits pas assez consistant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mym-1 2024-02-09T21:58:22+01:00
Sur les ossements des morts

Je suis un peu mitigée : j'ai beaucoup apprécié la plume, cette "facilité" de lecture qui nous permet de nous impliquer dans l'histoire, l'ambiance du petit coin paumé dans la forêt en plein hiver avec ses habitant.e.s qui mènent une vie "simple", l'humour et certaines réflexions de la protagoniste, les liens qu'elles tissent peu à peu avec ami.e.s !

Par contre, j'avoue que je me suis un peu lassée de toutes les références astrologiques (mais bon, j'y connais rien et ça ne m'intéresse pas plus que ça non plus !) Il y a aussi cette façon qu'elle a de critiquer tout le monde tout le temps qui est marrante au début mais qui a commencé à m'agacer à force !

De même le côté "extrémiste" anti-chasse et ultra pro-vegan a fini par me rebuter un peu : j'ai trouvé que l'héroïne était too much par moments, ce qui m'a fait un peu m'éloigner d'elle alors que je m'étais beaucoup attachée à ce personnage hors du commun !

Mais c'est surtout le fait d'avoir deviné dès le début qui est le meurtrier et pourquoi qui me chagrine le plus Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai déduit très vite que Janina se vengeait et tuait les meurtriers de ses petites filles (ses chiennes) ! Je pensais aussi à tort qu'elle souffrait, en plus de ses maux et de ses visions, d'un dédoublement de la personnalité qui expliquait pourquoi elle n'avait pas l'air de savoir qu'elle était la coupable, mais on découvre à la fin qu'elle le sait parfaitement ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que j'étais de tout cœur avec elle ! (Je comprends tout à fait l'amour familial qu'on éprouve pour ses animaux) Du coup, je trouve les meurtres de ces hommes exécrables particulièrement jouissifs !

Et enfin j'ai particulièrement aimé la toute fin Spoiler(cliquez pour révéler)où elle s'enfuit et échappe à la police grâce à ses ami.e.s !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine-15 2024-02-14T22:09:10+01:00
Sur les ossements des morts

Lecture mitigé..

L’histoire part dans tous les sens malgré un enquête simple.

L’astrologie ne me touche pas donc tous ces passages m’ont laissé de marbre..

Afficher en entier
Dieu, le temps, les hommes et les anges

Dieu, le temps, les hommes et les anges – Un Livre de – Olga Tokarczuk & Christophe Glogowski (Traducteur) - 416 pages – ed. Robert Laffont – 05 Novembre 2020

« Antan » (Qui serait une sorte de balade ?!) « Taszow » « Kielce » je ne comprends rien ! « l’archange Raphaël » ah lui je le connais non ? C’est « le guérisseur » ; -) et Archange c’est une chose mais il y a aussi Séraphin, Chérubins (que sais-je moi !)

Peut-être même Phoenix ?

« De ce côté, Antan est gardé par l’archange Gabriel. » cet ange aussi je le connais ! C’est l’épée de Dieu ! … Ou je m’embrouille entre Michel et Gabriel, je crois bien !

« Jeszkotle » Lui aussi, je n’ai pas la moindre idée de qui il est …

« Cette frontière-là est sous la garde de l’archange Uriel. » Ah oui lui je vois qui c’est vaguement « un petit peu » je ne saurai pas quoi te dire à quoi il sert sans utiliser google, par contre…

« Au centre d’Antan, Dieu a dressé une colline » en fait la meuf elle prend son bon Dieu, ses anges gardiens… Et surtout sa géographie … Why not ?! Mais en utilisant des personnages style Gabriel, Raphaël et Michel, on pourrait croire que ce soit davantage « classique »

« Au pied du moulin, les rivières s’unissent. Elles coulent tout d’abord côte à côte, indécises, intimidées par ce rapprochement tant attendu, puis elles se précipitent l’une dans l’autre et se perdent dans leur étreinte. »

Oh la la c’est tellement perché… Des rivières qui coulent en se touchant mais sans se mélanger ?! On va dire que… C’est une licence poétique !?

A vous de vous faire votre propre avis !

Je vous ai juste donné les bases ; -) …

Phoenix

++

Afficher en entier

Dédicaces de Olga Tokarczuk
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Noir Sur Blanc : 7 livres

Robert Laffont : 2 livres

Editions Format : 1 livre

Les Editions Noir Sur Blanc : 1 livre

Editions Noir et Blanc : 1 livre