Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benoît Duteurtre

Auteur

94 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-09T21:52:48+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Sainte-Adresse le 20 March 1962

Auteur d'une dizaine de livres, musicien, critique musical, producteur et animateur d'une émission de radio consacrée à la musique, membre du comité de lecture des éditions Denoël, Benoît Duteurtre joue sur de nombreux tableaux ! Sa carrière littéraire est favorisée par l'incitation de grands noms de la littérature : à l'âge de 15 ans, il montre ses premiers textes à Armand Salacrou puis, Samuel Beckett, auquel il a envoyé quelques textes, lui conseille de publier sa première nouvelle dans la revue Minuit. Mais c'est en 1985, lors de la publication de son premier roman 'Sommeil perdu', qu'il commence à vivre de sa plume. Ce livre lui ouvre les colonnes de la presse, notamment spécialisée. La musique est la seconde passion de Benoît Duteurtre : pianiste de formation, il a créé 'Musique nouvelle en liberté', une association destinée à soutenir les jeunes compositeurs. Il est également producteur à France Musique où il anime chaque samedi matin 'Etonnez-moi Benoît'. Mais depuis 1989, et 'L' Amoureux malgré lui' (premier volet d'une comédie sociale moderne), Benoît Duteurtre est surtout connu pour ses romans, traduits dans une dizaine de langues, tels que 'Tout doit disparaître', 'Gaieté parisienne', 'Drôle de temps', 'Les Malentendus', 'Le Voyage en France', 'Service clientèle', 'La Rebelle'. En 2007, il revient avec un nouveau roman, 'La Cité heureuse', et un essai, 'Ma belle époque', livre rassemblant un choix de chroniques parues dans la presse depuis une vingtaine d'années.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.58/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benoît Duteurtre

Sortie France/Français : 2024-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-01-28T23:08:47+01:00
L'Ordinateur du paradis

Les idées qui nous apréhendent auparavant sont rejetées dès le départ: la conception du paradis et de l'enfer est revisitée: non pas des opposés de vice et de "vertu", mais des états terrestres qui se répètent. C'est ce qui d'emblée attire: l'auteur propose de revisiter nos jugements de manière inatendue.

De même, les critiques sous-jacentes des travers de notre monde, entre la politique economique et surtout internet et son expension explosive, m'ont sincèrement interessé...

Sans pour autant aller très loin: des faits déjà qui sont connus de tous l'auteur tire une trame qui ne parait pas si fantaisiste que cela - l'interconnexion des gens du monde crée peut-être plus fortement qu'eux, probablement même, des liens et des situations qui frisent la caricature! Et pourtant... C'est bien là ce qu'on vit tous les jours non?!

J'ai franchement aimé l'idée de l'écrivain, son exploitation qui mêle l'ironie à l'histoire d'une vie compréhensible et qui inspire une compassion plus ou moins immediate.

Cependant, le coté apocalyptique qu'amène le choc des reseaux me laisse mitigée; c'est vrai que quelque part arriver à un tel point serait, j'ai envie de dire, facile...

En revanche, quelques fautes de syntaxes, rares certes, mais que je ne crois pas volontaires, m'ont fait grincé des dents!

Cette lecture reste un moment passé entre rire, approbation, tension, et agréable surprise: l'auteur magne nos notions établies pour jongler avec dans un drame pas si individuel qu'il n'y parait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudi33 2015-09-05T18:23:59+02:00
Drôle de temps

Recueil de nouvelles dont quelques unes valent vraiment la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-09-12T14:44:42+02:00
L'été 76

Je ne suis pas forcément une grande amatrice de récits autobiographiques, d'autant plus si c'est l'autobiographie de quelqu'un que je connais à peine, mais pour le coup, j'ai passé un bon petit moment.

Contrairement à beaucoup d'autres fois, je n'ai pas eu un sentiment d'exercice de style un peu prétentieux, j'ai au contraire eu le sentiment que l'auteur, en toute modestie, a voulu transmettre un bout de son histoire avec ses lecteurs. On découvre donc une partie de son adolescence, son premier "amour" tout de même sacrément platonique, l'éveil de sa conscience politique, sa découverte de la littérature et des belles lettres ou plus généralement de l'art, ainsi que ses premiers écrits. Bref, des choses qui me semblent très importantes dans la vie d'un auteur. Cet été 76 semble marquer un tournant dans la vie de Benoît Duteurtre, et c'est cela qu'il nous raconte avec passion et sincérité.

C'est aussi le récit d'une époque, la fin des 70's. Ce livre fourmille de références musicales, cinématographiques, littéraires, vestimentaires, politiques et autres, qui nous plongent vraiment dans l'ambiance de cette époque, ce que j'ai trouvé agréable.

Malgré quelques passages narratifs un peu longuets, j'ai lu l'ensemble du livre avec beaucoup d'intérêt. Néanmoins, et je ne saurais pas tout à fait expliquer pourquoi, cette histoire ne m'a pas vraiment marquée. Il manquait je pense un peu d'enjeux. Certes, ce n'est pas complètement la faute de l'auteur qui ne va pas se réinventer une vie qu'il n'a pas eu, mais je pense que ça aurait été plus percutant si l'intrigue contenait de vrais éléments dramatiques ou des personnages ressentant des émotions plus fortes. Bien qu'agréable et sincère, ce récit sonne un tout petit peu creux à mon sens. On se dit un peu "tout ça pour ça" à la fin. Enfin moi en tout cas, je n'ai pas vu de moral à cette histoire, je ne sais pas du tout quelle conclusion en tirer, ce qui me laisse un poil perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marjoriie24 2016-11-23T14:14:53+01:00
Service clientèle

le début m'a plu j'adore ce genre de livre drôle qui raconte des anecdotes de la vie au quotidien je pensais lire quelque chose dans le genre de "conseils d'amie a la clientèle" ou bien "les tribulations d'une caissière" mais pas du tout la suite était nulle sans intérêt et un peu trop grotesque parfois bref un livre quand même rapide a lire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2017-08-13T21:35:29+02:00
Gaieté parisienne

Le "héros" de ce livre, Nicolas, arrive à être à la fois très cynique et plein d'illusions... C'est un personnage assez pathétique, et ses déboires amoureux navrent plus qu'ils ne peinent ou n'amusent. À réserver peut-être aux amateurs d'humour grinçant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2017-11-02T19:54:52+01:00
Ballets roses

Benoît Duteurtrre nous plonge dans la grande et la petite histoire puisque nous assistons, sous a plume, à la fin de la quatrième République et à un scandale qui mit en cause à l'époque une personnalité importante et bien oubliée: André le Troquer Président de l'Assemblée Nationale.

Tout cela est conté avec légèreté par l'auteur, petit fils du dernier Président de la quatrième République René Coty.

L'auteur essaye de rester juste envers le principal accusé et le livre montre bien l'ambivalence du personnage, à la fois politique respectable qui a montré quelques fois beaucoup de courage (au procès de Léon Blum dont il est l'avocat par exemple) et ses petites compromissions avec la morale en favorisant ses proches , abusant des facilités du pouvoir et en laissant libre cours à ses désirs pas toujours respectables.

L'auteur a également des pages intéressantes sur la plongée dans les archives et sur cette envie de retrouver et de reconstituer le passé qui me touchent car j'ai connu les mêmes sentiments lors des recherches effectuées pour mon premier livre:Algérie, Algérie que me veux-tu?

Une assez agréable façon de se replonger dans une histoire récente par les deux bouts de la lorgnette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-23T11:17:29+02:00
L'Ordinateur du paradis

C'est un livre très simple à lire qui est très original par son histoire, et que j'ai beaucoup apprécié de lire ! Il remet en question l'image traditionnel du paradis que classiquement on a !!

Afficher en entier
La mort de Fernand Ochsé

Ami des biographies et/ou biographie romancée, La mort de Fernand Ochsé de Benoît Duteurtre est pour vous. Avec ce titre, je vous propose un voyage à l'aube du nouveau siècle parmi les plus grands du monde du spectacle et de l'art.

Avant La mort de, je ne connaissais absolument pas l'auteur et n'avais même pas encore eu le plaisir de croiser un de ses titres. C'est donc sans préjugés que j'ai fait le grand saut. Et quel saut ! L'auteur nous emmène avec lui à travers une époque passé pleine de folie, où la musique, l'art et l'originalité côtoie les plus grands du Monde. C'est exactement le type de biographie, ici beaucoup moins romancé, que j'aime. Celles qui mettent en lumière des destins oubliés de l'Histoire et leur rendent enfin justice. Oscillant entre essai et roman, La mort de Fernand Ochsé est une ode au Paris disparu des années 20/30 insouciant et à la quête d'un idéal artistique. 

Je me suis plu à découvrir cet homme incroyable ne vivant que pour son art et aimé de tous, que l'horreur de la guerre et de l'antisémitisme aura tué sans scrupule. Lui et toute cette petite société d'artistes émérite d'une époque aujourd'hui révolue. A la fois décorateur, costumier, compositeur mais surtout dandy, Fernand Ochsé aura côtoyé les plus grands. Benoit Duteurtre a une écriture très sensorielle et j'ai très vite eu l'impression d'être parmi eux et d'entendre la musique comme si j'y étais. Accompagné de photos et extraits de journaux, voir de témoignage, le travail de documentation de l'auteur est riche et très fourni. Ce qui tend à rendre crédibles ses écrits et ce n'est pas rien, d'autant plus que l'auteur nous parles souvent de son propre ressenti durant ses recherches.

Conclusion, un livre merveilleux qui m'aura emporté dans une époque rêvé et fantasmé sur les traces d'hommes souvent oubliés qui auront apporté le rayonnement parisien qu'on connaît aujourd'hui. B.Duteurtre rend hommage à tous ses artistes et surtout un en particulier que l'Histoire aura broyé. 

https://wp.me/p8ww3Y-15d

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rene-31 2023-06-06T19:26:24+02:00
Livre pour adultes

Un recueil de nouvelles parfois "décalées", qui se confrontent aux enjeux sociétaux de notre monde d'aujourd'hui, avec une ironie désabusée.

Pas spécialement fait pour "remonter le moral"

Afficher en entier
Ma Vie Extraordinaire

Mon manque d’intérêt pour ce récit n’enlève rien à la qualité de la plume de l’auteur. Un roman qui est un regard sur une vie aussi bien professionnelle que personnelle mais qui ne m’a pas captivé car je ne connaissais rien de la vie ou l’existence de cet auteur. Un texte très bien écrit, mais qui ne m’a pas vraiment captivé.

Afficher en entier

Dédicaces de Benoît Duteurtre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

Fayard : 6 livres

Grasset : 1 livre

Belles Lettres : 1 livre

Editions de La Table Ronde : 1 livre

Payot : 1 livre

Incipit : 1 livre