Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 169
Membres
1 045 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Régine Pernoud

Auteur

168 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gwen42doline 2013-09-09T16:43:41+02:00

Biographie

Régine Pernoud, chartiste, docteur ès lettres, conservateur honoraire aux Archives nationales est la spécialiste mondialement reconnue de l'histoire du Moyen Age. Elle est notamment l'auteur de : "Lumières du Moyen Age", "Aliénor d'Aquitaine", "Le Tour de France médiéval", "La Femme au temps des cathédrales", "Christine de Pisan", "Saint Louis", "Jeanne d'Arc", "La Femme au temps des croisades" et "Réhabilitation de Jeanne d'Arc, reconquête de la France".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
41 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
109 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
97 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Régine Pernoud

Sortie Poche France/Français : 2014-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

La femme au temps des cathédrales

Un livre très bien documenté et très instructif, mais un peu ennuyeux à lire… Je pensais y trouver plus de descriptions de la vie quotidienne, de la façon de se vêtir …

Mais le livre est plutôt axé sur les femmes de pouvoir (Reines, abessses etc…) et assez peu sur les femmes du peuple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-02-12T18:35:54+01:00
Une dame du Moyen Age

Un documentaire soigné, avec de belles illustrations, pour raconter par le menu le quotidien des chatelaines et de leur famille au temps du Moyen Age.

Afficher en entier
Lumière du Moyen Age

Le Moyen-Âge fut-il une période sombre, barbare et misérable de l’Histoire ou quelque chose d’autre et de nettement moins ténébreux ? L’historienne Régine Pernoud est revenue aux sources, s’en est tenue aux textes authentiques sans s’arrêter aux interprétations et aux approximations de certains de ses confrères plus soucieux d’idéologie que de vérité historique. Les « privilèges » de la société médiévale ne sont pas tout à fait ce qu’on imagine. Beaucoup pour ne pas dire presque tout le monde en bénéficie d’une manière ou d’une autre. La société n’est pas divisée en trois classes (noblesse, clergé, tiers-état), mais en beaucoup plus. Elle est en constante évolution et non pas figée comme aux XVIIè ou au XVIIIè. Tout repose sur la famille et non sur l’individu (paterfamilias) comme dans l’antiquité. La royauté elle-même se fonde sur une famille et une lignée, préférée, car la plus vaillante, la plus courageuse et la plus valeureuse. La famille coutumière formait des pionniers et des hommes d’affaires et la famille de droit romain des fonctionnaires et des militaires. Le droit coutumier, adapté au monde agricole, avait remplacé le droit romain plus favorable au monde urbain. La révolution française puis le code Napoléon firent rebasculer de l’un dans l’autre. Ainsi, le « manant », (celui qui reste, qui maintient l’exploitation agricole) devint le « citoyen » (l’habitant de la cité). Le principe médiéval fondamental était basé sur la fidélité et la protection et non sur l’argent, le salariat et l’état central qui décide de tout. Au Moyen-Âge, tout dépendait des familles, des clans et à tous les niveaux. De vassal à suzerain, d’échelon en échelon, on arrivait ainsi jusqu’au monarque qui ne disposait que d’un pouvoir limité, car lui-même dépendait de ses féodaux.

« Lumière du Moyen-Âge » est un essai historique de première importance dans la mesure où il apporte un éclairage nouveau sur un chapitre injustement décrié de notre histoire. Le lecteur apprendra quantité de choses sur la société médiévale. Ainsi, quand on parle du serf « attaché » à la terre, on s’imagine une sorte d’esclave misérable, alors que la réalité est un brin différente. C’est un paysan à qui un seigneur a alloué une terre à cultiver en échange d’une part de la récolte. L’important, c’est que cette terre ne peut pas lui être reprise et même pas à sa famille s’il meurt. Une sorte d’assurance familiale contre le chômage. De même, on a raconté que les rues des villes n’étaient que des cloaques où les pauvres pataugeaient dans les excréments alors que les riches tenaient le haut du pavé (parties surélevées au-dessus d’une rigole centrale). Image fausse. Dans la plupart des grandes villes, les rues étaient pavées et dotées d’égouts très semblables aux nôtres. On a dit aussi que les gens mouraient de faim, car ils ne trouvaient à manger que des « herbes et des racines ». Au Moyen-Âge, on appelait « herbes » tous les légumes dont on mangeait la partie hors sol (salades, choux, bettes, etc.) et « racines » tous ceux dont on mangeait la partie souterraine, (raves, navets, betteraves, carottes). Les gens mangeaient des légumes et des fruits (ils avaient déjà accès aux oranges, citrons, figues, abricots et amandes venus d’Orient), mais aussi beaucoup de viandes de toutes sortes. On a dit aussi que les gens travaillaient de 9 heures par jour (en hiver) à plus de 15 heures (en été), donc comme des forçats, sans préciser que grâce aux nombreuses fêtes religieuses et patronales, ils disposaient de 80 jours totalement fériés plus 70 jours de chômage partiel soit environ trois mois de vacances par an. Cet ouvrage majeur représente un très beau travail de réhabilitation tout à fait passionnant et mené avec style et brio. Un livre essentiel pour en finir avec certaines falsifications.

Afficher en entier
Un troubadour au Moyen Age

Excellente collection, particulièrement soignée. Ce documentaire se lit comme un roman illustré.

Afficher en entier
La femme au temps des cathédrales

Une immersion dans ce riche moyen âge avec une de nos plus grandes médiévistes.

Afficher en entier
Hildegarde de Bingen : conscience inspirée du XIIe siècle

Une approche intéressante d'une très grande moniale du XIIème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-22T10:16:21+02:00
Les saints au moyen age

Pour comprendre le Moyen Age au-delà des caricatures, il faut comprendre l'époque et les mentalités. La foi est forte et les gens vivent les pieds enracinés dans la terre mais les yeux tournés vers le ciel. Les saint "sont partout. Ils surgissent à tout instant, à chaque croisée de chemin, à chaque tournant de route... Ils sont implantés dans la vie de tous les jours."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-08-18T20:58:48+02:00
Lumière du Moyen Age

Ce livre est une formidable synthèse sur le moyen âge. Régine Pernoud a consacré sa vie à mieux faire connaître cette période si dévalorisée. Avec cette très grande médiéviste, nous réalisons que le moyen âge fut une période bien plus complexe et riche qu'on ne le présente et que le temps féodal présente même un intérêt majeur pour notre époque.

Famille, serment, excellence, transcendance et immanence, justice, ordres, communauté, fidélité, création, mouvement, chevalier, moine, cathédrale, château, paysan et artisan, enracinement... sont des mots qui collent à ce temps qui fit naître une civilisation.

Un livre obligatoire pour ceux qui veulent approcher l'esprit du moyen âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T19:19:21+02:00
Aliénor d'Aquitaine

Bien plus facile à lire qu'un livre d'histoire. Quand on ne connait pas encore Aliénor d'Aquitaine, c'est un moyen sympathique de la découvrir. Eveille forcément la curiosité et donne envie d'en apprendre davantage, je crois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WeiYing 2023-11-27T17:10:06+01:00
Aliénor d'Aquitaine

Petite biographie très bien écrite, cependant je pense qu'il y a beaucoup trop de passages qui ne concernent pas directement Aliénor d'Aquitaine. Même si ce sont des personnages importants et qui ont un lien avec elle, ils prennent parfois trop le devant de la scène, mais je peux comprendre comme le dit l'autrice, que l'on manque de sources sur lesquelles s'appuyer et qui permettraient de raconter sa vie plus en détails.

Afficher en entier

Dédicaces de Régine Pernoud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Gallimard : 4 livres

Seuil : 3 livres

Fayard : 3 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Albin Michel : 2 livres