Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 765
Membres
1 038 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Samantha Shannon

Auteur

2 930 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 789 lecteurs
Or
1 708 lecteurs
Argent
889 lecteurs
Bronze
359 lecteurs
Lu aussi
394 lecteurs
Envies
5 020 lecteurs
En train de lire
345 lecteurs
Pas apprécié
134 lecteurs
PAL
5 550 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 2 163

0 Citations 788 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Samantha Shannon

Sortie Poche France/Français : 2024-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Je ne vais pas vous mentir, cette brique de mille pages et moi nous sommes longuement contemplés en face à face avant que je ne jette à l'eau. Au début, j'ai du mal. J'ai ramé. Mais quand enfin je suis rentrée dans l'eau, alors là je ne voulais plus en sortir. L'histoire, l'univers, les personnages sont tous incroyables. Ead reste marquée dans mon esprit encore maintenant. Sabran aussi. J'ai un peu moins accroché à Tané, mais elle reste fantastique dans son genre. Ce genre de livre n'est pas accessible, il faut être honnête. On a bien un quart voir un tiers du roman en worldbuilding. Mais quand on aime la fantasy, ça fait aussi du bien de voir qu'un.e auteur.e prend le temps de construire ce genre d'univers, sans en faire un théâtre pour une romantasy quelconque. Si vous aimez lire de la fantasy pour un univers bien ficelé, et avec une touche d'épique, alors foncez, cela a été écrit pour vous. La romance est présente comme une petite mélodie de fond qui fait plaisir mais où personne ne perd sa capacité de réflexion et sa maturité par amour. Une de mes romances favorites soit dit en passant.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Livre de fantasy exceptionnel, Le Prieuré de l'Orange présente un monde riche et bien construit où chaque élément s'emboîte parfaitement. L'écriture est magnifique, avec des descriptions à couper le souffle et une immersion totale grâce à l'utilisation habile d'un vocabulaire varié et d'une belle palette de couleurs . L'intrigue est captivante, alternant parfaitement entre les différentes facettes de l'histoire et les moments poignants. "De plus, Samantha Shannon a su créer un monde véritablement unique, où elle entremêle habilement politique, magie et religion. Chaque aspect de la société qu'elle a imaginée est soigneusement élaboré, offrant un aperçu fascinant des dynamiques de pouvoir, des croyances religieuses et des systèmes magiques qui façonnent le monde des personnages. Cette intégration fluide de différents éléments enrichit encore davantage l'expérience de lecture, ajoutant des couches de complexité et de profondeur à l'univers déjà captivant du Prieuré de l'Orange."Je suis certaine que cette lecture restera gravée dans ma mémoire.

Les personnages féminins sont authentiques, forts et courageux, sans être parfaits, ce qui les rend d'autant plus attachants et authentiques. Une expérience de lecture qui m'a fait ressentir tellement d'émotions; passant de la peur à l'émerveillement.

En refermant ce livre, je ressens un pincement au cœur, tant je me suis attachée à cet univers et à ses personnages.

"Un véritable chef-d'œuvre littéraire qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de fantasy."

Afficher en entier
The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

Après un début fastidieux avec des termes que je ne comprenais pas, j'ai vite accroché à ce livre et c'est une pépite ! Un univers original, pleins de détails et réfléchi dans le détail. Autant l'histoire que les personnage, tout est pensé, profond. J'ai aimé tout les personnages et ça c'est rare ! L'auteur arrive très bien à leur donner à chacun une personnalité bien définie. J'ai hâte de lire la suite ! Par contre c'est tellement complexe qu'il faudrait presque les lire à la suite pour ne rien oublier.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Un excellent roman chorale qui malgré sa taille imposante se dévore à grande vitesse.

Un style d'écriture qui prend le temps de nous installé dans un univers complexe.

Toutes les réponses ne sont pas donnés et une part de mystère persiste à la fin de ce roman.

Cependant la fin m'a un petit peu déçu par rapport à la promesse du début de l'ouvrage. Avec au finale une histoire malgré sont originalité qui reste assez basique.

Je recommande cependant chaudement cette lecture.

Afficher en entier
The Bone Season, Tome 2 : L'Ordre des mimes

J’ai dévoré ce deuxième tome ! L’univers est merveilleusement bien construit et complexe, il y a énormément d’action, on ne s’ennuie jamais et les pages tournent à toute vitesse !

Ne venez pas ici chercher une histoire d’amour. On est dans une dystopie hyper bien menée du début à la fin. Hâte de lire la suite et de retrouver ces personnages hauts en couleur

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un livre comme ça. Certains seront rebuté par sa taille mais ça en vaut la peine !

Le scénario est complet et pleins de rebondissements. Il y a peut-être quelques longueurs, mais elles sont vite oubliées pour laisser place à un monde très riche et des personnages sortants de l'ordinaire. Une magnifique fresque !

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1 - Partie 1

Lecture intéressante qui démontre des qualités dans les capacités de l'auteure à s'aventurer dans l'incroyable univers de la fantasy. Néanmoins, à de nombreuses reprises, la mention de nouveaux personnages dans le récit m'en ont tout simplement fait perdre le fil. Sa création est riche, peut-être même trop à certains moments. La première partie du roman a donc été plus difficile à suivre, mais la seconde laisse entrapercevoir de belles choses pour la poursuite de la série.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Un roman de fantasy remarquablement original. Le prieuré n'est pas un coup de cœur, mais c'es tout juste s'il ne l'est pas ! J'ai simplement lu trop de livres pour qu'ils se retrouvent tous dans mes ultimes préférés. XD

L'univers, les descriptions et l'histoire sont riches. J'ai aimé voir des dragons de tous les types dans ce roman. J'ai toujours vénéré les dragons classiques que l'on voit tout le temps. Je connais moins les dragons d'eau, mais ce qu'ils sont beaux avec leurs écailles brillant d'eau ! Les uns, les ouestriens, semblables à nos dragons occidentaux, sont les ennemis de tous. Surtout le Sans-nom, qui enfermé dans l'abysse depuis mille ans, cherche à en sortir. Les autres sont comme les dragons d'eau chinois et sont bienveillants. Ces derniers se lient à certains humains de l'empire de l'est qui deviennent leurs dragonniers.

Tout est beau et très bien écrit dans le prieuré de l'oranger. Très poétique et mystique avec la magie qui provient des astres. Les deux différentes magies qui agissent dans ce livre sont juste trop belles ! Spoiler(cliquez pour révéler)C'est incroyable quand on apprend que l'équilibre entre le bien et le mal dans cet univers, c'est-à-dire le rapport de force qui existe entre les dragons de l'ouest et de l'est, dépend d'une comète ! Wow ! Juste wow ! À chaque fois qu'une comète à longue queue passe, c'est le signe qu'un camp renversera l'autre et l'autre fois, le suivant. Et en plus, les armes à disposition pour vaincre le Sans-nom ne sont-elle pas trop classes ? Spoiler(cliquez pour révéler)Une épée forgée par la dame des bois et l'alliance des pouvoirs de deux joyaux provenant des dragons des eaux : juste wow encore une fois !

Il y a un prieuré, le prieuré de l'orangé, qui accueille un orangé, un arbre gigantesque qui fait fleurir des oranges détentrices du pouvoir des sœurs qui occupent le prieuré. Ces soeurs sont vues comme des sorcières et hérétiques par l'empire de l'ouest, l'Inys, qui se voue à une religion de mensonges, contraire à toutes les autres religions, qui elles, si elles sont considérées comme héritiques par l'Inys, sont plus tournées par ce qui s'est véritablement passé quand Galian Bereneth et Cléolind se sont alliés pour repousser la première fois le Sans-nom.

Le bestiaire que l'on rencontre dans ce roman, toutes les différentes créatures, sont vraiment cool. Surtout les mangoustes géantes et les oiseaux géants. Les mangoustes peuvent parler et servent de monture aux soeur du prieuré ! Avouez que ça fait rêver ! J'ai adoré la dame des bois, une sorcière qui vous vous passionnerez comme moi j'en suis sûre, de percer tous ses secrets. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est fascinante. Son histoire est juste incroyable. Porteuse d'une magie différente que les soeurs du prieuré, elle peut changer d'apparence et elle est la première véritable reine Bereneth et ressemble comme deux gouttes d'eau à la reine Sabran.

Je me suis attachée à Ead et à Sabran. Ead est courageuse et véritable leader. Protégeant Sabran, elle finira par s'attacher à elle. Les épreuves vécues par Sabran, Ead, Tané, une dragonnière,un alchimiste de l'est, toutes leurs histoires sont intéressantes à suivre. Elles permettent d'explorer véritablement l'univers et tout cela, en un seul volume ! Tout un exploit !

De voir à la fin Sabran décider de s'allier avec les autres contrées qu'elle jugeait hérétiques en acceptant les vérités qu'elle ignorait est vraiment poignant. La voir décider de quelque chose à la fin qu'on ne verrait jamais une reine décider pour elle-même est vraiment innovant. Spoiler(cliquez pour révéler)La voir planifier déléguer le trône dans plusieurs années puisqu'elle ne peut plus enfanter et qu'elle aime Ead, nouvelle prieure de l'orange, est juste renversant. On s'émeut de ce qu'elle a vécu.

La fin, la bataille, le dénouement, tout était trépidant et vraiment bon. Roman oeuvre d'art tant il est travaillé. Une musique, un dessin, tout ce qui fait l'art.

C'est aussi un roman féministe et qui prône la diversité sans réprimer tout le reste.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Agréable à lire mais pas transcendant, évolution plutôt lente au début et un peu bâclée à la fin à mon sens. Une belle écriture et de l'idée.

Afficher en entier
Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Le Prieuré de l'Oranger reprend à la perfection les codes de la fantasy classique, mais avec cette pointe de modernité, qui rend l'univers dans lequel l'histoire est construire, absolument addictif.

Dans ce livre, les femmes sont à l'honneur, occupent toutes sortent de places plus importantes les unes que les autres, mais aussi les plus banales. Aucun personnages n'est en reste, qu'elle soit Meg : la dame de chambre loyale et dévouée, Ead : la magicienne assassine, Tané : la flamboyante apprentie dragonnière ou Sabran. N'oublions pas non plus Cléonlind, Kalyba ou l'Impératrice Dorée. Ces femmes sont toutes écrites avec tant de justesses et d'empathie qu'il est facile de les comprendre et de les apprécier, même si elles ne se trouvent pas du "bon" côté de l'histoire.

Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus. Plus discrets, je les ai trouvé moins nuancés que les personnages féminins cependant. Que cela soit Roos, Loth, Chassar, Aubrecht ou Dranghien, ces hommes sont définis plus nettement et de manière beaucoup plus linéaire que les autres (ce qui ne me déplait pas à vrai dire, de manière générale, les codes de la fantasy appliques ces traits aux femmes).

Le développement de l'univers est parfait. J'ai rarement, voire quasiment jamais, été emmenée dans un roman où la carte est autant exploitée. Chaque contrée à son importance, chaque position géographique est nécessaire et les personnages la parcourt en long, en large et en travers. On y rencontre des coutumes différentes, des histoires différentes, des religions différentes et des personnages aux origines rappelant les contrées de notre monde.

L'histoire est bouleversante de justesse. Si j'avais une seule chose à redire, cela serait à propos du rythme : je dirais que les 150/200 premières pages sont longues. Et les 100 dernières sont trop courtes. Je m'attendais à un rythme long, aux vues des quasi 1000 pages de ce tomes, j'ai donc persévéré et me suis convaincue d'atteindre au moins les 320 pages avant de me décider à continuer ma lecture ou non. Heureusement je n'ai pas eu à attendre jusqu'à là, mais la mise en route et le placement de l'univers, bien que bénéfiques et absolument nécessaires, on tout de même paru long.

Je recommanderai ce livre sans hésitation à ceux/celles qui ont le temps de le lire. Il reste un magnifique pavé, et malgré que je l'ai fini en peu de temps, il serait facile d'en oublier la progression et certains personnages clé, parfois discrets au début de l'histoire, sans une lecture continue.

Afficher en entier

Dédicaces de Samantha Shannon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bloomsbury : 9 livres

de saxus : 8 livres

J'ai lu : 6 livres

Bloomsbury U.S.A. : 1 livre

Bloomsbury Publishing PLC : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode