Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Decoin

Auteur

286 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par tarad2 2013-03-16T11:44:11+01:00

Biographie

Didier Decoin, né le 13 mars 1945 à Boulogne-Billancourt (Seine), est un scénariste et écrivain français récompensé du prix Goncourt en 1977 pour John l'Enfer.

Didier Decoin est le fils du cinéaste Henri Decoin. Après des études secondaires au collège Ste-Croix à Neuilly-sur-Seine, il débute sa carrière comme journaliste de presse écrite France Soir. Puis il collabore à plusieurs journaux comme Le Figaro, Les Nouvelles littéraires, participe à Europe I et à la création du magazine V.S.D. Également féru de navigation, il a longtemps été chroniqueur à la revue Neptune Moteur.

Parallèlement au journalisme, il entame une carrière de romancier. Il a vingt ans lorsqu'il publie son premier livre, Le Procès à l'amour. Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont John l'Enfer pour lequel, en 1977, il reçoit le prix Goncourt.

Il assure, à deux reprises, la présidence de la Société des gens de lettres de France et il est l'un des fondateurs de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia).

Pour sauvegarder sa liberté d'écrivain, Didier Decoin se dote d'un second métier garant de son indépendance, celui de scénariste. Au cinéma, il travaille pour des réalisateurs tels que Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil, et Maroun Bagdadi avec qui il recevra, pour le film Hors-la-vie, le prix spécial du jury au festival de Cannes.

Mais c'est à la télévision que Didier Decoin consacre l'essentiel de ses activités. Auteur de très nombreux scripts originaux et d'adaptations, et après avoir dirigé pendant trois ans et demi la fiction de France 2, il reçoit en 1999 le Sept d'Or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo.

En 1995, il est élu à l'Académie Goncourt, au couvert de Jean Cayrol, appelé à l'honorariat. Il en est l'actuel Secrétaire général.

En 2007, il est élu président de l'association écrivain de Marine.

En 2012, il est élu à l'unanimité président du Festival International des programmes audiovisuels (FIPA)

Didier Decoin est marié et père de trois enfants. Il vit en Normandie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
70 lecteurs
Bronze
70 lecteurs
Lu aussi
105 lecteurs
Envies
96 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
110 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 89

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Didier Decoin

Sortie France/Français : 2023-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Bureau des jardins et des étangs

Je n'avais jamais lu Didier Decoin et ce livre, offert en cadeau, avec son titre sibyllin et l'illustration bizarre, ne m'attirait pas a priori. A la lecture de la quatrième de couverture, qui promettait un roman historique se déroulant dans le Japon au XIIème siècle, je me suis enfin décidé.

Sans regret, le style est élégant et l'histoire intéressante. Il s'agit d'une jeune veuve, Miyuki, qui doit finir le travail qu'aurait dû accomplir son mari, pêcheur de carpes, avant de mourir accidentellement. On suit les mésaventures de Miyuki qui doit se rendre à la capitale. Elle doit apporter des carpes magnifiques pour agrémenter les jardins de l'Empereur.

Les péripéties, dont les dénouements sont parfois hâtifs, sont moins intéressantes que les sensations de la jeune femme qui n'avait jamais quitté son village et ses sentiments amoureux encore vifs pour son amant. La jeune femme est courageuse, portée par son abnégation, sa résignation et la présence spirituelle de son époux.

L'auteur peint un Japon ancien à travers l'art et les traditions. le thème de l'odorat et des parfums tient une place importante tout au long du récit. La description des senteurs, bonnes et mauvaises, est remarquable.

On peut regretter que le dénouement, vu tous les événements qui s'y passent, n'ait pas été développé proportionnellement aux autres chapitres.

Mais le romancier doit toujours choisir et renoncer, pour parvenir au point final.

Afficher en entier
Le Bureau des jardins et des étangs

Miyuki est veuve et doit accomplir la dernière mission de son pêcheur de mari : livrer huit de ses plus belles carpes à la capitale, pour agrémenter les étangs sacrés du temple impérial.

Au fil du périple qui l'expose à bien des dangers, Miyuki fait le deuil de son mari, chaque chose lui rappelant un souvenir.

Une fois à la capitale, elle découvre que le directeur du Bureau des jardins et des étangs est bien moins intéressé par ses carpes que par un tournoi de parfums...

Tous les thèmes étaient réunis pour que ce roman soit un coup de cœur (Japon médiéval, destin de femme...) et finalement ça n'a pas vraiment fonctionné.

J'ai trouvé que l'auteur en faisait trop. Trop d'allusions aux odeurs. Trop d'évocations érotiques. Trop de phrases trop bien tournées et pas assez naturelles.

Alors même qu'en soi, j'ai apprécié l'histoire et je me suis sentie plusieurs fois comme dans une estampe japonaise, j'avais du mal à avancer dans ma lecture.

C'est donc une petite déception !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-09-07T22:17:29+02:00
Béatrice en enfer

Bon bouquin mais compliqué a lire, on se perd facilement entre les épisodes de l histoire

Afficher en entier
Le Bureau des jardins et des étangs

Ce livre a été pour moi comme une caresse du début à la fin. J'ai regretté qu'il s'achève un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PulcoCitronnade 2021-12-04T12:40:50+01:00
Béatrice en enfer

J'ai lu ce livre parce que mon prénom dans le titre m'a interpellé (eheh). Je ne suis pas fan des livres qui relatent des enquêtes judiciaires ou autres, il me semble d'ailleurs que je n'ai rien lu du genre avant celui-ci. Je n'ai donc pas été très emballée par l'histoire en elle-même et j'ai été surprise de l'écriture très romancée du livre alors qu'il s'agit d'une histoire vraie. Cependant, j'ai aimé tous les passages concernant la question de la peine de mort et les sentiments qu'elle peut engendrer.

Afficher en entier
Dictionnaire amoureux des Faits divers

Un livre de 850 pages écrit par un érudit, qui s’applique avec humour, à ne pas en faire un simple catalogue de crimes ou d’histoires connues, mais un vrai dictionnaire nous entraînant dans des situations diverses à travers le monde, parfois historiques, parfois incroyables, souvent addictives, jamais ennuyeuses ou répétitives. Un vrai document agréable à lire, instructif et généreux.

Afficher en entier
Le Bureau des jardins et des étangs

Lu en 2020. Ce récit assez dense (372 pages) nous parle de la témérité d'une femme qui désire non seulement honorer la mémoire (teintée de légende) de son époux, mais également sauvegarder la réputation de son modeste village et de sa rivière enchantée. Une plume à la fois érudite et envoûtante, spirituelle et poétique, que j'avais appréciée dans l'ensemble. J'avais surtout retenu de cette lecture la passion, le courage et l'extrême sensualité du personnage.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une histoire qui nous immerge dans le Japon médiéval, au XIIe siècle précisément, à l'époque de Heian. L'on y suit les tribulations de la jeune Miyuki, tout juste veuve et qui choisit aussitôt de reprendre l'activité de son mari : pêcheur de carpes et fournisseur des étangs impériaux. Au mépris de la honte et du danger, elle s'engagera à mener jusqu'au bout sa mission, à savoir se présenter au maître du Bureau des Jardins et des Étangs avec ses plus beaux spécimens de poissons. C'est la force de son amour, et des souvenirs qui la hantent, qui lui feront tout endurer, de l'épuisement jusqu'à l'humiliation...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2023-02-28T19:38:37+01:00
Béatrice en enfer

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur c'est assez immersif. Un drame tragique qui n'est qu'à demi résolu lorsqu'on termine le livre, ce qui ma fait chercher la biographie de Béatrice Saubin sur internet afin d'en savoir encore plus sur elle et les répercutions que cette histoire a eu sur sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyriamRoland 2023-08-20T21:12:35+02:00
Avec vue sur la Mer

Un ouvrage qui crée une relation étroite entre le propriétaire (auteur) et l'achat d'une maison. L'habitation lui jouera plus d'un tour à sa façon. A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1638903 2023-10-29T15:29:31+01:00
Meurtre à l'anglaise

Un roman typiquement à la Agatha Christie, avec de l'humour très anglais , limite un brin décalé et loufoque . A ne pas prendre au sérieux

Afficher en entier

On parle de Didier Decoin ici :

Lire à Limoges 2012
2012-03-31T18:18:11+02:00

Dédicaces de Didier Decoin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 8 livres

Hachette : 4 livres

Stock : 4 livres

Plon : 2 livres

Grasset : 2 livres

Fayard : 2 livres

Pocket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode