Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 096
Membres
1 045 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caroline De Mulder

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Caroline De Mulder, née en 1976 à Gand, est un écrivain belge de langue française. Elle réside à la fois à Paris et à Namur où elle est chargée de plusieurs cours de littérature aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix.

Caroline De Mulder naît à Gand en 1976. Élevée en néerlandais par ses parents, elle alterne ensuite des études en français et en néerlandais : primaires à Mouscron, secondaires à Courtrai, philologie romane à Namur, puis à Gand et à Paris VII Jussieu et enfin une thèse à Gand. L'auteur, qui aime dire avoir deux langues maternelles, a donc appris à parler en néerlandais et à lire en français.

En novembre 2010, son premier roman Ego tango, consacré au milieu du tango parisien (milieu qu'elle a elle même fréquenté assidûment), lui vaut d'être sélectionnée avec quatre autres écrivains pour la finale du Prix Victor Rossel 2010. Elle est la cadette de la sélection, entourée d'écrivains accomplis. Le 1er décembre 2010, elle remporte le Prix Victor Rossel, qui lui est décerné au Palais des Académies par Tonino Benacquista.

Elle se classe en trente-deuxième position dans la liste des Belges de l'année 2010 (à égalité avec la politicienne Joëlle Milquet et Yvon Toussaint, ancien directeur du journal Le Soir), pour sa plume et son identité bilingue5.

À l'occasion de la 41ème édition de la Foire du livre de Bruxelles, elle participe (avec les écrivains Ariane Le Fort, Claire Castillon, Nadine Monfils et Françoise Lalande et l'illustrateur Pierre Kroll) au tome 5 de Compartiment auteurs, un recueil de nouvelles édité par la Société nationale des chemins de fer belges. Une nouvelle inédite de Caroline De Mulder a donc été proposée le 10 février 2011 à 20.000 navetteurs et distribuée dans les principales gares de Wallonie. Le recueil a en outre été distribué gratuitement au cours de la Foire du Livre et proposé au téléchargement sur le site internet de cet évènement.

wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caroline De Mulder

Sortie France/Français : 2024-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-03-26T18:45:27+01:00
Manger Bambi

Mes Chers Vous,

Dès le premier chapitre, le ton est donné : Bambi n'est pas une tendre, et sa copine non plus.

Elles sont pourtant toutes petites et si mignonnes qu'on pourrait leur donner le Bon Dieu sans confession.

Mais, comme l'a si bien dit Oscar Wilde :

"Il ne faut pas se fier aux apparences.

Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement."

Et Bambi, sous ses airs de jolie poupée, est une dure à cuire, une de ses filles dont le caractère a été forgé par la vie avec des coups, des bleus et un paquet de cicatrices.

Alors Bambi, elle a décidé de rendre et puis de prendre aussi ce qu'elle estime être son dû... Parce que si la vie a décidé d'être dure avec elle, elle est bien décidée à ne pas subir plus longtemps.

Bambi l'affirme : elle n'est pas une victime. Elle n'est pas une chose fragile. Bambi est un prédateur, elle l'a décidé !

Avec un style direct, au champ lexical quelque peu déroutant mais nécessaire, Caroline de Mulder aborde des sujets difficiles, quelque peu tabous peut-être aussi : La violence des jeunes filles, la précarité, la question de savoir qui est victime, qui ne l'est pas... Et surtout, Peut-on décider de ne plus l'être et peut-on décider de réparer le préjudice subi soi-même....

Manger Bambi est un roman noir, violent, à vif, plein de rage... sur le modèle de cette toute jeune fille tourmentée et fragile, malgré tout.

Manger Bambi est un roman sociétal qui met en lumière cette adolescente des cités, livrée à elle-même, dans une famille dysfonctionnelle et dans la plus grande précarité à laquelle la société n'apporte pas de réponse... non pas qu'elle n'en ait pas, juste parce qu'elle la laisse tomber !

Caroline de Mulder offre une galerie de personnages que l'on aurait envie de secouer, de remettre dans le droit chemin à grand coup de pied aux fesses.... mais qui, au fil des pages, révèle tellement de choses qu'il ne vient plus qu'une idée : la regarder droit dans les yeux, lui demander pardon de l'avoir abandonnée puis l'enlacer pour tenter de réparer un peu les blessures.

Un roman très sombre, viscéral mais surtout bouleversant !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/03/25/38885641.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2021-05-21T08:18:24+02:00
Manger Bambi

Vous pourriez imaginer mille choses à travers le titre, pourtant aucune ne sera celle à laquelle vous penserez. Vous pourriez imaginer une intrigue sur la cause animale, pourtant, même s il est question d animalité, ce n est pas celle à laquelle vous penserez. Vous pourriez imaginer que l auteure souhaite parler de ces animaux en voie d extinction, pourtant même s il est question de bestialité, ce n est pas celle à laquelle vous penserez

Manger Bambi, quel drôle de titre que cette référence à l enfance avec le dessin animé éponyme, pourtant ici point de contes à la clé, sauf un conte des temps modernes où l horreur côtoie l enfance, l adolescence. Un parallèle avec la perte de l innocence et de ces illusions enfantines.

Bambi à l aube de ses quinze ans a déjà tout du monstre Bambi mord avant de l être, elle s est construit dans un rôle lui permettant de prendre sa revanche. Ce qu elle veut c est du pognon pour s en sortir. A la tête d un trio d ado toutes aussi perdues qu elle, elle se sert d un site de sugardating, sur lequel ces messieurs, bien plus âgés, cherchent de la chair fraîche Elle monte des traquenards, dignes des plus grands bandits, elle emprunte les codes des mecs pour se faire sa place.

On pense à tort que la violence est réservée aux garçons, or, lorsqu elle est utilisée par les filles, elle est aussi virulente, si ce n est plus. Comme si elles devaient prouver qu elles sont capables d être violentes. Ce qui est horrible dans ce livre ce n est pas tant la violence, mais c est le détachement avec lequel Bambi en use. Même ses copines ont du mal à la comprendre, ne comprennent pas dans quoi elle les entraîne. Sauf que Bambi, ne lutte pas seulement contre la société qui l enferme dans sa misère, alors que d autres ont tout, mais lutte surtout contre elle-même est ses démons.

Ce qu elle n a pas, elle le prend de force et prendre par la force lui donne un sentiment de puissance qui l exalte. Pourtant, elle va se brûler les ailes et toute cette violence qui l exalte et la broie de l intérieur, va la consumer.

Ce n est pas une simple histoire, c est une histoire qui prend aux tripes, ce n est pas une simple intrigue, c est un roman sociétal qui pointe les dysfonctionnements de notre société moderne. C est un roman sur la lutte des classes, sur la pauvreté et ce qu elle peut engendrer. C est l histoire de la violence sous toutes ses formes et dans ce qu elle a de plus abject. C est l histoire de toutes les Bambi dont la violence est le reflet d un mal-être d une grande profondeur. C est l enfance bafouée, l absence de parents, c est la violence comme héritage familial.

https://julitlesmots.com/2021/05/20/manger-bambi-de-caroline-de-mulder/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-07-25T09:29:02+02:00
Manger Bambi

Un récit intrigant, très cru, que ce soit dans le langage employé (un peu trop d'argot, même si j'ai bien conscience que c'est pour coller au mieux au personnage, ça devient difficile à lire passé un moment, surtout avec le langage sms qui pique les yeux et l'argot des banlieues qui transparaît en dehors des dialogues), et une histoire où la violence est omniprésente, et presque gratuite.

Une histoire très noire qui s'approche de la prostitution, des agressions et de la mort, mais à travers un personnage très jeune, ce qui rend le tout encore plus malsain.

Le personnage de Bambi est assez perturbant : elle a un lourd passif, et la colère et la rage finissent forcément par remonter. Ses pulsions et sa violence rythment le récit. Mais comme pour le langage, c'est un peu "trop", on est dans une forme de surenchère qui finit par donner la nausée. Avec la question qui finit par se poser "à quoi bon tout ça ?" Au fond, ça ne nous mène nulle part, et tout est sans nuances, presque caricatural. C'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T07:30:00+02:00
Ego tango

Une jeune romancière belge, qui a obtenu le prix Rossel mais peu remarquée de l'autre côté de la frontière.

Si je ne l'avais pas découverte dans "Le Soir", je la croirais sans doute française mais ce n'est pas le plus important. Pour moi, c'est un peu la quintessence de ce qu'Alexis Jenni appelle le style blanc (alors que lui affectionne le gras) et le style conditionne tout le reste. Les phrases sont souvent elliptiques : les mots et le sens, le signifié et le signifiant. On peut étendre ce principe aux personnages, qui sont dépouillés au maximum de leur substance : le tango et l'amour et les deux se confondent plus ou moins.

Comment exprimer le reste ? Moins il y a de gras, moins le corps est en mesure de supporter les chocs, moins les protections naturelles amortissent les blessures. Caroline de Mulder se retrouve donc du côté des marges, de ceux qui n'ont rien pour les protéger, s'écorchent au moindre contact.

On peut y voir une relecture de Shakespeare : "Frailty, thy name is woman". La réinterprétation de cet aphorisme est sans doute moins phallocrate que l'original : ces personnages féminins que l'auteur affectionne sont un peu comme des roseaux. Ils sont ballotés par le vent, meurtris par la pluie. Désenchantés ou inconscients, ils vivent tout de même mais sans avoir l'impression de vivre.

C'est l'inverse pour le lecteur, qui lit sans avoir l'impression de lire : il vit.

Je pense un peu au titre d'un album de Bashung : "Play blessures". C'est une chose de le dire, c'en est une autre que quelqu'un l'écrive pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gypsian 2022-09-06T14:23:19+02:00
Manger Bambi

Tout aussi intriguant que perturbant, ce roman sort de l’ordinaire.

On apprend rapidement à s'attacher à Bambi, féroce gamine de 16 ans malmenée par la vie. Le dernier chapitre ne révèle pas clairement aux lecteurs le fin mot de l'histoire, et il vous faudra lire entre les lignes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-14T11:09:31+01:00
Manger Bambi

Lu en octobre dernier. Un roman pour adolescents noir et brutal, qui dénonce un fait de société écoeurant, récurrent aux Etats-Unis mais également connu en Europe.

A travers le funeste quotidien de "Bambi", c'est de la prostitution de très jeunes filles dont il est question : des lycéennes qui se font passer pour des étudiantes dans le besoin. Les "sugar daddys affluent en ligne et n'attendent que cela de protéger leurs "sugar babys", avec si possible un retour sur investissement (!)

Un sujet dérangeant mais nécessaire, or je n'ai pas été tellement convaincue par son traitement fictionnel : trop de pathos selon moi, une surenchère de violence verbale et physique, qui ne sert pas toujours le fond du récit...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larabhn 2024-01-10T02:03:54+01:00
Manger Bambi

Je suis mitigée sur cette lecture.

L'histoire est bien écrite mais j’ai eu du mal avec le langage des filles qui est très médiocre, en plus, ici nous avons un narrateur omniscient ce qui m’a souvent perturber.

Le livre parle d’un sujet assez tabou qui est la violence féminine. Bambi, le personnage principal, a un point de vue assez revendicateur car elle n’aime pas les vieux bourges, comme elle le fait comprendre suite à un événement traumatisant.

L'auteure a aussi réussi à mélanger dans son œuvre la violence faite aux et par les femmes avec, en plus, Bambi qui est à la fois une victime mais aussi un bourreau.

Je vous recommande ce livre si vous aimez ce que je viens de citer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T15:23:45+01:00
Manger Bambi

TW (Trigger Warning) Manger Bambi est un roman cru, dur et violent. Vous voilà prévenu-e-s, vous allez plonger au fin fond des banlieues, sur les traces d'une jeune fille blessée par la vie, pour laquelle la frontière entre victime et bourreau est complètement brouillée.

Il faut s'accrocher pour suivre les dialogues taillés à la hache dans un argot parfois difficile à suivre. Une violente claque qui nous ramène à une réalité terrible dans laquelle de jeunes filles abandonnent tout espoir dans la vie à la poursuite de richesses temporaires et futiles. Et une vraie prise de conscience sur les pratiques des "sugar daddies", hommes d'un certain âge qui "entretiennent" des mineures moyennant des contreparties en nature...

Vous l'aurez compris, Manger Bambi n'est pas une partie de plaisir mais une lecture choc qui reste longtemps en mémoire. À réserver à des lecteur/trices averti-e-s.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larabhn 2024-01-18T17:15:21+01:00
Ego tango

Je n’ai pas aimé ma lecture, mais je pense qu’elle pourrait plaire à beaucoup d’entre vous.

C'est un livre très original qui parle essentiellement du tango à Paris. On y découvre même l’envers du décor.

L’auteure a réussi à écrire un livre où s’entrechoquent les idées, les pensées, les sensations, mais aussi les mots. De manière assez poétique.

Tout ça dans 146 pages, on peut donc dire qu’il est facile et rapide à lire.

Afficher en entier
La Pouponnière d'Himmler

Chers amis lecteurs,

Par où commencer cet avis..

#LaPouponnièreDHimmler de #CarolineDeMulder est un roman historique très appréciable et abordable.

Il se lit rapidement, sans grande complexité et en toute fluidité. Mais reste cependant plus complexe qu'il n'y paraît ...

En effet, l'autrice nous fait croiser le chemin de pensées et de vécus de trois protagonistes principaux dont les origines, expériences de cette seconde guerre mondiale et destinées sont biens différentes. Ce sont trois vies à la fois opposées et parallèles que nous découvrons..

Tout d'abord, Renée; une adolescente française, amante délaissée d'un soldat SS, qui enceinte et amoureuse, a vécu l'humiliation de la libération et a dû trouver refuge dans un lebensborn. Elle tente de survivre et d'échapper à son quotidien avec les armes a sa disposition.

Nous apprenons également à connaître Helga. Infirmière de carrière Allemande, elle travaille dans la pouponnière, et écrit un journal où elle laisse apercevoir ses doutes et ses questionnements. On suit la chute de sa pensée, de ses raisonnements, de ses certitudes jusque la fin.

Enfin, nous avons Marek. Personnage discret dont nous avons dès les premières lignes un aperçu (en tant que lecteur contemporain) des épreuves qu'il a enduré et des vérités qu'il affrontera au lendemain de la guerre. Il aura un rôle décisif dans l'aboutissement de leurs destins.

Il s'agit là d'une histoire prenante. En tant que témoins nous sommes emmenées à anticiper l'Histoire de l'histoire, ce qui nous pousse à la réflexion tout en légèreté, à anticiper en se laissant porter par le récit. Et celà au fil des moments vécus par nos personnages..

Au fil de la lecture, en la reprenant, et grâce à Helga, on peut constater un réel travail sur la gestion parallèle du rythme et du psyché des personnages. Ce parallèle, qui est très intéressant, dont on ne s'aperçoit qu'en fin d'ouvrage et après examen de notre faim de fin.

Je m'explique. Plus les évènements deviennent intenses et moins le lecteur obtient de détails, et plus le temps passe rapidement. Celà donne l'impression que nous n'avons plus le temps, nous sommes bousculés.. tout comme Helga, Renée et Marek le sont.

De première impression, à la fin de la lecture, ressort la frustration. Mais, en refermant ce roman et en l'observant dans sa globalité ; on sait que nous avons vécu ce parallèle dans la tête de nos personnages; le basculement, le bousculement qu'eux ont ressenti. Nous ressentons

Ça été pour moi une belle découverte et une belle lecture. Sans rebondissements mais avec émotions.

Si comme moi vous aimez l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale je ne peux que vous le recommander..

Un nouveau témoignage vécu sous différentes casquettes et différents angles.

Afficher en entier

On parle de Caroline De Mulder ici :

Dédicaces de Caroline De Mulder
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Editions Champ Vallon : 1 livre

Seuil : 1 livre

Champ Vallon : 1 livre