Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edward Morgan Forster

Auteur

226 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
69 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
222 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
99 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 78

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • E. M. Forster

Dernier livre
de Edward Morgan Forster

Sortie Poche France/Français : 2017-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-07-10T14:19:40+02:00
Howards End

Lu en VO - programme agrégation 2020

Marquant la fin de la période victorienne et l'émergence d'une société plus progressiste et féministe, Howards End souligne ces changements à travers les portraits de deux soeurs aux tempéraments opposés: Margaret et Helen. Ces deux femmes issues d'un milieu aisé gravitent dans les milieux artistiques de la société londonienne à l'aube du 20e siècle jusqu'à ce que leur rencontre avec la famille Wilcox change la donne. S'oppose alors patriarcat et féminisme naissant, où le conformisme d'une société anglaise sur le point d'être emportée par le premier conflit mondial est symbolisé par le patriarche sur le déclin Henry Wilcox.

L'écriture est exquise, le propos intelligent et construit, mais le rythme, souvent lent, m'a parfois laissée sur la brèche, en proie à l'ennui le plus total.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-09-18T16:56:14+02:00
La Machine s'arrête

Un petit livre écrit en 1909!! Et de l’anticipation avec ça!!

Juste par curiosité, ce livre est à lire, on se croirait bel et bien à notre époque hyper connectée sous bien des aspects.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-12-09T18:17:52+01:00
Route des Indes

Roman lu pour les cours, avec Kim de Kipling pour le thème de la littérature Anglo-Indienne. J’ai mieux aimé celui-ci que Kim, mais en m’étant pas mal ennuyée dans la lecture quand même. Du même auteur, j’avais déjà lu A Room with a View, que j’ai plus apprécié.

Le sujet du roman est très intéressant, mais malheureusement traîne beaucoup en longueur. Jusqu’à la moitié du livre, rien ne se passe vraiment à proprement parler. On nous présente les personnages, leur façon de penser, les problèmes qu’ils rencontrent, ils ont quelques interactions entre eux. Je ne suis pas contre le manque d’action, mais il manquait vraiment quelque chose pour attirer mon attention, les dialogues étaient intéressants, mais sans plus, j’ai aimé certaines jolies descriptions, certains commentaires de l’auteur, mais je n’ai pas trop trouvé de fil conducteur. Il se passe plus de choses dans la seconde partie du roman du coup, mais j’étais déjà un peu ennuyée par le livre, le style était un peu répétitif. Il y a certaines scènes que j’ai beaucoup apprécié, mais ça manquait de continuité.

Les personnages sont attachants, ont plusieurs facettes, mais il y avait peut-être un peu trop de points de vue pour que je puisse m’attacher à un en particulier. J’ai quand même préféré le personnage d’Aziz, sa sensibilité, sa colère et son intelligence. Je n’ai pas trop cru en Adela en revanche, ce personnage me paraissait un peu surfait, ses ressentis peu accessibles, on ne comprend pas bien sa psychologie alors que c’est un thème central du livre.

Quant aux idées que l’auteur a voulu faire passer, je les ai trouvées chouettes pour l’époque, mais pas assez poussées, un peu trop cachées. Le livre a pour but de montrer l’impossibilité des relations entre Anglais et Indiens à cause de la situation coloniale de l’Inde, mais pour ça je l’ai trouvé encore trop conventionnel, trop tournée vers la pensée aristocrate anglaise. Au final le docteur Aziz est le seul Indien dont le point de vue narratif soit présenté, d’autres comme le professeur Godbole ou Hamidullah ne sont présents que comme acteurs dans les dialogues, alors qu'ils ont l'air tout aussi intéressants.

Au final, j’ai regardé le film de David Lean et je l’ai préféré parce que j’ai trouvé qu’il transmettait mieux les émotions des personnages, et les longueurs ont été mieux gérées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2021-01-07T21:41:41+01:00
Maurice

J'ai vraiment aimé. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais la fin est si rapide! Alors que les sentiments pour Clive sont bien détaillés et que leur apparition prend du temps, Cex pour Alec arrive littéralement en une page. Alors je sais, ils ont eu un coup de foudre mais quand même.

J'aime que l'auteur ne soit pas tendre avec ses personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-03-15T18:48:17+01:00
Howards End

Je donne souvent le nom de Forster lorsque l'on me demande quels sont mes auteurs favoris. Je n'ai certes pas lu l'intégralité de ses oeuvres mais celles que j'ai pu découvrir ne m'ont jamais déçu.

Dans ce petit bijou de la littérature anglo-saxonne, nous faisons connaissance avec trois familles : les téméraires et indépendantes soeurs Schlegel, les riches Wilcox et les modestes et égarés Bast. Comme à l'accoutumée, les personnages de Forster sont imparfaits et révèlent toute leur humanité à travers leurs failles, failles qui permettent de mettre à nu les convictions de chacun et chacune pour mieux les détricoter et les projeter contre celles des autres. Et au centre de tout cela : une somptueuse demeure, source de réconfort et de repos pour certains, vulgaire immeuble et poids inutile pour d'autres. Tout dans ce roman rappelle l'éternelle opposition entre les traditions et la réforme, entre la vieille école et la modernité. Et quand ces questions passent sous la plume de Forster... Dieu, que ça fait du bien. Je n'ai pas lu ce livre en VF et j'espère sincèrement que la/les traduction(s) accessibles aujourd'hui rendent justice à son style exquis.

Oui, c'est un de ces romans dont certains chapitres vont lasser les lecteurs qui n'aiment pas s'attarder sur des envolées lyrico-philosophiques. Et pourtant, loin d'ennuyer ses lecteurs et lectrices à proprement parler, l'auteur leur propose plutôt d'écouter sa voix lointaine les guider jusqu'à la fin du paragraphe qui les fascine le moins. Parce que Forster ne saurait nullement rimer avec ennui ou lassitude.

Contemplatif certes, touchant sans aucun doute, mais aussi et surtout profondément politique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JuSE 2021-07-04T11:47:39+02:00
Avec vue sur l'Arno

Une lecture très agréable qui nous transporte en Italie. Je recommande à tous les amoureux des petites romances classiques !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandraa 2021-10-25T16:33:15+02:00
Avec vue sur l'Arno

Une jolie histoire, qui se laisse lire avec aisance et plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-19T19:49:42+01:00
Maurice

Lu lycéenne. J'avais découvert le roman après avoir vu l'excellent film de James Ivory (1987), à une époque où l'on ne parlait pas d'homosexualité le soir à table en famille.

Edward M. Forster, d'une plume raffinée, dresse le portrait incisif d'une société aristocratique dominée par le pouvoir, la morale chrétienne et un fort sentiment de supériorité. J'avais été touchée par la psychologie des personnages, leurs parcours personnels, la ténacité et la véracité de Maurice..

Spoiler(cliquez pour révéler) Maurice Hall est un pur produit de l'aristocratie anglaise du début du XXème siècle.Orphelin de père, il n'a de modèle masculin et de figure paternelle que le Dr Barry, le médecin ami de la famille, et son instituteur. Pèseront vite sur ses épaules les espoirs de sa mère et la réputation sociale due à son rang.

C'est un jeune homme un peu fruste et arrogant que rencontre le ténébreux Clive Durham sur les bancs de Cambridge...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-12-18T12:49:45+01:00
Monteriano

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pioché un Forster dans ma PÀL. Bien que je dise qu'il s'agit de l'un de mes auteurs favoris, je n'avais pas eu l'occasion de découvrir toute son œuvre (pourtant bien maigre). J'ai donc saisi l'occasion de commencer par le commencement avec "Where angels fear to tread", son tout premier roman publié alors qu'il n'avait que 26 ans. Ce n'était peut-être pas un âge exceptionnel pour une première publication mais il faut reconnaître que cette œuvre, comme les autres, luit d'une certaine maturité souvent inattendue de la part de jeunes auteurs.

C'est l'histoire de Lilia, mère veuve, qui s'amourache de Gino, un jeune Italien bien charmant mais dont la position sociale n'est pas suffisamment brillante aux yeux de sa belle-famille. De cette relation naîtront de nombreux drames aussi terribles les uns que les autres et qu'il n'est pas forcément bon d'évoquer dans un commentaire.

Contrairement à ce que le titre originel et le résumé peuvent laisser penser, il ne s'agit pas là d'un roman niais, mièvre, banal. L'élément déclencheur est habituel, presque familier, et c'est ce qui donne sa force à l'intrigue : il devient plutôt aisé de comprendre les motivations des protagonistes - même si leurs décisions semblent parfois irraisonnées. Le tout est saupoudré d'un humour british bien grinçant et d'une pointe de cynisme très appréciable. On se retrouve avec ce qui débute comme une banale romance, mute vers la comédie dramatique mesquine et s'achève en apothéose comme une tragédie. Et c'est bien. Ce n'était pas tout à fait ce que j'étais venu chercher mais j'ai bien retrouvé là tout l'art de Forster pour dépeindre des situations dramatiques. Et j'aime ça.

Ce n'est malheureusement pas le meilleur roman de Forster, les autres se plaçant loin devant, mais c'est une très bonne première production. Un roman touchant sur les passions réprouvées, les vies mortes et non vécues, les rêves oubliés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lxtchx 2024-02-07T01:00:40+01:00
Maurice

un livre que j'attendais de lire avec impatience, et je n'est pas été déçus incroyable.

Afficher en entier

Dédicaces de Edward Morgan Forster
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 8 livres

Christian Bourgois : 4 livres

Le Bruit du temps : 3 livres

Penguin Classics : 2 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres

Robert Laffont : 2 livres

Le Pas de côté : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre