Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 085
Membres
1 045 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julia Verlanger

Auteur

139 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Héliane Taïeb, née Grimaître, (7 décembre 1929 - 3 septembre 1985), plus connue sous ses pseudonymes de Gilles Thomas ou Julia Verlanger, est un auteur française de science-fiction.

Son premier texte, intitulé Les Bulles, est une nouvelle parue en octobre 1956 dans la revue Fiction où elle publie régulièrement un total d'une vingtaine de nouvelles jusqu'en 1963. Elle réapparaît ensuite en 1976, avec deux romans publiés dans la collection Fantastique du Masque et, sous le pseudonyme de Gilles Thomas, dans la collection Anticipation du Fleuve noir où elle démarre un cycle de trois romans post-apocalyptiques, L'autoroute sauvage, La mort en billes et L'île brûlée.

La quasi-totalité des romans de Gilles Thomas prend place dans un univers où l'humanité n'est plus limitée à la Terre comme seul habitat. André-François Ruaud évoque d'ailleurs une Histoire du Futur en filigrane. En effet, presque aucune allusion n'est faite sur le processus qui a mené l'homme à conquérir d'autres planètes dans les romans de Thomas mais même sur un monde médiéval (D'un lieu lointain nommé Soltrois), la toile galactique est toujours présente.

Exceptions dans son œuvre : le livre Les ratés écrit sous le pseudonyme de Gilles Thomas, se situe sur Terre et reprend les thèmes du Gestalt et de la difformité, thèmes de prédilection de Theodore Sturgeon, qu'il traite en particulier dans Cristal qui songe et Les plus qu'humains ; ainsi que Magie sombre, également écrit sous le nom de Gilles Thomas, mais sortant du registre de la science-fiction pour entrer dans celui du fantastique.

Le Prix Julia Verlanger, sous l'égide de la Fondation de France, récompense chaque année une œuvre de science-fiction d'aventures, de fantasy ou de fantastique. Créé après sa mort par son époux, il est décerné par un jury (actuellement présidé par Roland C. Wagner) depuis le décès de celui-ci.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
88 lecteurs
Or
142 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
66 lecteurs
Lu aussi
78 lecteurs
Envies
83 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 146

0 Citations 97 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Gilles Thomas

Dernier livre
de Julia Verlanger

Sortie France/Français : 2019-06-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MLJun 2021-03-24T18:01:47+01:00
L'Autoroute sauvage

La Forme : ★ ★ ✭

La parure => La couverture est intrigante et assez parlante, en fait. Sans être exceptionnelle, elle fait son travail.

L’intérieur => La mise en page est correcte et aérée, ce qui est sympa pour une intégrale. Rien à redire.

L’écriture => Elle est un peu « vieille France » avec tout ce que ça peut apporter de qualité et de défaut. Un brin de familier et un brin de désuet. A noter qu’il a été publié dans les années soixante-dix donc certains propos peuvent sembler limites pour maintenant. J’ai cependant apprécié la diversité exposée déjà à ce moment-là.

Le Fond : ★ ★ ★

L’univers => Nous sommes ici dans un post-apo cruel et violent, précurseur de Mad Max, mais en bien plus détaillé et complexe. Le monde a subi les affres de la guerre et il n’en reste rien. On apprend au fur et à mesure toutes les catastrophes que l’humanité s’est envoyé sur la figure et je dois avouer que tout ceci garde une bonne touche de réalisme.

L’histoire => Nous sommes dans la tête d’un solitaire, un homme qui survit seul au travers de la France depuis des années. Il rencontre une deuxième personne qui va lui apprendre autant qu’elle apprendra de lui. Le duo paraît très vite naturel ensemble et leur objectif des plus dangereux.

Les personnages => J’ai eu un peu de mal avec Gérald au début, un demi-sauvage solitaire avec une vision du monde plutôt étriquée. Mais il n’est pas du genre à se prendre la tête et j’ai très vite apprécié son aptitude à s’adapter. Annie était tout aussi surprenante. Une fille, bien humaine mais forte, très positive. Un vrai petit bonheur. J’ai également bien apprécié Thomas, un type honnête, qui paye toujours ses dettes.

Note finale : ★★★★★✭

Nous suivons les aventures de Gérald en une suite d’épreuves, de dangers, de portraits de survivants et de découvertes. Une mise en place haletante d’un univers sombre et captivant. Je le recommande à tous les adeptes de post-apo, et même à ceux qui veulent les découvrir

Afficher en entier
La Légende des Niveaux Fermés

J’ai lu ce livre parce que je l’ai trouvé tout oublié chez moi, et parce que je devais lire un livre de Julia Verlanger pour le grand Challenge SF. Et, ma foi, c’est un bon petit roman très efficace ! Il m’a fait penser à Intelligence Building de Michel Honaker, parce qu’il est lui aussi court, plein de suspens avec une petite touche d’angoisse.

J’ai bien aimé le fait qu’on rentre rapidement dans l’action. On a un narrateur assez particulier, on se pose pas mal de questions au début, et puis tout s’explique assez naturellement. Le mystère est assez présent pour qu’on puisse faire des conjectures sur la fin de l’histoire, qui du coup, n’est pas très surprenante, mais bien amenée. J’ai bien aimé le thème de l’espoir, qui est traité de manière particulière, presque négative, mais l’espoir existe quand même dans ce roman. Les personnages ne sont pas spécialement beaucoup développés, ni leurs relations entre eux, mais pour une fois cela ne m’a pas dérangée, car c’est vraiment le suspens du roman qui fait sa force. C’est un livre qu’il faut lire assez rapidement pour s’en rendre compte, j’imagine. Ce qui est assez fort aussi, c’est qu’on s’imagine facilement les paysages, les créatures, grâce à l’écriture de l’auteure, c’est presque cinématographique. Aussi, au début j’ai été interloquée de la façon un peu caricaturale avec laquelle la hiérarchie femme/homme a été traitée, mais on s’aperçoit rapidement que ce n’est pas vraiment une critique, mais un prétexte à l’histoire.

En bref, c’est un bon petit bouquin qui est très accessible aux débutants en SF/Fantasy, et qui est loin de traîner en longueur.

Afficher en entier
Intégrale, Tome 4 : Les Portes de la Magie

Compilation de textes parus chez Fleuve Noir à la grande époque, Julia Verlanger (alias Gille Thomas pour les fans de Fleuve Noir). Cela me permet de découvrir "les cages de Beltem" en version intégrale puisque composé de deux volumes. La version Fleuve Noir était un condensé qui laissait beaucoup de "blanc" dans l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-11-19T15:54:09+01:00
La Légende des Niveaux Fermés

Un espoir naissant du désir de survie dans une société fermé, sclérosé et sans avenirs. une quête né de légendes ,Mais qu'est ce qu'une légende sinon une réalité modifiée. Un roman paru au fleuve noir, donc court mais qui remplit pleinement son objectif de distraction et de plus sujet à réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2021-11-21T16:54:34+01:00
FNA -1013- La Porte des serpents

Une fantasy française décomplexée à juste titre dans un monde parallèle ou le héro subit ses aventures à vive allure. Dépaysant agréable un bon moment de détente.

Afficher en entier
FNA -1686- La croix des décastés

Pourtant pas fan de SF d'habitude, cet auteure risque de me faire changer d'avis. J'ai trouvé la lecture plaisante, facile à lire et je ne me suis pas ennuyée du tout. Lecture très courte (moins de 200 pages), c'est assez rythmé, une aventure par chapitre et les personnages sont attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicGambarde 2022-05-23T21:08:23+02:00
Les hommes marqués

« Les hommes marqués » de Gilles Thomas, publié en 1976, aurait pu être deux romans. L’idée de départ est tout à fait originale. Les combattants ayant perdu une guerre (en l’occurrence habitant la Terre), perdent tous leurs droits et sont vendus pour effectuer les mêmes tâches que des androïdes. Cependant, au milieu du livre, l’auteur décide d’aborder un autre thème, à savoir celui du surmutant. Du coup, nos anciens combattants passent de la caste la plus basse au pouvoir le plus haut. Comme tous les romans du Fleuve Noir, celui-ci est trop court. Mais la lecture en est plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2022-08-16T08:04:56+02:00
L'Autoroute sauvage

Je découvre cet auteur (sous pseudo) et franchement j'ai passé un très bon moment à suivre les personnages.

Le style est original, le récit raconté à la première personne est vivant. Quant à l'histoire, le fait qu'elle se déroule en France post apocalyptique est certes "dérangeant", mais a surtout attisé ma curiosité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2022-08-17T16:56:26+02:00
La Mort en billes

Une bonne suite, qui permet de découvrir que la civilisation a résisté en Suisse. Les interactions entre groupes sont intéressantes.

Certaines réflexions des personnages sont quand même quelque peu dérangeantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2022-08-19T23:18:56+02:00
L'Île brûlée

Une belle découverte que cette trilogie...

La fin m'a laissée sur ma faim, mais les idées tout au long du roman sont intéressantes.

Afficher en entier

On parle de Julia Verlanger ici :

Dédicaces de Julia Verlanger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 28 livres

Bragelonne : 7 livres

les Humanoïdes Associés : 3 livres

Librairie des Champs-Elysées : 2 livres

Éditions du Masque : 1 livre

Opta : 1 livre