Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 026
Membres
1 045 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Cornaille

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par marce217 2015-09-10T11:05:41+02:00

Biographie

J'y suis né voici soixante-trois ans. J'y ai été élevé par des parents qui m'ont transmis l'amour du milieu qu'ils avaient choisi en même temps que celui de la lecture et par la suite de l'écriture.

Journaliste spécialisé dans les questions agricoles et rurales durant un quart de siècle, puis écrivain, jamais l'idée ne m'est venue que je pourrais vivre ailleurs qu'au contact quotidien de la société rurale, ni autrement que dans son observation inquiète.

Mon obsession est bien là. Elle est dans l'inexorable déclin auquel est condamné le monde des campagnes. La nostalgie et le passéisme ne sont plus de mise. Inlassablement, avec obstination, il s'agit de dénoncer l'invraisemblable gâchis que constitue l'obstination aveugle avec laquelle on perpétue un mouvement “ de la ferme vers l'usine ” aujourd'hui totalement vain, alors que se déchaîne l'agressivité de milieux urbains sursaturés.

Pour ma part, j'ai choisi, selon les cas, le constat ou la rêverie.

On a les arguments que l'on peut !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
43 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.61/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Didier Cornaille

Sortie France/Français : 2024-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-08-03T11:20:24+02:00
La Photo de classe

Un jeune garçon, Lucien, voit sa vie brisée le jour où il est injustement accusé d'avoir mis le feu à une forêt. Condamné à la maison de redressement, il y perdra une jambe, ses espoirs, ses rêves.

Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il retournera dans le village où tout s'est joué, et décidera de découvrir la vérité, le visage de celui qui a menti pour l'accuser.

Si l'histoire est solide et le décor bien planté, il manque, je trouve, un peu de rythme au roman...On le lit comme on marcherait sur un chemin de campagne, tranquillement, sans heurt...Ce n'est pas qu'on s'y ennuie, les personnages sympathiques ne nous le permettent pas, mais il m'a manqué quelque chose, une étincelle, une petite flamme...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CCoriinne 2013-11-01T20:40:00+01:00
La Photo de classe

Mes impressions sont identiques à celle d' Ellalu le 03-08

Si l'histoire est solide et le décor bien planté, il manque, je trouve, un peu de rythme au roman...On le lit comme on marcherait sur un chemin de campagne, tranquillement, sans heurt...Ce n'est pas qu'on s'y ennuie, les personnages sympathiques ne nous le permettent pas, mais il m'a manqué quelque chose, une étincelle, une petite flamme...

Afficher en entier
Les terres abandonnées

Au fin fond du Morvan, à la ferme de l'Huis Maugrit, la vie n'a jamais été facile. Il a fallu survivre à deux terribles guerres. Le grand-père est revenu mutique de la première. Le père, Roland, parti au maquis lors de la seconde, y a trouvé la mort. Toute la charge de l'exploitation s'est retrouvée sur les épaules de sa femme, Marie Courbet, qui a dû en assurer la continuité avec l'aide de son fils Victor, de sa fille Bernadette et d'un vieil ouvrier agricole. Mais à la mort de Roland, elle découvre que celui-ci était le père d'un jeune homme, Vincent, qui réapparut pendant la guerre et s'intéressa à Bernadette, sa demi-soeur, à laquelle il fit un enfant, François, avant de retourner dans la capitale. Le temps passant, la société évoluant, la ferme devenant de moins en moins rentable, Marie a l'idée de créer une ferme-auberge dans la maison du grand-père. Cette reconversion est un joli succès. Mais un beau jour, Vincent, devenu chirurgien, revient au village avec femme et enfants...

Un vrai roman de terroir avec tous les ingrédients du genre : la nostalgie du bon vieux temps, la lente érosion et le déclin d'un monde en voie de disparition ou de mutation. Didier Cornaille a su dérouler une intrigue suffisamment dramatique et humaine pour intéresser le lecteur. Le personnage de Marie Courbet, obstinée, autoritaire et dure à la tâche, reste néanmoins attachant et émouvant ne serait-ce que par tous les drames qu'elle subit tout au long de cette histoire qui s'étend sur trois générations et par le courage qu'il lui faut pour tenir à bout de bras son petit domaine. Au delà du simple volet sentimental pas mièvre du tout, le lecteur appréciera les descriptions des différentes phases d'activités que l'on put trouver dans le Morvan, terre pauvre et ingrate, depuis la tradition peu connue des « galvachers », ces meneurs de boeufs qui partaient se louer pour les labours en Champagne et ailleurs, jusqu'au tourisme vert et aux résidences secondaires d'aujourd'hui, en passant par l'exploitation des mines de fluorite ou le travail en usine qui a fini par disparaître également. Un beau livre bien écrit, agréable à lire et instructif. Que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iroise1 2014-08-18T13:06:06+02:00
Les terres abandonnées

Une histoire avec des personnages terriblement touchés intérieurement par la guerre. La fin est tragique et le fil des pensées de Marie qui durcit au fil de l'histoire n'est pas toujours compréhensible. L'histoire entre elle et Philippe de cormot ne m'a pas semblé d'ailleurs très plausible mais c'est un livre que j'ai lu avec beaucoup d'attention et très rapidement! Je le conseille vivement si l'on aime le style littéraire "Terroir".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2016-04-15T13:30:43+02:00
Pardon, Clara

Antoine, parisien de souche, découvre le petit village de sa jeune femme, dans le Morvan. Au hasard de ses promenades, il tombe sur deux maisons silencieuses, pourtant habitées. L'une a été taguée d'une étoile de David.

Le jour où il voit que l'une des maisons est à vendre, il décide de jouer le jeu et d'en profiter pour un apprendre plus sur l'histoire de ces deux maisons et leurs occupant.

Clara l'accueille simplement, et lui narre son histoire...

Adoptée à l'âge de 5 ans, Clara n'oublie pas pour autant ses parents biologiques. Déportés dans un camp de concentration, elle ne les reverra pourtant jamais.

Sa vie oscille entre l'amour que lui donne ses parents adoptifs et les questions qu'elle se pose sur la disparition de ses géniteurs. Et le regard des gens, après la Seconde guerre Mondiale, qui ne sont pas toujours aussi aimable qu'il le faudrait...

C'est le second roman que je lis de Didier Cornaille. Le premier, L'atelier de Capucine, m'avait plu pour sa douceur.

Cela doit décidément être la signature de cet auteur, puisque cette fois encore, c'est la douceur qui prime. Par forcément dans l'histoire, réaliste, et donc parfois dure. Mais plutôt dans sa façon de décrire les choses, dans sa façon de s'arrêter sur une pensée philosophique, sur la face du monde, sur le caractère de l'être humain, sur la douceur des fleurs ou des sentiments filiaux.

Et c'est ce qui m'a conquis, encore une fois. J'ai aimé le personnage de Clara, j'ai détesté celui de Simon, j'ai été attendrie par celui d'Antoine et d'Amélie. Il a créé des personnages simples et pourtant attirants. Il a donné à Clara toute une vie, remplie de malheurs et de bonheurs, de grandeur d'âme, de joies et de peines. Et c'est ça qui est beau...

Voilà un auteur de roman de terroir qui me plait vraiment. Il transparaît dans ses écrits que cet homme a une force vive et douce à la fois, et j'aime énormément ce genre de caractère.

Si vous avez envie de lire un livre qui vous parle doucement, alors n'hésitez pas, prenez celui-ci/

Points attribués: 8/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2017-06-30T11:27:32+02:00
Les trois chats de Chamasson

Sylvestre Tardy redécouvre une maison qu'il a laissé derrière lui, il y a plus de 40 ans.

Déçu de tout, il a décidé de venir se réfugier dans la maison familiale, laissée à l'abandon depuis la mort de ses parents. Pas de tous, non. Trois chats ont élu domicile dans la grange, trois solitaires aux habitudes bien ancrées. Chats qui, d'ailleurs, semblent bien embêtés de cette intrusion.

Et pourtant, même les solitaires peuvent se créer un réseau d'amitiés et de respect. Même Sylvestre...

L'entrée en matière de ce roman est assez originale. Puisqu'on commence par parler des chats, ces jolies boules de poils paisibles, et certains de leur territoires. J'aime énormément les chats, et évidemment, ces trois-là ne me laissent pas indifférente. Pourquoi je vous parle d'eux? Mais parce que, en dehors de l'histoire de ces humains si compliqués, nos trois félins apparaissent très régulièrement dans ce livre. Un peu comme une pause accordée au lecteur.

J'ai eu un vrai gros coup de coeur pour le personnage de Joseph, vieux voisin de Sylvestre. Bourru mais au coeur énorme, il est énergique, drôle, et sincère. Le caractère que lui a dessiné Didier Cornaille correspond en tout point au portrait que l'on pourrait se faire d'un grand-père adorable! Il donne cette petite note piquante nécessaire au récit pour qu'il ne tombe pas dans l'ennui des bons sentiments.

Attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas les bons sentiments. D'ailleurs, Sylvestre, Antoinette, Agathe et Aurélie en sont dotés, et plutôt deux fois qu'une. Ce petit groupe crée un microcosme attachant, où il fait bon vivre. Bien que (et peut-être justement d'ailleurs) l'histoire se passe en pays reculé, il y a dans les rencontres de ces personnages quelque chose de simple, de doux et de tendre à la fois.

J'ai lu ce roman très rapidement (à l'instar de ma binôme, Pampoune, avec qui j'ai partagé ce rythme), et j'en apprécié chaque page.

Je pense que si vous avez envie de sentir l'air frais des campagnes, d'entendre les vaches, et de profiter du calme, ce livre est vraiment fait pour vous.

Points attribués: 7/10

Afficher en entier
La muse dans le grenier

Le temps d’un week-end, Marc, cadre parisien, retourne dans sa région d’origine pour y retrouver sa vieille mère, sa sœur et son beau-frère. Il a laissé derrière lui, à Paris, son épouse Florence ainsi que ses deux enfants. Pris dans les trombes d’eau d’un violent orage, il perd le contrôle de son véhicule qui se retrouve enlisé sur le bord de la route à moins d’un kilomètre de sa destination. Et c’est là qu’apparait Odile, une amie d’enfance qui a elle aussi mené sa vie dans la capitale, s’est mariée et a eu deux enfants. Devenue veuve, les gosses élevés, elle a laissé son boulot sans intérêt à la RATP pour revenir dans son village natal où elle pratique l’aide à la personne. Le mariage de Marc bat-il suffisamment de l’aile pour que quelque chose sorte de cette rencontre des plus inattendues ?

« La muse dans le grenier » est plus un roman sentimental qu’un véritable roman de terroir bien que l’exode rural, le retour à la terre et la désertification des campagnes restent des thèmes importants en toile de fond. L’auteur a cru bon d’épicer son intrigue, assez mince au demeurant, de vieilles rancœurs villageoises datant de la seconde guerre mondiale avec une histoire d’enfant juive cachée par les paysans et de dénonciation aussi crapuleuse qu’injuste datant de l’Epuration de 1945. Les personnages restent néanmoins passablement stéréotypés. Le style assez quelconque et parfois même un peu lourd ne rachète guère le manque d’intérêt de cette historiette décevante. En un mot, cet ouvrage qui est loin d’être le meilleur de Cornaille ne mérite guère le détour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2020-03-26T13:55:25+01:00
Un violon en forêt

Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley pour ce partenariat.

On y retrouve la jeune et jolie Guillermina violoniste qui enquête sur une tragédie que tout le monde a rayer de sa mémoire. Soixante-dix ans auparavant, dans une mine de fluorine, des hommes ont disparus.

Elle va faire la connaissance de Matthieu, jeune garde forestier qui lui a envoyer son meilleur ami Baptiste. A eux deux ils vont enquêter pour retrouver cette mine de fluorine. Le grand père de Baptiste serait mort la haut. Que c'est il passé la haut dans cette mine?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements et avec des personnages très attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2022-11-08T08:08:29+01:00
L'atelier de Capucine

Malgré un style un peu lourd, l'histoire est mignonne. C'est une belle histoire d'amours : en couple , en famille, de la nature et de la vie à la campagne.

Afficher en entier

On parle de Didier Cornaille ici :

Dédicaces de Didier Cornaille
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 22 livres

Albin Michel : 5 livres

De Borée : 4 livres

Pocket : 2 livres

Pygmalion : 2 livres

Succès du livre : 1 livre

Editions du Chêne : 1 livre

éditions feryane : 1 livre