Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Soupault

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.44/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Soupault

Sortie Poche France/Français : 2015-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les champs magnétiques

Pour moi, ce livre est un échec.

 

Bien évidemment, je vais développer mon propos, qui peut paraître un peu tranchant et brutal.

Il faut savoir que les Champs magnétiques a été écrit principalement grâce au procédé d'écriture automatique : dans un état d'altération du conscient (à la sortie du sommeil, sous des substances psychotropes, etc.), on laissait s'exprimer son imagination, on laissait les mots se dévider sur le papier. C'est en m'informant sur cette méthode d'écriture que j'en suis arrivé au livre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis assez déçu.

Je ne m'attendais pas à quoi que ce soit qui fasse sens — c'était même d'ailleurs très agréable, ce lâcher-prise quant au sens : on se laisse pénétrer par les mots, par leurs sons, on s'attache au signifiant plutôt qu'au signifié, plutôt qu'aux sens ; quand il est une heure du matin et qu'on tombe littéralement de sommeil, une telle lecture est un régal car elle ne demande pas d'effort particulier si ce n'est ressentir le texte.

Sauf que... le texte, je ne l'ai pas tellement ressenti. Je m'attendais (j'espérais !) que l'inconscient débridé laisserait place à une déflagration incontrôlée d'imaginaire — c'est le but de l'écriture automatique : débrider le non conscient, le soustraire au joug de la moral, de l'esthétique et de la logique. Or, hormis de très rares passages, c'est ça qui m'a manqué. Je m'attendais à de la poésie surréaliste ; j'ai eu du surréaliste, certes, mais de la poésie pas vraiment. Seules certaines fulgurances qui traversaient le texte et tranchaient nettement avec la masse indistincte et médiocre — pas un jugement de valeur, juste un constat : moyen, ni bon ni même particulièrement mauvais, juste insipide parce que sans sens et ne parvenant pas à atteindre une transfiguration poétique du réel sauf à la marge — ont sauvé le texte. Ainsi, si la lecture de la partie "Eclipses" peut être très intéressante, de même que certains poèmes de "Le pagure dit", j'ai trouvé l'ensemble assez peu digne d'intérêt.

Je rejoins donc André Breton, l'auteur lui-même, quant aux limites de l’écriture automatique : elle a beau pouvoir constituer pour l’artiste une étape nécessaire dans sa formation, dans son éveil à soi-même, elle ne peut ni ne doit devenir un procédé.

 

L'écriture automatique est, je pense, une expérience d'auteur, pas de lecteur ; une expérience à vivre, pas à lire, d'où le peu d'intérêt que j'ai trouvé au texte.

Mais je serais ravi d'échanger avec quelqu'un qui l'a apprécié !

Afficher en entier
Les dernières nuits de Paris

Un roman totalement indescriptible, à la hauteur de son incompréhensibilité. Une plume certes bien affirmée mais qui bien souvent perd le lecteur au fil des mots.

Un livre qui correspond définitivement à son mouvement : le surréalisme.

Afficher en entier
Les dernières nuits de Paris

J'ai lu ce livre pour les cours, lire un livre "de force" n'est jamaIs plaisant et repousse tout bon sentiment envers le livre en question mais de plus, je n'ai pratiquement rien compris et je n'ai trouvé aucun interêt dans ce roman.

Afficher en entier

On parle de Philippe Soupault ici :

Dédicaces de Philippe Soupault
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Lachenal et Ritter : 6 livres

Au Sans Pareil : 1 livre

Guy Lévis Mano : 1 livre

Grasset : 1 livre

Ferenczi & Fils : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Corti : 1 livre