Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Yves Cendrey

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-24T21:51:33+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Nevers en 1957

Eduqué à coups de violence et d'humiliations par un père tyrannique, Jean-Yves Cendrey est terrorisé jusqu'au jour où il réplique. A 17 ans, il tombe dans la délinquance. Lorsque son père alcoolique et abusif décède, il préfère accompagner la classe de son fils à un tournoi de ping-pong plutôt que d'assister à l'enterrement. Il publie son premier livre, 'Principes de cochon', en 1988, suivi d''Atlas menteur' (1989), 'Les Morts vont vite' (1991), 'Oublier Berlin' (1994), 'Trou-Madame' (1997), 'Petites soeurs de sang' (1999), 'Parties fines' (2000) et 'Une simple créature' (2001). Dans 'Les Jouets vivants' (2005), Jean-Yves Cendrey revient, non pas à la première personne du singulier mais à la troisième afin de prendre la distance nécessaire sur l'affaire de l'instituteur pédophile de son village normand : en 2001, il emmenait lui-même le coupable à la gendarmerie. Refusant de tomber dans le témoignage, Jean-Yves Cendrey utilise ce fait divers pour remonter le courant de ses souvenirs d'enfance. Il lui importe avant tout de faire de la littérature, et la forme prévaut sur le contenu. Avec 'Les Jouissances du remords' (2007), Jean-Yves Cendrey revisite son enfance dans la ville de Golem - lisez Angoulême - relatée par un ennemi comparse de l'époque, inaugurant ainsi un cycle autobiographique. L'année suivante, 'La Maison ne fait plus crédit' poursuit ce cycle, puisque l'écrivain se met à la place de l'amant de sa mère. Les livres de Jean-Yves Cendrey sont emplis de vécu, et c'est certainement pour cette raison que la critique salue chacun de ses ouvrages.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Yves Cendrey

Sortie Poche France/Français : 2012-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-16T23:02:09+01:00
Schproum

Quelle lecture coriace et peu détendue !

J'avoue que j'ai voulu abandonner trois fois. Mais je me suis battue jusqu'au bout. Eh oui, je suis tenace. Et j'ai bien fait !

Deux histoires se nouent, se dénouent, se complètent, s'expliquent au fil des pages : celle du roman, de Wallstreet et des siens, de leur entreprise, de leurs drames familiaux et celle de l'écrivain, Jean-Yves Cendrey, atteint d'un mal soudain bien étrange, très handicapant, qui le force à alterner les périodes au calme dans la campagne française, les jours humides à Ouessant et la vie quotidienne active à Berlin.

Il faut s'accrocher pour suivre. Il faut s'accrocher pour déchiffrer. Les phrases de Cendrey sont immensément longues, souvent dénuées de ponctuation; le vocabulaire est riche et dense et demanderait presque qu'on lise, un dictionnaire à la main.

Malgré ça, j'ai été intriguée. J'ai tenu bon. J'ai voulu savoir la provenance de ce mal qui a touché presque du jour au lendemain l'auteur. Je referme ce livre avec une vraie prise de conscience : Et si ma manière de vivre pouvait m'amener, moi aussi, à vivre et ressentir une telle descente aux enfers ? Et si je devenais moi aussi sujette aux assauts terrifiants d'une migraine incessante ? Ce livre ne cherche pas à répondre à ces questions mais témoigne simplement des maux que notre société moderne est capable d'engendrer, de perpétuer et du manque de réaction, de volonté de changer de de la part de tous les acteurs aux objectifs purement lucratifs.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Yves Cendrey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Olivier : 3 livres

P.O.L : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

Points : 1 livre

Gallimard : 1 livre