Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arnaud Cathrine

Auteur

764 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Fl3g 2024-04-01T17:46:41+02:00

Biographie

Né en 1973, Arnaud Cathrine commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie en 1998 son premier roman, Les Yeux secs, aux Éditions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres dont, récemment, Pas exactement l'amour (2015, Prix de la nouvelle de l'Académie Française), et À la place du cœur – Saison 1 et 2 (Éditions Robert Laffont, 2016, 2017) . Par ailleurs, Arnaud Cathrine a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Éric Caravaca, sous le titre Le Passager, ainsi que Je ne retrouve personne, diffusé récemment sur Arte sous le titre Neuf jours en hiver.

Ex-chroniqueur et producteur à France Culture, conseiller littéraire pour le festival des Correspondances de Manosque ainsi que pour la Maison de la Poésie, il aime la scène et, notamment, les lectures musicales. En 2008, Frère animal fut un livre-album écrit à quatre mains et chanté avec Florent Marchet. Le spectacle s'est produit dans toute la France, trois années entières.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
293 lecteurs
Or
290 lecteurs
Argent
249 lecteurs
Bronze
189 lecteurs
Lu aussi
171 lecteurs
Envies
918 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
57 lecteurs
PAL
418 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 472

0 Citations 209 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arnaud Cathrine

Sortie France/Français : 2022-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par booksbylouka 2023-06-23T11:43:53+02:00
Les Nouvelles Vagues

ce livre a résonné en moi d'une manière particulière, comme si j'avais besoin d'entendre certaines choses pour avancer et panser certaines de mes blessures. ça m'a vraiment touché. bref, j'ai adoré ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booksbylouka 2023-06-25T19:52:24+02:00
Octave

je l'ai dévoré. ce livre m'a chamboulé. j'ai adoré en savoir plus sur octave, avoir son ressenti, ses pensées, voir vince et marilyn évoluer...

malheureusement j'aurais aimé voir une vraie discussion entre octave et vince, pas que les choses aillent si vite sans qu'il y ait de réelles explications sur ce qu'il s'est passé. j'ai l'impression que c'était un peu trop bref et qu'il manque quelque chose du coup...

cependant, je ne vais pas cacher ma joie pour ce qui arrive aux trois dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nin-n 2023-08-20T16:45:29+02:00
Octave

Pour moi, le meilleur des trois tomes. Il aborde des sujets d'actualité, dans un Paris en (dé/re)confinement et tous les tracas qui en ont découlé. Les personnages sont tous attachants et bien développés (sauf la famille de Marilyn qu'on voit beaucoup moins par rapport au précédent tome). J'aurais aimé une fin plus développée.

Pour être dans la même catégorie d'âge que les protagonistes, le langage et l'attitude des personnages est totalement adapté à cette jeunesse, ce qui nous fait rentrer d'autant plus dans l'histoire (bravo à l'auteur pour ça !).

Une suite ne serait pas de refus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-09-20T08:50:11+02:00
Octave

Et voilà, c’était encore un roman incroyable, émouvant, pépite… qui nous parle d’amour.

L’auteur y développe de nouveaux thèmes toujours plus importants pour ses lecteurs, maintenant devenus étudiants. Avec Vince, Maryline et leurs amis on évolue aux côtés du confinement, du deuil, de la banque alimentaire, de la drogue… avec toujours beaucoup d’amour.

Encore une fois (mais je crois que je l’ai déjà dit dans mes chroniques sur les deux tomes précédents) Arnaud Cathrine nous fait éprouver des émotions qui nous remue jusqu’aux tripes. Il est incroyablement fort pour décrire les émotions avec justesse. Donc, oui, ce roman m’a fait pleurer. Et en plus de cela, les tensions qui règnent entre les personnages sont énormes !

J’ai retrouvé Octave avec une joie immense, il m’avait tellement manqué au travers de Vince et Maryline ! J’ai adoré découvrir son évolution et pour une fois, j’ai aimé cette fin positive.

En plus, le récit est super bien écrit, la plume est fluide et on ne sent même pas les pages qui se tournent et les mots qui glissent sous nos yeux. J’aimerais en avoir tellement plus !

S’il faut bien retenir quelque chose c’est que ce roman est une vague de sentiments qui nous fait nous sentir vivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yannis-1233 2023-11-04T10:09:56+01:00
Octave

J’ai adoré toute la série de « Romance ». Dans ce livre, je me suis vu attendre avec hâte les parties de Octave, alors même qu’en commençant le livre, je n’avais pas hâte d’entendre ce qu’avait à dire ce personnage…!

Je revois la pâte de Arnaud Catherine, dans ce livre, et ça fait du bien.

En revanche, je suis un peu déçu de la fin. Je ne sais pas comment l’exprimer, mais je n’ai pas eu ce sentiment « doux-amer » lors des fins des livres que j’apprécie à ce point.

Afficher en entier
À la place du coeur (Intégrale)

Janvier 2015, Caumes a 17 ans et les préoccupations d'un garçon de son âge.

Avec sa bande d'amis issue de milieux sociaux et de confessions différents, ils s'amusent et profitent des joies de la vie. Sortir, boire, fumer, tomber amoureux, ils ont l'insouciance de la jeunesse.

Mais l'attentat de Charlie Hebdo, la prise d'otages de l'hyper casher et la tuerie du Bataclan vont venir obscurcir leur vision du monde.

Prise de conscience, remise en question, crainte, chagrin, deuil, dépression, addiction, vont devenir leur quotidien. Comment vivre avec cette peur et cette culpabilité et continuer à être heureux, se redresser et avancer car on est en vie.

J'ai beaucoup aimé le rythme et la construction de ce roman. Les personnages sont vrais et crédibles, la plume douce, crue et percutante.

Arnaud Cathrine nous décrit avec justesse cette période noire ainsi que toutes ces émotions que nous avons pu ressentir à l'époque et aujourd'hui encore.

J'ai un peu moins accroché à l'aspect trop politique de la troisième partie mais sinon ce fut un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-02-26T15:32:51+01:00
Romance

Pfff pfff pfff

❣️❣️❣️

Bof bof bof

Franchement pas emballée par l’histoire…

Ça se résume à des scènes 🔞, une histoire pas ouf, des moments un peu étranges…

J’ai dû lire le livre en diagonale 🫤…

Style similaire à celui d’un baiser qui palpite là comme une petite bête de je ne sais plus quel auteur… 😑

C’est juste bourré de clichés sur les ados…

Je déconseille 🫠

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelys17 2024-03-09T18:25:05+01:00
Les Nouvelles Vagues

Nouvelles vagues de Arnaud Cathrine.

Je n'ai pas caché mon scepticisme pour le premier, donc je serais franche et bref aussi pour celui-là.

ça se lit très rapidement car le style d'écriture est prenant, mais en diagonale pour ma part, je voulais simplement savoir la suite pour Vince et essayer de comprendre Octave. Lui c'est raté, mais Vince est touchant par moment.. La partie Marilyn je l'ai à peine lu donc, à part si Vince était présent.

Je sais, vous allez pensez que c'est pour cette raison que je n'ai pas aimé. Mais non. Romance m'a déjà pas conquise en le lisant correctement, ceci est la suite logique. Mais par contre ! j'ai apprécié le couple Vince/ Micah.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelys17 2024-03-09T18:26:00+01:00
Octave

Octave , Arnaud Cathrine.

" Voilà peut-être la clé pour comprendre Octave ? " Me suis-je dit.

Hum, mouais pas sûr. 😅

Octave ne peut pas oublier son premier amour. Mais l'amour lui fait peur. Il est inaccessible. Surtout en cette période (par rapport à l'histoire)

L'auteur a raison et n'aborde pas le sujet à outrance. Les confinements ont coupés toutes relations entres les personnes, c'est pire encore pour les jeunes. Le suicide, dans ce livre ou dans la réalité, est plus fréquent qu'avant, il est même réalisé par des enfants qui, à leur jeunes âges, ne devraient pas connaitre ou comprendre ce mot tragique.

En dehors de ça, je n'ai pas réussie à comprendre complètement la psychologie d'Octave. Et la seule relation qui me faisait plaisir n'existe plus dans celui-ci.

Ce que je n'ai pas aimé tout le long de cette série c'est que l'on décrivait Vince comme étant un homo bagarreur, qui s'assume et a le sang chaud... mais finalement, avec et après Octave, Vincent est tout le contraire. Fragile et innocent. Ca colle pas.

Et le livre commence sur des sujets qui m'hérisse un peu : reconfinement, cigarette électronique ,porno... 🙄

Bref, pour moi (retenez que c'est un avis personnel) le dernier est pire que les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiribaku381 2024-03-25T21:43:36+01:00
Romance

C'est un livre d'une justesse touchante qui retranscrit des émotions puissantes. J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé confus et un peu court peut être.

Afficher en entier

Dédicaces de Arnaud Cathrine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 12 livres

Gallimard : 8 livres

Verticales : 6 livres

Robert Laffont : 6 livres

Editions Verticales : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Ma'ariv Book Guild : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode