Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 945
Membres
1 045 006

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Takehiko Inoue

Auteur

329 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

MangaSportShōnenBasket-ballJaponArtSamouraïsCombatsSeinenRivalitésHumourLycée

Biographie

Takehiko Inoue (井上 雄彦, Inoue Takehiko?) est un dessinateur de manga japonais. Il est né le 12 janvier 1967 à Okuchi[1] dans la préfecture de Kagoshima au Japon.

Pendant ses études, il joue passionnément dans le club de basket-ball de son lycée au point d'en devenir capitaine. Également passionné de dessin, il décide alors de devenir mangaka. Inoue ira également à l'université mais ne finira pas son cycle d'étude.

Sa carrière débute réellement en 1988, quand il participe à un concours organisé par la Shūeisha et où il gagne le Prix Tezuka, qui récompense le jeune mangaka le plus prometteur, grâce à Kaede Purple (pré-publié dans Weekly Shōnen Jump), un manga ayant pour thème le basket avec pour personnage principal Rukawa Kaede. Après cette publication, Inoue décide d'emménager à Tōkyō, où il travaille pendant 10 mois en tant qu'assistant de Tsukasa Hōjō alors qu'il travaille sur City Hunter. En 1989 il se lance dans l'aventure en solo avec Chameleon Jail (カメレオンジェイル, Chameleon Jail?) qui est pré-publié dans Weekly Shōnen Jump.

Commence alors Slam Dunk (スラムダンク, suramudanku?) – pré-publié dans Weekly Shōnen Jump de 1990 à 1996[2] – son premier et plus grand succès, vendu à plus de 110 millions de tomes au Japon en 14 ans (dont 10 millions pour la Deluxe Edition), soit 3,5 millions par tome ce qui confère à Slam Dunk le meilleur ratio vente/tome de tous les temps[réf. nécessaire]. Le manga est ensuite adapté à la télévision dans une série de 101 épisodes.

Ce succès permis à la carrière d'Inoue d'exploser et d'être l'un des mangaka les plus célèbres et parmi les mieux payés du Japon[réf. nécessaire]. Il fut aussi l'un des premiers auteurs capables d'acquérir ses propres droits, les retirant ainsi à la Shueisha. C'est aujourd'hui son propre label I.T. Planning, Inc. qui s'occupe de gérer l'exploitation commerciale de ses œuvres.

Il publie en 1996 sur Internet, Buzzer Beater, manga tout en couleurs sur le basket dans un cadre de science-fiction avec des tournois inter-galactiques, inspirés de Space Jam. Il publie également quelques histoires courtes en one shot : Akagasuki (1990), BabyFace (1992), Hang Time (1993), Pierced Earing (1998), Tokaimon (1999).

En 1998, il participe même comme character design d'un jeu vidéo sur PlayStation : One on One, un jeu de basket.

Depuis 1999, il publie sur un rythme irrégulier, Real, un autre manga toujours sur le basket mais dans un contexte différent : ce sont des handicapés qui jouent au basket sur des fauteuils roulants. Inoue veut prouver qu'on peut assouvir sa passion malgré son handicap.

Actuellement il continue de dessiner le manga Vagabond entamé en 1998, adaptation assez libre du roman diptyque de Eiji Yoshikawa La Pierre et le Sabre / La Parfaite Lumière, basé sur la vie du plus célèbre des samouraïs, Musashi Miyamoto. Manga pré-publié toutes les semaines dans la revue Morning, et pour lequel il a reçu le Prix du manga Kōdansha en 2000, catégorie Général (seinen).

Il écrit également tous les mois un article nommé « Show Time » sur la NBA dans le magazine Young Jump.

En 2005, il participe une nouvelle fois au character design d'un jeu vidéo, d'aventure cette fois : Lost Odyssey dirigé par Hironobu Sakaguchi.

Inoue aime traîner dans les librairies et continue à jouer au basket-ball avec son équipe, les Take-chan, même si son niveau est toujours aussi moyen, voire mauvais. Il aime regarder la NBA à la télévision, et son équipe favorite est celle des Los Angeles Lakers. Inoue est marié et sa femme s'appelle Miyuki.

Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 290 lecteurs
Or
1 198 lecteurs
Argent
529 lecteurs
Bronze
424 lecteurs
Lu aussi
792 lecteurs
Envies
342 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
270 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.63/10
Nombre d'évaluations : 621

0 Citations 132 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Takehiko Inoue

Sortie Poche France/Français : 2024-07-12

Dernier livre
de Takehiko Inoue

Sortie Poche France/Français : 2024-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Asthriel 2023-12-27T02:25:08+01:00
Vagabond, Tome 2

Franchement c'est de mieux en mieux, de nouveaux personnages hauts en couleur, des cases de grande qualité, l'histoire est toujours pas claire, mais c'est intriguant et les personnages font envie à eux seuls.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2024-01-19T13:12:36+01:00
Slam Dunk (Deluxe), Tome 1

Dès son annonce, j’ai su que j’allais me jeter dessus. Déjà, parce que ce manga c’est toute mon adolescence, ce moment de nostalgie avec une ambiance et des personnages hauts en couleur. Pour cette version nettoyée et révisée, j’ai apprécié les pages couleurs et bi chromées. D’ailleurs, elles ont un grammage plus élevé pour un confort de lecture assuré. Et puis, c’est doux au touché, ça compte !

Pour l’histoire, nous faisons la connaissance d’un sacré trublion en la personne de Sakuragi Hanamichi, et sa bande de comparses. Notre héros n’a pas de bol en amour, et il fait son entrée au lycée en haïssant le basket-ball de toutes ses forces, car la dernière fille à lui avoir mis un râteau est amoureuse d’un joueur de basket. Ce qui est paradoxal quand on sait ce qu’il deviendra par la suite.

Le bouleversement, là où tout va changer, c’est une rencontre à peine fortuite avec la belle Haruko Akagi qui voit en Sakuragi un fort potentiel pour devenir joueur de… basket-ball. Sakuragi qui rêve de sortir avec elle, du coup, décide de donner sa chance à ce sport qu’il déteste tant.

Tout commence à cause d’une histoire d’amour… et d’amour propre !

Ce premier tome est essentiellement centré sur l’humour et les situations burlesques avec pas mal de gags. Sakuragi est un garçon au tempérament fort qui se retrouve toujours à jouer les clowns de service, un peu à l’insu de son plein gré. Avec ses airs de bad boy avec sa coiffure de furyô, il n’est pas très apprécié, mais il s’en fiche. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour pour une fille. Bien évidemment, rien ne se passe comme notre héros le voudrait. C’est très drôle et j’ai beaucoup ri avec ce premier tome qui pose les bases. On rencontre également, Kaede Rukawa (le fameux), le rival et dont les filles sont folles. Kaede Rukawa est un as du basket et même si Sakuragi a une haute opinion de ses capacités, il est encore loin d’égaler Rukawa, enfin pour le moment.

Je n’ai pas vu les pages défiler. Alors certes, le manga est vieux, il date des années 90, pourtant, il passe plutôt bien même en 2024. Enfin, l’histoire et l’humour, car en ce qui concerne le graphisme, pour l’instant le style d’Inoue Takehiko se cherche encore.

Quoi qu’il en soit, Slam Dunk a ce petit truc qui a su m’accrocher dès le départ, moi qui ne suis pas fan de basket-ball. Déjà, par des personnages forts et un héros charismatique même s’il a ce côté clownesque qui le rend bien souvent ridicule au possible. Ensuite par cette envie de savoir jusqu’où le héros va pouvoir aller dans cet univers qu’il découvre à peine. Malgré tout, il a la gnaque ce garçon et en refermant ce premier tome, je n’ai qu’une envie : le suivre dans son ascension et voir son évolution.

Voilà un début accrocheur, haut en couleur avec un scénario mêlant les premiers émois amoureux et le début d’un ado dans le milieu du sport et du basket-ball, le tout saupoudré d’un humour plus que bienvenue. Bref, si vous ne connaissez pas et que vous cherchez un bon manga pour vous introduire au monde du basket-ball, Slam Dunk et cette nouvelle version sont parfaits à mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DiamonD77 2024-01-21T01:05:07+01:00
Slam Dunk (Deluxe), Tome 1

Quel bonheur de relire Slam Dunk dans ce nouveau format tout simplement magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2024-02-07T16:19:46+01:00
Slam Dunk (Deluxe), Tome 1

Ce que j’aime avec les rééditions deluxe comme celle ci, c’est que ça me permet d’enfin découvrir les grands classiques du manga. Je lis énormément de manga, par an j’en consomme vraiment beaucoup beaucoup, j’adore ça. Mais il est vrai que je ne m’y suis mis seulement depuis quelques années, je suis donc très loin d’être une experte et certains classiques tel que Slam Dunk, je suis clairement passé à côté. Mais cette réédition tombe clairement à pic et c’est le moment idéal pour moi d’enfin découvrir ce titre. J’avoue que j’étais vraiment très impatiente de lire ce premier tome, d’autant plus que je raffole des mangas qui se déroulent dans l’univers du sport!

Dans ce premier tome, alors que Hanamichi Sakuragi rentre au lycée le cœur lourd, après avoir enchaîné les déceptions amoureuses au collège, il fait la rencontre de la belle Haruko Akagi. Prêt à tout pour l’impressionner et la séduire, il prétend être fan de basket et compte bien intégrer l’équipe du lycée Shôhoku. Mais la route vers la gloire pour le génial Sakuragi s’annonce semée d’embûches !

Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai vraiment kiffé ma lecture. Comme je le dis un peu plus haut, j’adore les mangas qui se déroulent dans le monde du sport et peu importe lequel. Je suis passionnée de F1, de catch et de foot et je dois bien avouer que les autres sports clairement ça me passe au dessus et ça ne m’intéresse pas le moins du monde. Le basket en fait partie d’ailleurs, ça ne m’intéresse pas du tout. Mais quand il s’agit d’un manga, je ne sais pas pourquoi même si le sport je m’en fiche, j’ai toujours envie de découvrir cette histoire. Cette histoire m’a vraiment fait passer un très bon moment. Ce que j’ai aimé dans ce premier tome c’est le côté sport bien sûr, avec le club de basket etc mais c’est surtout l’humour présent dans le manga. Qu’est ce que j’ai pu rire pendant ma lecture! Certains moments sont vraiment hilarant. Mais c’est surtout le personnage de Sakuragi qui fait tout. Ce mec pour moi c’est un vrai boulet quand il s’y met. Il agit parfois comme une vraie drama queen mais c’est tellement drôle! Il a un caractère pas possible et démarre très souvent un quart de tour. J’aime aussi le côté « voyou » dans cette histoire, c’est beaucoup de bagarre etc et franchement ça me régale.

J’ai déjà hâte de me plonger dans la lecture du prochain tome. Surtout quand je vois comment ce premier se termine, ça donne vraiment envie d’avoir la suite. Je suis vraiment contente d’avoir enfin pu découvrir ce titre, et puis cette réédition est vraiment magnifique avec quelques pages en couleurs, enfin en ayant une partie en couleur. C’est plutôt agréable à la lecture en tout cas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VentGris02 2024-03-06T17:38:59+01:00
Slam Dunk (Deluxe), Tome 1

Je découvre slam dunk avec cette édition Deluxe et je ne suis pas déçue, c'est très prometteur dès le premier tome !

De l'humour, du sport, des personnages attachants, tout est réuni pour passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2024-03-27T09:01:54+01:00
Slam Dunk (Deluxe), Tome 2

Une suite que j’ai trouvé tout aussi passionnante que plaisante à lire ! Sakuragi est décidément un sacré trublion qui ne cesse de nous étonner ! On ne sait jamais s’il délire ou est vraiment sérieux. Notre héros a donc commencé le basket pour les beaux yeux d’une fille qui, elle, ne voit que le beau Rukawa qui est un prodige du basket. Sakuragi, bien évidemment, voit en lui tout de suite un rival, mais reste persuadé qu’il reste bien meilleur que lui ! C’est beau les rêves. Cela prête d’ailleurs à des scènes des plus cocasses dans lesquelles Sakuragi se ridiculise bien souvent. Mais il s’en fiche en fait. C’est un héros, antihéros, que j’aime découvrir au fil des pages. Parce que même s’il a un fort potentiel, il n’en reste pas moins un gamin qui vit dans ses délires.

À côté de ça, le capitaine du club de judo qui voit en notre protagoniste un fort potentiel fait tout pour le recruter ! J’admets que cette partie des plus délirantes m’a beaucoup fait rire ! Coups bas et tactiques… tout est bon pour faire plier Sakuragi, mais… notre héros a la tête dure.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce deuxième tome des plus palpitants. Entre partie de basket, entrainement et divagation à la sauce Sakuragi, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et puis j’ai adoré connaitre un peu mieux son rival, le beau et énigmatique Rukawa qui en dehors du basket n’est pas si classe que ça finalement. Quant au graphisme même s’il date, je l’adore ! Le mangaka oscille entre dessins plutôt réalistes et lors des gags avec un style plus « drôle et déformé ».

Slam Dunk est un titre qui ne démérite pas et que je trouve assez intemporel. Même si ce titre commence à dater, le style et la manière d’emmener le lecteur dans l’univers du basket-ball est très bien présenté. Le tout servi avec des personnages au charisme fort et surtout attachant. Vivement le tome suivant pour voir les avancés de Sakuragi dans un sport qu’il détestait il y a encore peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2024-04-17T17:40:26+02:00
Slam Dunk (Deluxe), Tome 2

J’adore quand les ME font des réeditions comme celle ci! Au moins ça me permet de découvrir ces grands classiques que je n’ai pas lu sans forcément me retrouver enseveli sous un tas de tomes! Le basket et moi ça fait deux, ce n’est vraiment pas un sport qui m’intéresse et qui me passionne donc encore moins! Néanmoins, j’adore les histoires qui se déroule dans le monde du sport et ça peu importe le sport en question. Je découvre enfin Slam Dunk et après ce second tome je dois bien avouer que j’aime énormément ce manga!

Dans ce second tome, le match des terminale et première contre les seconde commence !! Tout le monde a le regard fixé sur l’affrontement entre Akagi et Rukawa y compris… Haruko ?! Sakuragi, qui est resté sur le banc des remplaçants, ne compte pas les laisser se battre sans rien faire… Quand soudain Monsieur Anzai lui fait une proposition…?

Tout comme le premier tome, j’ai tout simplement adoré ma lecture! C’était tout simplement génial à lire. Je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais prise dans l’histoire, c’était beaucoup trop chouette. J’ai passé un si bon moment, hâte d’avoir le prochain tome entre les mains. Qu’est ce que je peux rire pendant ma lecture! Surtout à cause de Haruko! Non mais ce personnage vraiment j’en peux plus. Il me fait mourir de rire, il ne sait pas tenir en place, il ne sait jamais faire ce qu’on lui dit, il en fait toujours qu’à sa tête, il adore emmerder les autres et surtout Rukawa, bref, ce mec est intenable. Mais alors le moment où il se fait traîner par le chef du groupe de judo, ce moment là était beaucoup trop drôle. Puis alors quand Haruko a une idée en tête c’est impossible de lui faire changer d’avis, il est tellement buté! J’aime vraiment beaucoup trop son personnage en tout cas. La fin m’intrigue énormément. Je sens que ce nouveau personnage va être très intéressant à suivre pour le coup et je me pose pas mal de questions sur la suite!

Je n’ai qu’une envie : avoir la suite entre les mains. J’ai si hâte de retrouver cet univers que j’aime tant. J’adore le côté « voyou » en quelque sorte, ça me fait tellement rire. J’aime l’univers du sport, j’aime les personnages et tout cet humour. Je passe un très bon moment à chaque fois et j’ai déjà hâte d’y retourner!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2024-05-19T14:49:51+02:00
Vagabond, Tome 1

Ce premier tome était sympathique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mangastra 2024-06-03T23:53:16+02:00
Slam Dunk (Deluxe), Tome 1

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " Slam Dunk " en version Deluxe.

" Slam Dunk " est un manga culte que je ne connaissais pas encore et cette réception m'a permis de me faire une idée sur cet œuvre.

Je pensais à plusieurs scénarios soit c'était un manga où le personnage principal saurait jouer au basket ou alors un titre réaliste dans les passes ou bien à la Kuroko's basket.

Finalement, nous suivons un jeune homme qui passe son temps à se faire recaler par les filles.

Il va tenter à nouveau de conquérir le cœur d'une jeune femme et il tombe amoureux d'Haruko Akagi qui est en outre la sœur du capitaine du club de basket.

Pour ce faire, il prétend en être fan et fait tout son possible pour rentrer dans le club.

Moi qui pensais que j'allais au moins tomber sur quelqu'un de passionné ayant déjà un très bon niveau.

J'ai été surprise de découvrir un jeune homme qui n'y connaît rien et qui en plus y participe par intérêt seulement pour une fille.

On pourrait croire que le scénario de Slam Dunk ne m'a pas convaincu et pourtant j'ai apprécié ma lecture.

J'ai juste été très surprise de ce scénario, car il y a un très grand fossé entre ce à quoi je m'attendais et à la réalité.

Pour le coup, je suis tout d'abord déçu de voir un énième manga ou le héro principal drague lourdement, c'est assez récurrent dans les shōnen.

Je n'oublie pas que c'est un titre qui commence à dater, donc il garde encore les codes d'avant.

Par contre, son côté racaille, cheveux roux au sang chaud, j'ai adoré, en plus de ça je le trouve assez amusant.

Finalement il se montre motivé et prêt à tout pour impressionner la demoiselle, c'est pourquoi j'ai commencé à bien apprécier ce personnage.

Cependant, il ne s'intéresse pas aux tactiques et à la manière de jouer en équipe, il pense qu'à mettre des dunk.

Ce qui rend le match horrible et sans intérêt, d'ailleurs à ce moment-là, il m'a tellement gonflé que j'avais envie de le secouer.

Heureusement, au fil du temps, il prend beaucoup de plaisir à jouer au Basket et commence même à comprendre l'intérêt des entraînements.

En tout cas, j'ai hâte de voir à quel point le basket va lui bousculer sa vie et voir aussi sa passion pour ce sport grandir.

Pour conclure, j'ai mis un peu de temps a apprécier le personnage principal, son caractère et le design des planches.

Finalement, ce manga était intéressant à suivre et je suis impatiente de découvrir la suite.

--------------------------------------

Couverture : 2/2 points

Histoire : 2,5/4 points

Originalité : 0,5/2 points

Personnages : 1,5/2 points

Dessins : 1/2 points

Dialogue : 1/1 point

Fautes d'impressions : 1/1 point

Utilisation des trames : 0,5/1 point

Mon ressenti : 2,5/5 points

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mangastra 2024-06-03T23:53:37+02:00
Slam Dunk (Deluxe), Tome 2

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du deuxième tome de la version Deluxe de " Slam Dunk ".

Comme pour le premier tome, nous continuons de suivre Sakuragi et son évolution au sein de l'équipe de basket.

Je suis toujours autant mitigé par cette lecture, car le personnage campe sur ses positions et cherche toujours à faire des Dunk sans réfléchir et chercher à s'améliorer à côté.

Il n'écoute pas les conseils de ses amis et coéquipiers et se moque d'eux ouvertement.

Il prend tout à la légère et ça a le don de me frustrer, car il mérite par moments de se prendre des coups dans la gueule.

D'ailleurs, à chaque fois que quelqu'un le confronte au corps à corps, il arrive à toujours s'en sortir sans aucune égratignure.

Il a le potentiel pour être le meilleur dans de nombreux sports, mais sa mentalité et son manque de sérieux, au contraire, le fait régresser.

D'un autre côté même si son caractère ne me plaît guère, je dois dire qu'il provoque en moi de nombreux fous-rire par moment.

Pour l'instant, j'aime sans aimer cet œuvre, je suis un peu déçu, car malheureux étant une série culte.

Je voulais vraiment l'apprécier, mais j'ai beaucoup de mal avec sa façon d'être.

A part ça, j'apprécie de plus en plus le design des personnages et leurs prestance.

Pour conclure, j'ai envie de voir l'évolution de ce personnage malgré son manque d'effort.

----------------------------------------

Couverture : 2/2 points

Histoire : 2/4 points

Personnages : 1,25/2 points

Dessins : 1,25/2 points

Dialogue : 1/1 point

Fautes d'impressions : 1/1 point

Utilisation de trames : 0,5/1 point

Mon ressenti : 3/7 points

Afficher en entier

On parle de Takehiko Inoue ici :

Dédicaces de Takehiko Inoue
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kana : 77 livres

Shûeisha : 60 livres

Tonkam : 41 livres

Viz Media : 33 livres

Kodansha : 2 livres

Ivrea : 2 livres

I.T. Planning : 1 livre

Asuka : 1 livre