Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fawzia Zouari

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ChandiRain 2015-02-13T23:12:58+01:00

Biographie

Fawzia Zouari, née au Kef, est une écrivaine et journaliste tunisienne.

Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, Zouari vit à Paris depuis 1979. Elle travaille durant dix ans à l'Institut du monde arabe à différents postes dont celui de rédactrice du magazine Qantara avant de devenir journaliste à l'hebdomadaire Jeune Afrique en 1961.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fawzia Zouari

Sortie France/Français : 2022-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-10T23:34:31+01:00
La Retournée

En 1986, apprenant la mort de sa mère, Rym revient dans son village natal de Tunisie avec sa fille , après 15 ans d'absence. A 18 ans, elle avait trahi les siens en fuyant son pays, avec un coopérant français chrétien, pour pouvoir poursuivre ses études en France. Formée à l'émancipation des femmes par son séjour en France et rompant avec les traditions ancestrales, elle devient celle par qui le scandale arrive : malgré elle, elle s'oppose aux hommes du clan au sujet de la répartition de l'héritage, elle tombe amoureuse du fils de son ancienne bonne, elle remet en cause les origines du saint patron du village...

Dans ce roman, probablement quelque peu autobiographique, l'auteur dessine une chronique pleine d'humour et de sensibilité d'un petit village de la "Tunisie profonde", avec ses superstitions, ses croyances ancestrales, ses règles de vie terriblement machistes que ne peut plus admettre Rym après 15 années passées en France. On est tenté de croire que l'auteur force un peu le trait en amplifiant les travers de ses coreligionnaires, mais malgré tout, ce livre reste une sorte de plaidoyer à l'usage des français pour une meilleure compréhension de ces peuples maghrébins que nous côtoyons quotidiennement. A noter que la narration épouse la lenteur toute orientale qui fait que le temps, là bas, n'a pas la même signification que de ce côté-ci de la Méditerranée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-11-28T06:46:20+01:00
Ce pays dont je meurs

"Ce pays dont je meurs" de Fawzia Zouari (189p)

Ed. Ramsay

Bonjour les fous de lectures.....

Suite à un fait divers, l'auteure essaye de remonter le long chemin parcouru par cette famille maghrébine et se penche sur le parcours du combattant des immigrés.

Paris, 1988, deux jeunes femmes sont découvertes dans un appartement. L'une est morte, elle avait 26 ans, , l'autre en train de mourir de faim sera sauvée de justesse.

Ils venaient d'Algerie.. ils y ont cru à l'Eldorado.

D'abord le père qui s'est épuisé en usine pour des salaires de misère.

La famille ensuite, qu'il a fait venir à contre coeur, leur ayant toujours caché la dureté de son existance et ses déceptions.

Commence alors la longue descente aux enfers...

Les difficultés d'intégration

La mort du père

Les difficultés financières

La mère qui perd pied petit à petit

Ces retours au Bled où rien n'est dit, où il faut paraitre.

Une soeur qui sombre dans l'anorexie, l'autre qui baisse les bras.

Une mère qui s'en va.

Les voisins qui voient et ne disent rien, ne bougent pas.

Un susaut d'orgueil qui les empêche de demander de l'aide, une non connaissance de leurs droits et... tout bascule.

Combien de familles d'immigrés se retrouvent et se retrouveront dans ce court récit?

Combien sont noyés dans la misère dans ces pays vantés comme des pays mirecles où tout est possible?

Combien renoncent? se noient dans l'acool, les drogues, s'enfoncent de plus en plus jusqu'à un non retour?

Voici ce que nous raconte Fawzia Zouari de façon simple, nette, précise .. quasi chirugicale.

Mourir pour un pays perdu

Mourir pour un pays jamais trouvé

Glaçant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T11:26:16+02:00
La deuxième épouse

"La deuxième épouse" c’est Rosa, magistrate et fille de harki qui découvre avec stupeur la trahison de son mari qui mène 3 vies avec deux autres femmes. Rosa tente de se suicider et Linda, la romancière, femme issue de l’immigration comme on dit, tente de lui venir en aide en lui racontant ce qui s’est passé. Elle découvre en même temps et progressivement sans se l’avouer que son mari aussi mène une double vie.

Dans l’épreuve commune de chaque épouse réduite au rang d’une «seconde», en spirales et en échos, les itinéraires se croisent. A travers les récits de ces femmes à quatre voix, chacune de leur histoire familiale et personnelle nous est racontée avec sa façon de vivre l’exil et l’intégration en France.

Ces quatre voies expriment avec une belle justesse les craintes et les fantasmes, les déceptions et les désirs de toute femme.

Un beau livre sur les femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2023-05-26T08:08:07+02:00
Par le fil je t'ai cousue

Un roman intime où l'autrice se livre sur son enfance en Tunisie, dans le petit village d'Ebba. Dans les années 60, le destin semble être le même pour toutes les filles : l'école pour quelques temps mais ensuite elles doivent rester à la maison pour aider leurs mères et surtout pour ne pas faire honte à la famille en se rapprochant des garçons. C'est le lot des soeurs aînés de Fawzia, mais son père est bien décider à ce que sa cadette fasse des études et tient tête à sa femme. Sous l'ère du régime de Bourguiba, les choses changent, les jeunes filles s'émancipent, les études leur ouvre les bras mais les familles, surtout les mères, craignent cette émancipation.

Dans ce livre, l'autrice aborde d'autres thèmes forts :  les coutumes et les croyances millénaires , la famille, le mariage arrangé (ou forcé), le poids de la religion, l'arrivée de la télévision dans cette campagne rurale, le départ des français, la place des femmes et des jeunes filles dans cette société patrarcal......

Ce fut pour moi  une lecture douce et poétique qui m'a amenée dans les souvenirs de Fawzia Zaouri. Une jeune femme marquée à jamais par l'éducation de sa mère.

Afficher en entier

Dédicaces de Fawzia Zouari
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ramsay : 4 livres

Olivier Orban : 1 livre

Favre : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode