Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Kropotkine

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), né le 27 novembre du calendrier julien/9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov, près de Moscou, est un anarcho-communiste, géographe et scientifique.

Descendant du grand-prince de Kiev Vladimir II Monomaque, donc issu de la haute noblesse moscovite, il intègre l’armée impériale russe à partir de 1857. Il est alors affecté comme officier de Cosaques en Sibérie. À partir de 1867, il quitte l'armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l'université de Saint-Pétersbourg. Il publie plusieurs travaux sur l'Asie septentrionale et explore la péninsule scandinave. À partir de 1872, il fait partie de la Fédération jurassienne de la Première Internationale. Il repart à Saint-Pétersbourg où il mène une activité de militant clandestin. Il est emprisonné en 1874 et s'évade deux ans plus tard.

Réfugié en Grande-Bretagne, il revient en Suisse, reprend son activité militante et publie plusieurs ouvrages politiques. Il fonde en 1879 le journal Le Révolté. Il est arrêté en France en 1883 à la suite des grèves des soieries lyonnaises. Il est détenu à Lyon et amnistié en 1886, grâce à l'intervention de plusieurs personnalités et d'en particulier Victor Hugo.

Il s'installe alors en Angleterre et publie différents ouvrages de géographie et de politique. Son ouvrage L’Entraide, un facteur d'évolution en fait un scientifique internationalement respecté. Il collabore notamment à la Géographie Universelle d'Élisée Reclus ainsi qu'à la Chambers Encyclopædia et à l'Encyclopædia Britannica. En 1916, la signature du « manifeste des 16 » lui vaut de la part de ses anciens amis le petit nom d'« anarchiste de gouvernement ».

Il retourne en Russie en 1917 et refuse un poste de ministre, proposé par Aleksandr Kerenski. Il prend une attitude critique vis-à-vis du pouvoir bolchévique notamment sur la personnalité de Lénine et des méthodes autoritaires de la nouvelle URSS.

En 1919, l'insurrection anarchiste menée par Nestor Makhno à travers l'Ukraine revendiquera l'application effective des principes exposés dans l'Entraide, lorsque paysans libérés et ouvriers émancipés organiseront un système de troc massif entre les productions manufacturières & industrielles et celles agricoles [1].

Son enterrement constitue la dernière manifestation publique anarchiste en URSS, le 13 février 1921.

(source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
35 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Kropotkine

Sortie Poche France/Français : 2015-09-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Dans les prisons russes et françaises

Kropotkine, militant anarchiste très actif aura visité bon nombre de prisons en s'y attardant tout de même quelquefois... De Sibérie jusqu'en France il nous livre ses conditions d'incarcération... Le pire comme le meilleur. Pour ceux qui sont touchés par les conditions de vie dans les prisons, ce texte est très intéressant malgré qu'il date un peu: depuis, le visage des prisons n'est plus tout à fait le même.

Cependant à la fin de l'ouvrage, Kropotkine nous livre une réflexion bien avancée pour l'époque concernant l'abolition pure et simple de l'incarcération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T18:21:45+02:00
La morale anarchiste

Un texte écrit à la manière d'un exposé, très bien écrit, on y apprend beaucoup de choses.

Afficher en entier
L'anarchie, sa philosophie, son idéal

Les textes de Kropotkine sont comme des manifestes "coup de poing", très intéressants à lire et d'en parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-05T23:36:33+02:00
Le principe anarchiste

Un concept intéressant, bien étudié et bien écrit, c'est toujours intéressant de connaitre un point de vue sur ce sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2017-10-03T10:57:46+02:00
La morale anarchiste

Le raisonnement est tellement logique ! Un texte très intéressant, et qui permet de mieux comprendre les principes anarchistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-08T23:58:22+01:00
La loi et l'autorité

Un texte assez peu connu mais très intéressant et bien documenté, j'ai aimé.

Afficher en entier
Paroles d'un révolté

Né en 1842, mort en 1921, Pierre Kropotkine, issu de la haute aristocratie russe, fut à la fois géographe, explorateur, zoologiste, et anthropologue. Il est surtout connu comme théoricien du communisme libertaire. Avec Bakounine, Fourier et Proudhon, il est considéré comme un des penseurs majeurs de l’anarchisme et comme le fondateur de ce mouvement politique aussi radical que particulier. Accusé d’affiliation à « une société internationale ayant pour but de provoquer la suspension du travail, l’abolition de la propriété, de la famille, de la patrie et de la religion », en un mot, d’avoir commis par ses écrits un véritable attentat contre la paix publique, il dut purger trois années de prison en France. Mais que prônait cet imprécateur ? La véritable collectivisation des terres, des richesses et des moyens de production. Il voulait développer l’entraide, la solidarité prolétarienne, une morale basée sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la justice sociale. Il fustigeait la spéculation et tous les profits indûment engrangés sur la sueur et le labeur des travailleurs. Il condamnait sans appel le capital et surtout la bourgeoisie qui avait manqué à toutes ses promesses lors des diverses révolutions (1789, 1830, 1848 et surtout au moment de la Commune qu’il étudie tout particulièrement comme étant la seule véritable tentative avortée de révolution anarchisante).

« Paroles d’un révolté » est un recueil comportant 19 articles précédemment parus dans le journal « La Révolte ». Publié en 1885, cet ouvrage pourra être lu sans problème de nos jours et certainement avec grand profit tant l’analyse des mécanismes révolutionnaires est pertinente. Le lecteur s’apercevra au fil des articles que peu de choses ont changé et que d’une oppression, le peuple est passé à une autre peut-être encore plus hypocrite et plus rapace. Il comprendra que l’ordre bourgeois a toujours su récupérer toutes les révolutions, les a retournées à son profit. Les nantis osant même se présenter comme « socialistes ». Pour Kropotkine, tout « gouvernement révolutionnaire » est un oxymore, une forfaiture et un piège dans lequel sont tombées toutes les révolutions « sociales » sans aucune exception. Ce que l’Histoire nous a d’ailleurs montré ultérieurement. La Révolution de 1917, le stalinisme, le maoïsme, guerre d’Espagne, ne faisant que conforter a posteriori les thèses de l’auteur. Pour lui, il faudrait prioritairement abolir toute forme de propriété et procéder sans attendre à une expropriation généralisée. « Ni Dieu, ni maître », donc pas d’armée, pas de clergé, pas de gouvernement, pas de pseudo « représentants du peuple » qui ne songent qu’à se servir au lieu de servir, pas de taxes, pas d’impôts. Une commune, autant dire, une communauté, un communisme total, absolu, sans compromis. Il pensait cet avenir tout proche comme une suite logique de la Commune de Paris. Nous, grâce au recul que nous avons, savons qu’il donnait sans doute un peu beaucoup dans un idéalisme utopique sans parler d’un certain misérabilisme compréhensible vu l’époque. À lire pour qui veut en savoir plus sur ce courant politique qui ne parvint jamais à inscrire ses principes dans la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PapillonLunaire 2022-11-18T00:12:52+01:00
La morale anarchiste

Un écrit bien mené qui nous offre une reflexion interessante sur la possibilité de construction d'une morale hors des instiutions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:20:09+01:00
La morale anarchiste

Une belle explication du cheminement logique de l'auteur, qui est concret et développé sur le plan rationnel.

Mais s'agissant d'un petit ouvrage introductif, il serait utile de le mettre en exergue avec tous les développements et branches intellectuelles ayant dérivé à une multitude d'anarchisme, afin de voir comment chacune a incorporé l'idée de l'auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Kropotkine
et autres évènements

Aucun évènement prévu