Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 132
Membres
1 042 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Benoit

Auteur

213 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Né à Albi, le 16 juillet 1886.

Fils d’un colonel originaire des Landes, Pierre Benoit vécut une partie de son enfance en Algérie et en Tunisie, où son père se trouvait en poste. C’est là-bas qu’il fit ses études secondaires et entama son droit. Après son service militaire au 1er régiment de zouaves, il poursuivit à Montpellier des études de lettres et d’histoire. Licencié ès lettres, il devait échouer à l’agrégation d’histoire en 1910.

S’étant engagé dans l’administration, il fut d’abord fonctionnaire au sous-secrétariat des Beaux-Arts, puis au ministère de l’Instruction publique jusqu’en 1922.

Mais sa véritable vocation était la littérature, dans laquelle il débuta en faisant paraître avant la guerre des poèmes et un recueil de vers (Diadumène).

En 1918, il publia son premier roman Kœnigsmark (ce dernier aura le privilège, des années plus tard, d’inaugurer la collection du Livre de Poche chez Hachette, dont il porte encore aujourd’hui le numéro 1). Son second roman, L’Atlantide, plein de ses souvenirs tunisiens et algériens, fut publié l’année suivante et obtint le grand prix du roman de l’Académie française.

Romancier fécond, Pierre Benoit donna par la suite près d’un livre par an. Citons entre autres Le Lac salé (1921), Les Suppliantes (1921), Mademoiselle de la Ferté (1923), La Châtelaine du Liban (1924), Le Puits de Jacob (1925), Le Soleil de minuit (1930), Le Déjeuner de Sousceyrac (1931), Les Environs d’Aden (1940), Lunegarde (1942), Aïno (1948), Les Plaisirs du voyage (1950), Ville perdue(1954), Montsalvat (1957), Le Commandeur (1960).

Romans d’aventure aux mille énigmes, les histoires de Pierre Benoît célèbrent souvent la femme, sous les traits d’héroïnes dont le prénom commence toujours par la lettre A. Par une autre coquetterie d’auteur, l’écrivain tenait aussi à donner à tous ses romans le même nombre de pages.

Président de la société des gens de lettres de 1929 à 1930, élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur, Pierre Benoit fut élu à l’Académie française le 11 juin 1931, par 18 voix au second tour, au fauteuil de Georges de Porto-Riche. Il fut reçu le 24 novembre 1932 par Henri de Régnier. On se souvient que son prédécesseur n’avait jamais achevé son discours de réception et, partant, n’avait jamais siégé. Pierre Benoit dut donc s’acquitter, à cause de cette négligence, d’un double éloge : celui de Porto-Riche et celui de Lavisse. En 1936, il recevait à son tour Claude Farrère et, en 1953, André François-Poncet.

En 1959, Pierre Benoit devait être démissionnaire de l’Académie pour protester contre le veto du général de Gaulle à l’élection de Paul Morand. Mais l’Académie ne reconnaît pas la démission de ses membres, le démissionnaire étant seulement autorisé, s’il le souhaite, à ne plus assister aux séances.

Mort le 3 mars 1962.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
69 lecteurs
Argent
79 lecteurs
Bronze
80 lecteurs
Lu aussi
113 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
177 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 71

1 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Benoit

Sortie Poche France/Français : 2018-10-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Korentin 2018-11-04T20:10:36+01:00
L'Atlantide

L'Atlantide, Antinéa... Très bien raconté, avec un vocabulaire riche et enrichissant, (un auteur qui écrit superbement bien) le lecteur est passionné du début à la fin. Un récit dans le récit, ce qui donne de la profondeur à ce roman.

De plus instructif quant au sahara et aux touaregs...

Je vous souhaite des heures palpitantes de lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T15:55:39+01:00
Le Soleil de Minuit

Relu après des années ce roman "vaut le coup" d'être recommandé !

Ce livre est intéressant, car il parle d'un homme qui aime une femme cela peut etre banal, sauf si comme dans ce livre la femme et une princesse russe qui a deja fait chavirer plus d'un coeur, de plus se livre se passe quelques années aprés la premiére guerre mondial , malgrés queques moments ennuyeux ,ce texte est plein de rebondissement ,et la fin surprenante et comme même logique. Je ne vous dirais pas comment sa finit mais la fin peu être soit drôle ou soit triste selon son point de vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T16:03:41+01:00
Koenigsmark

Pierre Benoit a eu son heure de gloire ... Ses romans nous paraissent un peu "cul-cul" mais ne manquent pas d'intérêt....Roman d'aventures ? historique ? roman d'amour ? Enquête ? guerre ? Les genres se mèlent. Au milieu domine le personnage féminin. La bonne surprise, c'est la force dramatique et les résonnances franco-allemandes de 14-18. Histoire romantique à souhait...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-26T18:48:36+02:00
L'Atlantide

ce roman a marqué mon adolescence j' ai pris infiniment de plaisir grâce à la magie et la beauté du texte. L'Atlantide continent disparu que beaucoup cherchent toujours,objet de fantasmes, d'imagination , placé au milieu des paysages du Sahara , du Hoggar ne peuvent pas laisser insensibles ...et puis cette belle histoire d'amour qui sert de pilier au roman...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonew 2019-12-08T18:50:32+01:00
L'Atlantide

Bien que ce soit un classique la lecture a été difficile tout au long de l'histoire.

Je n'ai as particulièrement apprécié ce livre car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

L'histoire est assez entrainante donc on ne s'ennui pas mais ne m'a pas intéressé plus que ça, c'est dommage car le mythe de l'Atlantide m'intéressait fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pita100 2019-12-10T02:34:24+01:00
L'Atlantide

Une histoire marquante et originale. Antinea aura marqué mon adolescence. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Taipan 2020-01-22T13:16:40+01:00
Les environs d'Aden

Livre de Pierre Benoit intéressant se passant a Aden. Une troupe de comédiens français échoue dans ce port suite a une avarie de bateau. Elle y donne des représentations pour la communauté européenne basée a cet endroit. Une des comédiennes fait l'objet d'un marchandage sordide pour le compte des anglais occupant la place et restera après avoir épousé un sultan de la région.

Glauque a souhait.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2021-02-08T14:41:34+01:00
Koenigsmark

Fin octobre 1914, le capitaine Raoul Vignerte s’est lié d’amitié avec le lieutenant de la compagnie depuis deux mois. Une nuit, le capitaine Vignerte lui raconte les quelques mois qu’il a passé au grand-duché de Lautenbourg-Detmold en tant que professeur de lettres et d’histoire. Durant son séjour, il effectue des recherches dans la bibliothèque du château et découvre un drame qui touche la grande-duchesse, Aurore, pour laquelle il est épris.

Premier roman de cet auteur, ancien membre de l’académie française, dont je n’ai jamais entendu parler. J’ai découvert un roman d’aventures et d’amour qui se lit bien avec un style simple qui transporte le lecteur à cette époque. J’ai découvert les mœurs de la vie française et plus particulièrement universitaire, de la vie allemande et de son armée du grand-duché, avec des mariages arrangés et, en fond, une intrigue concernant un drame qui touche ce duché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MAGzi 2021-08-06T14:54:52+02:00
L'Atlantide

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui ne relate pas l'histoire de l'athlantide tel que nous en avons entendu parlé... il est addictif et on tourne très facilement les pages. Je reste juste un peu sur ma fin car je n'ai pas eu la fin que j'espèrai il manque une vrai fin ou alors peut être il y a t il eu une suite je ne sais pas mais dans son ensemble cela reste très intéressant pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellaime 2022-10-16T09:38:38+02:00
L'Atlantide

Livre avec des temps forts et des moments un peu languis. Je ne l'ai pas trouvé simple à lire et beaucoup de passages explicatifs ou historiques ont cassé pour ma part le fil conducteur du roman. Il faut rester bien concentré sur la narration qui est à la première personne du singulier et qui comprend plusieurs personnages. Autrement, une fois dedans, et outre ces passages un peu lourds (de mon point de vue bien sûr), le livre se lit "bien", on a envie de connaître certains détails. Le lieu de roman avec ces déserts et cette Atlantide perdue nous emporte facilement, on se projette bien dans le décor.

Afficher en entier

On parle de Pierre Benoit ici :

Dédicaces de Pierre Benoit
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 22 livres

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

J'ai lu : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Nouvel Office Edition : 1 livre

Edito-Service : 1 livre

Editions de La Table Ronde : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode