Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

James Oliver Curwood

Auteur

222 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2016-07-09T14:39:42+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Owosso,Michigan , le 12/06/1878

Mort(e) le : 13/08/1927

Biographie :

James Oliver Curwood est un romancier américain.

Avec Jack London, il est l'un des maîtres des récits du Grand Nord. On lui doit aussi bien des récits animaliers, parmi lesquels Kazan (The Wolf Dog) (1914), Nomads of the North (1919), ou le fameux Grizzly-King (1916) qui a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud sous le nom de L'Ours.

Il a d'abord été journaliste pour le Detroit News-Tribune et l'est resté jusqu'en 1907. En 1906, il décide de se lancer dans l'écriture de romans, mais la charge de son travail de journaliste l'empêche d'écrire comme il le souhaiterait. C'est la raison pour laquelle il démissionne de son emploi auprès du Detroit News Tribune en 1907. Il abandonne le journalisme et se consacre à l'écriture. En parallèle, il publie un grand nombre de nouvelles et de romans (le premier, The Wolf Hunters, en 1908), qui jouissent immédiatement d'un grand succès et sont largement adaptés au cinéma (The Alaskan, 1924, The Ancient Highway, 1925), en tout une centaine de films).

À partir de 1909, l'existence de Curwood connaît un tournant décisif après un premier voyage dans le Grand Nord canadien. Il passe près de six mois par an dans les solitudes glacées où il vit dans une cabane et se nourrit des produits de sa chasse. Son amour pour la nature le conduit à développer une philosophie de la nature proche du mysticisme, militant pour la protection de l'environnement et la limitation de la chasse.

Loin de la vision que Jack London offre du Grand Nord, Curwood y voit une source de vie, de laquelle l'homme tire une puissance physique et morale qui en fait un être à part.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
65 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
49 lecteurs
Lu aussi
93 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
65 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 79

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de James Oliver Curwood

Sortie France/Français : 2022-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-10T10:10:36+02:00
Bari chien-loup

A cause de, ou grâce à, ce livre, découvert enfant, j'ai longtemps rêvé de cette vie aventureuse en compagnie d'un chien-loup !

Magnifique roman, très bien écrit.

Afficher en entier
Les Chasseurs de loups (Illustré)

Les illustrations de cet ouvrage sont tout simplement magnifiques, et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu. Mais l'histoire, bien que sympathique, ne m'a pas emballée. Je ne suis pas vraiment rentrée dedans... Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yannick-54 2021-09-03T10:51:48+02:00
Le Grizzly

Mes souvenirs du film l'ours ont quelques peu gâché ma lecture mais cela reste un très bon roman qui m'a donné l'envie de revoir le film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-09-18T11:23:16+02:00
Bari chien-loup

Une écriture rythmée sur un style contemplatif de la part de Curwood. Un bon moment d'évasion, un très bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-09-28T19:33:21+02:00
Le Grizzly

C'est en lisant la quatrième de couverture que j'ai appris que Jean-Jacques Annaud s'était inspiré de ce roman pour réaliser son film culte "L'ours".

Je garde un excellent souvenir de ce long métrage, et je ne pouvais donc pas être déçu de cette lecture. J'ai passé un excellent moment, immergé dans ces fantastiques montagnes Rocheuses, parmi une flore et une faune extraordinaires.

L'auteur maîtrise le rythme de son récit, entrecoupant ses descriptions de scènes pittoresques ou dramatiques selon les circonstances.

La postface est à lire impérativement car elle nous apprend ce qui a si bien inspiré James Oliver Curwood.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nono110105 2022-06-13T14:37:45+02:00
Le Grizzly

Bon livre qui est très émouvant sur les ours. Super histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-18T17:31:29+02:00
Kazan

Lu lors de ma folle jeunesse, j'adore cette histoire (globalement j'adore tout ce qui concerne de près ou de loin les loups) c'est une histoire qui plairait à beaucoup d'enfant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-08T22:14:42+01:00
Bari chien-loup

une très belle histoire, vraiment douce et émouvante et addictive que je recommande au amoureux de la nature et des chiens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2023-05-19T14:20:54+02:00
Le Grizzly

Un récit animalier très prenant, l'auteur parvient à nous rendre les personnages/animaux très attachants. Les paysages de la Colombie-Britanique sont extraordinaires sous sa plume. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-11-21T19:03:41+01:00
Le Grizzly

J'ai choisi ce livre pour sa couverture, comme souvent quand il y figure un ours. C'est plus tard, en lisant la quatrième de couverture, que j'ai réalisé que c'était ce livre dont s'est inspiré Jean-Jacques Annaud pour son merveilleux film L'ours. Ça date un peu, mais j'en garde un très bon souvenir.

Nous allons suivre Thor, un impressionnant et magnifique Grizzly qui vit dans les Rocheuses. Poursuivit par des chasseurs qui le veulent comme trophée, il prendra sous son aile, ou plutôt sous sa patte, un petit ours brun orphelin.

L'histoire est immersive et merveilleusement contée avec en plus des mots, les images, les sons et les odeurs. Les descriptions de la nature et des paysages sont juste incroyables.

"Par sa force, sa masse, sa solitude et sa suprématie, le grand ours était comparable aux sommets environnants : Il était sans rival dans les vallées de la même manière qu'ils l'étaient dans les cieux. Comme les montagnes, il venait de la nuit des temps. Il était indissociable d'elles."

Nous suivons en alternance le point de vue de l'animal et de l'humain avec d'une part Thor et l'ourson Muskwa et de l'autre le chasseur Langdon. C'est une histoire d'aventures, de rencontres, d'apprentissage, de respect. Elle nous offre également de beaux face à face : Thor et Muskwa, deux ours qui s'affrontent, le grizzly et le chasseur.

J'ai aimé suivre l'évolution de Langdon. Un parallèle avec la propre histoire de l'auteur qui a fait amende honorable et décide de ne plus chasser.

"Le monde sauvage nous offre un plaisir bien plus grand que celui de massacrer — et l'espoir qu'après m'avoir lu, d'autres comprendront que ce qu'il y a de plus passionnant dans la chasse, ce n'est pas de tuer, mais de laisser vivre."

Mais ce que j'ai préféré bien sûr, c'est la relation entre Thor et l'ourson. Le Roi de la forêt devient tout d'un coup baby-sitter d'une petite peluche vivante. Ce sont des moments touchants, plein d'émotions et des passages souvent drôles.

Ce livre est un roman d'aventures passionnant et attendrissant qui m'a émerveillée, mais aussi tendu une bonne partie de ma lecture. Une ode à la nature et au monde animal qui nous démontre que la respecter est bien plus enrichissant que la détruire.

Au final, un coup de coeur pour cette très belle histoire qui m'a fasciné. Un magnifique écrin pour un petit bijou. Un classique jeunesse qui ravira petits et grands, les amateurs de la nature et les autres. Je vous le recommande fortement.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

On parle de James Oliver Curwood ici :

Recherche livres d'aventures
2020-02-06T21:17:11+01:00

Dédicaces de James Oliver Curwood
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 15 livres

Hachette Jeunesse : 4 livres

L'Éveilleur : 2 livres

Editions Tallandier : 2 livres

Pocket : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Gallmeister : 1 livre

Editions Hemma : 1 livre