Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lise Tremblay

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lise Tremblay

Sortie Poche France/Français : 2016-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MissDupont 2016-02-10T04:06:49+01:00
Chemin Saint-Paul

http://bookivores.over-blog.com

Quel roman sublime et bouleversant!

Ce récit de Lise Tremblay, se trouve en quelque sorte être la racine de sa plume. Son passé trouble causé par la démence de sa mère, par la pauvreté. Toute cette terreur du quotidien qui l'on poussé à l'exil, qu'il l'amenait au déni face à la réalité. Ce besoin d'extérioriser le méchant qui restait coincé à l'intérieur, l'on poussé à l'écriture.

On alterne entre la chambre bleue, en soin palliatif ,où l’auteure accompagne son père dans la mort et la chambre blanche, de l'étage de psychiatrie, où elle est confrontée à la folie de sa mère.

L'écriture simple, mais ô comment poétique de Mme Tremblay, nous permet de facilement chausser ses chaussures et de ressentir ses sentiments et ses ressentiments face à ce vécu éprouvant. 

Une lecture qui va droit au cœur et que je relirais à coup sûr encore et encore, tant il a su me toucher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-10-17T02:05:54+02:00
La héronnière

Je trouve que le résumer en 4ème de couverture est vraiment exagérer. Quand on le lit, on a l'impression qu'on va presque avoir droit à des nouvelles d'horreur. Alors que quand on lit, on est plutôt déçus par le caractère plat des textes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-11-18T20:26:53+01:00
L'habitude des bêtes

Voilà un roman qui fait comme une petite bulle de calme entre deux lectures, un petit roman qui se lit trop vite, où à peine après avoir fait connaissance des personnages, on les quitte déjà car 124 pages, ça fait comme une grosse nouvelle (ou un petit roman).

Pourtant, dans ces 124 pages, il y a des choses qui nous sont habituelles, comme ces chasseurs qui deviennent un peu fous avant la chasse, comme ce petit village où tout se sait, où tout se murmure, où même après 20 ans, vous n'êtes toujours pas d'ici…

Et surtout ce qui est vieux comme le monde : un homme qui fait sa loi et qui intimide tellement les autres que tout le monde s'écrase et la ferme, de peur des représailles.

Non, ce type n'a pas une mèche blonde peroxydée… Mais si on mettait ce potentat local à la tête du pays, m'est avis qu'il se comporterait comme le rustre qui a élu résidence à la White House.

Dans ces montagnes, tout va moins vite qu'à la ville, on prend le temps de vivre, de se laisser aller et notre ancien dentiste, Benoît Lévesque, qui vivait à 200 à l'heure avant, a trouvé agréable de regarder le temps d'écouler sans courir derrière lui.

Le moment le plus pénible de ma lecture fut pour l'agonie du chien de Benoît car je ne sais que trop bien ce que c'est de voir son vieux compagnon dépérir, n'être plus l'ombre que de lui-même alors qu'il fut l'ombre de votre ombre.

J'ai perdu mon chien il y a 8 ans et dernièrement, ce fut la grande chienne de chez mes parents qui était, elle aussi, toujours dans mes pas. Heureusement, l'auteure n'a pas trop épilogué sur la fin du chien, ce qui m'a évité les chutes du Niagara.

La souffrance et le vide ressentit par Benoît, je l'ai ressenti aussi dans mon être car je sais que l'on peut s'attacher un peu trop à nos bêtes.

De plus, pour Benoît, ce chien l'avait changé, avait fait de lui un autre homme, un homme plus attaché aux autres, alors qu'avant, il se fichait des autres, autant de sa femme que de sa fille, qui en a souffert et en souffre encore.

Dans ce roman, on dirait qu'il ne passe pas grand-chose, pourtant, de manière sous-jacente, l'auteure nous invite à la réflexion sur ce Monde qui va trop vite, sur ces gens qui ne vivent plus selon le rythme des saisons, qui ne vivent que pour le superficiel, sur ceux qui pensent que tout leur est dû et qu'ils doivent être les seuls prédateurs dans ces montagnes, quitte pour cela à faire souffrir les loups.

Non, il ne se passe pas grand-chose dans ce petit roman, si ce n'est la vie qui passe et des portraits à la serpe des habitants de ce village perdu et qui ont l'accent du Québec.

Un roman qui fiche tout de même un sacré petit coup de blues à la fin de sa lecture, surtout qu'on a l'impression qu'il y avait encore tant à dire, tant à apprendre d'eux.

Un roman trop vite terminé…

Afficher en entier

Dédicaces de Lise Tremblay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Boréal : 2 livres

Boréal : 1 livre

Editions Leméac : 1 livre

Les Editions du Boréal : 1 livre

BQ : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode