Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 920
Membres
1 044 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Audrey Spiry

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2014-12-19T23:48:12+01:00

Biographie

Illustratrice :

Audrey Spiry éclabousse de son jeune talent tout ce qu’elle touche : elle réalise de superbes films d’animation où s’épanouissent la danse, la forme et le mouvement. Sa première BD, En silence, chez KSTR, a fait sensation au Festival 2013 d’Angoulême. Elle a signé des affiches pour Rock en Seine et La Villette illuminées par son sens tourbillonnant de la couleur. Elle publie ici un premier album jeunesse époustouflant.

Le site internet de l’auteur : http://www.audreyspiry.com/

[© Notice établie par les éditions Sarbacane]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Audrey Spiry

Sortie France/Français : 2016-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2016-09-01T23:17:55+02:00
En silence

Je n'ai pas très bien saisi l'histoire... mais je crois que c'est ce que voulait l'auteur. On aurait dit que le livre au complet était fait de petits tableaux que j'aurais volontiers affiché dans mon salon, ma salle de bain, ma chambre... tellement ils étaient beau. J'ai beaucoup aimé, mais je crois que chacun de nous peu en faire une interprétation différente, je ne dirai pas la mienne, pour ne pas influencer votre lecture. Mais je ressors avec un avis globalement positive de la lecture de cette bande dessinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicja 2017-01-18T14:18:44+01:00
En silence

Un travail sur les couleurs et les formes absolument saisissant. L'histoire est une ode à la liberté et à la féminité où le corps est magnifié. Cependant, certaines facettes de l'histoire sont abstraites et pourront laisser de nombreux lecteurs dans le flou

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pelagedeflammes 2017-10-14T14:24:03+02:00
En silence

Une très belle BD, sur un thème tout aussi original. Les couleurs et les formes sont superbes, sans parler de l'histoire, on pourrait se contenter de regarder les cases sans les lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par XLau 2019-11-13T17:19:44+01:00
En silence

Audrey Spiry nous embarque dans une folle aventure rafraîchissante, le canyonning ! Un jeune couple et une famille profitent de l'été pour prendre un grand bol d'air frais et se dépayser. Cette petite escapade va les confronter à eux mêmes, leur courages, leurs forces et faire surgir des questionnements plus intimes. Le graphisme d'Audrey Spiry est très jolie et vivant, on ressent toutes les émotions des personnages grâce à toutes ces myriades de couleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2021-12-11T19:51:55+01:00
En silence

J'avoue ne pas avoir compris grand chose à l'intrigue, en plus de ne pas avoir accroché au style de dessin... Ça n'était pas fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-04-08T06:34:08+02:00
L'expédition

Incontournable Avril 2022

Je n'ai pas pu détacher mes yeux de cette incroyable couverture, si pimpante de couleurs et si vibrante de vie, avec une femme qui semble seule maîtresse d'elle-même.

Cet album tient du récit, mais il est aussi semblable à un carnet, le genre qu'on gribouille et rempli un peu au hasard des trouvailles dans les marges. Surtout, c'est le périple de cette femme, qui a su tôt que la mer l'appelait, à la manière de Moana ( Qui s'appelle Vaïana en France). Elle construit son propre navire, un amoncellement hétéroclite plus qu'un vrai bateau, mais une embarcation qui va néanmoins tenir et la porter de par le monde. C,est une mer peuplée de monstre et des ports peuplés de gens de tous horizons qu'elle va croiser, entre deux vagues déchaînées. Et elle va même croiser la route d'un petit enfant tout clair, qu'elle va adopter et porter sur les mers à son tour. Et un jour, alors blanchie par le poids des années, mais l'oeil toujours vif, qu'elle va trouver un coin de paradis, une île dont elle rêvait. C'est là qu'elle va léguer son bateau à cet enfant devenir adulte sans même s'en rendre compte. L'expédition s'achève peut-être pour elle, mais elle vient de prendre réellement son envol pour son enfant.

On respire la liberté dans cet album, où la richesse n'est pas dans le matériel, au contraire, car elle semble plutôt avoir peu et son bateau rentrera l'amas d'objets dépareillés qu'il était au début. Sa richesse était dans ses rencontres, ses expériences et le fait qu'elle jouissait d'une liberté totale. Sa liberté s'est d'ailleurs amarrée à celle d'un enfant, qui lui a littéralement bondit dessus, comme s'il l'avait attendu et espéré. Et au final, son paradis n'a rien d'une maison immense ou d'un trésor, mais a plutôt la forme d'une terre magnifique, une nature généreuse et des couleurs plus éclatantes que jamais. En un mot, je dirais qu'on a ici un bel exemple de simplicité volontaire, ou encore cette faculté de certaines personnes de voir le merveilleux dans le voyage.

Ça me rappelle l'album "la fille à moto", qui avait des iars similaires: une jeune femme a décidé de faire le tour du monde en moto et c'est au gré de ses rencontres et ses aventures qu'elle a vu la beauté du monde. Il y a de quoi rêver. C'est une histoire vraie, en plus.

Bien sur, le texte n'est pas le seul à faire rêver, regardez moi cette couverture! Regardez moi ces couleurs généreuses et vives! de près, ça ressemble à une peinture à numéro de bon calibre, avec ces petits espaces qui se touchent sans se mélanger. Mais de loin, ça respire, ça bouge, ça se dévore des yeux. Il n'y a pas de contours, c,est juste des couleurs qui se lèchent et se côtoient en une suite d'illustrations à la dynamique fluide comme l'eau. Très intéressante technique, franchement, j'aime beaucoup. Ça me rappelle mes cours d'histoire de l'art, avec ces grands amateurs de couleurs un brin psychédéliques. de quoi stimuler la vu de nos jeunes lecteurs, assurément.

Aussi, et je termine sur cette note, j'adore les personnages, même aussi brefs. J'ai vu des parents encourager, soutenir et aimer leur fille, à grandes poussés ver la mer. Un vrai trésor en soit, selon moi, que de laisser les jeunes rêver et s'accomplir, grâce au support parental. J'ai vu une jeune fille croire en son projet et vivre pleinement, à contre-sens des préceptes de société, peut-être, mais quelle fille courageuse et entière! Un album dont les riches couleurs nous bercent le temps d'une formidable expédition.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans, mais qui peut aussi faire rêver les 6-7 ans. *J'estime que le volet plus philosophique de l'album sera sans doute plus perceptible par les 8-9 ans en montant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-27T10:18:08+02:00
En silence

À la recherche d’un livre avec le mot silence dans le titre pour valider un challenge littéraire, j’ai jeté mon dévolu sur cet ouvrage dont je n’avais jamais entendu parler, et que j’ai trouvé intéressant autant sur le fond que la forme. En début de lecture, le style graphique m’a un peu décontenancée, mais très vite, je lui ai trouvé beaucoup de cachet, d’originalité et une certaine puissance.

Au fil des pages, le jeu sur les couleurs éblouit les lecteurs qui se sentent alors complètement immergés dans cette sortie de canyoning en compagnie d’un moniteur Yann, d’un couple, Luis et Juliette, et d’une famille. On suit donc la progression du groupe jusqu’au canyon, une petite aventure en soi, puis tout au long d’une aventure qui leur et nous en met plein la vue, mais qui, je dois l’avouer, m’a donné quelques sueurs froides.

Cette BD me suffit déjà pour dire que le canyoning n’est pas pour moi, même si je suis charmée par cette idée d’évoluer dans un cours d’eau, d’en découvrir les aspérités, d’en explorer les richesses, de se laisser porter par le courant et de descendre des cascades de différentes manières… Une activité fascinante mais qui n’est pas sans danger et qui mérite de prendre quelques précautions. D’ailleurs, la sortie réservera quelques petites frayeurs à certains participants, et notamment à Juliette qui semble avoir le don pour perdre de vue le groupe. Peut-être en écho à cette vie qui est la sienne, mais dans laquelle elle semble s’être perdue et ne s’épanouit plus.

Je n’ai jamais fait de canyoning, mais j’ai été surprise de la désinvolture avec laquelle le guide traite les gens sous sa responsabilité une fois les consignes de sécurité données. Je me serais peut-être attendue à un suivi plus rigoureux parce que descendre des cascades, passer par des endroits étroits et escarpés, tout ça dans un environnement aquatique, n’est pas anodin. Cela n’est qu’un détail qui n’ôte rien à la qualité de la BD, mais j’avoue que le comportement de Yann m’a parfois perturbée et déconnectée d’une l’histoire qui dépasse pourtant le simple cadre du canyoning.

Bien sûr, on sent à travers les épreuves traversées par les personnages, un ode au sport et au dépassement de soi, à la volonté de triompher de ses peurs, de sortir de sa zone de confort pour se découvrir et se redécouvrir, mais cette sortie de canyoning, c’est aussi l’occasion pour Juliette d’opérer un véritable travail d’introspection sur elle-même et le couple qu’elle forme avec Luis. Petit à petit, on découvre des bribes du passé du couple et le mal-être de Juliette face à un compagnon dont la vie semble en décalage avec la sienne. Le cinéma est une passion dévorante qui pousse Luis à avancer dans la vie, mais qui menace, à l’inverse, d’engloutir Juliette bien plus que ne pourrait le faire toute cette eau qui l’entoure.

À cet égard, j’ai été émerveillée par les effets graphiques qui nous donnent parfois l’impression que s’opère une réelle et totale fusion des corps et de l’eau, avant que corps et matière ne reprennent leur place. C’est assez spectaculaire et profond à la fois ! L’eau devient ainsi un personnage à part entière, un personnage personnifié par un dessin vivant, coloré et très expressif, qui nous permet de vivre pleinement chaque situation et de ressentir toutes les émotions et les interrogations qui traversent Juliette. L’autrice opère également un véritable travail sur les changements de ton et de registre, en alternant entre les phases de calme et de sérénité, et des moments où chaos intérieur et démonstrations de force de la nature se font écho.

En bref, bien que le canyoning ne soit pas un sport qui m’attire, j’ai passé un très bon moment en compagnie de différents personnages, dont une fillette rigolote et attachante, et une jeune femme qui va profiter de cette journée de canyoning pour se dépasser et faire le point sur l’état de son couple. Parfois oppressant, mais surtout libérateur, voici un ouvrage que je ne peux que vous conseiller, d’autant qu’il bénéficie d’un travail d’illustration laissant une large place aux couleurs et à des traits presque vaporeux d’une grande puissance.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/06/16/en-silence-audrey-spiry/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2023-01-14T12:29:02+01:00
En silence

Un livre qui frappe surtout par son originalité graphique. J'ai énormément accroché, le travail sur la lumière est énorme. Par contre, le scénario est un peu étrange. On est dans la réalité, mais avec des éléments fantastiques, assez énigmatique. La fin, où la mère se transforme parce qu'elle a entendu sa fille pleurer tombe assez mal je trouve. Mais vraiment, graphiquement, quelle claque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noxirine 2023-01-30T01:37:48+01:00
En silence

Les planches et les couleurs sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé les vignettes car les dessins parlent autant que les bulles textes. J'étais moi aussi dans l'eau, je me suis laissé porter. Seul bémol : cette ambiguïté dans l'histoire. Est-ce des métaphores ? Une histoire fantastique? L'ensemble de ce graphique est une réussite, mais chacun y trouvera ce qu'il veut y trouver... Très onirique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-19T22:34:08+02:00
En silence

J'ai reçu cette BD à l'occasion de la dernière opération Masse Critique Babelio.

Juliette part faire une journée de canyoning avec son compagne et une famille qu'elle ne connaît pas. Au fil de la journée, l'aventure dans laquelle elle s'est lancée va l'amener à se retrouver seule et à se questionner sur sa vie, jusqu'à prendre les décisions qui s'imposent.

J'ai d'abord été clairement attiré par la couverture. Pleine de couleur et mystérieuse, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. Et j'ai fait une incroyable découverte.

Dans cet ouvrage, les dessins sont magnifiques. Pleins de couleurs, ils nous en mettent plein la vue. C'est un réel plaisir pour les yeux. L'histoire en elle-même est également très intéressante. Nous sommes fasse à une jeune femme dont la vie semble au point mort. Face à ses moments de solitude, elle pense à sa vie mais surtout à son couple, qui n'est pas ce qu'elle aimerait qu'il soit. C'est avec beaucoup de délicatesse que l'auteure nous offre cette histoire passionnante.

Je ne peux que vous recommander ce beau livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Audrey Spiry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Casterman Jeunesse : 1 livre