Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Freeling

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Freeling

Sortie France/Français : 2021-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dibenet 2013-05-31T18:11:02+02:00
Rayez les mentions inutiles

Un roman policier à l’ancienne, fleurant bon les années soixante, une enquête du très tranquille commissaire Van der Valk, sorte de Maigret néerlandais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-04-19T09:14:25+02:00
Frontière belge

Merci aux éditions de l’Archipel et à Netgalley pour ce service presse.

Une enquête qui démarre avec un cabriolet Mercedes abandonné, garé n’importe comment sur le bord du trottoir à Amsterdam. L’inspecteur Van der Valk découvre un cadavre et commence alors une enquête entre la Hollande et la Belgique.

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à commencer ce roman, je ne comprenais pas trop ce que Lucienne venait faire dans cette enquête et pourquoi passer tant de temps sur son personnage. De plus, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Van der Valk, sorte de Maigret hollandais, cela dit je n’ai jamais aimé Maigret non plus…

Cet inspecteur est assez étrange, il me semble un peu trop obsédé par la nourriture, est prompte à juger tous et toutes un peu abruptement et surtout a une opinion des femmes très paternaliste, c’est certainement dû à l’époque où se déroule le récit mais cela n’en reste pas moins désagréable.

Je n’ai pas non plus accroché au personnage de Lucienne pour le coup un peu trop vindicative. Seul le mort m’a semblé sympathique mais je n’en parlerai pas pour ne pas trop vous en dévoiler.

Je suis allée jusqu’au bout, pour connaître le fin mot de l’histoire et profiter de la plume de l’auteur qui elle mérite cet effort. Le tout ne m’a pas fait frémir mais ce n’est qu’affaire de goût et donc très personnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-05-14T17:57:59+02:00
Frontière belge

Je suis partie à la découverte d’un polar d’une autre époque, l’action se situe dans las années 60. Mais tout nous ramène à cette époque, le charme désuet du vocabulaire, les frontières entre les pays de l’UE qui n’existent plus de nos jours. Une lecture différente de celle des polars actuels, et cela fait du bien, cette lenteur, cette facilité à prendre son temps, des descriptions soignées entre Pays bas et Belgique ainsi que des personnages marqués. L’auteur pose ses personnages et nous donne un aperçu des lieux avant de lancer son intrigue, nous obligeant ainsi à la patience. Tout cela crée une ambiance très particulière que l’on peu rapprocher de l’écriture de Simenon avec son célèbre Maigret. L’inspecteur Van der Valk est policier à Amsterdam, il va rencontrer Lucienne Engelbert pour la première fois, lors de l’accident qui coute la vie à son père. On apprend à connaître et à apprécier cet inspecteur anticonformiste, qui sait observer et s’imprégner des particularités de la victime. L’intrigue va alors commencer par la découverte d’une Mercedes blanche abandonnée dans la rue en face d’une maison où un corps « muet » attend notre inspecteur, à lui de découvrir son identité. Il sera à nouveau face à la belle et indomptable Lucienne. Ce personnage féminin est attrayant, elle supporte mal la bourgeoisie néerlandaise, c’est une femme intègre qui ne supporte pas la trahison et le mensonge. En suivant son instinct, l’inspecteur va devoir se rendre en Belgique pour déjouer un trafic surprenant. C’est un personnage dont j’ai aimé la curiosité, la ténacité et le côté bon vivant. Je ne m’attendais pas à découvrir en plus d’une intrigue policière, une histoire d’amour. Toutes les pistes finiront par se rejoindre dans un final sombre et inattendu. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/05/14/38884771.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2021-07-29T20:03:32+02:00
L'amour à Amsterdam

Effectivement le surnom de "cousin hollandais de Maigret" n'est pas usurpé tant on retrouve l'ambiance et la gouaille (sauce hollandaise) de Simenon dans ce roman. L'enquête prend le temps de s'installer et je dois admettre que le commissaire est un vrai personnage. Tout du long du roman, on se demande si ses élans de sincérité sont réellement sincères ou s'il cherche à manipuler le principal suspect en gagnant sa confiance. Les trois parties du roman permettent de suivre l'enquête mais également de mieux connaitre l'accusé et la victime en revenant sur leur histoire. Les rebondissements sont en rendez-vous même s'il n'y a pas de "courses poursuites" ou de "révélations fracassantes" cependant, on se prend à vouloir savoir ce qui est arrivé à Elsa qui semble pourtant au demeurant peu sympathique. La résolution de l'enquête est convaincante et bien amenée

Ce que j'aime : l'ambiance, les petits verres sifflés en douce, l'ambivalence du commissaire et le fait que la victime ne soit pas sympathique

Ce que j'aime moins : autant j'adore Simenon, autant j'avoue ne pas avoir accroché au style de l'auteur, mais je ne pourrais pas expliquer pourquoi

Pour résumer

Une enquête "à l'ancienne" qui nous campe un commissaire pittoresque et une victime peu sympathique

Ma note

6,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenoute1 2021-08-23T14:43:33+02:00
L'amour à Amsterdam

Une femme, Elsa de Charmoy a été assassinée dans son appartement. Martin Son ex-amant qui rôdait près de l'immeuble à l'heure du crime, a été arrêté. le dossier est bouclé… Sauf pour van der Valk, du Bureau Central de Police d'Amsterdam. L'inspecteur doute de la culpabilité de celui ci malgré les nombreuses preuves qui l'accable. Cette enquête est atypique car les apparences sont souvent trompeuses. Et L'enquêteur van der Valk a des méthodes qui lui sont propre. Malgré tout j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, des décrochages de lecture sans doute liés au rythme souvent très lent, découpé, entre l'enquête et les retours en arrière sur l'histoire Elsa et Martin.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Freeling
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

Plon : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode