Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Louis-Combet

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mijak 2010-08-04T00:02:00+02:00

Biographie

Éléments biographiques

- Né en 1932, à Lyon. Son père meurt en 1937.L'enfant est élevé par sa grand'mère maternelle.

- Études secondaires dans des petits séminaires de missionnaires.

- En 1950, entre en religion chez les Pères du Saint-Esprit. Un an de noviciat. Deux années de philosophie à l'Abbaye Blanche à Mortain (Manche). En 1953, il rompt avec la vie religieuse. Service militaire.

- 1954-1958. Études supérieures de philosophie à la Faculté des Lettres de Lyon. Son maître intellectuel est le phénoménologue Henri MaIdiney.

- 1958-1992. Carrière d'enseignant à Besançon, d'abord comme professeur de philosophie dans un lycée, ensuite, pendant vingt-cinq ans, comme directeur d'un centre de formation d'instituteurs spécialisés pour les classes d'enfants en difficulté.

- Entre 1958 et 1964, il écrit des articles de psychopédagogie dans des revues publiées par l'École Moderne (mouvement Freinet).

- En 1970, publication de son premier roman, Infernaux Paluds (Flammarion).

- De 1972 à 1988, il publie réoulièrement romans, nouvelles et essais dans la collection "Textes" dirigée successivement par Paul Otchakowsky-Laurens, Bernard Noël, Michel Nuridsany. Publie également à Lettres Vives et chez quelques autres petits éditeurs.

- Après la disparition de la collection Textes, il entre chez Corti avec Augias et autres infamies (1993).

- En 1986, il rencontre Jérôme Millon, à Grenoble et est associé à l'aventure éditoriale de la collection Atopia dont il devient le directeur. Cette collection réédite des textes spirituels anciens, curieux et oubliés.

- L'œuvre de fiction de Claude LOUIS-COMBET se tient au confluent de l'inspiration autobiographique et de l'interrogation sur le sens des mythes gréco-latins et des légendes hagiographiques chrétiennes. Marinus et Marina (1979) marque l'irruption des thèmes de la spiritualité parmi les ressorts de l'imagination. Le Recours au mythe (1998) indique un retour à l'autobiographie enrichie par trente années de réflexion sur les mythes et sur l'expérience religieuse.

- Le travail de fiction s'accompagne d'une réflexion toujours poursuivie sur le sens de l'écriture considérée comme expérience intérieure, comme expression de l'existence. Des essais sur ce thème inépuisable sont publiés avec régularité, depuis L'Enfance du verbe (1976) jusqu'à Le péché d'écriture (1990). Des articles dans diverses revues apportent leur note de méditation sur la création littéraire. Après avoir été associé pendant toute sa durée au comité de rédaction de la revue Quai VoItaire, Claude LOUIS-COMBET collabore aujourd'hui plus particulièrement à Conférence et au Nouveau Recueil.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Louis-Combet

Sortie Poche France/Français : 2013-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mijak 2010-07-29T18:20:20+02:00
Blesse, ronce noire

Ce sont des poèmes qui ont donné à l'auteur la matière à imaginer l'histoire de ce frère et cette sœur, et de leur relation si particulière. Quand on lit les premières lignes, on est plongé dans une atmosphère inquiétante et un sujet dérangeant par l'interdit et le danger qu'il évoque en nous. Car c'est bien d'un interdit dont il s'agit dans ce livre. Un des plus grands interdits de l'humanité. Et ce malaise en nous se poursuit au fur et à mesure de la lecture.

C'est dans le Mal, dans l'anathème, que ces deux personnages vont vivre leur relation. Les ténèbres qu'ils se créent vont être leur lot quotidien, car ils savent que jamais ils ne pourront être sauvés, que leur destin est de souffrir, d'être les anges déchus de notre monde, car ils ont bravé l'ultime loi de Dieu, ils ont commis, avant même de pouvoir le penser, l'irréparable.

Ainsi, nous suivons donc, au long de la croissance de ces deux personnages, l'un plus âgé, l'autre plus jeune, le vécu de ce terrible secret qui les enferme tous deux dans leur monde ; pour lequel tout ce qui existe pour l'un n'est que l'autre, et tout le reste n'est rien. C'est une passion dévorante qui trouve ses racines dans les désirs les plus archaïques et les plus refoulés. Ils vont être séparés, sans jamais se perdre, et consommeront leur péché dans le plus grand plaisir, ce qui aggravera celui-ci et les rendra maudits à jamais. La déchéance de l'esprit précèdera celle des corps, et le poids de la vie apposera une fin qui ne pourra être heureuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2010-07-29T22:53:40+02:00
Blesse, ronce noire

Personnellement, j'ai trouvé ce livre très particulier et surprenant. Jamais je n'en avais lu de pareil, si démonstratif d'une folie partagée dans l'indicible beauté annihilante et à la fois si terrible, abominable, coupable. Et d'un autre côté, j'ai trouvé la lecture assez laborieuse par moments (mais ça, c'est mon problème), et... non, rien. Il ne manque rien à ce livre, et rien n'est en trop.

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Louis-Combet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

José Corti : 2 livres

L'Atelier contemporain : 1 livre

Ophrys : 1 livre