Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benjamin Guérif

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-02-10T18:21:26+01:00

Biographie

Benjamin Guérif, fils de François Guérif (éditeur, essayiste, spécialiste du roman et du film noir), est docteur en Histoire.

Passionné par la Norvège, il est l’auteur de Pietro Querini (Rivages), roman d’aventure médiévale et maritime inspiré de faits réels et lauréat du prix Gens de mer 2007.

Avec son frère Julien, il travaille depuis plusieurs années comme traducteur et scénariste. Ensemble, ils ont dernièrement publié La Face cachée de l’étoile noire dans l’anthologie Complots capitaux (Le Cherche-Midi, "Collection NéO") d’Olivier Delcroix.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.43/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benjamin Guérif

Sortie France/Français : 2015-05-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par phelie57 2012-11-06T19:08:21+01:00
Le petit sommeil

Je vous conseille ce livre, il ne plait pas forcement a tous le monde, mai quand vous aimez, vous ne pouvez plus vous arrêter!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alucine 2013-09-27T18:35:50+02:00
la fille aux doigts d'or

Depuis le décès de sa mère des années plus tôt, Léo vit seul avec son père. Tous deux ont leurs petites habitudes, ils sont très complices, partagent les mêmes goûts pour le cinéma et se concoctent des plateaux télé dès qu’ils le peuvent. Or depuis quelques temps, Pierre, le père de Léo semble délaisser son fis pour se rendre à de mystérieux rendez-vous. Léo mène l’enquête et comprend rapidement que son père a rencontré une femme. Une jeune femme qui a presque son âge, terriblement belle et qui sous ses airs de déesse semble dissimuler une foule de secrets. Manipulation, perfidie, traîtrise…Léo s’imagine le pire et va tout tenter pour écarter la fameuse et ténébreuse Marianne de son père.

Léo est convaincu que Marianne est une mangeuse d’homme, conditionné par les films et fictions qu’il dévore à longueur de temps il va imaginer tous les scénarios possible et inimaginable pour se débarrasser d’elle. Mais qui est réellement Marianne ? Léo est-il parano ? Est-elle vraiment nuisible pour Pierre ? Le lecteur lui-même a bien dû mal à se donner une opinion sur la question.

Malgré une fin à mon goût un peu hâtive, la fille aux doigts d’or est un roman qui se lit très facilement et rapidement, (d’une traite pour ma part, 130 pages) le style est fluide et très actuel. Le tout sur fond de référence cinématographique (le petit plus que j’ai beaucoup aimé !), les rebondissements s’enchaînent on ne s’ennuie pas, cette histoire plaira aux ados c’est certain !

En bref : Un roman court et bien écrit, une intrigue distrayante, quelque fois cocasse, des dialogues actuels… Tous les apprentis lecteurs vont l’adorer !!

http://www.a-lu-cine.fr/la-fille-aux-doigts-d-or/

Afficher en entier
Là où se cache le diable

http://revesurpapier.blog4ever.com/la-ou-se-cache-le-diable-de-benjamin-guerif-1

Tout est question de perspective...

Adam et ses parents ont emménagés dans un petit village de Dordogne. Du genre solitaire, Adam mène quelques expéditions dans le coin, histoire de découvrir un peu son nouveau village. Pendant son temps libre et après l'école, il part donc en vadrouille. Il explore le vallon, traverse la forêt et il adore ça. Jusqu'au jour où il pense avoir vu quelque chose. Une lueur étrange. Quelque chose d'anormal, peut être? Et il veut s'en assurer.

Adam est un personnage intéressant. Un garçon solitaire, très curieux. Ses parents lui reproche justement ces deux aspects de sa personnalité. Adam n'est pas très sociable, en tout cas pas avec les jeunes de son âge. Ses parents veulent juste qu'il s'intègre comme tout le monde, et qu'il arrête d'être aussi curieux. On sent sa difficulté à rentrer dans le moule. Pour nous lecteur, ça en fait un personnage à part, pas si ordinaire que ça. Il croit en l'existence des monstres et n'est absolument pas effrayé par cette possibilité. Tout ce qu'il veut, c'est en avoir le coeur net. C'est d'ailleurs un personnage obstiné et persévérant qu'on ne soupçonne pas au début de la lecture. Il a aussi une grande imagination, qui le fait envisager différents scénarios lorsqu'il est face à une situation particulière ou incertaine. Scénarios parfois irréalistes, qui contrastent agréablement avec ses réflexions plus raisonnables.

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte qu'Adam a le courage de chercher les réponses à ses questions alors que tout le monde les fuit. Qu'y a t'il dans cette forêt? D'où vient cette lueur? Il prend plaisir à fouiller un endroit isolé où personne ne s'aventure. Il veut une explication à ce phénomène étrange et il n'a pas peur de pousser ses recherches en recueillant quelques témoignages. Ce qui lui permet également de faire quelques rencontres enrichissantes. Mention spéciale pour Madame Riklho, qui vit dans le Clos de la Sorcière, et qui est le personnage le plus énigmatique de l'histoire.

En réalité, tout se joue dans l'interprétation et l'imagination des villageois, et celles d'Adam. Ce que l'on croit et ce qui nous fait peur. Il y a des rumeurs sur cette forêt, sur certains habitants. Mais personne n'en parle vraiment. Personne ne veut savoir ce qui s'y passe. Le nom des lieux en question fait justement réfléchir. Ils sont assez obscurs et mystérieux comme l'Antre du Diable, le Puits du Drac, le Clos de la sorcière. On a l'impression que les gens s'effrayent eux-mêmes. C'est vraiment intéressant de voir Adam pousser ses recherches jusqu'au bout alors que tout le monde se désintéresse du sujet, ou l'évite. Et puis nous aussi, on se pose rapidement des questions. Jusqu'à la fin, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Explication rationnelle? Le doute persiste et la fin nous laisse songeur. Car bien qu'on aie toutes les explications, on se dit : et pourquoi pas? ^^

Verdict : L'obstination d'Adam et son imagination fait sourire. Il nous communique sa curiosité et on poursuit la lecture des questions plein la tête. Adam a une âme d'explorateur que j'ai beaucoup apprécié, tout comme l'ambiance mystérieuse qui se dégage de son enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aeliscaine 2016-07-30T12:55:39+02:00
la fille aux doigts d'or

J'étais assez captivée par l'histoire, les personnages me paraissaient intéressants même si l'idée n'était pas très originale. Le style d'écriture me plaisait mais au fil de la lecture, j'ai trouvé que l'histoire perdait de son intérêt, j'avais l'impression de tourner en rond. La fin m'a paru trop rapide et m'a déçue. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez exploités mais j'ai quand même bien aimé ce livre.

Je pense qu'il est à lire une fois mais je n'irais pas jusqu'à l'acheter ou le relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilia 2017-09-10T15:49:11+02:00
Le petit sommeil

Petit histoire assez intéressante : on suit Pierre, jeune adolescent un peu timide, n'ayant aucun ami et définitivement solitaire.

Devant effectué un stage de 3 semaines et s'y étant pris au dernier moment par timidité et manque de courage, il va travailler en dernier recours dans l'entreprise de sa mère, qui est en fait une maison de retraite.

Il y a fait la rencontre du personnel soignant, et des pensionnaires.

Il va notamment se lier d'amitié avec un qui va lui faire repousser ses limites.

Et en soit, je n'ai pas de problème avec le fait de repousser ses limites. Mais j'ai du mal à croire qu'un gamin hyper timide, ne faisant confiance en quasi-personne, se mette à suivre à la lettre les demandes d'un grabataire un peu grincheux.

Dans mon édition, ce monsieur s'appelait Braun et non Brown, et ayant la touche w cassée, je vais garder le nom de mon édition pour en parler. :)

Au départ, le gamin s'entend bien avec tout le monde, alors que Braun et les aide-soignants/infirmiers ne s'entendent pas vraiment. En vrai, Pierre n'aurait aucune raison de pencher plus vers l'un ou l'autre.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai l'impression que c'est quand Braun lui demande d'aller chercher plusieurs bouteilles de Whisky que ça dérape : Pierre perd sa personnalité et ne réfléchis plus vraiment à mon sens.

Son caractère à disparu au profit du scénario abracadabrantesque.

La cohérence aussi : il n'est pas paraplégique après son AVC,

M. Braun, ce qui l'empêche de se relever lors de sa première rencontre avec Pierre ? Alors comment il peut se mettre debout,

marcher (jusqu'à un village ??) ou conduire une voiture ?

De plus, la morale me semble douteuse : on nous présente l'histoire comme hyper bénéfique pour Pierre, mais il n'y a aucun recul dessus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Aide un criminel ou commets des crime et comme tu aura de l'argent, tu réussiras bien dans la vie ? Fait des bêtises et les gros titre des journaux pour te faire respecter ?

Même si c'est jeunesse, je ne pense pas forcément que ce sont des exemples à donner à des gamins.

Afficher en entier

Dédicaces de Benjamin Guérif
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 3 livres

Payot : 1 livre