Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 140
Membres
1 042 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Cocteau

Auteur

1 465 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T13:40:34+01:00

Biographie

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, mort le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt, est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, mais aussi cinéaste.

Il fut élu à l'Académie française en 1955.

Il compte parmi les artistes qui ont marqué leur époque et côtoya la plupart de ceux qui animèrent la vie artistique de son époque.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
124 lecteurs
Or
259 lecteurs
Argent
312 lecteurs
Bronze
293 lecteurs
Lu aussi
673 lecteurs
Envies
256 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
65 lecteurs
PAL
271 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 379

7 Citations 190 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Cocteau

Sortie France/Français : 2023-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-08-19T11:16:08+02:00
Le Coq et l'Arlequin

L'aspect très fragmentaire du texte pourra dérouter certains lecteurs, mais pas ceux qui connaissent la manière dont le discours de Cocteau suit souvent les méandres de ses pensées, empruntant des chemins tortueux avant de revenir conclure son propos initial. On se retrouve donc avec des propos assemblés pêle-mêle entre deux dissertations sur la musique, et quels propos ! Cocteau pose courageusement, presque crânement, ses affirmations quant à ce que devraient être l'art et l'artiste de son temps. Une vision des choses qui n'est certes pas universelle mais qui contient sans nul doute des idées pertinentes, toujours formulées avec un verbe aussi élégant qu'incisif. Que l'on comprenne la sensibilité artistique de Cocteau ou non, on ne peut nier que cet homme était un véritable touche-à-tout, un amoureux de l'art qui tentait aussi bien de le diffuser que de le préserver. Il est en ce sens toujours agréable de lire ses pensées sur le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-10T19:29:50+02:00
Les Enfants terribles

La lecture de ce conte est addictive. On est fasciné par cette relation entre le frère et la sœur constamment dans une sorte de représentation théâtrale avec plaisirs et drames. On assiste à une "vie" surréaliste totalement en dehors de la réalité, où tout se joue dans la "chambre", une seule pièce qui a tous les usages. Presque un huis clos.

Si on est fasciné, on est parfois dérangé aussi par les événements et les interactions entre le frère et la sœur.

La fascination est presque hypnotique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-09-27T11:04:08+02:00
Orphée

Franchement j'ai adoré et cela ne m'a absolument pas dérangé que ce soit un scénario. J'adore toujours autant l'ambiance qu'a su créée Cocteau et je m'imaginais très bien entendre la voix et voir Jean Marais dans ce rôle d'Orphée dans les Enfers modernes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2023-10-24T09:00:04+02:00
La Machine infernale

Une pièce classique et essentielle dans la littérature des mythes. J'adore cette version de Cocteau

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enalem 2024-01-03T22:17:36+01:00
Les Enfants terribles

Un court roman profond et féroce qui nous emmène parcourir les variations d'un amour fraternel plus fort que tout. Dérangeant, hypnotique et terrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morlivet 2024-02-12T21:23:40+01:00
Les Enfants terribles

Une histoire intéressante, que l'on pourrait voir comme le fatalisme d'un milieu que Paul et Élisabeth ont eux-mêmes engendrés, et qui a tourmenté deux autres vies au passage.

Ce livre laisse toutefois la sensation d'un manque, de non aboutissement, on sent qu'il manque un petit quelque chose pour le rendre indéniablement inoubliable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2024-04-04T21:08:40+02:00
Orphée

C'est ici le mythe d'Orphée et Eurydice revisité dans une époque moderne qui n'est pas datée. Les morts côtoient les vivants. La Mort est personnifiée

Cocteau joue avec les anachronismes et le surréalisme

La mise en scène est très précise et régulièrement détaillée pour la compréhension de la pièce, car elle a son importance. Les miroirs tiennent une grande place dans le décor. Ce sont les portes. L’initié, l’ange Heurtebise, révèle à Orphée que « les miroirs sont les portes par lesquelles la Mort va et vient ». Le miroir permet d’y franchir l’infranchissable, il mène à la fois à la mort et à l’inspiration poétique. La surface du miroir a la faculté de pouvoir se liquéfier pour ouvrir vers l’Invisible.

Cette pièce mérite d'être vue, elle s'appuie non seulement sur le texte, mais surtout sur les images et le décor. C'est en effet une œuvre visuelle.

Cette pièce est le scénario du film éponyme avec Jean Marais.

J'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noa24 2024-04-25T14:39:53+02:00
La Machine infernale

J'ai lu cette œuvre seulement pour mon cours de littérature cependant il ne m'a pas déçu. J'ai été surprise de manière positive, il n'est pas long et la trame n'est pas ennuyeuse. L'ajout de la nuit de noce est également original.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce mélange entre les mythologie grecque et égyptienne m'ont fasciner

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2024-04-26T19:17:16+02:00
La Machine infernale

Une pièce originale et très intéressante à étudier. Jean Cocteau a su remanier le mythe d'Oedipe d'une manière tout à fait extraordinaire, en donnant plus de complexité aux personnages types du théâtre de l'Antiquité, tout en gardant leurs caractéristiques fondamentales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T23:27:11+02:00
Orphée

Cette histoire d'amour sur fond de tragédie est l'une des plus belles de la mythologie. La preuve, encore aujourd'hui on en parle tellement elle est magnifique et bien écrite.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Cocteau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 15 livres

Grasset : 7 livres

Stock : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Editions du Rocher : 4 livres

Albin Michel : 2 livres

Mercure de France : 1 livre

Eponymes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode