Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raymond Macherot

Auteur

97 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilinie 2011-04-22T23:06:21+02:00

Biographie

Né à Verviers (Belgique) le 30 mars 1924, Raymond Macherot hésite d’abord entre le journalisme et la peinture. En 1953, après avoir débuté comme dessinateur de presse dans le journal satirique «Pan» sous le pseudonyme de Zara, il entre au journal «Tintin». Il y réalise de courtes histoires complètes, dont de diverstissantes petites fables animalières. En 1954, à l’incitation d’Hergé, il cède à Fred Funcken, les aventures médiévales du «Chevalier Blanc» dont il avait entamé le scénario et se consacre à «Chlorophylle et Minimum», un lérot et un mulot harcelés par l’abominable Anthracite, chef d’une sinistre bande de rats noirs. En 1956, il fait naviguer ses lecteurs avec «Le Père la Houle» et, en 1959, il implique Sir Harold Wilberforce «Clifton», ex-colonel de la RAF, dans des enquêtes policières rocambolesques. En 1964, Raymond Macherot quitte «Tintin» pour «Spirou», où il crée successivement «Chaminou», «Sibylline», «Pantoufle» (scén. : René Goscinny) et «Mirliton» (scén. : R. Cauvin). En 1969, avec Yvan Delporte et Franquin, il co-scénarise les histoires d’«Isabelle» dessinées par Will. En 2007 est prévu au Lombard, un programme de rééditions en intégrales de la série "Isabelle". Finement illustrées, ses BD pleines de fantaisie et d’esprit font désormais partie des classiques du 9e Art franco-belge.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
91 lecteurs
Argent
74 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
101 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raymond Macherot

Sortie France/Français : 2012-09-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Chlorophylle, Tome 10 : Chlorophylle et le Grand Exode

Les gens heureux n'ont pas d'histoire !

Et l'on est nulle part mieux, à l'abri des ennuis, que chez soi.

Mais lorsque la tragédie guette, lorsque le dernier arbre, un vieux chêne sur lequel les pires orages se cassent les gouttes depuis plus de cent cinquante ans, lorsque ce dernier arbre est tombé, il ne reste plus qu'à entamer "le grand exode".

Et c'est ainsi, que sous le direction de Chlorophylle, les habitants du Petit Bois ont été, un jour, jetés sur la route.

Ils sont devenus des émigrants forcés...

J'aime cet album aujourd'hui plus encore qu'hier.

Car plus que jamais il résonne comme une fable dont la morale est rassurante !

Arrachés de chez eux, les habitants du Petit Bois vont connaître la fatigue, la faim, le découragement.

Mais surtout ils vont connaître l'humiliation d'être indésirables, étrangers, et vont être traités en parias par les habitants du bois des Faines.

Greg et Dupa, sans vraiment le copier, paraissent se sentir chez eux dans l'univers poétique de Macherot.

La reprise de sa série est une véritable réussite !

Et malgré que cet album ait été réalisé en 1972, l'on a l'impression que l'encre n'en est pas encore sèche !

Tant il paraît actuel.

Que l'on ne croit pas qu'il ne soit réservé qu'aux amateurs de petits lérots, de corbeaux bombardiers et de lapins casaniers.

L'album se lit à plusieurs niveaux.

Sous la tendresse et la poésie parfois se cache un brin de subversion ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2019-04-06T18:24:47+02:00
Isabelle, Intégrale 1

C'est assez drôle, et j'aime beaucoup le scénario et les illustrations

Afficher en entier
Sibylline, Tome 4 : Sibylline et le petit cirque

il est superbe c'est une jolie trouvaille de mon enfance chouette

Afficher en entier
Chlorophylle, Tome 4 : Le Retour de Chlorophylle

Chlorophylle, je l'ai lu la première fois dans l'hebdomadaire Tintin dans les années 1965, ces petits personnages d'animaux sont merveilleux, leurs histoires sont toujours étonnantes et nous font rêver. Les dessins sont très détaillés, examinez les de près vous verrez qu'il y a le soucis du détail. Des Bd pour enfants mais aussi pour les grands nostalgiques comme moi de cette époque.

Afficher en entier
Isabelle, Tome 1 : Le Tableau enchanté

J'ai beaucoup apprécié cette série, même si elle reste un peu vielle, je trouve que les graphismes et le scénario sont bon, même si la série ce découperas en plusieurs petites histoire

Afficher en entier
Isabelle, tome 2 : Isabelle et le capitaine

J'ai bien apprécier ce deuxième tome, que j'ai put lire étant enfant. Malgré que la série n'ai pas vraiment de trame principale, l'histoire reste très intéressante et les personnages sont attachants

Afficher en entier
Isabelle, tome 3 : Les Maléfices de l'oncle Hermès

On en apprends tout de même un peu plus sur l'histoire de la famille d'Isabelle, et cette dernière reste attachante ainsi que les personnages secondaires de la série

Afficher en entier
Chlorophylle, Tome 1 : Chlorophylle contre les rats noirs

Premier album de la série qui est assez épatant pour sa qualité !

L’aventure est pleine de rebondissements et d’inventivité, les dessins sont hyper dynamiques et drôles, avec la réussite de réaliser des animaux réalistes tout en leur donnant des comportements humains mais avec une réflexion animale… Bel équilibre.

L’histoire, elle, reste assez simpliste, voire enfantine…

On pourra y faire des parallèles si on est adultes mais globalement, ça reste des méchants rats noirs et de gentils animaux majoritairement brun et poilus jolis, les seconds tentant d’échapper aux premiers…

Afficher en entier
Chlorophylle (Série verte), Tome 3 : Chlorophylle contre les rats noirs

Premier album de la série qui est assez épatant pour sa qualité !

Les rats noirs : L’aventure est pleine de rebondissements et d’inventivité, les dessins sont hyper dynamiques et drôles, avec la réussite de réaliser des animaux réalistes tout en leur donnant des comportements humains mais avec une réflexion animale… Bel équilibre.

L’histoire, elle, reste assez simpliste, voire enfantine…

On pourra y faire des parallèles si on est adultes mais globalement, ça reste des méchants rats noirs et de gentils animaux majoritairement brun et poilus jolis, les seconds tentant d’échapper aux premiers…

En bonus :

Chlorophylle contre Borborygme – 3,5 : si c’est très drôle, encore mieux dessiné que le premier et très dynamique avec d’autres idées amusantes, j’ai quand même l’impression de voir la même chose que la première histoire… On se bat contre un roi (corbeau au lieu de rat) avec des aventures (plus originale ici avec l’invisibilité)…

Chlorophylle et le « Gai Séjour » - 1 : alors là, je n’ai pas marché du tout du tout. Autant j’aimais beaucoup ces réactions animales avec des personnages parlant dans le premier, joli mélange, autant là, le camping, la voiture, j’accroche pas… A ce niveau, dessiner des humains aurait été tout aussi efficace. Pas aimé.

Afficher en entier
Isabelle, Tome 1 : Le Tableau enchanté

Un tome pour une héroïne que je ne connaissais pas, convaincante au début et de moins en moins au fil du tome, dommage.

Le tableau enchanté – 4,5

J’ai adoré cette histoire. Charmante, poétique, pleine d’humour, avec des idées originales, du tableau à la « mission » d’Isabelle, une fin un peu « simpliste » mais qui marche… Très agréable.

Les gens d’ailleurs – 2,5

Ouais, bon, c’est vaguement charmant ces hippies qui font pousser des fleurs en chantant, il y a un début de message avec ces habitants qui chassent les gentils « migrants »… mais ça ne va pas super loin, c’est survolé et la fin est décevante.

Gudule et la battant perdu – 2

Bon, là, on tombe carrément dans l’enfantin avec la cloche de Pâques qu’il faut aider… C’est naïf, peu intéressant, pas crédible (pas juste pour la cloche qui existe mais Isabelle et son pote qui escaladent des clochers à 7h00 du mat’ sans que personne ne s’inquiète de quoi que ce soit… Pas accroché.

La veillée du bon roi Gondolphe – 1

J’ai trouvé ça poussif et laborieux, bien bavard pour le peu d’intérêt que ça présente, une fin pas si mal mais qui fait à peine sourire. Comme en plus, il n’y a pas d’Isabelle dans l’histoire, on se demande ce que ça vient faire là… Aucun intérêt.

Afficher en entier

Dédicaces de Raymond Macherot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Lombard : 30 livres

Dupuis : 7 livres

Dargaud : 5 livres

Marsu Productions : 5 livres

Casterman : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Flouzemaker : 2 livres

Golden Creek Studio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode