Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Xavier De Montépin

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-10-05T20:43:29+02:00

Biographie

Xavier Henri Aymon Perrin, comte de Montépin, né à Apremont (Haute-Saône) le 10 mars 1823 et mort à Paris le 30 avril 1902, est un romancier populaire français.

Auteur de romans-feuilletons et de drames populaires, il s'illustra dans le feuilleton. Il est notamment l'auteur de l'un des best-sellers du XIXe siècle, La Porteuse de pain, paru de 1884 à 1889, qui a été adaptée successivement au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Le Médecin des pauvres, paru en feuilleton de janvier à mai 1861 dans le journal illustré Les Veillées parisiennes, fut un plagiat d'un roman historique de Louis Jousserandot, un avocat républicain. Jousserandot et Montépin s'assignèrent mutuellement en justice. Le procès eut lieu en janvier 1863. Les deux plaignants furent renvoyés dos à dos et condamnés tous deux aux dépens. Mais la défaite fut bien du côté de Jousserandot, l'ancien proscrit républicain qui avait bien peu de chances de gagner face au riche et célèbre Xavier de Montépin, adulé des lecteurs et politiquement proche du pouvoir impérial en place.

Les Filles de plâtre, paru en 1855, fit également scandale et valut à Montépin une condamnation à trois mois d'emprisonnement et 500 francs d'amende en 1856.

Xavier de Montépin utilisait un ou des nègres, comme beaucoup des auteurs à succès de son époque qui produisaient du roman-feuilleton « au kilomètre ». Le nom de l'un d'eux—Maurice Jogand—est connu.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.57/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Xavier De Montépin

Sortie Poche France/Français : 2015-04-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tango 2010-07-08T08:39:33+02:00
La porteuse de pain

Accusée à tort d'avoir tué son patron et incendié l'usine dans laquelle elle travaillait, une jeune veuve est condamnée à la prison à vie.

Vingt ans plus tard, elle s'évade et change d'identité, bien décidée à retrouver le véritable criminel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tango 2010-07-08T08:45:04+02:00
La porteuse de pain

Quand j'étais petite, la série télévisée était redifussée pour la Xième fois mais l'histoire de Jeanne Fortier condannée pour un crime qu'elle n'a pas commis m'a marquée et j'ai voulu lire le livre. Je n'ai pas été déçue, elle va tout au long de sa vie chercher le vrai coupable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadjeta 2014-03-30T12:48:00+02:00
La porteuse de pain

Un roman très captivant,j'ai toujours les larmes aux yeux quand je pense à Jeanne sans défense devant le vrai criminel,quel malheur?!comment les hommes peuvent passer de l'amour au crime?je n'arrive pas a le croire!

Avant de lire le livre j'ai vu le feuilleton que la télévision Algérienne diffusée vers les années 74-76 j'ai été une petite fille de l'école primaire mais je n'était pas quelconque devant la misère que Jeanne subit;j'aurais aimé m’envole pour l'aider,et chaque matin en allant à l'école nous discutions ma camarade et moi de l'épisode d'hier et nous prévoyions ce qui va se passer le lendemain en espérant la mot des méchants.Ah l'enfance si tu nous reviens le monde serait plus heureux!mais "si" n'est qu'un souhait.....

La misère de Jeanne ne cesse de continuer,même après sa libération;elle est sortie du prison,mais elle est mal vue par la société....elle est privée de ses chères.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2015-10-28T15:58:04+01:00
La porteuse de pain

J'ai commencé par voir le feuilleton à la télé et un jour, je me suis aperçue que le livre était dans la bibliothèque familiale! je l'ai dévoré et durant quelques années, je l'ai lu une fois par an. Un livre émouvant, avec une héroïne courageuse mais qui fait preuve de malchance. une belle histoire bien racontée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-26T23:09:27+02:00
La porteuse de pain

Un roman émouvant, éprouvant d'une femme, injustement accusée, qui se battra toute sa vie pour faire éclater la vérité. Une belle histoire qui ne laisse pas indifférente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-04-09T10:20:22+02:00
La porteuse de pain

Un classique du roman francais. Un livre émouvant avec des personnages attachants, l'histoire d'une femme accusée injustement de meurtre, incendie et vol va tout faire pour retrouver ses enfants et prouver son innocence. Bon moment de lecture.

Afficher en entier
Le médecin des pauvres

Le médecin des pauvres est une petite pépite que j'ai dévoré en trois jours. Sincèrement, j'ai commencé ce livre sur les conseils d'un proche, sans imaginer qu'il allait devenir un de mes coups de cœur. J'ai adoré retrouver des villes du Jura que je connaissais. J'ai adoré les personnages, Lacuzon, le curé Marquis ainsi que le colonel Varroz, personnages historiques de la Guerre de Dix Ans, mais aussi Raoul, Eglantine, et tous les autres. J'ai aimé leurs émotions, j'ai aimé leurs caractères. Tous, ils sont touchants, attachants.

En conclusion, je vous recommande ce livre méconnu qui mérite pourtant un peu plus de lecteurs. Je trouve que c'est triste qu'il y ai autant de livre inconnu du grand public, alors qu'ils sont géniaux.

Afficher en entier

Dédicaces de Xavier De Montépin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Tallandier : 1 livre

Aréopage : 1 livre