Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 217
Membres
1 045 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dezso Kosztolanyi

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Dezso Kosztolanyi (1885-1936)

Il est né le 29 mars 1885 à Szabadka (en serbe Subotica, actuellement la ville fait partie de la Serbie). Son père est professeur de mathématiques et son grand-père était officier dans l'armée révolutionnaire de 1848.

En 1901, il publie son premier poème dans Le journal de Budapest. Il entame ses études secondaires à Szeged, mais il est renvoyé pour indiscipline. Il passe le baccalauréat en candidat libre.

En 1903, il s'inscrit à la Faculté des Lettres de l'Université de Budapest et commence les études de philologie hongroise et allemande. C'est en participant aux cours de stylistique du professeur László Négyessy qu'il connaît Mihály Babits et Gyula Juhász. Ils entament une correspondance active.

En 1904, il s'inscrit à l'Université de Vienne et suit les cours de philosophie (Hegel) et de littérature (Grillparzer, Schiller). Il rentre au pays en 1905, mais interrompt ses études pour devenir journaliste. Ses articles sont publiés dans le journal Szeged et ses environs et dans Les Nouvelles de Bácska. En 1906, Le Journal de Budapest lui propose de se joindre à la rédaction pour remplacer Endre Ady qui est correspondant du journal à Paris. Ses poèmes, traductions et critiques sont régulièrement publiés dans La Semaine (Hét).

En 1908, il devient l'un des principaux rédacteurs de la prestigieuse revue Nyugat (Occident) après l'avoir fondée.

En 1913, il épouse l'actrice Ilona Harmos qui publie des nouvelles dans la revue Nyugat sous le pseudonyme Ilona Görög. Leur fils Ádám est né en 1915. Il est attiré par la littérature. Ses œuvres sont publiés dans les revues. Il compte parmi les amis de Frigyes Karinthy, qui le cite dans certains de ses écrits, dont la nouvelle Je suis témoin1.

En 1918, Kosztolányi se joint aux écrivains et artistes qui saluent et soutiennent la République des conseils de Hongrie (dite Commune) (on lui propose de participer à la traduction du Capital). Après la chute de la Commune en 1919 il est chroniqueur de la colonne « Pardon » du journal La Nouvelle Génération (Új nemzedék). Il critique la République déchue et ses dirigeants par une plume au vitriol et devient la cible de vives attaques de tous les milieux de la droite et de la gauche. Parmi les articles anonymes du « Pardon » il est difficile d'identifier les articles de Kosztolányi. Plusieurs journalistes participent à la rédaction.

En 1921, il collabore au quotidien libéral Le Quotidien de Budapest (Pesti Hirlap) où il publiera, jusqu'à sa mort, chroniques, petits essais, comptes rendus et articles.

Entre 1922 et 1926, paraissent quatre romans : Néron, le poète sanglant – que préfacera Thomas Mann –, Alouette, Le Cerf-volant d'or et Anna la douce, qui accroissent sa renommée puisqu'ils sont traduits et publiés dans de nombreux pays. Travailleur infatigable, il collabore à la plupart des journaux nationaux, traduit les œuvres des grands poètes et romanciers étrangers, prend la présidence du PEN club hongrois en 1930.

En 1931, il rend visite à Thomas Mann qu'il connaît depuis 1910. Sous la pression des conservateurs, il démissionne du PEN club hongrois. 1933 correspond simultanément à la parution de son recueil de nouvelles le plus célèbre, Le Traducteur cleptomane.

Les symptômes précoces de sa maladie (cancer) se manifestent en 1933. Il subit plusieurs interventions chirurgicales. Il se soumet au traitement au radium à Stockholm. En 1935, il séjourne à Visegrád dans la Maison de repos et de convalescence réservée aux journalistes et il s'éprend d'une jeune femme mariée, Mária Radákovich. Les poèmes Une prière courte et Dévotion en septembre sont inspirés par cet amour tardif. À la suite d'une laryngectomie, il perd la voix en août 1936. Il écrit sur les feuilles de papier pour pouvoir communiquer avec son entourage. Il meurt à l'hôpital Saint-Jean à Budapest, le 3 novembre 1936. Le Nyugat lui rend hommage dans le numéro spécial de décembre où Babits réhabilite son ami de jeunesse.

(source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 5

1 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dezso Kosztolanyi

Sortie Poche France/Français : 2016-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pheallys 2015-11-05T18:44:42+01:00
Alouette

J'ai trouvé ce roman terriblement déprimant, surtout à cause de sa fin, mais incontestablement réussi.

Alouette est laide, seule et renfermée, mais c'est ses parents que l'on suit pendant cette semaine où elle est en vacances à la campagne. Ils redécouvrent les joies de la sociabilisation, dans une petite ville de province hongroise. Ils vont au restaurant (une de mes scènes préférées, tant elle bien retranscrite ... J'en ai eu l'eau à la bouche), au théâtre, au club de gentlemen, etc.

Ce roman fait une description grinçante, voire satirique de la vie provinciale, le tout dans une écriture précise et limpide, qui m'a fait glousser à plusieurs reprises ... Avant de me désoler pour ces personnages pathétiques et malheureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-09T18:51:56+01:00
Alouette

Des années que j’entends parler en bien de ce roman. Je crois être passé à côté à cause de sa lenteur et non attirée par cette vie banale. Alouette est la fille unique d’un couple. 35 ans qu’ils vivent ensemble sans interruption. Sa laideur a repoussé tout prétendant. Enfin, elle s’absente une semaine chez sa tante. Une semaine qui sera comme une libération pour le couple qui adore pourtant leur progéniture. À eux la belle vie : restaus, théâtre et autre. Analyse d’une vie figée dotée d’une belle écriture. Écrit dans les années 1920.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-07T23:21:52+02:00
Le traducteur cleptomane

11 nouvelles de différentes longueurs. J'en ai aimé le côté humour noir, les histoires en quelque sorte inversées ou décalées. Elles nous montrent souvent l'absurdité de nos codes de la société. Comment, par la traduction d'un roman, devenir voleur ? Comment dilapider de l'argent qu'on ne veut pas ? Comment faire croire qu'on comprend une langue étrangère ? Comment grossir la clientèle de son magasin ? Comment faire pour que les autres s'aperçoivent de votre présence ? Comment dormir tranquille ? Comment rire sur du tragique ? Comment dormir en réunion et se faire apprécier ? Comment faire le deuil de son chapeau ? Comment un médecin soigne sans ausculter ? Réponses en lisant les aventures de Kornél Esti.Un singulier auteur.BK

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2022-02-11T15:06:51+01:00
Le traducteur cleptomane

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce recueil. Finalement, agréable découverte de Kosztolanyi, de son écriture et de sa réflexion sur la figure de l'écrivain. Une lecture rapide, enrichissante et emplie de réflexion.

Afficher en entier

Dédicaces de Dezso Kosztolanyi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Viviane Hamy : 8 livres

Cambourakis : 3 livres

Ibolya Virág : 3 livres

La Baconnière : 1 livre

Souffles : 1 livre