Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 274
Membres
1 045 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marthe Gagnon-thibaudeau

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ynadthegreat 2015-03-19T15:58:33+01:00

Biographie

Rimouskoise d’origine, née en 1929, Marthe Gagnon-Thibaudeau a vécu une vie bien remplie. Après des études scientifiques et une carrière d’enseignante, elle accompagna son époux dans ses déplacements professionnels à travers le Canada. Elle entreprit ensuite sa course dans le monde, vécut en Europe, en Afrique du nord, dans les Antilles, visita plus de cent pays, de l’Australie à l’Alaska, de l’Inde au Koweit. Ses périples ne l’empêchèrent pas d’avoir une famille, de se tailler une réputation enviable dans le monde des affaires, de présider à la direction de ses trois compagnies. À l’âge de la retraite, elle fit un retour aux études; l’administration et le droit l’attiraient.

Expérimentée, riche d’une vie intense, elle en vint à l’écriture. Ringuet l’ayant introduite aux charmes de la vie rurale, elle nous enchantera par ses sagas où priment nos moeurs; des histoires bien de chez nous où les sentiments dominent. En 1987, elle nous livre son premier roman: Sous la griffe du Sida, suivi de Pure laine, pur coton et sa suite Le Mouton noir de la famille. Chapputo nous conduit dans les mers du Sud, puis ce fut en 1991 Lady Cupidon et en 1993, Nostalgie. En 1994, elle nous présente une magnifique histoire de courage et d’espoir: La Boiteuse et le tome II Au fil des jours (1995).

À l’occasion du 20e anniversaire de la maison d’édition JCL, on demande à l’auteure de présenter deux romans: La Porte interdite lancé en 1996 et Le Commun des mortels en 1997, qui sera réédité en 2010 au format semi-poche. Dix ans d’écriture, dix romans à succès. Ses ventes totales dépassent alors les deux cent mille exemplaires.

Notons en terminant que Pure laine, pur coton, Le Mouton noir de la famille, La Boiteuse, La Porte interdite, Au fil des jours et Le Bal de coton ont commencé à vivre en Europe sous la bannière des Éditions de la Seine (Succès du Livre) présente dans tous les pays francophones d’Europe, de même qu’au Québec. Au début de 1996, une maison d’édition russe, Panorama international, a acheté les droits de traduction du 5e roman de cette auteure, Lady Cupidon, qui avait été publié en 1991. C’était la première fois qu’une romancière québécoise était traduite dans cette langue. Le Bal de coton, lancé en mars au salon du livre de l’Outaouais 1998 précède son plus récent livre, Bonheurs dérobés, qui a été présenté en primeur au Salon du livre de l’Outaouais 1999 et réédité au format semi-poche en mars 2010. L’auteure est décédée le 13 novembre 1999 à l’âge de 70 ans, avec en héritage plus d'un demi million de livres vendus à travers le monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marthe Gagnon-thibaudeau

Sortie Poche France/Français : 2013-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cosette1965 2011-01-02T20:01:27+01:00
La boiteuse

J'ai adoré ce bouquin,j'ai hâte d'ailleurs de trouver la suite de l'histoire de l'attachante gervaise,en lisant nous sommes transportés dans un autre monde,de douceur,d'amour et de larmes à certains moments.en esperant que la suite sera à la hauteur du premier tome...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nattouz 2011-02-05T04:20:31+01:00
Pure laine pur coton

Histoire racontant les aventures de deux Français immigrants au Québec en 1920 et devant s'adapter aux us et coutumes de leur terre d'adoption....Un bon livre que j'ai lu il y a très longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa3 2011-10-09T03:26:03+02:00
La porte interdite

C est un tres bon livre on vois les sequelles d une decision et de mauvaise decision je vous suggere de le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venusee 2013-03-24T21:37:05+01:00
Chapputo

Lecture rapide tout de même, assez simple. Il manque de détails sur les personnages et sur les actions de ceux-ci. La plupart du temps nous devons deviner ce qu'ils ont fait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cobras 2014-03-09T16:29:52+01:00
Pure laine pur coton

J'ai bien aimé ce livre mais je trouve que les personnages n'ont pas su évoluer avec leur époque... Tout au long du livre on se croit dans les années 50 au maximun alors que le grand-père meurt en 1990... Ca enleve du réalisme à l'histoire... Les enfants né de fille-mere dans les années 80-90, c'est plus une honte pour la famille!

Afficher en entier
Le mouton noir de la famille

J'ai bien aimé ce roman mais mon commentaire reste le même que pour le premier tome "pure laine, pur coton"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pomme_Cannelle 2014-09-21T20:16:40+02:00
Le bal de coton

J'ai lu ce livre lorsque j'étais adolescente et j'avais beaucoup aimé. Bien entendu, ce n'est pas l'action ni le suspense que l'on retrouve ici, mais bien un personnage attachant et une histoire qui fini bien. Roméo est le benjamin de sa famille et décide de faire médecine alors que les autres membres de sa famille ont des métiers plus modeste. On voit alors un peu de jalousie de la part de ceux-ci croyant qu'il est devenu riche avec son nouveau statut. Roméo reste tout de même très généreux (si ce n'est pas trop) et se montre très amicale avec sa famille. Quelques moments attendrissants et amusants vous y attendent. L'histoire du ver solitaire restera dans ma mémoire à jamais. Bonne lecture en perspective avec ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARIANE16 2015-12-25T20:38:03+01:00
La boiteuse

J'ai adoré ce livre, quel courage cette Gervaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bidule2 2016-01-20T19:18:20+01:00
La boiteuse

Ce livre nous donne une belle leçon de courage pour la vie. Comme Gervaise le dit si bien, la vie nous reprends certaines choses mais elle nous donne en retour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bidule2 2016-03-22T01:54:31+01:00
Au fil des jours

Très belle histoire qui nous donne une leçon de vie incroyable. Ce lis très bien. Gervaise est un personnage très attachant.

Afficher en entier

Dédicaces de Marthe Gagnon-thibaudeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 4 livres

Succès du livre : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre