Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 074
Membres
1 045 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Beinstingel

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-09-07T22:15:34+02:00

Biographie

Né à Langres en 1958, Thierry Beinstingel est cadre dans les télécommunications. Il a publié, aux éditions Fayard, Central (2000), Composants (2002), qui a reçu une mention au prix Wepler 2002, Paysage et portrait en pied-de-poule (2004) et C.V. roman (2007).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.36/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Beinstingel

Sortie France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marie15 2010-10-12T21:46:50+02:00
Retour aux mots sauvages

Je l'ai lu pour le prix Goncourt, et franchement, je n'ai pas aimé du tout !! Il y a très peu voire pas d'action, le héros a une vie inintéressante !! A part courir, il ne fait pas grand chose !! Je n'ai pas non plus compris l'intérêt de l'histoire !!! Après faites vous votre avis !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophie 2010-12-04T20:25:37+01:00
Retour aux mots sauvages

Je l'ai aussi lu pour le prix goncourt des lycéens.

Bien que l'histoire relate des faits réels et toujours d'actualité, le récit m'a semblé monotone et sans intérêt profond. Le personnage d'Eric ne m'a pas paru ancré dans l'histoire. De plus, il ne cesse de répéter "Oui bonjour, Eric. Vous êtes bien Monsieur/madame/mademoiselle et vous recherchez bien [...]" etc. Au fil des pages, cela devient véritablement lassant, voire énervant!

Il est vrai qu'à part la course à pieds régulière d'Eric, le récit ne comporte pas le moindre brin d'action.

Un livre que certains adorent, et que d'autres détestent. Avis partagés... Mais attention! A ne pas mettre entre les mains d'un hyperactif!

Afficher en entier
Vie prolongée d'Arthur Rimbaud

Par l'hypothèse charmante de la survie de Rimbaud après son retour à Marseille, l'auteur interroge l'élaboration de ce qui deviendra le mythe Rimbaud. Peut-on quitter sa vie ? Peut-on renoncer à fixer des vertiges ? Des réponses nuancées et romanesques.

https://viduite.wordpress.com/2016/12/14/vie-prolongee-darthur-rimbaud-thierry-beinstingel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedGoblin 2017-11-24T12:43:31+01:00
Retour aux mots sauvages

Ce livre raconte bien l'aliénation et la monotonie du travail d'aujourd'hui. On suit un type en cours de reconversion qui est appelé tout le long "Éric", comme son nom attitré de télé-opérateur, ou "le nouveau". En soi, sa vie n'est pas passionnante, et c'est le but du livre : montrer que le travail est répétitif, aliénant, qu'il ne nous quitte jamais tout à fait.

Les chapitres courts permettent de donner un rythme rapide au récit et permettent de contre-balancer le côté monotone de la vie d'Éric. Mais le livre aurait gagné à être un peu plus court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-05-19T09:20:37+02:00
Composants

Quoi de plus beau qu'un catalogue de « composants mécaniques », saturé de vérins, cardans, crémaillères et autres engrenages à pas circulaire ? C'est ce genre de proposition hérétique qui fait tout le sel de ce deuxième roman fascinant, plongée vertigineuse dans la tête d'un manutentionnaire anonyme, le temps d'une semaine de labeur.

Ce travailleur intérimaire ouvre des cartons, étiquette, déplace, range du matériel dans un entrepôt sans âme d'une zone périurbaine. Gestes mécaniques, mille fois répétés, le corps tour à tour tendu et relâché, l'esprit concentré et absent.

A condition d'aimer des choses comme la musique répétitive ou les paysages géométriques de certains photographes plasticiens, ce livre est une pure merveille, un précipité de poésie concrète qui n'exclut pas l'affection. Entre la tâche aliénante à accomplir et le refuge dans l'imaginaire, entre la maison familiale et le lieu de travail, le moindre détail -même infinitésimal du quotidien a ici son importance. Peu à peu se constitue un inventaire inouï de précision et de concision sur une vie intérieure disloquée, remplie mais lessivée.

A la fois radiographie glaçante d'un monde déshumanisant et réappropriation de ce qui est dénigré (du travailleur social à l'objet sans valeur), Composants confirme, deux ans après Central, la valeur essentielle de Beinstingel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-07-26T10:31:23+02:00
Retour aux mots sauvages

Un bon roman. Il ne se passe rien et justement, c'est là tout le sujet du livre : cette aliénation, cette perte de l'individualité dans cette entreprise où les offres ne font aucun sens. L'entreprise pourrait vendre des téléphones, de l'électricité, un abonnement Internet ou n'importe quoi d'autre et rien ne changerait ; les opérateurs peuvent être Eric, Maryse, Robert ou Georges et rien ne change. Tristesse de la société moderne, du travail déshumanisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmaa1605 2020-07-07T15:02:03+02:00
Retour aux mots sauvages

Une lecture vraiment intéressante, on découvre la vie d'un électricien reconvertit en télé-opérateur. Ce nouveau mode de vie tant différent se son ancien métier va le robotiser. Nous analyseront à travers cette histoire les efforts du personnage à rester civiliser afin de ne pas se déshumaniser et perdre toutes ses facultés.

Afficher en entier

On parle de Thierry Beinstingel ici :

Dédicaces de Thierry Beinstingel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Libella Maren Sell : 1 livre

Inventaire-Invention : 1 livre

Dominique Guéniot : 1 livre