Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elsa Osorio

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-10-23T22:45:00+02:00

Biographie

Elsa Osorio, romancière, biographe, nouvelliste et scénariste pour le cinéma et la télévision, est née à Buenos Aires en 1953. Elle partage sa vie entre Buenos Aires, Paris et Madrid où elle a animé des ateliers d'écriture et de communication. Elle a publié notamment de nombreuses œuvres en Argentine (Ritosprivados, ReinaMugre, BeatrizGuido, Comotenerlotodo, Las malaslenguas) et en France, Tango (Métailié, 2007) et Sept nuits d’insomnie(Métailié, 2010). Elle est lauréate de plusieurs prix dans son pays natal, dont le Prix National de Littérature pour son roman sur la dictature argentine, Luz ou le temps sauvage (traduit avec succès dans plusieurs pays européens, en France aux éditions Métailié en 2000), le Prix Amnesty International, le Prix du meilleur scénario de comédie et le Prix du Journalisme d'humour.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elsa Osorio

Sortie France/Français : 2018-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Carca 2014-06-05T06:22:12+02:00
Luz ou le temps sauvage

Luz est un récit poignant , qui rappelle à la mémoire les heures les plus sombres que l'Argentine ait pu connaître, sous la Junte.

Un roman qui touche le lecteur et lui donne envie de poursuivre le combat, d''être solidaire avec ces femmes, âgées maintenant, que sont les Mères de la Plaza de Mayo.

Luz est un roman plein d'amour, sur un fond d'horreur passé.

Luz, c'est aussi une quête de guérison, suite au passage d'un Régime Totalitaire qui a laissé de profondes traces dans les chairs et les esprits de beaucoup d'Argentins...

Luz est une lecture nécessaire, qui permet de bien mieux connaître l'Argentine et cette part sombre de son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LineBlue 2016-08-31T18:03:45+02:00
Luz ou le temps sauvage

J'ai vu la pièce de théâtre de Luz ou le temps sauvage avec le lycée et cette histoire m'a beaucoup touchée donc je me suis lancée dans la lecture du livre pour en apprendre plus sur l'histoire de Luz et je n'est pas été déçu! C'est un magnifique ouvrage qui nous montre toute la complexité du combat des Grands mères de la place de Mai (en Argentine) et qui m'a profondément touché, je vous le recommande vivement!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Nina- 2018-08-17T11:54:41+02:00
Double fond

Un livre plutôt compliqué dès le départ. Le présent et le passé se mélangent constamment, avec des éléments en italiques qui nous embrouillent encore plus. D'autant plus que le sujet concerné et un sujet complexe : la dictature Argentine.

Il m'a fallu beaucoup de temps et atteindre la centaine de page pour comprendre les bases du récit.

Cependant, c'est un livre très efficace lorsqu'on a accroché au style d'écriture et qu'on est plongé dans le cœur du récit. Une fois que tous les éléments prennent place et que l'on comprends qui, quand, comment et pourquoi, les rouages s'actionnent. Une seule question subsiste : Qui est la dame de la Turballe et comment est-elle morte ?

Le suspens dure jusqu'au dernière page, et c'est un très bon point.

Cepandant, il faut s'accrocher. Une multitude de prénoms, de surnoms et de diminutifs désignent parfois la même personne. Peut-être qu'il aurait été judicieux de simplifier la chose, même si cela est justifié en vue des circonstances dans lesquelles évoluent les personnages.

Enfin, l'aspect historique est très présent et m'a donné envie de me renseigner sur ce qu'il s'est passé en Argentine à cette période. Là aussi de nombreux termes sont difficiles lorsqu'on a aucunes connaissances en la matière.

Pour conclure, un livre plutôt difficile mais très efficace et qui fonctionne. Quelle satisfaction lorsqu'on les liens se créent et l'on comprends (enfin) tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T17:23:37+02:00
Luz ou le temps sauvage

J'ai du lire ce livre en espagnol dans le cadre de mes études et j'ai vraiment bien aimé: il y a de l'actions, de l'aventure et surtout on en apprend pas mal sur la dictature argentine. Cela se fait d'un point de vu adulte d'une femme l'ayant vécu lorsqu'elle était petite et ça rajoute un côté intéressant à l’histoire. Cependant, il faut être accroché car certaines scènes décrites sont violentes et on les ressent encore plus grâce à l'écriture réaliste de l'auteure. Enfin, cela permet au lecteur d'être touché et de mieux comprendre les horreurs qui se sont déroulées en argentine et dans certains autres pays d’Amérique latine où des événements similaires ont eu lieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2020-04-04T14:05:45+02:00
Luz ou le temps sauvage

L'histoire émouvante de Luz cette jeune fille qui s'est toujours sentie à part, et surtout pas à sa place dans la famille où elle est. Elle sent intuitivement qu'autour d'elle un secret terrible, l'a toujours fait se sentir seule, différente de sa mère. Sans connexion.

C'est à force de courage, ténacité et d'acharnement que Luz gagnera le droit au bonheur, et surtout celui de se réapproprier son histoire, et découvrir ses origines véritables, tout cela en découvrant qu'elle est à jamais marquée par cette période de répression durant la dictature Argentine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-09-09T14:08:15+02:00
Double fond

Premier livre d'Elsa Osorio que je lis. J'ai aimé cette lecture malgré un début compliqué. J'ai eu un peu de mal à jongler entre le passé et le présent. Mais au fil de la lecture ça allait mieux et j'ai fini par apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-09-13T16:54:52+02:00
Luz ou le temps sauvage

Luz ou le temps sauvage est le deuxième roman d'Elsa Osorio que je lis et tout comme avec le premier j'ai apprécié ma lecture. Je l'ai même peut-être préférée ici. C'est une une belle histoire qui est racontée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-09-23T11:09:19+02:00
La Capitana

J'ai apprécié ma lecture de La Capitana. Je pense même l'avoir préféré à Luz ou le temps sauvage et Double fond. Je suis d'accord avec 21la en ce concerne le style narratif déroutant au premier abord.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2021-10-31T22:03:07+01:00
Tango

J'ai lu ce livre et j'ai eu de la difficulté à l'apprécier. Déjà, il est difficile d'accrocher à cette histoire où deux Argentins qui se retrouvent à Paris dans une salle de danse de tango (au-dessus du cinéma le Latina) et qui ont des ancêtres qui se sont croisés, des points en commun. Le passé, le présent se mêlent et on ne sait pas toujours qui est qui et qui fait quoi. Nous avons des personnages qui ont pour passion la "danse des bordels" et la "musique de prostitution" (c'est comme ça que le tango est qualifié dans le livre, ni plus ni moins). On se retrouve avec trop de flashbacks avec l'Argentine du siècle dernier où les riches propriétaires terriens aux multiples troupeaux se croient les maîtres, font leur loi et méprisent (et discriminent les autres immigrants) tout le monde, y compris leurs propres enfants qu'ils marient en fonction de leurs intérêts. Cela fait des malheureux, des gens infidèles qui couchent à droite et à gauche. L'auteur ne manque pas de brosser un tableaux de cette société machiste, odieuse, dépravée, sale et où la dictature est omniprésente... Bref, je n'ai pas du tout aimé l'ambiance soi-disant sensuelle de cette danse. Il faut déjà tomber amoureux de tout cela, ce qui n'est pas gagné. Bref, c'est un roman long, pénible à lire en traduction française et qui laisse amer. Cela ne nous aide pas à aimer l'Argentine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yoann-1555 2023-04-19T10:28:17+02:00
Tango

Un roman qui semble difficile au premier chapitre (une histoire contemporaine).

Puis dès le deuxième chapitre, on part dans l'argentine du début du 20éme siècle pour raconter l'histoire de deux familles (et quelques personnages qui gravitent autours) et du Tango.

J'ai beaucoup aimé mais je pense que tous le monde n'aimera pas. La traduction française rend certains passages maladroits.

Afficher en entier

Dédicaces de Elsa Osorio
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Métailié : 4 livres

Siruela : 1 livre