Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Ollivier

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Franck-121 2022-11-23T12:13:49+01:00

Biographie

Franck Ollivier est l’auteur de nombreuses séries parmi lesquelles “La vengeance aux yeux clairs”, (2016/2018) “Jugée Coupable” (2020) Il est aussi l’adaptateur pour la télévision du best seller de Michel Bussi “Le temps est assassin” (2019) tout en étant l’auteur principal des quatre dernières saisons de la série “Léo Mattei Brigade des Mineurs” (2019/2022).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franck Ollivier

Sortie France/Français : 2023-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Agathoise 2022-01-19T08:42:42+01:00
Le maitre du zodiaque

Je n(ai jamais eu l'occasion de voir la série mais j'espère qu'elle repassera un jour à la télévision pour pouvoir comparer avec le livre que je viens de dévorer avec délectation.

Quel suspens!!!

En plus dans la série il y a Francis HUSTER 😍

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rachel-0115 2022-11-26T01:15:01+01:00
Le maitre du zodiaque

J'ai bien aimé cette lecture, le suspens est présent du début à la fin, des secrets sont révéler et ça m'a beaucoup aider à comprendre certains évènements du roman et aussi à comprendre certains personnages, même si je dois bien l'avouer que j'ai détester le personnage d'Eva.

Il existe aussi une série du même nom qui est vraiment génial et j'ai eu une préférence pour la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-01-17T19:31:52+01:00
L'Ombre

Si vous choisissez d’acquérir ce livre : « L’ombre », je vous l’annonce tout de suite : vous en aurez pour votre argent. Franck Ollivier sort ici, seul (après avoir écit à quatre mains, avec Malina Detcheva, plusieurs séries télévisées), son premier roman et il présente déjà toutes les qualités des plus grands. En effet, ce primo-écrivain a tout des meilleurs auteurs francophones de littérature noire tels que Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Ces derniers ont intérêt à bien se tenir car, désormais, ce club fermé accueille un nouveau nom !

« L’ombre » est un thriller au machiavélisme terrifiant. Alors qu’il serait normal d’y trouver des erreurs dont tout débutant dans le domaine commettrait légitimement mais de manière pardonnée, Franck Ollivier offre aux lecteurs un bouquin de près de 500 pages au suspens édifiant.

Pourquoi édifiant ? Car vous devrez très sûrement remettre en question vos suppositions, même si la littérature noire n’a plus aucun secret pour vous et ce, à de nombreuses reprises. C’est un vrai jeu du chat et la souris qui amuse Franck Olliver avec ses lecteurs. Alors que vous pensez être sur une piste quant à la résolution de l’enquête dans les grandes lignes, même si vous êtes de bons enquêteurs après les très nombreux romans policiers que vous avez lus et dévorés, ne voilà-t-il pas qu’il vous fausse compagnie et qu’il vous propose un chemin dont vous n’auriez même pas soupçonné l’existence

L’intrigue débute aux États-Unis lorsque le corps supplicié d’une femme est retrouvé dans le désert californien. Cette découverte met en branle le FBI qui y découvre de nombreux points communs avec Patrick Hollmann, un prêtre tueur en série. Le problème, c’est que Hollmann a été exécuté, il y a de ça plusieurs années, pour les meurtres qu’il a perpétrés. L’agent spécial Michelle Ventura devra s’aider de Nicholas Foster, consultant du FBI qui partageait d’étranges liens avec feu Hollmann.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur ne se cantonne pas uniquement à une chasse à l’homme contre un ou plusieurs tueurs mais aussi, qu’il mette beaucoup l’accent sur toute l’éthologie entourant les serial-killers. Non, il ne brosse pas des qualités ou défauts que ceux-ci pourraient présenter mais se met carrément dans leur cerveau pour en tirer une analyse qui est à la fois cohérente et plausible ainsi que de leurs parcours transgressifs. Que ce soient pour les méchants ou les gentils, la psychologie des personnages a été mûrement réfléchie, travaillée et ciselée adroitement amenant une ambiance bien noire, comme je les aime dans ce type de lecture.

Par ces quelques mots, vous aurez compris que ce livre a fait mouche chez moi. Je ne peux que vivement vous le conseiller, à tous les amateurs de page-tuners mais pas seulement ! J’espère sincèrement que Franck Ollivier ne se cantonnera pas uniquement à ce seul roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-12T08:45:46+01:00
L'Ombre

Un thriller vraiment noir, abordé de façon totalement hors cadre conventionnels du genre, hyper addictif de par ses rebondissements surprenant.

Le thème de l''ombre est abordé dans l'esprit de Gustav Jung, que je cite à ce sujet: «L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. » .

Ainsi, dans chacun des personnages, même celui ou celle qui semble a priori le plus vertueux, on découvre un secret obscur, bien caché. Ainsi, il n'y a pas de binarité du genre "les gentils versus les méchants", ce qui rend ce roman aussi explosif qu'éclairant sur l'âme humaine. Le récit en ressort alors plus fort et plus authentique.Plus proche de ce qui fait notre humanité, aussi, même quand on n'est ni profiler, ni serial killer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-02-21T17:38:10+01:00
L'Ombre

L'ombre est un thriller machiavélique et noir à souhait qui prend son temps. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. C'est un roman dense et exigeant à la construction particulière. Le récit alterne les temporalités, les lieux et les points de vue des différents personnages. On se retrouve tantôt dans la tête du tueur, tantôt dans celle du profileur. C'est à la fois malaisant et quelque part fascinant.

L'auteur a travaillé la psychologie de ses personnages. Il met l'accent sur les relations ambiguës entre Foster et Hollmann, laissant souvent de côté l'enquête et les meurtres. C'est très intéressant mais parfois beaucoup trop introspectif. Il revient souvent sur les mêmes choses, les mêmes pensées, créant des redondances et des longueurs inutiles.

Pour ce qui est de la fin, Franck Ollivier a beau multiplier les rebondissements et tenter de nous égarer, elle est hélas trop prévisible.

À mon avis, ce livre souffre d'un rythme très lent et de beaucoup trop de longueurs. Il y avait du potentiel mais il ne sera pas le page-turner escompté et c'est tellement dommage. Si la thématique, profileur/ tueur en série et loin d'être une nouveauté, j'ai aimé la façon de l'aborder. Les questionnements de Foster, la dualité entre le bien et le mal, faut-il différencier le tueur, le monstre de l'humain ? Sa recherche perpétuelle de l'ombre. Est-elle en chacun de nous ?

Un thriller qui n'a pas répondu à toutes mes attentes mais qui n'en demeure pas moins intéressant et efficace. Malgré les petits bémols évoqués, j'ai néanmoins passé un bon moment.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-04-09T01:08:04+02:00
L'Ombre

Un thriller d'une noirceur absolue, malsain, parfois insoutenable. l'écriture est intéressante, la psychologie du tueur détaillée avec une grande précision et un vocabulaire choisi.

J'ai moins apprécié les imbroglios entre agents spéciaux et l'émergence d'une secte glauque à souhait mais que j'ai trouvé, pour ma part, inutile.

Le twist final est plutôt réussi même si je m'y attendais un peu !

Pour conclure une lecture intéressante mais un tantinet douloureuse...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philaedrn 2023-05-04T17:39:52+02:00
L'Ombre

Je m'attendais à beaucoup avec le synopsis.

Hollman est un tueur en série dans plusieurs pays. Il est exécuté. 20ans plus tard son modus operandi est repris. Ventura et Foster vont se mettre sur des pistes les plus folles.

Je n'est rien compris au livre malheureusement. Ça part dans tous les sens, on ne sait plus qui est qui. Pourtant j'ai bien aimé cette histoire de Leyack. Mais j'ai eu du mal à suivre. On parle peu des meurtres, le dénouement se fait très rapidement. Les liens entre les personnages sont pas expliqués ce qui rend certains passages incompréhensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-361 2023-06-20T11:42:44+02:00
L'Ombre

Nicholas Foster est un écrivain qui travaille comme consultant pour le FBI pour élucider des crimes commis par des tueurs en série. Il travaille avec Michelle Ventura et ensemble ils vont enquêter sur un crime qui a eu lieu à Los Angeles. Mais la scène du crime ressemble à la signature de Patrick Hollmann, un tueur en série qui a commis beaucoup de crimes dans plusieurs pays mais qui a été arrêté et exécuté. Mais Foster connaissait Hollmann et le meurtre lui est attribué.

Un livre psychologique où l'auteur, Franck Ollivier, rentre dans l'esprit du tueur pour comprendre ses meurtres, ses actes. Nous suivons aussi la vie des enquêteurs où l'on retrace leurs jeunesses difficiles. Il y a une analyse profonde de l'esprit de chaque personnage.

Dans la première partie, la description de la vie antérieure des personnages est très longue à certains moments malgré l'importance de l'histoire. J'ai l'impression que c'est rébarbatif et j'ai même un peu lâché le livre.

Ensuite nous rentrons plus dans la nouvelle affaire où Ventura et Foster enquêtent sur le nouveau tueur en série. Là c'est plus entraînant, on rentre dans l'enquête et les pages défilent plus vite.

Les journalistes sont très présents dans ce roman. Ils essaient par tous les moyens d'avoir les dernières nouvelles. Ils peuvent nous donner des informations mais aussi détruire une personne, une enquête. De plus, de nos jours les journaux se font marcher dessus par les réseaux sociaux, les nouveaux médias qui peuvent circuler des fausses informations et qui n'hésitent pas à attaquer, critiquer n'importe qui jusqu'à détruire une vie.

L'ombre est le gros sujet du roman. Il est tout d'abord le titre du livre mais aussi le tueur. L'ombre est celle qui nous suit, celle qui nous fait peur, qui nous angoisse. L'ombre est synonyme d'obscurité, d'inquiétude, de mystère, de solitude, de mort. Voilà où le roman nous emmène. Foster cherche l'Ombre qui tue les femmes, l'homme sans visage qui est mystérieux et introuvable, l'Ombre qui le connaît et qui veut le faire souffrir et le condamner et l'Ombre qui le fascine. Ventura cherche l'Ombre un tueur en série monstrueux qui commet des actes ignobles, sans humanité, sans conscience. L'ombre qui crée la peur des gens qui le voit, qui l'aborde. Mais aussi l'Ombre qui hante son enfance, son passé, qui l'empêche d'avancer dans la vie.

"On poursuit tous une ombre"

La limite entre le bien et le mal est très proche. Patrick Hollmann se prenait pour Dieu. Ce roman nous rentre dans la religion catholique profonde où un homme qui à l'esprit trop grand se risque à pêcher pour se croire Dieu. Les tueurs en série veulent laisser un souvenir d'eux, une signature par leurs crimes comme "les religieux des siècles passés qui consacrait leur vie à recopier les pages du Livre Saint" car leurs écrits traversent les siècles. Ils sentent en eux la présence de Dieu, ils se sentent divins. Ils se croient au-dessus de Dieu.

Une enquête palpitante malgré des passages longs et complexes. Une fin qui est révélateur sur la part d'ombre que nous avons tous au fond de nous. Un mélange entre horreur et sublime où la fascination du mal est décortiquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eud0cia 2023-10-13T20:11:54+02:00
L'Ombre

Un thriller accrocheur dès le départ, avec on peut le dire un synopsis qui intrigue tout particulièrement 🫣

Malgré quelques lenteurs/longueurs et quelques moments où je me suis perdue (au niveau des lieux et des personnages, oups), et où pour moi ça partait quelque peu dans tous les sens; ce livre (d'une grande noirceur, malsain) était génial à lire.

La dualité entre le bien et le mal est exceptionnelle jusqu'à la fin 🤌🏼

Les meurtres sont assez glaçants et il en est de même concernant justement les personnages...

Des personnages que je n'arrivais pas à saisir, comme justement Nicholas Foster (jusqu'à la fin je me suis demandée s'il n'allait pas passer de l'autre côté 💀), et tout simplement un personnage doté d'une grande perversité dans ses actes et mots; le prêtre.

Dans chacun des personnages, même ceux qui semblent les plus "gentils", vous verrez qu'eux aussi cachent une part très sombre d'eux-mêmes.

D'ailleurs, ce livre laisse une grande place à l'introspection des personnages et à cette dualité que j'ai cité précédemment. J'aurai peut-être aimé plus d'action, mais c'est personnel et ce n'est pas vers là où ce thriller ce dirige. Ces introspections nous aident à les comprendre.

Les révélations arrivent petit à petit ce qui est vachement cool. Pendant qu'on voit la vie du prêtre avant son exécution, des petites pistes nous font comprendre vers où part l'enquête.

Et pourtant vous avez beau vous dire "un tel est le coupable", ah bah non...

Jusqu'à la fin on a des révélations, et des révélations qui nous font regretter d'avoir cru en des personnages 🧍🏻‍♀️

Cette fin, toujours autant glaçante.

C'est une immense claque que je me suis prise, une trahison même si j'avais mon intuition qui me disait "il est louche dans ce qu'il veut dire lui".

Le plot twist final était très réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2023-10-16T04:23:26+02:00
L'Ombre

Intéressante description. Ça dit que l'agence Michelle ventura enquête sur un meurtre avec l'aide de foster. Mais dès le début du roman, on a plus l'impression que le personne principal est foster et que c'est ventura qui va le seconder. Dès le début, j'ai eu un doute sur l'écriture de l'auteur par rapport à mes goûts personnelles. j'ai dabord trouvé beaucoup trop longue la description du personnage principale. Ensuite, on retourne dans le passé encore sur l'histoire de la vie de foster. Encore beaucoup de descriptif... je n'accroche pas. Je préfère plus d'action et que l'histoire soit centrer sur l'enquête plutôt que sur la vie d'un personnage.

Afficher en entier

Dédicaces de Franck Ollivier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

TF1 : 2 livres

Michel Lafon : 2 livres

Albin Michel : 1 livre