Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Edmonde Vergnes-Permingeat

Auteur

145 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Edmonde Vergnes-Permingeat est agrégée d'allemand et germaniste passionnée.

Après avoir enseigné en Meurthe-et-Moselle et à Valence, retraitée, elle se consacre à ses loisirs : la lecture et l'écriture, tout en assurant une rubrique littéraire dans le journal de Crest : Le Crestols. Elle vit à Chabrillan, village perché de la Drôme.

Elle a publié trois ouvrages aux Éditions Irène Pauletich : Le banquet des philosophes, anachronique banquet assorti de dessins de son cru, où suivant l'adage de Pascal - elle philosophe en se moquant de la philosophie, un thriller psychologique Le miroir aux alouettes ou Alice au pays des baudruches et La comédie enseignante : Les épanchements de Synovie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
94 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Edmonde Vergnes-Permingeat

Sortie France/Français : 2020-07-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Root 2020-08-06T21:11:47+02:00
Sans mon ombre

C’était un accident. Un mot de trop, un coup qui part, un autre qui suit, la colère qui submerge, le contrôle qui échappe. Une mauvaise chute, fatale. Alice vient de tuer Célia, sa jumelle. Les deux sœurs étaient parties faire une balade dans la nature, et du haut de la falaise où a eu lieu le drame, Alice ne réfléchit pas longtemps : elle jette le corps de Célia à la mer et décide de prendre sa place.

Elle n’a pas fait ce choix sur un coup de tête. Peut-être attendait-elle son tour pour briller. Car depuis l’enfance, Alice nourrissait de la jalousie pour Célia. Célia la plus sage, la plus intelligente, Célia, la fille parfaite aux yeux de leur mère. Alice disparaît et abandonne son poste de prof de philo et le modeste appartement qu’elle louait pour une magnifique villa en bord de mer, avec en prime Maxime, un mari fortuné, et un mignon petit garçon. Mais Maxime s’avère être un abruti prétentieux et infidèle, et la belle-mère livrée avec est une peau de vache qui passe son temps à rabaisser Célia/Alice. Bien loin du tableau idyllique qu’elle s’en était fait, Alice découvre la vraie vie de Célia et sa sujétion. Mais elle n’a pas fait tout ça pour se laisser enquiquiner, et elle a bien l’intention de profiter de tout ce qu’elle possède à présent. Parviendra-t-elle à donner le change, au milieu des proches de Célia qui ne connaissent qu’une femme dépendante et effacée ?

J’ai été surprise par l’ambiance de ce roman, que j’imaginais beaucoup plus sombre, mais je me suis rapidement laissé convaincre par la tonalité réaliste qu’a choisie l’auteur. Le scénario a beau avoir été maintes fois exploité — la gémellité, une gentille, une méchante… —, Edmonde Permingeat tire intelligemment son épingle du jeu. Certaines situations dans lesquelles se retrouve Alice, l’usurpatrice, m’ont fait rire. Les amis de sa sœur sont une bande de snobinards hypocrites totalement incompatibles avec le fort caractère de la jeune femme, qui n’a pas envie de leur rendre leurs sourires de façade et de participer à leurs manigances. Ses échanges cinglants avec la belle-mère sont jubilatoires. Alice est intéressante, tant par son attitude que par ce qu’elle représente à différents niveaux, et nous fait osciller entre la sympathie et l’énervement : n’oublions pas qu’elle a tout de même tué sa sœur, comment pourrait-on la laisser impunément profiter d’une vie qui n’est pas la sienne ? On ne peut toutefois s’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction de la voir remettre tout ce beau monde à sa place. Entre adultère, violences conjugales et manipulations en tout genre, la classe sociale des privilégiés se fait égratigner sans ménagement. L’aspect thriller met un petit moment à s’installer, mais rien ne manque. Au contraire, la mise en avant de la psychologie des personnages fait monter la pression car on sait que tôt ou tard, les apparences vont s’écrouler. Le style, un peu désuet parfois, ajoute un côté décalé appréciable, l’histoire est relativement bien ficelée et son déroulement inattendu : on se retrouve, à plusieurs reprises, à se mettre une pichenette sous le menton pour refermer la bouche.

Sans mon ombre est une surprise, donc, et une bonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2020-11-12T19:19:48+01:00
Ecrit dans le sang

Une famille déchirée par trois frères. Stéphane un écrivain raté, Frédéric, un avocat de renom et Clément, celui qu’on prend en pitié. S’ajoutent leurs femmes et leurs enfants, Mathieu, l’intellectuel et Marion et Hugo, des jumeaux à faire froid dans le dos. L’auteure nous dresse un sombre portrait de famille cousus de jalousie, de coups bas, de cupidité, d’égo dans un huis clos parfaitement maîtrisé. Mais qui a tué Maya, la jeune fille recueillie auprès de Hugo après une panne de voiture ? L’auteure n’hésite pas à nous décrire chacun des personnages avec leurs pensées noires et tordues si bien qu’elle nous brouille les pistes comme dans un jeu. Qui l’a tué ? Avec quel arme? Tout le monde s’accuse les uns les autres. J’ai adoré le style de l’auteure avec sa tragédie grecque, les différentes références littéraires. Ainsi que la chute du prologue pour sa conclusion de fin. Un livre noir et tordu que j’ai pris plaisir à lire avec un cliffhanger de dingue jusqu’à la dernière page qu’on ne voit pas venir. C’est mon premier livre de Edmonde Permingeat et ne sera certainement pas le dernier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2020-11-20T18:16:13+01:00
Ecrit dans le sang

Une intrigue diabolique aux multiples rebondissements et une fin hallucinante.

Comme tous les ans, tous les membres de la famille Rascol se retrouvent au manoir familial au grand déplaisir de Stéphane, un écrivain raté, qui y habite toute l’année et qui voit sa tranquillité troublée durant les vacances d’été. L’ambiance qui est déjà tendue va se détériorer avec la rencontre d’Hugo, l’un des membres de la famille, avec Maya, rousse flamboyante à la beauté envoûtante dont la voiture est tombée en panne non loin du manoir. Invitée à résider parmi eux le temps que la réparation de sa voiture soit effectuée, Maya qui est une redoutable manipulatrice va jouer de sa séduction et monter ses hôtes les uns contre les autres, dévoilant les haines et jalousies latentes. Aucun des membres ne lui échappera jusqu’à ce qu’elle disparaisse mystérieusement, ne laissant derrière elle qu’une mare de sang, laissant supposer le pire.

« Écrit dans le sang » est un thriller psychologique au suspense époustouflant où l’émotion et l’angoisse ne cessent d’aller crescendo jusqu’à une fin qui est tout simplement hallucinante.

Pour la chronique complète, suivre le lien : http://au-pays-de-goewin.over-blog.com/2020/11/ecrit-dans-le-sang-d-edmonde-permingeat-l-archipel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-A 2021-05-10T20:07:06+02:00
Tu es moi

Encore une histoire où j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages. C'est mon lot en ce moment, j'ai l'impression. Pourtant, le fond de l'histoire est bien. Les idées sont bien trouvées. Mais pour moi, ça tombe à plat. Les choses se passent trop vite et et trop facilement à mon goût. Personne ne s'étonne de rien ou alors très peu. Surtout dans la deuxième partie du roman.

Mis à part cela, le style est bon (même si je n'apprécie par le parlé populaire, il donne un peu de corps au récit). Je suis contente de l'avoir lu, cela dit. Un roman d'un auteur français de temps en temps, ça fait du bien ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-314 2021-07-30T14:39:10+02:00
Tu es moi

Une histoire intéressante, un changement d'identité pour une nouvelle vie. Le début est assez banale, pas trop d'originalité mais au plus l'histoire avance, au plus on est pris au jeu.

Afficher en entier
Le crime est dans le pré

Entre roman de terroir et polar, ce bon gros bouquin m'a tenue en haleine jusqu'à sa dernière page ! L'auteure nous dépeint la vie d'un village perché dans la Drôme, où une jeune fille est retrouvé morte dans les bois. De suite, les accusations vont bon train et les villageois cherchent un coupable. Le maire, peu aimé mais respecté de tous pour sa fortune, est désigné comme le coupable idéal. L'homme se croit lavé de tous soupçons à cause d'un alibi en béton, mais c'est sans compter sur la somme incroyable gagnée au loto que le père de la victime joue contre lui pour venger sa fille.

L'auteure montre le poids des ragots et du jugement, ainsi que le pouvoir de l'argent sur la morale, la justice. Mais qu'aurions-nous fait à leur place ? Dans quel camp aurions-nous été face à tant de haine, d'amour et d'injustice ? Toute vérité est-elle bonne à entendre ? Car tous ces habitants ont leurs petits secrets et leurs raisons de parler ou de se taire. Il n'y a pas de gentils ou de méchants bien définis et il est difficile de prendre parti.

Tout est très bien ficelé, avec différents points de vue. L'intrigue est très bien menée et le décor magnifiquement planté.

En résumé, amateurs du genre ou non, foncez lire cette pépite qui se lit d'une traite et qui ne vous laissera pas indifférents !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-02-28T18:54:07+01:00
Sans mon ombre

L'histoire se lit bien, mais elle ne tient pas en haleine. Le sujet est assez "vu et revu", c'est dommage.

Le final ne m'a pas étonné.

Afficher en entier
Ecrit dans le sang

Ce livre c'est quoi ?

Maya, une jeune fille d'apparence plutôt sage et intelligente. Qui tombe en panne pas très loin d'un manoir.

Dans ce manoir vit pour les vacances comme chaque année, la famille Rascol.

Ils sont huit.

Maya est hébergée là-bas jusqu'à ce que sa voiture soit réparé.

Mais elle disparaît mystérieusement au bout de quelques jours. Le seul indice derrière elle ? Des flaques de sang dans la chambre.

Les Rascol vont devoir enquêter sur ce qu'il s'est passé. Ils vont très vite découvrir que chacun d'eux a une bonne raison d'en vouloir à Maya. Parce que derrière elle, elle a semé le KO dans la famille.

Dans ce huit clos familial, chacun va avoir son importance, sa part d'ombre, de secret.

Il y a énormément de non dits entre eux et pourtant ils savent à peu près ce que chacun pense de l'autre.

On va apprendre à les connaître, on va disséquer chaque personne grâce au travail de l'auteur qui les a construit de A à Z. D'où la photo car pour moi c'était réellement comme une partie de Cluedo, est-ce que le coupable est le Capitaine Moutarde dans le salon avec le chandelier ?

L'intrigue nous tient, nous piège, nous montre à quel point dans un thriller chaque ficelle est importante. À quel point le déroulement des événements et donc le tirage de chacune d'entre elle, au bon moment, est primordial.

La fin m'a surprise. Assez pour le souligner parce que cela reste rare. J'ai refermé et le livre et je me suis dis "ah oui d'accord, je m'y attendais pas à celle-là".

Alors vous l'aurez compris pour moi c'était très réussi.

Et si j'ai un seul bémol à émettre, c'est le nombre de personnages. Pour être honnête, je me suis fais un arbre généalogique sur une feuille à côté parce que les détails sont nombreux et donc je ne savais plus qui était qui au début.

Mais ça ne gâche pas la lecture, parce que l'auteur a fait en sorte que chacun ait une véritable place dans l'intrigue.

La plume d'Edmonde Permingeat est sombre et pleine de mystère. J'ai hâte de lire une autre de ses histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2022-08-12T22:05:39+02:00
Sans mon ombre

La couverture de mon livre est trompeuse car « Sans mon ombre » n’est pas un polar, ni un thriller mais l’histoire d’Alice qui tue son autre pour s’approprier sa vie. Bien qu’il y ait un meurtre, il n’y a pas d’enquête policière, ni de rebondissements, ni d’actions. C’est un roman qui nous dépeint un tableau de vie avec une tension psychologique prégnante. Jalouse, Alice veut prendre la place de Célia qui a une vie dorée ( une belle maison, un mari, une piscine et un tas d’amis) mais les apparences sont trompeuses et bien au delà dans un monde qui grouille d’hypocrisie, de faux semblants, de manipulation, et entourée de snobinards orgueilleux et tordus. Outre les nombreuses incohérences du récit, J’ai apprécié la plume fluide de l’auteure et la tension qui règne durant tout le livre. Alice est un personnage assez cru, noir mais j’ai aimé tout le côté développé de la gémellité, de devoir détruire l’autre à tout prix. De plus, son humour ne manquait pas de piquant. C’est le personnage de Maxime que j’ai trouvé moins convaincant. L’auteure n’a pas assez approfondi la perversité narcissique, c’est resté trop en surface à mon goût. Ce livre se scinde en deux parties. Dans la première partie nous découvrons Alice et son caractère bien trempé et la façon dont elle s’y prend pour tromper son monde. Dans la seconde partie, nous faisons connaissance avec Célia grâce à la découverte de son journal intime. Célia est le personnage qui m’a le plus émue. Elle était touchante par sa sensibilité. Le dénouement est assez violent. On reprend d’autres personnages et on recommence l’histoire. Malheureusement, la perversité narcissique n’est pas reconnu puisqu’il est difficile de prouver aujourd’hui les manipulations dont subissent les victimes. Les pervers narcissiques sont difficiles à démasquer et sont très forts à ce jeu de dominant / dominé et l’auteure l’a bien compris. Je ne dirais pas que j’ai aimé, ni détesté ce livre. Tout est bien amené jusqu’au final.

Afficher en entier
Le crime est dans le pré

Des personnage très caricatures une trame longue a se mettre en place. Beaucoup de longueur dans les chapitre. J aibeu beaucoup de mal à le lire jusqu au bout

Afficher en entier

Dédicaces de Edmonde Vergnes-Permingeat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

Irène Paulevitch : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouvelles plumes : 1 livre

Archipoche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode