Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Buisson

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-11-28T22:35:31+01:00

Biographie

Patrick Buisson est un journaliste français, né le 19 avril 1949 à Paris. Spécialiste des études d'opinion, conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy, il est aussi directeur général de la chaine Histoire depuis 2007.

Fils d'un ingénieur d'EDF engagé d'abord à l'Action française avant d'adhérer au RPF du général de Gaulle1, Patrick Buisson est élevé dans le culte de Charles Maurras et dans l'anticommunisme2. En 1956, sa mère l'emmène manifester contre l'entrée des chars soviétiques à Budapest.

Son engagement politique débute au lycée où, marqué par la guerre d'Algérie, il refuse de respecter une minute de silence après un attentat meurtrier de l'OAS. Étudiant en histoire à l'université de Nanterre, appréciant notamment Philippe Ariès et Raoul Girardet, il est titulaire d'une licence d’histoire et d'une maîtrise de lettres en 1971. Sous la direction de Girardet, il rédige un mémoire de maîtrise sur le mouvement Algérie française. Durant ses études, il devient vice-président de la Fédération nationale des étudiants de France (FNEF), et s'oppose au Mouvement du 22-Mars en 1968 aux côtés d'Alain Renault.

Analyste et militant politique d'extrême droite, Buisson s'éloigne cependant de la politique active dès la fin de ses études et, après quelques années d'enseignement, se tourne pour l'essentiel vers le journalisme engagé d'extrême droite : Minute (1981-1987) dont il devient le correspondant à l’Assemblée nationale puis pendant un an le directeur de rédaction, le Crapouillot, puis Valeurs actuelles, qu'il dirigera pendant six ans avant d'entrer à LCI1.

En 1984, il publie avec Pascal Gauchon, ex-rédacteur en chef de Défense de l'Occident et ancien secrétaire général du Parti des forces nouvelles, le livre OAS, Histoire de la résistance française en Algérie, préfacé par Pierre Sergent, l'un des dirigeants de l'organisation. La même année, il publie un Album Le Pen, album photographique sur Jean-Marie Le Pen, co-écrit avec Alain Renault, ancien secrétaire national du Front national et contributeur du journal Militant, ainsi que Le Guide de l'opposition, dans lequel il recense les partis et clubs de droite et d'extrême-droite des villes de France.

Lorsqu'il dirige Minute de 1986 à 1987, il œuvre alors au rapprochement de toutes les droites, déclarant que « Le Pen, le RPR et le PR, c'est la droite. Souvent, c'est une feuille de papier à cigarettes qui sépare les électeurs des uns ou des autres ». Selon son analyse, « les électeurs du FN sont pour l'essentiel d'anciens électeurs du RPR déçus par le recentrage et l'évolution pro-européenne de Chirac, pour le reste d'anciens communistes nostalgiques du temps où le PC était conservateur, autoritaire et nationaliste ». Remercié de Minute, il devient directeur de la rédaction générale de Valeurs actuelles en 1987.

Après quinze ans de presse écrite, il s'oriente vers le conseil aux hommes politiques. Il devient conseiller de Jimmy Goldsmith et de Philippe de Villiers dont il dirige la campagne pour les élections européennes de 1994 et la campagne présidentielle de 1995, en axant les discours vers l'aile droite du RPR par l'affirmation du souverainisme. À la tête de sa société Publifact, il vend ses services à Alain Madelin et François Bayrou2. Il lance en 1996 la revue hebdomadaire Politique Opinion en association avec l’ensemble des directeurs des instituts de sondages, et anime à partir de 2000 la page « Opinion » du Figaro. Créateur et animateur de nombreuses émissions politiques sur LCI dont Le Club de l’opinion (1997-2000), Politoscopie (1999- 2000) puis 100% Politique (à partir de 2001), en compagnie de David Pujadas. Créateur et animateur de Un livre, un débat en 2003 puis de Questions qui fâchent (à partir de 2005). Entre 2005 et 2007, il co-anime ensuite l'émission hebdomadaire sur LCI intitulée Politiquement Show, et assure également l’émission Questions qui fâchent avec Michel Field.

Ayant prédit la victoire du « non » à 55 % au référendum français sur le traité constitutionnel européen, il est approché par Nicolas Sarkozy en 2005, alors ministre de l'Intérieur, qui en fait un de ses proches conseillers, équilibrant le gaullisme social d'Henri Guaino, rédacteur des principaux discours de sa campagne présidentielle. Sans poste officiel à l'Élysée, à sa demande, il demeure cependant un collaborateur très écouté du nouveau président de la République, et quitte l'antenne de LCI. Dès lors, Patrick Buisson guide les choix de Nicolas Sarkozy, notamment sur la création du ministère de l'Identité nationale (et de l'Immigration) ou encore dans la conquête du vote Front national via l'élaboration d'un discours sécuritaire ad hoc. À la tête du cabinet Publifact, Patrick Buisson a facturé en 2008 à l'Élysée un total de 130 autres factures pour des conseils, dont une quinzaine de sondages réalisés par OpinionWay et publiés par Le Figaro et LCI, pour un prix de 392 288 euros. Selon la Cour des comptes, le total de ses prestations a atteint la somme de 1,5 million d’euros pour l'année 20087. Le 23 juillet le PS demande la création d'une commission d'enquête.

Décoré par le président de la République au titre de chevalier de la Légion d'honneur, le 24 septembre 2007, il dirige la chaîne Histoire (détenue à 100 % par le groupe TF1) depuis octobre 2007. Selon Le Monde, c'est sa proximité avec le président de la République qui aurait permis à la chaîne Histoire de recevoir, entre 2008 et 2009, 270 000 euros de la part du ministère de la Culture.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Buisson

Sortie France/Français : 2017-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EmmaB 2014-10-25T14:29:20+02:00
La Grande Guerre, 1914-1918

Un ouvrage riche en photographies des différentes situations du conflit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2016-12-06T11:55:37+01:00
La Cause du peuple

C'est assez illisible. Le style est érudit mais pompeux, j'ai du arrêter au bout de quelques pages. Contrairement aux livre de Philippe de Villiers par exemple, on se retrouve dans un style trop lourd à cause d'un français tout aussi soutenu. J'en perds mes mots mais en substance j'ai même pas pu juger du contenu du livre puisque que le style m'a empêché de lire ce livre.

Afficher en entier
1940-1945 : Années érotiques, Tome 1 : Vichy ou les Infortunes de la vertu

Relater l'occupation au niveau de l'érotisme démontre une fois de plus que, quel que soit le pays, les femmes font partie du butin de guerre. Les Allemandes de 1945-49 ne se comporteront pas mieux que les Françaises.

Il est regrettable que l'auteur, ici, ait cédé à la tentation d'un vocabulaire cuistro-pédant, peu accessible au lecteur moyen. Ses prédécesseurs historiens depuis 1945 n'ont jamais eu de ces préciosités du néologisme.

Mais la culture, c'est comme la confiture...Pas vraiment passionnant !

Bref, si la forme m'a paru contestable, la documentation demeure.

Afficher en entier
1940-1945 : Années érotiques, Tome 2 : De la grande prostituée à la revanche des mâles

Bof, Patrick Buisson est très documenté, en cela les deux tomes sont interessants, mais le titre est trop marketing et n'est heureusement pas un défilé des turpitudes d'une période de guerre ! j'ai acheté uniquement aprés l'avoir entendu dans une émission litteraire, sinon non !

Afficher en entier
1940-1945 : Années érotiques, Tome 1 : Vichy ou les Infortunes de la vertu

Paradoxes de cette époque

- Le corps photogénique du soldat allemand triomphant de 1940 contrastant avec la masse affaissée de l’armée française en pleine « débandade ».

- Philippe Pétain, vieillard toujours « vert », et beaucoup de décisions de son régime nous éloignent du moralisme compassé qui vient immédiatement à l’esprit ( à côté de l’immonde politique raciale ) : L’hymne au corps des populaires chantiers de jeunesse ; la reconnaissance légale des bordels ( la veille de Noël 1940 !! ) .

- une autre « armée des ombres » et le couvre-feu libère le feu qui couve : exubérance sexuelle à l’abri des rideaux et des volets.

- Puis reprise en main des corps des femmes à la libération parallèlement à la reconquête du territoire national : les « embochees » exhibées lors des cérémonies publiques de tonte rappelant les échafauds de la terreur.

En dehors d’une fascination parfois gênante dans ses textes quelques éléments ne sont pas traités par l’auteur mais peut-être en dehors du sujet proposé : années érotiques.

Par exemple les exactions de l’armée allemande même si à priori beaucoup moins importantes qu’en 1914 ; le point de vue de la résistance ; l’homosexualité totalement passée sous silence alors que curieusement beaucoup d’homosexuels se sont retrouvés très proches du régime de Vichy. Par exemple Robert Brasillach ou Abel Bonnard…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-12-11T12:16:15+01:00
La fin d'un monde

Depuis la crise sanitaire, gérée de manière si catastrophique, jamais le mal-être collectif n’a été aussi grand. N’est-il pas lié à la perte de toutes les valeurs du monde d’avant ? On les appelait gratuité, solidarité, entraide, dévouement au bien commun, primat de la vertu publique sur le calcul égoïste, sentiment d’appartenir à une communauté nationale et volonté de la servir, même au mépris de son confort et de ses intérêts particuliers. Tout l’inverse du monde nouveau promu par Schwab, Macron et autres mondialistes pour qui seuls les intérêts et les profits des plus riches et des plus puissants importent. Pour Buisson, tout s’est joué en 1960 et 1975 (fin des Trente Glorieuses) pendant lesquelles, sous nos yeux ébahis, nous avons pu assister à la désertification des campagnes, au démantèlement du catholicisme traditionnel au profit d’un syncrétisme humaniste depuis Vatican II et à la destruction de la paternité ainsi que celle de la famille. La conséquence en fut une victoire du libéralisme, libertaire sociétalement et totalitaire politiquement et économiquement, du consumérisme effréné et de l’hédonisme, cette jouissance sans contrainte.

« La fin d’un monde » est un essai historique et sociopolitique de très grande qualité. Patrick Buisson, surtout connu comme conseiller particulier et éminence grise de Nicolas Sarkozy, est également un authentique intellectuel qui nous propose, dans cet ouvrage bien écrit et particulièrement fouillé, une étude des 15 années qui nous firent basculer lentement d’un monde dans un autre. Un véritable travail de sociologue, d’historien, d’économiste et d’ethnologue. Ses analyses et descriptions de la mort programmée du paysan, du croyant et du père sont d’une belle pertinence et d’une grande finesse. Un vaste attirail de notes et références bibliographiques attestent du sérieux de l’œuvre. L’auteur ayant sous-titré son ouvrage « Histoire de la révolution petite bourgeoise », on pourrait y ajouter celle d’une longue décadence, d’une inversion des valeurs et d’une disparition lente, insidieuse et organisée de toute une société. Autant l’auteur est précis et presque pointilleux sur le démantèlement du monde rural, de la chrétienté et de la paternité, autant il se fait discret sur l’invasion migratoire. Seule lacune de cet ouvrage par ailleurs aussi excellent que… déprimant.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Buisson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 5 livres

Éditions Perrin : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

XO Editions : 1 livre