Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marie Firdion

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ZouzouZouzou 2021-04-20T17:43:30+02:00

Biographie

Jean M. Firdion est né en 1950 à Paris. Il a connu plusieurs vies professionnelles, tout d'abord ingénieur informaticien, puis sociologue dans un centre de recherche. Ses travaux ont porté sur l'exclusion sociale et les populations marginales. Il aime lire des livres qui saisissent le cœur et entraînent le lecteur plus loin, voir des films indépendants qui conduisent le spectateur à découvrir une réalité décalée, et écouter de la musique baroque, postromantique et contemporaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marie Firdion

Sortie France/Français : 2024-03-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vally 2010-05-11T12:37:03+02:00
Kidnapping

Resté à la maison pour une gastro-enthérite, Benjamin va se retrouver face à face avec des cambrioleur. Du cambriolage va découler un enlèvement lorsque ceux-ci apprenent que le père de Benjamin bascule dans un véritable cauchemar. Lorsqu'il est libéré, tout pourrait redevenir normal. Mais non, Benjamin n'arrive plus à dormir, ne veut pas retourner au collège...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patpepette 2020-01-11T09:10:00+01:00
Un bruit sec et sonore

Je remercie NetGalley et les Éditions Didier Jeunesse de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m’a immédiatement attirée et j’avais hâte de découvrir le parcours de cet adolescent dont la vie bascule en une fraction de seconde. Effectivement, dès les premières pages, j’ai été happée par ce récit percutant.

Nous entrons dans l’existence de Jérôme, 14 ans, qui voit son avenir voler en éclat en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Des coups de feu, blessures par balles, accident de la circulation. Voici l’ordre dans lequel les évènements se sont déroulés. Tout est allé si vite, beaucoup trop vite…

Jérôme gravement blessé se réveille à l’hôpital, seul dans une chambre toute blanche. Ses souvenirs sont très confus, il parle d’hommes vêtus de noir qui le poursuivent, mais ignore leurs identités. Il demeure le seul témoin de cet effroyable drame et reste persuadé que l’on va chercher à l’éliminer par tous les moyens. D’autre part, il est convaincu qu’il est entièrement responsable de ce drame.

Les évènements s’enchaînent rapidement. Le personnel soignant tarde à lui révéler que ses parents n’ont pas survécu à l’accident. Sidéré, puis en colère, il n’a pas véritablement le temps de commencer à faire son deuil. Le jeune garçon est entendu par la police, suivi par un psychiatre qui tentera de l’épauler au mieux et surtout de l’aider à éclaircir les zones d’ombre et les peurs qui le hantent désormais. Notre rescapé est-il certain des faits qu’il décrit aux personnes destinées à résoudre l’affaire ? À première vue, certains éléments ne collent pas. De nombreux moyens sont mis en oeuvre pour percer à jour cette énigme, mais l’enquête piétine. Jérôme ne cacherait-il pas un secret bien trop lourd à porter sur ces frêles épaules ?

L’auteur nous entraîne dans une course contre la montre. La vérité finira-t-elle par triompher ? Certainement, mais à quel prix ?

Ce récit ne retrace pas seulement une enquête policière. C’est aussi le parcours du combattant que devra suivre Jérôme pour tenter d’avancer, malgré le danger, l’adversité, la peur et le chagrin.

Il trouvera refuge dans une famille d’accueil. Parviendra-t-il à se confier ? À retrouver la confiance perdue ? Sera-t-il capable de se reconstruire dans de telles conditions ?

Ces gens lui apporteront le soutien et l’écoute dont il a besoin. Il se rapprochera notamment de Zoé, la fille de ce couple. Sera-t-il apte à chasser ces vieux démons ? À comprendre qu’il s’est peut-être trompé ? Que les choses ne se sont pas forcément déroulées comme il le pense ?

Cet adolescent a été victime d’un malheureux concours de circonstances dont il gardera les stigmates toute sa vie, mais sera-t-il capable de se défaire de ce sentiment de culpabilité qui le dévore ?

Les protagonistes sont attachants. Personne ne peut rester insensible face au chemin semé d’embûches qu’empruntera Jérôme.

La vérité triomphera, mais cet adolescent malmené par la vie parviendra-t-il à aller cueillir le bonheur qui existe encore dans ce monde ?

Jean M. Firdion nous offre un récit poignant dont il est impossible de sortir indemne. Un roman qui m’a touché et que je conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2020-06-22T12:36:46+02:00
Un bruit sec et sonore

Superbe lecture!

Un élément que j'ai réussi à deviner mais malgré tout, la fin m'a agréablement surprise!

Du suspense et du bonheur à partager aux côtés de Jérôme!

Afficher en entier
Un bruit sec et sonore

TW : Sang, accident, hôpital, deuil, tentative de suicide.

Jérôme Louvart est un garçon de 14 ans lorsque sa vie bascule du tout au tout.

Le prologue in medias res nous plonge tout de suite au plein cœur de l'histoire. Et pour cause, Jérôme vient de se prendre une balle dans l'abdomen. Les événements s'enchaînent rapidement. la voiture de ses parents se fait poursuivre par des hommes en noir et ils ont un accident.

On retrouve alors Jérôme à l'hôpital. Il reçoit des soins suite à un traumatisme crânien pendant qu'une enquête policière est en cours. Dès à présent, Jérôme est orphelin.

Il vit dans la peur constante que ses mystérieux agresseurs le retrouvent pour se venger. Ses cauchemars se multiplient. Malgré sa mémoire qui divague, il se souvient d'un bruit, un bruit sec et sonore.

Au travers de son roman, Jean. M Firdion évoque de nombreuses thématiques importantes et délicates telles que : le traumatisme et les angoisses suite à un accident, le déni et la culpabilité d'avoir survécu, la difficulté à surmonter un deuil, le fait de ne pas comprendre pourquoi ne pas pleurer après ce genre de situation ou encore, la vie en famille d'accueil.

L'auteur choisit une écriture à la première personne plutôt brusque, sèche et frappante avec un langage familier pour faire parler son personnage et raconter son histoire. C'est un choix qui est tout à fait en concordance avec l'âge de Jérôme.

Je dois vous avouer qu'au début de ma lecture, j'avais du mal à apprécier Jérôme. Je l'ai trouvé trop colérique. Qui plus est, je n'ai pas trop aimé le fait qu'il considère, dès le départ, les séances chez le spy comme un rendez-vous pour les « fous » ou quelque chose du genre. Alors, oui, je sais que c'est ce que pense beaucoup d'adolescents de son âge. Néanmoins, je pense que c'est une vision que l'on doit changer parce que cela peut aider et même sauver des vies.

Puis, en continuant ma lecture, j'ai commencé à comprendre ce personnage perturbé par les événements.

Petit à petit, il se souvient d'éléments, de détails. Nous les découvrons en même temps que lui. D'ailleurs, c'est une chose que j'ai beaucoup aimé dans ce récit. Nous sommes autant dans le flou et l'incompréhension que Jérôme. On est aussi perdu que lui jusqu'au moment de la révélation finale.

Au final, j'ai été agréablement surprise par ce roman, malgré certaines longueurs, je me suis laissée complètement embarquer dans cette histoire et je l'ai bien aimé !

Le message que souhaite nous faire passer l'auteur est important et fort. En effet, l'auteur sous-entend la sexualité de notre protagoniste et évoque, par la même occasion, l'homophobie qui peut se cacher et éclater de manière définitive.

La réalité, cette haine pur et dur, que doit affronter Jérôme est inexplicable et terrifiante. Cependant, cette animosité envers les homosexuels est, malheureusement, un sujet d'actualité qui est inhumain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-04-22T18:41:58+02:00
Un bruit sec et sonore

Un roman intrigant dont la chute arrive dans les toutes dernières pages.

L'auteur réussi le tour de force de faire passer un message important sans pour cela être moralisateur.

Cet auteur mérite d'être connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Princesse-Arya 2023-10-22T18:54:22+02:00
Refuge 1420

Un livre sympa mais sans plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Marie Firdion
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 1 livre

Oskar Editions : 1 livre

H&O éditions : 1 livre

Didier jeunesse : 1 livre

Le muscadier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode