Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Ajvide Lindqvist

Auteur

313 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

John Ajvide Lindqvist est né le 2 décembre 1968 à Blackeberg en Suède. Son roman “Laisse-moi entrer” l’a propulsé au rang de best-seller international. Cet ouvrage a donné lieu à un film suédois, Morse, sorti en 2008, qui fut publicité par les critiques du monde entier. Le succès du film a été tel qu’il a donné lieu à un remake américain, Laisse-moi entrer, adapté par Matt Reeves (le réalisateur de Cloverfield) et sorti en octobre 2010.

Il est l’auteur d’une douzaine de romans et s’est fait connaître dans le monde entier grâce à l’adaptation au cinéma de son roman Laisse-moi entrer, qui revisite le mythe du vampire

(Sources : Milady, Pocket, Telemaque)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
76 lecteurs
Argent
54 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
204 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
140 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 104

2 Citations 75 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Ajvide Lindqvist

Sortie Poche France/Français : 2014-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-05-03T22:32:53+02:00
Le Retour des Morts

Autant j'avais adoré Morse (ou Laisse moi entrer) autant, là, j'ai eu nettement plus de mal.

Alors on reconnaît quand même le goût de l'auteur pour revisiter des créatures surnaturelles de façon plutôt atypique.

Ici les zombies ne sont presque qu'un prétexte (comme l'étaient les vampires dans son précédent livre) pour se poser des questions bien plus larges sur l'autre, sur la mort, et sur comment l'accepter.

En fait, je ne suis pas vraiment déçue dans le sens où je ne m'attendais pas vraiment à grand-chose : de base, je n'aime pas les zombies, et j'ai bien du mal à voir comment ils peuvent être au centre d'une histoire intéressante. Ce n'est donc pas "Le retour des morts" qui me fera me réconcilier avec ces bestioles.

Mais bon pour une fois, il ne s'agit pas de zombies qui viennent bouffer des humains. Par contre, il ne faut pas s'attendre à un scénario en béton, parce que pour être honnête, il ne se passe absolument rien, c'est en même frustrant : les morts reviennent, et c'est tout. La fin pourra même amplifier votre frustration Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'ils vont re-mourir comme ça, comme si de rien n'était.

Et c'est le principal reproche que j'aurais faire à ce livre : on ne semble aller nulle part. Quel est le but, franchement ? Comme je le disais précédemment, ça ressemble juste à un prétexte pour philosopher un peu sur la vie, sur la mort. Mouais... Pas vraiment ce que j'espérais (et surtout si on attend un thriller comme Laisse-moi entrer, on peut se retrouver d'autant plus déçu !)

Et finalement, la narration était trop éclatée à mon goût. Des articles de journaux, interviews, conférences et points de vue de différents personnages, ... Il y en a trop, et du coup difficile de s'attacher aux personnages, ou seulement de s'intéresser à eux. Surtout que le délire sur la religion et le spirituel, je m'en serai bien passée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cassandre27 2019-12-22T19:47:45+01:00
Le Retour des Morts

Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'espoir mais j'ai assez vite déchanter.

Le sujet du livre avait l'air passionnant mais l'auteur met beaucoup de temps pour lancer réellement l'intrigue.

De plus il y a une multitude de personnages qui ralentit encore plus le déroulé de l'histoire.

En revanche les personnages sont réellement attachants et bien travaillés surtout le grand père qui est mon personnage préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KumaNoKami 2020-02-14T19:36:06+01:00
Le Retour des Morts

Une histoire qui traîne beaucoup trop en longueur, sans véritable coup d'éclat. Elle possédait quelques idées intéressantes qui n'ont pas été assez développées malheureusement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-04-13T11:38:55+02:00
Laisse-moi entrer

https://merveilles-livresques.fr/laisse-moi-entrer-john-ajvide-lindqvist/

Pour me sortir un peu de mes autres lectures, je me suis plongée dans celle-ci. En farfouillant dans mon immense PAL je suis retombée sur ce livre et je me suis dit qu’un peu de frisson ne me ferait pas de mal. En plus, avec un auteur suédois je me doutais que ça allait plutôt bien glauque et bizarre alors ça me bottait. J’ai plutôt été servie.

Côté intrigue, c’était hyper prenant. Le début est très mystérieux, on rencontre certains personnages, sans pour autant faire des liens entre eux et petit à petit on comprend ce qui est en train de se passer. L’intrigue a un côté très “fantastique” à cause du personnage d’Eli (je n’en dis pas plus) mais aussi thriller. Plusieurs meurtres ont lieu, et nous en suivons les principaux intéressés. Mais cela va rapidement aller plus loin que de simples meurtres…

Ce qui rend ce roman très glauque et intéressant, ce sont surtout les personnages. Oskar, 12 ans est un garçon bien bien bizarre. C’est le souffre-douleur de sa classe et pour décharger toute sa douleur, il collectionne les articles de presse sur des meurtres sanglants et taillade des arbres en pensant à ses camarades. Le fait qu’Eli, sa nouvelle voisine, soit très étrange ne va du coup pas le gêner. Au contraire, il va la trouver encore plus intéressante. L’homme qui vit avec Eli cache aussi de nombreuses choses et leur relation est ultra chelou. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais ce personnage est plutôt affreux. Il est à moitié gentil, mais pour des raisons bien bien horribles en fait. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, mais ils sont tous assez torturés et intéressants, ce sont eux qui portent vraiment cette intrigue.

Avec environ 600 pages, c’est un petit pavé mais je l’ai lu assez vite. L’intrigue est parfois lente, s’attarde parfois sur certains personnages sans qu’on le comprenne vraiment, mais c’est qu’ils auront tous leur moment avant la fin de l’histoire. Ce côté choral aide aussi à poser toute l’ambiance de la ville. Le genre de ville où il fait gris tout le temps, où l’ambiance est morose et où on peut vite se retrouver à flipper sans raison. Cette ambiance est entretenue tout au long du roman et ça nous pousse à aller de l’avant.

En bref, un roman que j’ai vraiment aimé, avec une ambiance bien glauque comme je les aime parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-29T11:15:37+02:00
Laisse-moi entrer

J'ai lu ce livre parce que je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style d'écriture . J'avoue que parfois les moeurs dans ce livre sont déstabilisants et choquants .Mais l'histoire est superbe ainsi que le suspens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corinne-116 2021-02-07T20:00:40+01:00
Laisse-moi entrer

J’ai voulu sortir de mon domaine et voir autre chose et je n’ai pas été déçue même si je ne renouvèlerais pas l’expérience.

C’est une histoire violente et touchante

La rencontre entre Oskar et Eli va déboucher vers un lien unique

Un film a été tiré de ce live à voir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2021-04-18T13:24:05+02:00
Laisse-moi entrer

Une référence pour les amateurs de #vampires dont le mythe ici est exploité avec brio. Nous sommes bien loin de la candeur affectée des Vampires Diaries et plongeons au contraire dans un univers saisissant de réalisme. D'une rare beauté et ce, malgré la laideur décrite tout au long de ce récit qui ne nous épargne rien, comme si l'auteur avait voulu concentrer toute la misère du monde pour la régurgiter sur le papier. Nous effleurons des sujets sensibles tels que la prostitution d'enfants pratiquant des fellations dans les toilettes publiques, et la persécution scolaire, la violence physique et les humiliations que subit Oskar au quotidien. Les descriptions sont parfois assez crues et intimes. Par exemple, lorsque l'incontinence urinaire d'Oskar est évoquée : "Il enfonça sa main dans son caleçon et en sortit rapidement la boule à pisse, un morceau de mousse à peu près de la taille d'une clémentine qu'il avait découpé dans un vieux matelas et dans laquelle il avait évidé un trou pour y fourrer sa quéquette. Il la renifla."

Les autres personnages ne sont pas moins écorchés par la vie. Des paumés complètement fauchés ayant pour seuls compagnons de voyage l'alcoolisme et la solitude. Certains d'entre eux connaitront un destin funeste pour avoir croisé la route d'une simple petite fille. Celle-là même dont je ne parlerai pas afin de ne pas spoiler l'histoire, mais que j'ai apprécié découvrir au fil des pages et des révélations.

En résumé, je salue la faculté avec laquelle l'auteur nous happe dans sa folie pour ne nous délivrer qu'au chapitre final. Nous gratifiant au passage de quelques noms de bleds à coucher dehors, genre Björnsongatan, Norrtälje, Xäxjö...

Et oui, bienvenue en Suède

Afficher en entier
Laisse-moi entrer

Avant de donner mon avis sur cette lecture, je tiens à dire que j’avais vu le film avant qui s’intitule « Morse ». A l’époque, je ne savais pas que c’était l’adaptation de ce roman.

Aux premières pages, j’ai eu un petit peu de mal à entrer dans l’histoire : il faut dire que l’auteur nous plonge de suite dans une ambiance sinistre mais, on s’attache vite à Oskar et arrivé vers la centième page alors, l’intrigue devient de plus en plus intéressante.

On suit également plusieurs personnages en parallèle qui se connaissent entre eux ou bien se sont déjà aperçus sans se prêter attention mais, ces meurtres vont en quelque sorte les réunir d’une certaine manière. Tous aussi mènent une vie banale et assez déprimante ce qui en soit, colle bien au décor de la banlieue de Stockholm dont l’auteur nous dépeint si bien son atmosphère. D’ailleurs, celui-ci n’hésite pas non plus à nous décrire quelques scènes assez horrifiques qui font froid dans le dos… il ne faut pas se les représenter.

Pour conclure, « Laisse-moi entrer » est un roman unique par son intrigue qui en plus n’est pas qu’une histoire de vampire car, il aborde également le harcèlement scolaire qui ici touche Oskar et cela m’a beaucoup touché aussi dans ce livre. Bref, il me reste donc à revoir le film que je possède en DVD !

Afficher en entier
Laisse-moi entrer

Un roman qui marche très fort avec ces personnages bien attachant on i prend vite goût et on veut savoir jusqu'au bout le fin mot de l'histoire juste un plaisir fun a lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-01-28T13:22:07+01:00
Laisse-moi entrer

Malgré un début très prenant et donc prometteur, l'histoire s'enlise, tire en longueur et finit par lasser.

De plus, le style de l'auteur est souvent haché et peu agréable, quelques passages, malgré plusieurs relectures, me sont restés obscurs. Peut-être s'agit-il d'un souci de traduction.

Toujours est-il que je suis déçu, m'attendant à nettement mieux, et que le roman m'a paru bien long au fur et à mesure de son avancée.

À noter également que je me suis peu attaché aux personnages, puis, vous l'aurez compris, à l'histoire, et qu'aucun soupçon de peur n'est venu m'effleurer, ce qui normalement aurait dû se passer.

Aucunement convaincu.

Afficher en entier

On parle de John Ajvide Lindqvist ici :

Dédicaces de John Ajvide Lindqvist
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Télémaque : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Milady : 1 livre

SW-Télémaque Editions : 1 livre

Bragelonne Poche : 1 livre

Pocket : 1 livre

Editions SW Télémaque : 1 livre