Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 765
Membres
1 038 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Diana Wynne Jones

Auteur

2 270 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi 2010-06-06T22:15:18+02:00

Biographie

"Diana Wynne Jones est une auteur britannique de romans fantastiques pour enfants et pour adultes, et aussi de quelques écrits non fantastiques.

Diana Wynne Jones est née en 1934 à Londres. Privée de livres par son père, elle s’invente des histoires et développe très tôt des dons pour l’écriture, elle décide tout simplement d’écrire elle même des livres qui manquent.

Elle acheve un premier roman à l’age de 14 ans. Jones fait ses études à St Anne’s College à l’université d’Oxford où elle pu assister aux cours délivrés par C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

Son premier roman pour enfant, Wilkin’s Tooth fut publié en 1973, et le premier volet des Mondes de Chrestomanci, traduits en français et publiés chez Gallimard, parait en 1976. Elle a depuis écrit plus de quarante livres, et est reconnue au Royaume Uni comme l’un des grands noms de la littérature jeunesse fantastique.

Pour Diana Wynne Jones la magie se retrouve dans la vie de tous les jours, c’est une part essentielle et mysterieuse de l’être humain, et ce qu’on considère comme des mythes ou des contes de fée se retrouve dans l’existence de chacun."

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
682 lecteurs
Or
867 lecteurs
Argent
646 lecteurs
Bronze
457 lecteurs
Lu aussi
516 lecteurs
Envies
1 612 lecteurs
En train de lire
76 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
865 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 983

0 Citations 475 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Diana Wynne Jones

Sortie France/Français : 2022-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire le roman qui avait inspiré Hayao Miyazaki et j'avais un peu peur d'être déçue. Ce ne fut pas le cas, j'ai aimé cette lecture.

Le film retranscrit vraiment bien l'atmosphère du livre et c'était amusant de visualiser certaines scènes du livre avec les personnages du film. Bien evidemment, il y a des différences, mais elles ne sont pas du tout gênantes ni choquantes. Les deux oeuvres sont chouettes, l'une indépendamment de l'autre.

Le récit approfondit davantage les personnages et les liens entre eux, on s'attarde plus, on prend le temps de s'impregner de cette ambiance enchanteresse.

Et j'étais super contente de retrouver Calcifer héhé

Petit plus : des petites illustrations sont à retrouver avant chaque chapitre, c'est vraiment une mise en page sympa !

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

Nouveaux héros, nouvelle aventure dans un univers des mille et une nuits, à la fois poétique et loufoque par moment. On retrouve les codes des contes orientaux : tapis volant, djinns, prophéties, ambiance désertique... Une atmosphère bien différente du premier volet, mais qui m'a plu.

À l'inverse, Abdallah ne m'a pas autant séduite que je l'espérais. Ce héros un peu trop mou, qui se laisse porter, m'a parfois donné envie de le secouer. Malgré ça, on se laisse prendre au jeu, savoir s'il réussira à retrouver la princesse de ses rêves et à surmonter les divers obstacles durant son parcours.

On retrouve également la plume de Diana Wynne Jones et c'est toujours un plaisir, mais ce deuxième tome m'a moins marqué, je n'ai, peut-être, pas su apprécier les personnages à sa juste valeur. Néanmoins, cela reste une lecture agréable, magique, à l'image d'un conte.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mention spéciale à Hurle, Sophie et Calcifer, qui font une apparition dans ce tome, et nous donnent de leurs nouvelles par la même occasion. Un des moments que j'ai préférés, sans conteste.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

L'histoire était plutôt sympathique. En fait on sent que le livre est écrit pour satisfaire nos envies d'absurde, de n'importe quoi, de pouvoir faire ce qu'on veut.

J'étais dubitative au début mais finalement j'ai préféré ce tome au premier. Je pense que c'est notamment dû au fait que j'ai préféré suivre Abdallah comme personnage principal et que j'ai aimé les différentes relations qu'il a avec les différents personnages.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Un must pour les fans de Ghibli ! Vous retrouverez dans ce roman qui a inspiré le studio l’univers de Sophie, de Howl de l’épouvantail qui font tant rêver. Au fil du récit, qui suit une trame similaire à son adaptation, vous découvrirez toutefois d’autres péripéties, points de vue et développements de ses personnages. Le film et le roman se complètent à merveille, prenant des partis différents mais tout deux très pertinents.

Bref. Venez adorer détester Howl. Et vous rappeler à quel point Sophie est une reine !

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Ne vous fiez pas au film animé de Miyazaki. Ici, l'histoire (originale, rappelons-le) est toute autre. Les personnages plus authentiques, plus attachant. L'histoire qui, sur la forme, se veut légère et en réalité, dans le fond, bien plus complexe.

J'ai été transportée.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Comment ne pas fondre pour le roman qui a inspiré Hayao Miyazaki pour la création du merveilleux "Château ambulant" !

L'histoire du Ghibli diffère un peu de celle du roman mais on y retrouve le fil conducteur et les personnages de Sophie et Hauru, qui ici, s'appelle Hurle (j'ai buggé la première fois que j'ai lu ça). Outre la magnifique couverture, le roman est passionnant et addictif de la première à la dernière page. J'ai dévoré chaque ligne, chaque mot avec avidité, émerveillée par cette œuvre sublimement écrite à la base de mon Miyazaki préféré.

Je ne peux que le recommander. J'adorerai lire les tomes suivants, même si de ce que j'ai compris, on n'y suivra plus Sophie et Hurle mais d'autres personnages. Un de mes (nombreux) coups de cœur !

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 3 : La Maison aux mille détours

Sympathique mais sans plus. De toute la trilogie je pense que j'ai préféré le 2.

Dans ce tome j'ai apprécié qu'une nouvelle fois Spoiler(cliquez pour révéler)on retrouve plus tard des éléments qui ont été abordés plus tôt dans le roman.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Je ne m'attendais pas vraiment à ça en entamant ma lecture, mes souvenirs de l'anime étant sans doute trop anciens et flous. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, qui met un peu de temps à se mettre en place à mon goût.

J'ai apprécié Sophie et son fort caractère, ainsi que la dynamique entre elle, Calcifer, Michael et Hurle et plus particulièrement sa relation en chat et en chien avec ce dernier. Mais j'avoue m'être un peu ennuyée jusqu'à la fin où tout s'accélère.

En outre, le scénario reste assez classique avec des retournements de situation prévisibles. Toutefois, j'ai aimé toutes les petites références intertextuelles à la légende arthurienne ou à d'autres œuvres de fantasy.

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

Une suite ingénieuse au premier tome. Ravie de revoir certains personnages du livre précédent et surtout d'en apprendre plus sur l'univers et le lore général !

Afficher en entier
La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

j'ai eu du mal à connecter avec le 1er livre ! Mais une fois fait, l'histoire se déroule aisément

Afficher en entier

Dédicaces de Diana Wynne Jones
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Greenwillow Books : 6 livres

Ynnis Edition : 6 livres

Baam ! : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Le Pré aux Clercs : 2 livres

Glénat : 2 livres

Methuen Publishing : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode