Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 176
Membres
1 045 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fanny Abadie

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 17

1 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fanny Abadie

Sortie France/Français : 2022-02-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par seve61300 2014-04-08T23:50:39+02:00
J'ai pas choisi

Je ne suis pas trop fan de slam mais là ça passe tout seul car ça fait vraiment partie de l'histoire, du personnage de Faustine. Ce livre nous "pousse" à réfléchir sur nos propres désirs, et si nous avions la chance nous aussi de pouvoir passer ce genre de pacte, que ferions-nous?

Certes le roman est court mais il va à l'essentiel, il réponds à toutes nos questions. Pourquoi en rajouter, si c'est pour tout gâcher? Le plus de ce livre, l'auteur est française :)

Afficher en entier
Le Clan des in', Tome 1 : Le Pitbull

Un premier tome plein de rebondissements, aussi passionnant que drôle, Fannie Abadie, sait parfaitement tenir son lecteur en haleine, avec le clan des in’. Non seulement tout au long de ce premier volume, qu’on ne lâche plus, mais, également, en relançant l’intrigue sur les dernières pages, nous donnant ainsi, l’impatience de tenir le second tome du clan des in’ dans nos mains.

cf : https://lesptitsloupsmalin.com/le-clan-des-in-tome-1/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orbianna 2018-03-27T20:29:52+02:00
Les Insoumis du blizzard

https://aliciabookshelf.blogspot.fr/2018/03/les-insoumis-du-blizzard.html

Comme j'ai pu le dire à maintes reprises, Sarbacane est une maison d'édition très chère à mon coeur. La plupart du temps, je suis fan de ce qu'ils proposent, mais pour le titre présent, cela a été complètement l'inverse. J'ai eu un véritable problème avec ce roman, allant à la structure de l'histoire, aux personnages en passant par les choix de l'auteure. Bref, je n'ai pas adhéré.

Pour commencer sur une note positive, j'ai trouvé que l'idée du roman était bonne. Après tout, le cadre apocalyptique offre pas mal de possibilité et le blizzard n'a jamais fait parti de mes lectures passées du coup, c'était plutôt original. Malheureusement, j'ai trouvé que tout ça n'était pas assez travaillé, qu'il manquait beaucoup de choses. En effet, l'histoire manquait de profondeur, ne survolant que les faits, sans vraiment entrer dans les détails, du coup, j'ai eu du mal à comprendre comment et pourquoi ces réfugiés étaient des réfugiés. On ne sait pas vraiment comment les personnages en sont arrivés là ni pourquoi. Il manquait beaucoup de descriptions, qui auraient pu apporter de la matière à ce récit. Il aurait aussi été appréciable d'avoir des personnages plus travaillé afin de pouvoir s'attacher à eux et à se mettre à leurs places, comprendre leurs choix et leur mode de vie.

Certes, le texte était rythmé, mais pour ce genre de récit, un peu plus de descriptions/approfondissements des personnages aurait été mieux, afin de ne pas se sentir comme un cheveu dans la soupe, perdu au milieu de cette histoire.

Malheureusement, le plus gros point noir a mais yeux ce n'était pas ça. Je préfère commencer par dire que j'ai compris pourquoi l'auteure avait fait ces choix pour son texte, mais ce n'est pas pour autant que je les approuve. Les adultes du récit n'ont qu'une idée en tête : faire perdurer perdurer leur groupe de résistants. Cependant, les méthodes décrites pour y parvenir sont, à mon sens, scandaleuses. Peut-être que c'était un choix fait exprès pour secouer le lecteur, je ne sais pas, mais si c'est le cas s'est réussi puisque j'ai été scandalisé par les méthodes pratiquées par les adultes et pourtant, je ne suis pas facilement choquée.

Personnellement, je ne pourrai pas recommander ce roman, surtout pour cette dernière raison, mais libre à chacun de se faire sa propre opinion. La preuve en est, j'ai lu de bons avis sur ce livre, alors, fait vous le votre..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine3 2018-05-14T17:44:22+02:00
Les Insoumis du blizzard

Le livre ne présente pas beaucoup d’intérêt.

Il ne se passe presque rien dans tous le livre Spoiler(cliquez pour révéler)sauf à la fin mais ce n'est pas une surprise puisque l'on nous en informe au milieu du livre (il n'y a donc pas d'effet de surprise).

Je n'ai pas envie d'en dire de trop mais à un moment, il se passe quelque chose de vraiment horrible et ce n'est pas vraiment dit dans le texte que c'est horrible,du coup, les plus jeunes pourraient se dire que c'est normal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cordelia1 2021-04-19T15:26:45+02:00
Les Insoumis du blizzard

Tout est bien pensé dans ce livre, Fanny Abadie n’a laissé aucune place au hasard, elle a créé un monde ou tout est cohérent.

Un monde de froid et de neige, un monde où seul quelques-uns parviennent à survivre à condition d’être bien organisé et c’est le cas de cette petite communauté de Lille.

Tenu de main de maître par Kelsang, toute la vie de ce petit monde est millimétrée, tout le monde doit participé et aidé à maintenir la cohésion du groupe et surtout à la survie du groupe car les pertes sont malheureusement monnaie courante, tout comme les séismes.

Chaque séisme est source de tension et de perte et il est grand temps de remédier à ces pertes par des naissances.

Comme je viens de vous le dire, l’auteur a parfaitement donné vie à ce monde glaciale où les cœurs sont aussi froids que le blanc qui recouvre toute l’Europe. Car dans ce monde, il y a bien longtemps que les rapports physiques n’ont plus lieu et que la procréation est uniquement artificielle.

Et pourtant, dans un monde de glace, les jeunes cœurs n’ont-ils pas envie de se réchauffer ?

Fanny Abadie nous plonge au centre d’une communauté partagée de personnalité différentes mais attachantes. Une communauté où règne un semblant de démocratie, je dis semblant car derrière celle-ci se cache souvent les plus horribles dictateurs.

Les bonnes consciences et la survie à tout prix entrainent souvent les pires horreurs mais faites avec les meilleures intentions du monde.

J’ai vraiment adoré ce livre et je ne peux qu’espérer qu’on pourra découvrir ce qui arrive au groupe après la fin de cette histoire car je me suis fort attachée à ces adolescents et je n’avais aucune envie de les quitter.

Les insoumis du blizzard est une roman qui plaira tant aux filles qu’au garçons car il est le parfait mélange de ce qui plait aux deux genres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agrumette 2022-02-10T11:03:33+01:00
Vous retiendrez mon nom

Très chère Madame ABADIE,

Non sans dec’, il est pas écrit comme ça ton bouquin !!!

Bon allez, j’me présente, j’suis Karim, j’vis au milieu des tours, et là, tu sais quoi ? je trainais à la tess en attendant mon pote Sublime,

Il y a rien à regarder chez moi sauf les piafs. Or, aujourd’hui ils sont chelou…

C’est com’ ça que je l’ai trouvée, raide sur le Macadam.

Or Zineb c’était pas une fille à problème, elle était intouchable et tellement belle.

En plus, tu sais discrète la meuf, la p’tit sœur de mon pote de boxe, c’est pas elle qui aurait dû être étalée là, sans chaussures en plus.

Mais pff y’a des trucs qui sont chelou, j’ai capté une conversation que j’aurai pas dû et ça me tourne dans la tête.

Alors je vais voir pour comprendre…car les keufs chez nous ils trouveront rien…. Personne ne balance ici…

Puis c’est pas le grand kiff à la maison, j’ai le daron qui ne décolle pas du canap, Driss mon entraîneur veut que je tente le pôle France Junior de Boxe, mais c’est à l’autre bout du monde, il croit quoi, qu’on est plein aux as chez nous ?

Quant à ma Daronne ça fait genre un siècle qu’elle est pas revenue à la maison…. J’suis sûr que c’est de ma faute si elle s’est barrée….

Alors, cher lecteur, ne te fie pas à la jolie couverture bleue ni au résumé de policier/thriller abordable , ce livre est vraiment destiné à des lecteurs très matures, capables de faire le distinguo entre fiction et réalité, écrit en langage familier, très oral, très argot des banlieue. Karim est au lycée, il se sent enfermé entre ses tours, comme tu peux te sentir, toi-même, enfermé au milieu des champs nivernais ! Son avenir est flou, son environnement ne fait pas rêver. Il a tendance à croire que, comme il est né entre ces tours, il y mourra. Mais est-ce vraiment le cas ? Et si, au-delà des tours d’HLM et des champs, une autre vie était possible, que ferais-tu ? Quelles options prendrais-tu ?

En premier lieu, je me dois de vous avertir que certaines scènes écrites dans ce livre ne sont pas pour les jeunes lecteurs (en particulier une scène de fantasme sexuel assez explicite et plutôt abrupte et une violence verbale omniprésente) . De plus, le sujet-même de ce roman nécessite un public averti et doté d’un sens critique aiguisé vis-à-vis de la société.

C’est un melting-pot de l’ensemble des problèmes sociétaux que rencontre une certaine jeunesse des banlieues. Y sont soulevées les questions de la radicalisation, la délinquance, l’immigration, les problèmes familiaux en tous genres, la différence de traitement entre les filles et les garçons et enfin et surtout la relation banlieue/ force de l’ordre / flics ripoux.

Ce livre, proposé par l’éditeur aux lecteurs entre 12 et 14 ans, n’est pas, à mon avis, un roman à destination de la jeunesse. Il convient plutôt à des lycéens/ jeunes adultes, à partir de 16-17 ans. C’est pourquoi le choix a été fait de le mettre en dépôt à l’espace-lecture du village plutôt que dans les rayonnages du CDI de notre collège afin de le rendre accessible au public concerné, dont nos anciens élèves, et à toi aussi peut-être, dans quelques mois ou quelques années.

Dans l’attente de ton retour, je te laisse découvrir ce roman qui, je pense te fera réagir.

Chronique fait pour le blog du collège public Arsène Fié dans la Nièvre 58.

https://lecoinlecturedarsene.wordpress.com/2022/02/10/vous-retiendrez-mon-nom-de-fanny-abadie/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2022-03-28T11:20:35+02:00
Vous retiendrez mon nom

Je suis sûrement passée à côté de cette lecture, mais j'en ressors avec un sentiment assez mitigé.

Alors oui, on part dans le milieu des cités, et se dessine une petite enquête policière. Une jeune fille a été retrouvée assassinée, et s'ensuit une enquête pour comprendre ce qui s'est passé.

Mais même si ça se laisse lire plutôt bien, et que quelques thèmes abordés sont intéressants (notamment la question des migrants, la condition féminine dans certaines familles et toutes les restrictions subies par certaines ados), au niveau de l'enquête en elle-même, ça reste classique. Oui, on ne suit pas vraiment l'enquête du point de vue des policiers, ou de très loin. On suit au contraire le narrateur, un ado qui cherche des réponses à ses questions.

Mais malgré ça l'intrigue reste quelconque : il s'agit d'un meurtre assez peu intrigant au bout du compte avec une révélation qui se dessine progressivement mais qui n'a rien de bluffant. C'est même limite frustrant, à la fin de la lecture, j'en suis venue à me dire "Tout ça pour ça."

Les personnages auraient d'ailleurs mérité à être davantage exploités, d'aller plus en profondeur, parce qu'on reste quand même dans la surface.

Bon pas un mauvais livre, mais clairement pas un coup de coeur pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2022-06-17T13:46:41+02:00
Vous retiendrez mon nom

J'ai été déçu à la lecture de ce livre. J'aurai aimé que l'enquête soit plus au coeur du livre car dans ce roman nous avons que quelques brides de l'enquête se qui ne m'a pas permis de m'attacher à la tournure du livre et à don but principal. De plus je ne me suis pas attaché aux personnes, nous je connaissions pas réellement leur pensée et réaction nous les connaissions que superficiellement. J'aurai aimé plus plongé au coeur de l'enquête et des personnages se qui m'aurai permis de plus apprécier cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloSham 2023-01-11T22:23:16+01:00
Vous retiendrez mon nom

Pas vu que c’était un polar, pas accroché ni terminé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laraways 2023-01-19T08:39:48+01:00
Vous retiendrez mon nom

🕵🏻 Dès le début de l’histoire l’autrice pose les bases d’une intrigue qui semble beaucoup plus complexes que celles des romans policiers d’ados clichées. On plonge dans la vie de Karim, un adolescent sans histoire passionné par la boxe et les sorties avec ses copains. Un matin, son quotidien bascule : il découvre le corps inerte de Zineb, une camarade de son lycée plutôt populaire et appréciée par tout le monde.

Comme si la découverte de ce meurtre n’était pas assez, son nouveau meilleur ami, Sublime, lui laisse un mot d’adieu et l’un des escarpins que Zineb portait le soir de sa mort et qui a servit d’arme au tueur, avant de s’enfuir. Refusant de croire en la culpabilité de son ami, Karim va mener son enquête avec l’aide du commissaire en charge des investigations …

✒️ J’ai adoré le style de l’autrice. Sa plume est super légère, ce qui est parfait pour un roman YA policier. L’enquête est passionnante, on suit les investigations de Karim avec entrain et les secrets nous tiennent en haleine tout le long. J’ai deviné rapidement quelques éléments du meurtre mais bon à force de lire des romans policiers je commence à deviner de plus en plus souvent les dénouements !

✨ Côté personnages, j’ai vraiment apprécié l’amitié Karim – Sublime que je trouve très sincère et touchante. Le fait que Karim décide de mener l’enquête sur le meurtre de Zineb pour prouver que son meilleur ami n’y est pour rien m’a plutôt touchée. J’ai été plutôt surprise par l’évolution du personnage au fur et à mesure des investigations également.

Enfin le seul point négatif du roman est sa fin ouverte. Vous savez très bien à quel point je n’aime pas les fins ouvertes et bah malheureusement là ça n’a pas loupé. J’ai vraiment besoin d’avoir toutes les réponses à mes questions quand je lis un roman policier. Je suis restée sur ma faim et c’est dommage!

Afficher en entier

Dédicaces de Fanny Abadie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milan : 1 livre

Le gâteau sur la cerise : 1 livre

Sarbacane : 1 livre

Syros : 1 livre