Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ugo Bellagamba

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anichinabe 2011-05-13T13:56:33+02:00

Biographie

Né en 1972. Nationalité française.

Le parcours d'Ugo Bellagamba a toujours été un pas de deux entre l'université, où il est maître de conférence en histoire du droit et des idées politiques depuis 2002, et l'écriture, dans laquelle il s'est engagé, avec passion, depuis ses premiers cahiers d'écolier. Auteur publié depuis plus de dix ans, ses thématiques privilégiées sont l'utopie, l'uchronie, et l'exploration spatiale, et son format de prédilection, malgré des romans, notamment en coécriture avec Thomas Day, demeure la novella, qui lui a valu d'être récompensé par les prix Rosny Aîné et Bob Morane en 2005.

Sa fiction emprunte, sinon construit, des passerelles entre les leçons de l'Histoire, la Science et les enjeux de nos futuribles. A l'instar de Robert Silverberg, Robert A. Heinlein, ou Cordwainer Smith, qui comptent parmi ses modèles, il nourrit ses textes d'une réflexion sur l'altérité culturelle et les grands paradigmes politiques, sans jamais oublier, toutefois, que le but premier de la science-fiction est de divertir, de proposer un voyage, d'amuser au sens le plus noble du terme. Sans restriction ni prétention.

Egalement essayiste et organisateur de colloques, Ugo s'attache à participer à la valorisation du patrimoine de la science-fiction et à soutenir la recherche, aux côtés de nombreux acteurs de premier plan tels qu'Eric Picholle (physicien, CNRS), coauteur d'un essai sur Robert A. Heinlein récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire en 2008, et co-organisateur, sous l'égide de l'Institut Robert Hooke de Culture Scientifique, des Journées interdisciplinaires Sciences & Fictions, de Peyresq depuis 2007.

Il vit à Nice, avec son épouse, Anne, et leurs deux enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ugo Bellagamba

Sortie France/Français : 2023-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par biocyber 2012-01-14T14:41:38+01:00
L'École des assassins

enfin un bon livre de cyberpunk.ca fait longtemps que je n'ai pas pris un telle plaisir devant un livre d'anticipation.bien ecrit de plus.à decouvrir d'urgence

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-11-29T23:22:09+01:00
L'Origine des Victoires

Un court roman qu aborde toutes les facettes de l'imaginaire, fantasy, fantastique, SF et même le roman historique. Avec, au coeur de cette histoire, la Femme. Mais aussi les passions humaines qui possèdent les Hommes et les conduisent aux pires comportements. Une lutte éternelle relatée à travers différents épisodes au casting souvent surprenant. Sans oublier une créature bien flippante : l'Orvet.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/11/une-victoire-comme-dans-la-plus.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-12-22T14:12:24+01:00
L'Origine des Victoires

Certaines des nouvelles me furent difficiles à saisir (ex : celle dans le cosmos avec la Main Négative... et L'Index etc). Mais sinon une bonne narration et une bonne notion fictive ancré dans des décors historiques intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dune92 2016-01-31T20:20:11+01:00
Tancrède, une uchronie

Grand amateur d'uchronie, j'ai acheté ce livre principalement sur le titre "une uchronie".

Résultat on est loin du chef d’œuvre de "Fatherland" de Robert Harris.

L’écriture est agréable à lire.

Ayant lu peu de roman sur la période des croisades, il est intéressant de s'y plonger. Découvrir l'Orient à dos de cheval, dans les yeux d'un chevalier envouté par sa mission de délivrer Jérusalem des infidèles.

Ayant entendu l'appel du pape Urbain II qui appelle les chrétiens à libérer Jérusalem, alors sous domination musulmane, Tancrède se rêve en libérateur au nom de Dieu.

Découvrant que les chevaliers à ses cotés n'ont pas les intentions pures mais des désirs de possessions territoriales, il se laisse approcher par des musulmans souhaitant le voir combattre à leur coté pour le bien de Dieu.

Tancrède fervent défenseur de la chrétienté va finalement se battre contre les chrétiens qui attaque Jérusalem. Mais il ira beaucoup plus loin que se battre contre ses anciens compagnons de croisades...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-02-09T21:07:01+01:00
Tancrède, une uchronie

Tancrède : Une uchronie

Laureneb a ajouté une critique

Tancrède : Une uchronie de Ugo Bellagamba

Pour le dire clairement, j'ai beaucoup aimé la partie historique, et j'ai soupiré devant la partie uchronique. La description de l'itinéraire d'un jeune croisé idéaliste se confrontant à la real-politik et aux réalités des massacres est très bien restituée et intéressante. On connaît l'existence des croisades, mais sans savoir forcément toutes ses étapes - et tous ses massacres et ses horreurs, décrits ici au plus près, dans la lignée du courant scientifique de l'histoire-bataille. Les réflexions sur la tolérance religieuse et la quête de sens, sont bien amenées, le cheminement spirituel du héros est crédible.

Mais c'est à partir du basculement dans l'uchronie que j'ai moins adhéré à l'histoire. En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait "caser" la secte des Assassins, en utilisant une société secrète agissant dans l'ombre, pour reprendre des thèmes assez actuels. Au contraire du début, les transformations du héros d'assassin en formation à chef de la secte et à quasi prophète ne sont pas assez creusées pour être crédibles, peut-être parce que ces chapitres reposent sur des ellipses. Ce sujet était passionnant pourtant, mais il ne fait que l'effleurer dans ses carnets.

Un sentiment mitigé donc, dommage car j'avais vraiment aimé la première moitié.

Afficher en entier
La Cité du soleil et autres récits héliotropes

Paul Grimal a disparu, ne laissant derrière lui qu'un ensemble de notes concernant la Cité du Soleil, cette fabuleuse construction mentale de l'Italien Tommaso Campanella. Des indices convergeant tous vers l'impensable : la Cité du Soleil existerait, quelque part... Mais comment rejoindre une utopie ?

=> Beaucoup trop historique au détriment de l'intrigue

Depuis plus de deux siècles, la dynastie des Bonaparte règne sur le monde. Un règne qui devrait se trouver légitimé par la mission d'exploration que mène l'Aiglon aux confins du Système solaire. À moins qu'un assassinat politique ne bouleverse les plans impériaux...

=> Un parallèle qui n'est pas inintéressant et une révolution qui subirait la colère des dieux égyptiens ?

La Voie Lactée se meurt, dévorée par l'entropie. Pour la myriade de peuples qu'elle abrite, il n'y a aucune alternative. D'autant que cette fin des temps est orchestrée par les Archontes, désireux de vivre l'Apocalypse jusqu'à son terme. Pourtant les Hu, race faible et mineure, refusent l'inéluctable, notamment Hu-Jon, prêt pour la plus folle des odyssées.

=> Parmi ces 3 histoires cette dernière est ma préférée. L'idée est lumineuse et pleine d'énergie

Une oeuvre qui est presque pédagogique sur le sujet traité. J'ai parfois l'impression que les apports se font au détriment de la trame narative.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octarine008 2022-12-08T20:25:09+01:00
Utopiales 2019

Petite déception.

La première moitié partait bien, mais la seconde m’a bien refroidie.

Sur 14 textes, j’ai bien apprécié :

- Une faute de goût :

- Les Disparus de Valoria

- Neurostar

- Impulsion naturelle

- La grande course au noyau mémoire

- La pièce au panda

- La promesse du monstre

Mais les autres textes ne m’ont pas du tout intéressée, j’ai eu du mal à avancer. De manière globale, c’était assez déprimant, en particulier Le cruciverbiste, qui m’a mise extrêmement mal à l’aise, c’est l’un des textes les plus dépressifs et perturbants que j’ai lu, et pas du tout ce que je prends plaisir à lire.

Certaines nouvelles ne font pas vraiment SF, et d’autres sont tellement courts que j’en vois mal l’intérêt.

Bref, bilan mitigé.

Mais la plus grande déception sur ce livre est certainement l’interprétation du thème : « Coder, Décoder ». Je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé dans le livre, même si certains textes présentaient des idées très intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-06-15T09:07:33+02:00
Le Monde de Julia

Dans un avenir post-apocalyptique, la petite Julia est protégée et élevée par un robot, Roland17 ; tous deux vivent isolés dans la montagne. Loin de là, Darius, un adulte, appartient à un clan qui en côtoie d’autres dans les ruines de la civilisation, clans qui représentent des modèles de sociétés différents dans un environnement dystopique où les confrontations sont possibles.

Ce court roman est un conte de philosophie juridique, sur le modèle du monde de Sophie. La jeune Julia grandit et, sous la houlette de Roland 17, elle explore les concepts de liberté ou d’égalité, ainsi que des principes juridiques de base comme le droit naturel, en prenant référence sur la mythologie antique ou l’histoire des idées. Darius, quant à lui, doit traverser les autres clans qui se réfèrent à des livres anciens (nos livres de science-fiction d’aujourd’hui) et qui ont fondé des communautés d’après des préceptes inspirés de romans, préceptes qu’ils ne comprennent pas toujours, voire dont ils ignorent que ce ne sont que des inventions d’écrivains ou de réalisateurs de films.

Construit sur des chapitres courts alternants les aventures de Julia et de Darius, le principe du roman est séduisant, même si parfois il n’échappe pas à l’écueil du catalogue (notamment les clans et leurs modèles de société que cite Darius). L’arc narratif de Julia est attrayant, car il est souvent empreint de poésie et de simplicité, ce qui n’empêche pas de décrire quelques concepts juridiques fondamentaux. Des grands penseurs y font une apparition dans ce qui prend l’allure d’une fable.

L’histoire de Darius, quant à elle, ne manque pas d’ironie, notamment grâce aux références culturelles SF détournées, mais elle n’évite pas, quelquefois, l’artificialité : on comprend qu’elle n’est qu’un outil pour présenter certains concepts, au détriment du scénario lui-même dont on ne sait pas où il va ni pourquoi.

La conclusion utilise des fondamentaux de la SF avec intelligence, si on oublie Robespierre qui plaide en sa faveur sans être contredit.

Un court roman intéressant par son concept, dont les défauts sont visibles, mais qui s’évertue à présenter les grands principes juridiques pas toujours connus du grand public.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellemir 2024-02-16T14:47:53+01:00
Le Monde de Julia

J’ai peiné à lire ce livre, bien qu’il y ait une dose certaine d’imagination dans sa conception. Imaginez un monde post-apocalyptique (la terre dans deux siècles) où des groupes très divers survivent, dans ou sous la «Megapole », et s’organisent en fonction de modèles de pensée tirés des philosophes, juristes…du passé, dont ils ignorent l’origine même, pour la plupart, sauf pour les scientifiques du Lab, qui travaillent à un retour de la civilisation.

Julia, elle, est une enfant abandonnée par ses parents, pour sa survie, et donc son bien, qui vit dans la montagne avec son mentor, un robot, qui l’enseigne et la materne.le parti-pris narratif fait alterner de courts chapitres respectivement consacrés aux projets du Lab et aux apprentissages de Julia.

Après la « mort » du robot, Julia part vraiment affronter le monde, ce qui amène assez rapidement à une chute très inattendue, et inventive, je l’admets.

Cela étant, si le mode de vie très brièvement présenté des différents clans que nous croisons pique un peu la curiosité, et si le personnage de Julia présente quelque intérêt, l’ensemble est à mon sens lourd, très didactique, sorte de juxtaposition de résumés de la pensée de tel ou tel philosophe ou penseur, de l’Antiquité au Siècle des Lumières. Bref, in fine c’est ennuyeux. Mon conseil: Si l’on s’intéresse à l’histoire de la Pensée, allons plutôt vers La Philosophie pour les Nuls, et si l’on aime la SF, vers un vrai roman du genre.

Afficher en entier

Dédicaces de Ugo Bellagamba
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 6 livres

ActuSF : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Mnémos : 3 livres

Le Bélial' : 2 livres

MÉMOIRES MILLÉNAIRES : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode