Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 072
Membres
1 045 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bruce Bégout

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sophinette3000 2017-04-02T18:47:38+02:00

Biographie

Bruce Bégout est né le 21 mai 1967 à Talence.Il est maître de conférences à l'université de Bordeaux.

Philosophe spécialiste de Husserl, il se consacre à l'exploration du monde urbain et à l'analyse du quotidien et des lieux communs. Ses travaux s'inscrivent dans la tradition de la phénoménologie.

Auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Allia, il a également traduit Propos de table de Samuel Taylor Coleridge et L'Étranger d'Alfred Schûtz.

(source : amazon)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.6/10
Nombre d'évaluations : 5

1 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bruce Bégout

Sortie France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vivih 2012-09-29T15:23:12+02:00
Duane Hanson, le rêve américain

"Catalogue de l'exposition du Parc de la Villette, le présent ouvrage rassemble les dernières oeuvres du sculpteur Duane Hanson, considéré de nos jours comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain. Il a ainsi représenté 'le rêve américain' à travers quinze personnages grandeur nature, qui donnent l'illusion de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes : femmes de ménage, ouvrier, étudiants... Figées dans leurs pensées, le regard absent, ces incarnations semblent résignées au vide de leur existence et de leur isolement. Bruce Bégout offre sont point de vue sur le travail de l'artiste."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivih 2012-09-29T15:27:41+02:00
Duane Hanson, le rêve américain

GENRE : Arts plastiques

DATE DE NAISSANCE :

17 Janvier 1925

DATE DE DÉCÈS :

6 Janvier 1996

BIOGRAPHIE DUANE HANSON

Après avoir entrepris des études d'art et obtenu un diplôme au Macalaster Collège de Saint Paul en 1946, Duane Hanson décroche son master à l'Académie d'Art de Cranbrook en 1951. Il décide alors de devenir professeur d'art et part en Allemagne avant de revenir aux Etats-Unis pour y enseigner. Parallèlement à ses années professorales, il continue de travailler sur ses propres oeuvres, définissant de plus en plus précisément ses thèmes de prédilection. Ses sculptures, dans une veine hypperréaliste, sont la transposition de scènes de la vie quotidienne américaine dans le domaine de l'art. Hanson y représente des sujets graves, en marge de l'american way of life : la pauvreté, la guerre, les manifestations, la violence, la pauvreté, l'alcool et la dépendance aux drogues... Tous les sombres replis du rêve américain sont disséqués dans ses sculptures, jusqu'à provoquer parfois le dégoût du public. Malgré tout, ses créations rencontrent un franc succès, dû à la forme des oeuvres autant qu'à la démarche de l'artiste. Elle font régulièrement l'objet d'expositions à travers le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-02T17:50:57+02:00
On ne dormira jamais

Une œuvre originale où l'humour s'invite à la morgue car oui, c'est le sujet de ce livre. Une rencontre inattendue qui bouleverse l'ordre des choses. A lire par les amateurs d'histoires décalées mêlant si bien deux environnements opposés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-28T11:15:58+01:00
Sphex : Fantaisies malsaines

Trente sept nouvelles en 220 pages, c'est très court, ça se lit vite me direz-vous... eh bien non. Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, moi je vois horreur, je teste, d'autres ont la même réaction en voyant ou entendant "chocolat", donc qu'on ne me jette pas la pierre. Si, si, toi là-bas, au fond, je vois que ça éveille quelque chose en toi.

En tout cas, je croyais me trouver face à des petites nouvelles d'épouvante tranquilles, et puis non, ce n'est pas ça du tout. L'auteur s'est servi du sphex, insecte prédateur, mais il faut bien qu'il s'alimente, même si ses pratiques nous semblent cruelles. D'ailleurs nous serions bien mal placés pour le juger, nous les hommes, qui nous croyons tout en haut de la chaîne alimentaire. Mais là n'est pas le propos.

Donc, ce sphex paralyse ses proies, les transporte dans son petit chez-lui et les transforme pour nourrir ses larves. Mais l'auteur a juste utilisé cet insecte pour épiloguer sur les humains, leurs seuils émotionnels et cognitifs. Et on s'aperçoit très vite qu'en fait, il a utilisé l'insecte pour décrire ce qui fait notre quotidien, ce qui nous semble banal et naturel, dépourvu de cruauté, nous empêchant d'en voir le côté tragique.

Alors tout le monde y passe, ce qu'on vit, la façon dont on perçoit les autres, les jugements qu'on se permet de porter sur ce qu'on ne connaît pas forcément. C'est un décortiquage de la société, plutôt vers les bas-fonds de l'âme humaine, que nous propose Bruce Bégout.

Bon, vous l'aurez compris, c'est un ouvrage philosophique magnifiquement écrit, par une plume acérée et sans concessions ; il faut lire entre les lignes... ou pas. Et je ne sais pas vraiment faire de retour sur ce genre de livres. Par contre, j'ai vraiment aimé le style, tout ce que transmet l'auteur dans ces courtes nouvelles qui amènent à la réflexion, et je me pencherai sur ses autres écrits. Peut-être pas tout de suite, parce qu'il m'a un peu mis la tête à l'envers, mais j'y reviendrai.

Afficher en entier

On parle de Bruce Bégout ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Bruce Bégout
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Allia : 6 livres

Editions de la Transparence : 2 livres

Verticales-phase deux : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

L'Arbre Vengeur : 1 livre

INCULTE : 1 livre

Fayard : 1 livre