Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Temple Grandin

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sywie 2010-03-21T21:45:55+01:00

Biographie

Temple Grandin (née le 29 août 1947), professeur de l'Université du Colorado, est une spécialiste de renommée internationale en zootechnie. Propriétaire d'une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux qui a fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail, Temple Grandin est également professeur en sciences animales de l'université de Fort Collins (Colorado).

Elle écrivit, après avoir visité un abattoir shehita , « J'ai des cauchemars depuis que j'ai visité l'usine de Spencer Foods en Iowa il y a quinze ans. Des employés portant des casques de football tiraient avec des lanières attachées au museau d'animaux à bout de souffle, maintenus par une chaine entourant une de leurs pattes arrières. Chaque animal terrifié était forcé, avec une tige électrique, de pénétrer sur une plate-forme avec un plancher glissant à 45 degrés. Les animaux glissaient alors, puis tombaient et les employés les élevaient dans les airs par la patte attachée. Comme je fixais cette abomination, j'ai pensé : Ça ne devrait pas se produire dans une société civilisée. Si l'enfer existe, j'y suis. Je me suis promise d'inventer un système plus éthique pour les animaux[1]» « Du point de vue du bien-être de l'animal, la considération première pendant l'abattage est surtout la méthode stressante et cruelle de rétention utilisée dans plusieurs abattoirs.[2] »

Elle est aussi mondialement connue pour ses différents articles parus dans la presse spécialisée sur les questions d’autisme (« transition from the world of school into the world of work », « an inside view of autism » etc.) et ses deux ouvrages autobiographiques. Temple Grandin est également une autiste de haut niveau dont l'itinéraire est exemplaire. À travers son expérience personnelle, elle tente de faire découvrir l’autisme de l’intérieur, de donner quelques éléments de compréhension tant aux proches qu’aux professionnels qui les côtoient. Ma vie d’autiste est son premier ouvrage, il est paru aux États-Unis en 1994

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.94/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Temple Grandin

Sortie France/Français : 2014-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lolobzh 2012-03-26T15:41:37+02:00
Ma vie d'autiste

Ce livre nous parle d'une fille qui apprend à grandir avec son syndrome d'Asperger, et a évoluer pour en faire une force. A lire si on est intéressé par le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coccinelle 2012-09-20T12:56:27+02:00
Ma vie d'autiste

conclusion après avoir lu ce livre :

l'autiste : un être différent mais combien attachant et profondément intelligent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelleCamille 2013-02-09T19:48:18+01:00
Penser en images

Bonjour,

Je suis étudiante en formation de Moniteur Éducateur.

Je réalise en ce moment mes écrits de certifications, et mes sujets sont en lien avec l'autisme.

Au vue donc de mes différentes problématiques, je suis à la recherche de cet ouvrage.

Malheureusement, n'étant plus édité, les prix auxquels les derniers exemplaires sont vendus ne me sont pas accessibles (190 euros au minimum).

Je recherche donc un lecteur qui disposerai de ce livre au sein de sa bibliothèque personnelle et qui se serait disposer à me le prêter le temps de réaliser mes écrits.

En l'attente d'une réponse quelconque, je vous souhaite une bonne soirée et un bon week end.

Camille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultrehin 2014-06-06T09:23:26+02:00
Dans le cerveau des autistes

Excellent livre de Temple Grandin. J'ai lu l'original en anglais, non par un snobisme futile mai que les traductions dans ce domaine laissent souvent à désirer. D'autant que Temple Grandin utilise un anglais américain plein de colloquialismes truffé d'expressions idiomatiques dont je me demande comment cela a pu être fidèlement traduit.

Dès le titre "dans le cerveau des autistes " la traduction ne correspond pas au titre anglais et n'inclue pas le sous titre pourtant essentiel : "The Autistic Brain

Sous titre : Exploring the Strength of a different kind of Mind

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T13:53:27+01:00
L'interprète des animaux

Vous l’aurez sans doute remarqué : depuis quelques semaines, je ne cesse de sortir de ma zone de confort afin de me plonger dans des tas d’ouvrages très différents les uns les autres. Bande-dessinée, témoignage, recueil de nouvelles, et maintenant essai scientifique … pour tout avouer, cela m’étonne moi-même, mais j’apprécie énormément cette diversité soudaine. Moins de monotonie, moins de risque d’ennui, et surtout, plus de stimulation intellectuelle : j’ai l’impression d’apprendre des tas de choses très intéressantes sans efforts, c’est fantastique ! J’ai toujours été curieuse de nature, et les livres m’ont toujours permis de me documenter sur les nombreux domaines qui me passionnent … celui-ci ne fait pas exception, puisque non seulement il concerne les animaux, mais en plus il est écrit par une autiste : deux de mes intérêts du moment rassemblés dans un seul ouvrage, si c’est pas beau ça !

Temple Grandin fait partis de ces autistes célèbres qui considèrent leur différence non pas comme un handicap déprimant mais comme une formidable force. C’est ainsi que son autisme, en la rendant particulièrement proche des animaux, lui a permis de devenir spécialiste du comportement et de la pensée animale. Dans cet ouvrage, Temple Grandin s’efforce de démontrer que les animaux pensent, communiquent, apprennent … et qu’ils sont bien plus intelligents que nous ne pouvons l’imaginer. S’appuyant à la fois sur des anecdotes, des travaux de scientifiques renommés et sur ses propres théories, hypothèses et raisonnements, elle explique les comportements des animaux, afin de montrer que nous pouvons apprendre énormément d’eux … et surtout, que nous leur devons le respect.

Pour tout avouer, lorsque j’ai commencé cet ouvrage, je m’attendais à lire un témoignage d’une autiste douée d’un lien très particulier avec les animaux. Bien que Temple Grandin offre parfois à son lecteur quelques éléments de sa vie, ceux-ci restent épisodiques et servent généralement à expliciter, prouver, démontrer, ses propos. Car Temple Grandin en est persuadée : le cerveau animal et le cerveau autiste (je précise que ce terme n’a rien de péjoratif ni sous sa plume ni sous la mienne) sont semblables, et les recherches concernant les uns peuvent apporter à la compréhension des autres, et vice-versa bien évidemment. Aussi, elle s’appuie sur son propre fonctionnement pour mettre en lumière certains comportements animaux ainsi que leur explication. Ce parallèle incessant, souvent accompagné d’une comparaison avec un humain « normal », fait toute la richesse de cet essai particulièrement intéressant et instructif.

On ne va pas se mentir : certains passages risquent de perdre et de décourager les moins « scientifiques ». La terminologie est précise, mais parfois complexe : pour ma part, si je ne m’étais pas intéressée au fonctionnement du cerveau il y a quelques années (pour approfondir un cours de Biotechnologie pas suffisamment poussé à mon gout), je n’aurai probablement absolument rien compris à certains chapitres. Mais clairement, cet aspect ne m’a nullement dérangée, bien au contraire : c’est toujours intéressant de savoir comment la biologie peut influencer les comportements, par exemple. De plus, Temple Grandin a trouvé un véritable équilibre entre les exemples concrets et les explications « scientifiques » : elle part soit de l’un soit de l’autre, mais prouve toujours l’un par l’autre.

Outre cet aspect purement « pédagogique », cet ouvrage a à mes yeux deux intérêts majeurs. Le premier est de conduire le lecteur à s’interroger sur son propre rapport à l’animal : lorsque je suis en présence d’un chat, d’un chien, d’un cheval, comment considèré-je ce dernier ? Le risque est double entre deux excès : soit nous les considérons comme des êtres privés de toute conscience ou intelligence, soit au contraire nous avons cette fâcheuse tendance à projeter nos propres émotions et intentions sur leur comportement. Il ne faut tomber ni dans l’un, ni dans l’autre : un animal pense et ressent, ils sont intelligents et sensibles, mais pas de la même manière que nous. Voilà ce que Temple Grandin chercher à nous faire comprendre. Le second intérêt de ce livre, c’est qu’il explique clairement ce que l’on peut faire face à certains comportements animaux qui nous dépassent. Pourquoi diable ce cheval a-t-il peur des chapeaux noirs mais pas des bleus ? Comment lui faire dépasser cette étrange phobie ? En se mettant à la place des animaux, Temple Grandin trouve toujours la raison qui explique tel ou tel comportement, telle ou telle attitude, et propose des solutions adaptés car éclairées. A nous de tenter de suivre son exemple …

En bref, un livre bien différent de ce que je lis d’ordinaire mais qui a su me captiver. Je n’ai pas ressenti le besoin de faire des pauses ou de lire un roman en parallèle tant l’intérêt que je portais à cet ouvrage était grand. Temple Grandin a une façon bien à elle de parler des animaux, elle porte sur eux un regard aussi respectueux que clairvoyant. On sent qu’elle les aime profondément, qu’elle les respecte également, et qu’elle les admire. Et très honnêtement, moi qui était déjà intimement persuadée que les animaux sont sur bien des points plus intelligents que nous autres humains, j’en suis encore plus convaincue désormais : j’ai été particulièrement impressionnée par certaines performances animales relatées dans ce livre ! Je conseille bien évidemment ce livre aux passionnés des animaux, mais également à ceux que la recherche médicale sur l’autisme intéresse : aussi étonnant que cela puisse paraitre, vous apprendrez bien des choses sur ces deux thématiques en lisant cet essai !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/12/linterprete-des-animaux-temple-grandin.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-03-25T18:20:12+02:00
Penser en images

Trop souvent encore, lorsque le mot « autisme » est prononcé, deux images s’imposent à l’esprit de l’imaginaire collectif : soit le petit gamin qui bave en se tapant la tête contre les murs, soit le génie qui effectue en quelques secondes de gigantesques calculs mentaux sans jamais se tromper. On ignore bien souvent que l’autisme ne se limite pas à ces deux extrêmes, qu’il se décline en de très multiples formes bien moins spectaculaires mais tout aussi handicapantes. Temple Grandin fait justement partis de ces personnes qui mettent sans cesse l’accent sur cette diversité, sur cette pluralité de l’autisme. Elle milite également contre la « classification » extrême dont est aujourd’hui victime l’autisme lorsqu’il s’agit du diagnostic : selon elle, l’âge auquel l’enfant autiste a commencé à parler ne devrait pas être l’unique critère quand il s’agit de « répartir » l’enfant dans l’une ou l’autre « case » dont notre société est friande. Il y a autant d’autismes que d’autistes, voilà ce qu’elle essaye de faire comprendre à son lectorat, et il est donc parfaitement absurde à ses yeux de sans cesse vouloir mettre des étiquettes précises …

Tandis que dans L’interprète des animaux, Temple Grandin parlait essentiellement du comportement animal en le mettant en parallèle avec le mode de fonctionnement induit par l’autisme, elle aborde dans cet ouvrage plusieurs thématiques. Elle évoque ainsi tout autant la question épineuse du diagnostic de l’autisme (quels sont les symptômes généralement retenus pour poser ce diagnostic ? quels sont les troubles souvent confondus avec l’autisme ? quelles sont les différentes formes d’autisme ?) que son rapport à la religion, en passant par le traitement médicamenteux de l’autisme et les difficultés rencontrées par les autistes dans les rapports humains (quelles sont les règles des relations interpersonnelles ? comment adapter son comportement dans les différentes situations ? quand faut-il s’obliger à ne pas dire « les vérités qui fâchent » ?). Chapitre après chapitre, Temple Grandin nous invite à parcourir brièvement - mais efficacement - ces différents sujets. J’ai pour ma part énormément apprécié cette diversité !

De la même façon, j’ai beaucoup aimé le choix de Temple Grandin de ne pas s’arrêter à la seule évocation de sa propre expérience, mais de mettre celle-ci en parallèle, en perspective, avec les différentes recherches scientifiques sur l’autisme, avec les témoignages d’autres personnes autistes ou de parents de personnes autistes … Cet ouvrage est un délicat mélange entre l’autobiographie pure et l’essai. Tantôt Temple Grandin nous parle de son enfance, de son adolescence, de son entrée dans l’âge adulte, elle nous raconte ses difficultés, les stratégies qu’elle a mis en place pour les surmonter, ses doutes, ses échecs … et tantôt elle évoque les méthodes éducatives les plus efficaces, les dernières avancées de la recherche en neurologie … Elle passe d’un versant à l’autre en l’espace de quelques phrases, confrontant sans cesse sa propre expérience de l’autisme avec d’autres données. Elle met ainsi en évidence les ressemblances comme les différences, rappelant très régulièrement - tel un leitmotiv - que « ce qui s’applique à une personne autiste ne s’applique pas nécessairement à toutes les personnes autistes ». Son objectif n’est ainsi pas d’écrire un traité exhaustif et fermé sur l’autisme, mais bien d’ouvrir à une conception plus large, plus ouverte, moins restrictive, de l’autisme dans sa diversité.

En bref, Temple Grandin nous offre ici un ouvrage particulièrement intéressant et très enrichissant. A travers différentes thématiques, elle cherche à mettre en évidence le « mode de fonctionnement » de la pensée autiste, tout en répétant sans cesse qu’il ne faut surtout pas tomber dans l’écueil de la généralisation, car chaque autiste est différent, chacun à ses propres particularité, sa propre sensibilité, sa propre façon de penser. Elle cherche à briser l’image faussée et stéréotypée que l’imaginaire collectif a désormais de l’autisme, mais également à montrer les difficultés que les autistes - même ceux atteints des formes moins sévères - peuvent rencontrer au quotidien, sans jamais tomber dans le pathos. Elle-même ne considère pas son autisme comme une faiblesse, mais comme une partie inhérente de son être, et elle va jusqu’à préciser que si elle pouvait « en un claquement de doigt » se débarrasser de son autisme … elle ne le ferait pas, car elle ne serait pas elle-même sans cela. Un livre vraiment riche en enseignements !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2018/02/penser-en-images-temple-grandin.html

Afficher en entier
Autisme : décoder les mystères de la vie en société

Ce livre a été écrit par deux personnes autistes.

Je suis très partagée.

C'est un bon livre, un peu atypique sur la manière d'écrire et d'aborder les choses, mais ce n'est pas dérangeant. A tout prendre, il participe à cette bulle autistique dont c'est le sujet, il fait plonger dans cet univers si particulier et c'est une bonne chose pour toute personne neurotypique lisant cet ouvrage.

Ce livre concerne davantage les personnes autistes que les personnes asperger (bien que cette distinction ait disparue du DMS-V, je le mentionne pour les personnes continuant de s'y référer). Les règles proposées tiennent du bon sens, mais elles ne m'ont pas beaucoup aidées : je les ai déjà intégrées. Et malgré cela j'ai une certitude qui se vérifie régulièrement : je ne comprends pas le tiers des codes sociaux se présentant à moi. Ce livre apportera une aide réelle à des personnes n'ayant pas encore beaucoup avancé sur ce chemin. Si comme moi vous avez déjà bien progressé, il ne vous servira pas.

Il m'a tout de même aidé à rectifier certains côtés de l'éducation donnée à mes deux enfants (concernés également).

Mais.. j'ai aussi été très gênée dans ce livre, par la volonté des auteurs, de "guérir de l'autisme". On ne guérit pas, on apprend ce qui pour d'autres est inné. La différence est de taille. Ce qu'on apprend des codes sociaux et qu'on met en pratique avec succès (ou non) prend une énergie considérable. J'ai appris, je peux rencontrer des gens, mettre la main sur le bras pour dire bonjour, regarder dans les yeux, parler de la pluie et du beau temps, sourire et écouter mon interlocuteur avec plaisir, et ensuite rentrer chez moi avec un épuisement terrible ; je vais mettre une semaine à me remettre. Alors, guérir ? Non. Ma pensée particulière reste la même, quoi que j'apprenne de ce qui se fait et ne se fait pas. On ne lutte pas "contre l'autisme" mais contre la société qui ne nous accepte pas avec nos différence ; on doit apprendre et s'épuiser pour être accepté.

De même, les auteurs prônent la méthode ABA (Applied Behavior Analysis, soit l'analyse appliquée du comportement) afin de s'intégrer dans la société. On parle là d'une méthode attachant les mains des enfants pour leur apprendre à ne pas stimmer (pour faire simple, c'est le besoin spécifique de beaucoup d'autistes de bouger/stimuler les mains, le corps, etc), empêcher un enfant de stimmer est une torture, une angoisse, une panique sans nom. Est-ce que pour apprendre à s'intégrer dans une société on doit torturer une partie de sa population ?

Je souhaite m'intégrer, et j'apprends pour cela énormément. Également, mes particularités font partie de moi, c'est à prendre ou à laisser. Apprenez que la différence est une richesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estamini 2019-12-16T10:23:10+01:00
Ma vie d'autiste

C'est un témoignage précieux que nous livre Temple Grandin sur ce que c'est que d'être autiste, au-delà de ce que nous pouvons observer de l'extérieur. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-01-10T13:24:53+01:00
Ma vie d'autiste

Temple Grandin est une porteuse d’espoir pour celles et ceux atteints d’autisme et les familles qui les accompagnent. Elle a réussi à exprimer ses ressentis, son quotidien et ses difficultés avec beaucoup de pédagogie, les explications sont claires et en font un témoignage très intéressant.

Elle nous raconte son parcours, les médecins qui lui prédisent un avenir compliqué voir institutionalisé, elle se fera un plaisir de se déjouer de ces plans et se battra pour un avenir meilleur. C’est bien écrit, parfois drôle, en tout cas intéressant à lire surtout quand, comme moi, on n’y connait rien du tout à ce sujet, avoir le point de vue de l’intérieur ça vaut de l’or.

Les analyses sont pertinentes est complètes le témoignage, cela m’a permis d’approfondir un peu plus mes connaissances sur le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-20T19:31:18+01:00
Ma vie d'autiste

Lu en 2015. Cette autobiographie prouve que l'amour peut faire accomplir des "miracles" ; c'est l'auteure même qui l'affirme, avec tout l' "affect" dont elle est capable.

Temple Grandin relate son parcours hors-norme, dans une langue poignante de simplicité et d'ingénuité, en restant lucide sur les difficultés inhérentes à l'autisme. Elle explique entre autres les "mécanismes" qu'elle a trouvé pour s'adapter et se protéger à la fois, dont des rituels et des idées-fixes (ex : soulager la souffrance animale)... Bref, tout ce qui lui a permis de faire un pas devant l'autre ! Très souvent dans son récit, elle remercie sa mère de l'avoir aimée, d'avoir cru en ses possibilités, de s'être battue pour elle et de l'avoir soutenue constamment.

--------------------------------

(NB : Aujourd'hui, Temple Grandin est connue comme l'instigatrice de la construction d'abattoirs innovants aux E.U - tout un parcours suivi par les animaux afin qu'ils ne soient pas stressés avant leur abattage. Elle est ingénieure et spécialiste en zootechnie, une conférencière mondialement renommée et auteure de nombreux ouvrages scientifiques.)

Afficher en entier

Dédicaces de Temple Grandin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Odile Jacob : 6 livres

Vintage Books : 1 livre

De Boeck Université : 1 livre