Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 093
Membres
1 045 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bast

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cellophane 2013-03-15T14:48:00+01:00

Biographie

Né en 1974, le Bordelais Bast a débuté dans la bande dessinée en publiant 4 ouvrages pour les éditions du Cycliste (Entraves, Le Chocolat magique, Le Gardien de la tour, Le gardien du zoo) et en participant à de nombreux ouvrages collectifs des éditions Petit à Petit (puis éditions Fetjaine) tels que Michael Jackson, Jimi Hendrix, Kama Sutra, The Rolling Stones, La Mythologie grecque ou Indochine.

Pour les éditions Sangam, il a conçu et réalisé avec Matyo (et Emmel) deux volumes d’Historiettes (Bordeaux puis Bordeaux et Gironde). Toujours sur des scénarios de Matyo, il dessine trois tomes de la série En plein dans le mythe (Les Débuts de Jésus, Les Débuts d’Eve, Les Débuts de Moïse) pour les éditions Soleil. Il publie également des pages BD depuis 5 ans dans le magazine Lanfeust Mag.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.2/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bast

Sortie Poche France/Français : 2013-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Springbloom 2016-12-05T14:21:42+01:00
Les débuts de Ève

Les Débuts d'Eve est une bande dessinée très rapide à lire, dans laquelle les auteurs s'amusent à parodier en une à deux planches l'histoire d'Adam et Eve, et ici plus précisément de la scène où le Serpent tente Eve. Le sujet est traité avec beaucoup d'humour, ce qui rend le livre très amusant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Springbloom 2016-12-05T20:46:37+01:00
Les débuts de Moïse

Certainement mon préféré des trois tomes des "Les Débuts de...". Les auteurs redoublent de scénarios hilarants pour conter les nombreux essais de Moïse pour séparer le Mer Rouge en deux, et beaucoup d'entre eux m'ont fait énormément sourire.

Un bon moment à passer, rapide et facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T15:05:58+02:00
En chienneté

Le titre m'a d'abord fait penser à "l'ancienneté", notion intimement liée au service public. Après lecture, je n'exclus pas que l'auteur y ait également pensé. le sous-titre aussi, peut, à mon avis, être lu dans les deux sens: "Tentative d'évasion artistique en milieu carcéral". On peut en tant que lecteur tenter un détour par la prison, médiatisée par l'artiste, en même temps que les détenus tenteront eux de s'en échapper grâce au même.

Mon impression en trois mots: concis, lucide, convaincant. de prime abord, le vert, aux allures turquoise par moments, m'a renvoyé à mon Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, dont je ne peux m'empêcher de citer: "équidistant du bleu céleste et du rouge infernal, tous deux absolus et inaccessibles, le vert, valeur moyenne, médiatrice entre le chaud et le froid, le haut et le bas, est une couleur rassurante, rafraîchissante, humaine. Chaque printemps, après que l'hiver a convaincu l'homme de sa solitude de sa précarité, en dénudant et glaçant la terre qui le porte, celle-ci se revêt d'un nouveau manteau vert, qui rapporte l'espérance en même temps que la terre redevient nourricière. le vert est tiède. Et la venue du printemps se manifeste par la fonte des glaces et la chute des pluies fertilisantes."

La BD se déroule dans le ventre de la baleine, maison d'arrêt de Gradignan, mais les premières bulles nous y amènent par un temps tout aussi printanier que dans la citation. La route qui mène à la prison n'est pas grise et le jeu de perspectives fort subtil à mes yeux. Il sera complété habilement par les interrogations que soulève l'auteur pudique, mais courageux. "Le stock de kalachnikovs qui venait des Balkans" contraste fortement avec "les Playchtation" rigoureusement encadrées par des surveillants. On rit jaune, car les visages ne sont guère poupons et l'émotion est à son comble devant cette autre vérité "d'où vient cette confusion, ce paradoxe qui transforme les victimes en bourreaux?" Il en faut de la passion pour construire une existence, pour croire en la subsistance. Interrogé sur ses motivations, le dessinateur répond aux mineurs incarcérés, "quand mon livre est vendu 10 €, je gagne 0,80 cts; ça monte pas haut, hein?" le manque de moyens est abordé de front, avec le PPP (partenariat public privé) et des chiffres évocateurs. Tout ce que j'espérais de cette BD est là: une juste légèreté dans ce compte-rendu humain sur un sujet grave. Plus que de l'autodérision, je vois dans la page 88 une mise en abyme d'une noirceur salutaire. À creuser d'épineuses questions de société à la simple petite cuiller on finit fatalement par déboucher sur un bureau de directeur interloqué. Merci au livre de ne pas avoir oublié l'odeur (évoquée par Dominique Simonot, dans la préface).

Afficher en entier

Dédicaces de Bast
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cycliste : 2 livres

Soleil : 2 livres

Sangam : 2 livres

La Boîte à Bulles : 1 livre

Editions Petit à petit : 1 livre