Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Dubois

Auteur

378 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-03T18:42:59+01:00

Biographie

Né en 1945 dans les Ardennes, Pierre DUBOIS est à l'elficologie ce que Bernard HEUVELMANS est à la cryptozoologie. Il ne cesse depuis plusieurs années de nous faire part de son amour du fantastique à travers tous les moyens dont il dispose : télévision, livres, téléfilms. Il est également membre éminent du Centre de l'Imaginaire Arthurien situé en Brocéliande... Mais surtout sans lui, nous n'aurions que des dizaines de centaines de livres de contes de Fées. Il a passé des années à récolter des informations aux quatre coins du monde pour établir trois encyclopédies sur les Lutins, les Fées et les Elfes. À ces trois ouvrages s'ajoutent trois livres de contes. Une superbe collection qui remplace tous les bestiaires du monde. Son travail de précision, superbement mis en image par Roland SABATIER, laisse peu de doute sur l'existence de ces créatures trop souvent considérées comme imaginaires.

Néanmoins, il faut avoir gardé son âme d'enfant pour voir en ces livres autre chose qu'une "perte de temps". Souvent j'ai entendu dire qu'au lieu d'éditer des livres pareils, les maisons d'éditions feraient mieux de favoriser le ouvrages qui traitent de faits de société, de compte rendu de procès, etc... Tant de gens ont perdu leur imagination, ce fabuleux outil. Trop ne se laissent plus aller à rêver de dragons, de chevaliers, de monstres du placard et c'est tout cela que fait renaître Pierre DUBOIS dans sa science.

Le rêve est une chose trop précieuse pour qu'on la mette de côté ou qu'on l'annihile chez l'enfant et croyez-moi sur parole, je l'ai souvent vu faire par des parents ou même des instituteurs...

L'elficologue a gardé son âme d'enfant dans un corps d'adulte. C'est ça le vrai secret de la vie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
106 lecteurs
Or
191 lecteurs
Argent
149 lecteurs
Bronze
131 lecteurs
Lu aussi
126 lecteurs
Envies
498 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
191 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 218

0 Citations 130 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Dubois

Sortie France/Français : 2022-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chikage 2023-05-19T08:22:10+02:00
Les contes du Petit Peuple

J'ai enfin lu le deuxième recueil de contes. Cette fois-ci, on est plongé dans les contes des petits gents, les petites créatures légendaires comme les fées, pixies, gnomes, lutins, korrigans, feu follets....

Les premiers contes, je les ai trouvé un peu niais et assez tragique à la fin, je ne m'attendais pas à de telles fins et même certaines n'ont pas de morales ou alors je ne les ai pas comprises. Jusqu'à qu'on arrive au conte du Petit Tomte, une histoire assez incongrue je dois dire, mais qui a fait du bien après tous ces petits contes tragiques et noirs! Par la suite, j'ai bien aimé l'histoire du Brownie (non non, ce n'est pas un gâteau xD), Elidyr. Celle du capitaine aussi, elle m'a bien fait rire et j'ai même cru une seconde à la fin qu'il allait tomber dans le panneau et redonner la cloche!

J'ai aussi apprécié le Nain jaune, c'est une sacrée aventure et il y a plein de créatures magiques différentes, mais ma préférence qui m'a rappelé légèrement (à cause des couleurs) Alice au pays des merveilles, va à Neigeblanche et Roserouge.

Afficher en entier
Pixies tome 1 Le cercle des caraquins

Un mélange de genre un peu surprenant entre une histoire de bande d'enfants et d'horreur, quoique finalement remis au goût du jour avec "Stranger things". En tout les cas le glissement est inattendu. Les personnages sont sympa, le dessin est pas mal, c'est parfois un peu longuet. Je n'ai malheureusement pas le tome 2...

Afficher en entier
Les Grandes Encyclopédies (Intégrale)

Coffret regroupant les trois volumes

Afficher en entier
La Légende du Changeling, Tome 1 : Le Mal Venu

Je n'ai pas apprécié ce tome. On voit que l'auteur connaît le folklore et les conditions de vie de l'époque mais je n'aime pas les graphismes et je n'ai pas accroché à l'histoire ou aux personnages. La mère est détestable. Je ne compte pas continuer la lecture de la série.

Afficher en entier
Le Torte, Tome 1 : L'Œuvre du fou

Quel début de série particulièrement dur et cruel ! Il n'y a pas cette dimension féérique que l'on trouve d'habitude chez Dubois, mais une peinture d'un Moyen-age sans pitié. Les principaux personnages sont encore des enfants, mais ils se transforment très rapidement en adultes déterminés s'ils parviennent à survivre. Un album qui ne s'adresse certainement pas aux plus jeunes et remue le lecteur. Le dessin est malheureusement un peu faible et les attitudes des personnages souvent figées car c'est une BD saisissante.

Afficher en entier
Le Torte, Tome 2 : La Geste sombre

Dès le deuxième album, Dubois sort son personnage de sa bande de clowns pillards pour qu'il puisse mieux se frotter au monde la noblesse. Quelques bons moments, mais ce deuxième épisode, quoique toujours terriblement cruel, est moins efficace que le précédent. Le dessin reste améliorable.

Afficher en entier
Le Torte, Tome 3 : Eon de l'étoile

Pour ce troisième tome du Torte, Dubois place sur son chemin un personnage fort et pour le moins ambivalent. Avec finesse, notre auteur décrit la frontière ténue entre altruisme et ambition, dévouement et soif de pouvoir. Hutgin lui-même, par son intransigeance, ne se montre pas sous un angle très sympathique. Et comme toujours, depuis le début de la série, tout cela ne se terminera pas très bien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-10-07T14:54:58+02:00
Le Torte, Tome 4 : Tréo-Fall

Hutgin se dirige tout doucement vers l'âge adulte dans ce quatrième tome et se rend en Irlande avec le reste de ses tortes, ce qui donne pour la première fois un cadre géographique et temporelle à la saga. Celle-ci garde sa dimension dramatique, même si sa fin est un brin plus optimiste qu'elles ne le sont généralement. Une série toujours intéressante par son cadre et son ambiance, même si le dessin reste parfois un peu approximatif en ce qui concerne les personnages.

Afficher en entier
Le Torte, Tome 5 : Le Veneur noir

Décidément, Hutgin se montre aussi adroit dans le maniement de sa hache que malchanceux dans ses histoires d'amour. Ce dernier tome n'est pas le meilleur de la série car on peine quelque peu à comprendre ce qui motive les actions de Lyiis, mais aussi la pusillanimité du héros dans ses relations avec sa belle mais redoutable compagne. La saga parvient à une sorte de conclusion un peu forcée, comme si Dubois n'avait pas très bien su comment la mener à son terme. Dommage de terminer cette belle série sur une note en demi-teinte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-01T14:00:48+01:00
Comptines Assassines

J'ai globalement bien apprécié ce recueil dont le fil conducteur de chaque conte est une comptine.

L'auteur a un vocabulaire soutenu et une écriture en rapport avec l'univers des contes.

Mes contes préférés sont Les musiciens de la ville de Brême et le conte de Dracula.

Barbe-bleue est celui, pour moi, dont la chute est la plus inattendue.

Quant à la vieille femme qui habitait dans un soulier, le conte achevant ce recueil, il est construit sur l'œuvre de Lewis Carroll, ce qui fait que les événements sont prévisibles (même mécanique de déroulement). Cette réécriture m'a paru de ce fait moins personnelle. Ce conte est néanmoins intéressant, même si il est un peu confus, par le fait qu'il rassemble la majorité des contes de fées traditionnels dans la culture française, mais aussi anglaise.

C'est assez macabre dans l'ensemble.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Dubois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hoëbeke : 14 livres

Glénat : 10 livres

Le Lombard : 9 livres

Delcourt : 6 livres

France Loisirs : 1 livre

Au bord des continents : 1 livre

Editions Alexandrine : 1 livre

Asgard Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode