Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raoul Cauvin

Auteur

Belgique Né(e) le 1938-09-26 ( 85 ans )
2 954 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 254 lecteurs
Or
8 776 lecteurs
Argent
9 463 lecteurs
Bronze
9 828 lecteurs
Lu aussi
23 361 lecteurs
Envies
2 169 lecteurs
En train de lire
77 lecteurs
Pas apprécié
250 lecteurs
PAL
1 311 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 10 217

0 Citations 3 452 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raoul Cauvin

Sortie France/Français : 2022-09-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Cédric, Tome 22 : Elle est moche !

Cédric cherche encore comment faire pour dire à Chen qu'il est amoureux d'elle. Une nouvelle venue va à mon avis compliquer les choses. Toujours aussi marrant, des histoires simples mais efficace. Bande dessinée à découvrir ou re-découvrir. Une BD plein de couleurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momoy22 2024-02-12T20:53:40+01:00
Cupidon, Tome 8 : Je l'aime un peu...

Le X727 du Capitaine Scott a disparu des écrans radar, commandant !

Afficher en entier
Les Tuniques bleues (Intégrale), Tome 1

Cette année, l'une de mes résolutions livresques est de (re)lire plus assidûment quelques séries de bandes dessinées classiques, de celles que je lisais quand j'étais gosse, comme les Astérix, les Lucky Luke ou les Gaston, ou encore de celles justement que je n'avais jamais lues. Ça ne fait pas deux ans que j'ai ouvert pour la première fois un album des Tuniques bleues, qu'un copain de mon fils lui avait offert pour son anniversaire. Depuis il en a lu toute une flopée, contrairement à moi qui n'ai fait que les feuilleter.

Et pour ce faire, je commence avec cette intégrale qui regroupe trois albums d'un coup (les tomes 9,1 et 2). À savoir que le tome 9, "La grande patrouille", a initialement été créé avant le tome 1 mais publié bien après, d'où le choix de l'éditeur de le mettre en premier.

Mais avant de démarrer les BD et de (re)faire connaissance avec Chesterfield et Blutch, on a droit à un dossier très complet sur la carrière de Louis Salvérius et Raoul Cauvin, avec photos et autres documents à l'appui. Dossier très intéressant et remettant tout dans le contexte, d'autant que la parution du premier album ne date pas d'hier, à la fin des années 1960 (je n'étais même pas née !). Nous avons également l'occasion de découvrir les tout premiers travaux de Salvérius, grâce à qui Les Tuniques bleues ont vu le jour, soit deux histoires inédites, l'une de "La loi du scalp" et l'autre de "Histoire d'Indiens" (je les ai toutes les deux adorées).

Parce que oui, les toutes premières histoires des Tuniques bleues ne se déroulent pas pendant la guerre de Sécession, mais avant qu'elle ne soit déclarée. Alors avant que Nordistes et Sudistes ne s'affrontent, nos Tuniques bleues font d'abord leur entrée en scène dans un fort de l'Ouest américain où elles doivent composer avec nombre de tribus indiennes. Et c'est tout aussi marrant !

Puis, là seulement, avec les tome 2, la guerre de Sécession est déclarée et nos comparses sont mobilisés pour y participer, l'un avec enthousiasme et l'autre à reculons.

J'ai beaucoup aimé assister aux débuts de Chesterfield et de Blutch, j'ai d'ailleurs compris ou fait le lien avec certaines choses des albums suivants (et notamment à tout ce qui se rapporte au fort Bow). Ce sont des gags et des situations cocasses à n'en plus finir. La relation entre Chesterfield et Blutch est vraiment très ambigue, de par leur personnalité respective très différente. D'autres personnages, dont certains récurrents, ajoutent à l'histoire une dose supplémentaire d'humour.

Je viens de passer un excellent moment de détente, où j'en ai parfois ri aux larmes sur certains passages. Jouant depuis une bonne semaine à la maman infirmière (le petit n'est pas tout à fait sorti de sa grippe que le grand n'a pas trouvé mieux que d'inviter madame gastro à la maison...), c'est exactement ce dont j'avais besoin : du rire et de la décompression !

J'y reviendrai vers ces Tuniques bleues, et certainement plus vite que prévu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2024-03-02T07:45:16+01:00
Les Psy, Tome 2 : Dites-moi Tout !

Une bonne BD avec des gags sympas, en particulier le dernier avec le chien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2024-03-03T19:53:32+01:00
Les Psy, Tome 3 : Je vous écoute !

Un tome sympa, avec beaucoup d'humour et aucune pitié pour les patients ! :o)

Afficher en entier
Les Psy, Tome 4 : J'ai pas le moral !

Une lecture agréable, de bonnes idées de gags. J'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Les Psy, Tome 6 : Eh bien, voilà …

Un tome amusant et distrayant, avec beaucoup d'humour et des gags sympas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2024-03-08T23:19:57+01:00
Les Psy, Tome 10 : Et à part ça ?

Une BD sympa si on a envie de faire une pause dans des lectures "sérieuses"... Un bon moment de détente !

Afficher en entier
Pierre Tombal, Tome 25 : Mise en orbite

C’est avec plaisir que je relis les Pierre Tombal. Ce tome-ci est sans prétention, et sans fil conducteur. J’ai bien aimé la petite référence au scénariste que ses dessinateurs aiment représenter dans les BD, sous les traits d’un « pépé », ici, il meure de vouloir souffler trop de bougies.

Afficher en entier
Les Tuniques bleues, Tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus

Je pensais revenir vers le sergent Chesterfield et le caporal Blutch plus tôt, mais c'était sans compter toutes ces lectures qui s'accumulent... Mais ça y est, m'y revoilà, avec le troisième tome de la série où nous retrouvons nos acolytes embarqués à leur insu dans une mission des plus dangereuses.

En effet, Chesterfield et Blutch se sont portés volontaires, sans le savoir, dans une mission périlleuse : détruire et saboter le matériel ennemi. Pour cela, rien de plus simple, suffit juste de passer derrière les lignes ennemies et mettre le feu à tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, le tout sans se faire prendre et fusiller. Un jeu d'enfant ! Et pour les motiver, le lieutenant Paterson leur donne une prime de 1500 dollars, qu'il leur garde précieusement, par simple précaution, en cas qu'il faille les transmettre à leurs héritiers... Car, il faut bien le dire : personne ne s'attend à ce qu'ils reviennent vivants...

Et nous voilà donc partis en terre texane botter le train aux confédérés ! Le tout dans la joie et la bonne humeur... Euh non... Pas tellement en fait... Si Chesterfield n'a jamais manqué de motivation, Blutch quant à lui a toujours été pessimiste et sans entrain. Et rien ne change dans ce tome, le duo doit continuer à se supporter. Entre le premier, sanguin et naïf, et le second, démotivé et lâche, on aura à nouveau l'occasion d'assister à des gags et répliques qui nous mettront le sourire aux lèvres tout du long.

C'est encore une sacrée aventure qui nous est offerte : de l'humour, de l'action, des dangers, des raids, des sabotages, des explosions, des trains incontrôlables, des personnages caractériels, des vacheries, quelques coups de poing çà et là, avec un brin de solidarité quand même, et une chute terrible pour nos héros mais tordante pour le lecteur.

On ne s'ennuie pas, on sourit souvent, on passe un bon moment. Voici une lecture qui est arrivée pile quand il le fallait, juste après un roman intense. J'en redemande ! À bientôt (plus ou moins) pour le tome 4 !

Afficher en entier

On parle de Raoul Cauvin ici :

Dédicaces de Raoul Cauvin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 647 livres

France Loisirs : 28 livres

Hachette Jeunesse : 20 livres

Dargaud : 13 livres

J'ai lu : 5 livres

Casterman : 5 livres

Hachette : 3 livres

Noir dessin production. : 2 livres