Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 085
Membres
1 045 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Aubry

Auteur

269 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-04-22T12:51:01+02:00

Biographie

Florence Aubry, née à Besançon en 1968, est écrivain. Elle a déjà écrit plusieurs romans de jeunesse, dont Biture express, Je suis un Hikikomori ou encore Daddy Road Killer.

wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
49 lecteurs
Lu aussi
89 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 102

1 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Aubry

Sortie France/Français : 2021-04-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Otchi 2021-03-13T13:06:52+01:00
Le garçon talisman

Un court récit plein d'humanité sur le sort terrible des albinos au Burundi et en Tanzanie. C'était intéressant mais il aurait fallu un petit quelque chose en plus à cette histoire pour nous attacher davantage aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice_kobo 2021-03-16T18:43:59+01:00
Biture Express

Un livre pour sensibiliser les étudiants et qui m'a un peu perturbé en réalité... Je trouve la protagoniste un peu dans l'extrême tout au long de l'histoire, c'est surement pour accentuer le fait que ça soit une adolescente mais personnellement je n'étais pas comme ça à 15 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T09:44:21+02:00
La fille du monstre

En poursuivant ma découverte des ouvrages au rayon jeunesse, j'ai été attirée par celui-ci de par son titre et sa belle couverture.

Tess a 11 ans lorsque son père décide de se suicider, mais se rate. Ce livre raconte comment elle a vécu ce drame, la relation avec son père défiguré, ses rapports avec les enfants de son âge, cruels, tout comme les gens du village. Avec l'âge et l'oeuvre du temps, Tess va remonter la pente et faire la paix avec elle-même.

Un récit émouvant sans tomber dans le pathos, une véritable histoire de résilience. Je me suis particulièrement attachée à Tess, la narratrice, dont les réflexions sont bien rendues. On vit avec elle cette espèce de deuil d'une vie qui ne sera plus comme avant. On comprend son ressentiment vis-à-vis de tous ces gens qui qualifient son père défiguré de monstre et on a envie de lui faire un câlin lorsqu'elle se demande pourquoi son père lui a fait ça. C'est vraiment terrible quand on y pense. J'ai trouvé toute l'évolution de la protagoniste bien rendue, crédible, avec un langage et des expressions d'adolescente (sans caricature). C'est une histoire dure de par son réalisme : la cruauté des enfants, des gens du village, comment les problèmes d'adultes impactent les enfants, la séparation, la honte d'avoir un père défiguré, etc.

C'est un roman très court et qui mériterait une plus ample exposition au delà du rayon jeunesse. Seul bémol, je trouve le tout premier chapitre inutile et un peu enfantin (où la narratrice discute avec son amie son envie d'écrire un livre sur sa vie). le reste du livre est carrément d'un autre acabit, donc je vous invite à poursuivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineAufildesplumes 2021-08-07T13:29:33+02:00
Salle de classe

Se plonger dans ce roman, c'est entrer dans la tête d'une enseignante en souffrance et d'une adolescente qui se retrouve à suivre un groupe de persécuteurs. Les deux points de vues s'alternent tout au long de la lecture. Nous sommes une fois dans la tête de Stella (la jeune enseignante) et à un autre moment dans celle de Manou (l'adolescente) . Ainsi, nous avons une vision vraiment complète de ce qu'il se passe dans cette salle de classe.

L'histoire m'a prise aux tripes, littéralement. Je ne sais pas si c'est parce que je suis enseignante, mais j'ai été particulièrement touchée par la détresse de la jeune Stella. Cette prof débutante se retrouve en réelle souffrance face une classe de 3ème qui lui fait la misère. Face à la difficulté, Stella se questionne beaucoup. Demander de l'aide? Chercher des solutions par elle-même? Fermer les yeux sur certains comportements? Quel est la bonne stratégie? Face à la violence des mots et des actes, Stella disparaît peu à peu, s'effondrant un peu plus à chaque page. Sa détresse est palpable et m'a mis les larmes aux yeux.

Et puis, il y a Manou, cette adolescente de 15 ans qui va se laisser influencer par Noé. Pour lui plaire, pour ne pas être mise à l'écart, elle décide de suivre ses camarades et d'elle aussi participer au fléau de Stella. Mais, certaines choses la dérangent et finalement, elle se rend compte que son comportement a largement dépassé les bornes, mais un peu trop tard...

Les deux personnages principaux complètent donc une vision rare sur le harcèlement que peuvent subir les enseignants de la part de leurs élèves. J'avais déjà lu des livres sur le harcèlement des élèves mais jamais sur celui des professeurs. Ce point de vue original m'a profondément bouleversée. Florence Aubry a su choisir les mots pour décrire, raconter cette histoire. Les mots sonnent avec force et ont eu un vrai écho en moi.

Ce roman est tout simplement une vraie claque. J'ai été retournée par cette histoire et par les mots de Florence Aubry.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T18:40:38+01:00
Titan Noir

Lu en 2019 (sélectionné pour le 31e prix des Incorruptibles 2020). Un roman nécessaire et à transmettre à la nouvelle génération (dès 14 ans).

Un terrible récit qui nous fait prendre conscience de toute l'horreur de la vie des animaux marins en captivité dans les parcs océanographiques (mais je n'oublie pas les zoos non plus), de la cruauté et l'absurdité de leur existence. Je retiendrai de ce roman le cri impuissant et déchirant de Titan, de sa colère et sa haine de l'homme, si légitimes. Un "cri silencieux", qui me hantera longtemps !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteure s'est inspirée d'un fait réel (de l’histoire de Tilikum, dite "l’orque tueuse", rendue célèbre par le documentaire "Blackfish") pour construire une fiction poignante et percutante. Les chapitres alternent entre des pages noires en lettres blanches et des pages blanches en lettres noires. J'ai préféré clairement les pages noires à la plume ciselée. Le cheminement "moral" de la dresseuse d'orques, décrit au fil des plages blanches, est sans réelle surprise, tout comme la direction choisie par l'auteure pour une fin un peu convenue (sachant qu'en réalité ces cétacés meurent en captivité) mais tout de même porteuse d'espoir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2022-05-21T17:00:36+02:00
Titan Noir

Une lecture touchante qui fait réfléchir à la condition animale dans les parcs. Bouleversante histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-30T01:55:04+02:00
Le garçon talisman

Un livre qui n'est clairement pas de mon genre de prédilection, mais il m'a clairement marquée par rapport au message qu'il transmet

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alzouille 2022-09-30T14:51:01+02:00
Biture Express

Ce n'était pas un mauvais livre, mais je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose. Le sujet du livre est vraiment bien, mais je trouve que l'histoire tournait énormément autour de ça et de rien d'autre. De plus le personnage de Sarah était vachement exécrable.

Sinon, c'est un livre qui se lit vite et qui aborde un sujet important.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abdellah-1367 2023-05-16T16:23:06+02:00
L'étrange cicatrice

Terminé le rusumé

tu peux turminé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-08-10T16:56:08+02:00
L'attentat domestique

Gaby, Marianne et Juliette sont les trois héroïnes principales de ce truculent roman de Florence Aubry. Leur point commun est la survenance d’un prochain attentat, mais domestique celui-là et non politique.

L’autrice va nous présenter à tour de rôle, séparément, chacune de ces protagonistes à quelques jours du « fameux événement ». Là où d’autres femmes auraient diamétralement déjà explosé sous les non-dits, les goujateries, les déceptions, elles tenaient pourtant bon. Mais parfois, une étincelle suffit à tout embraser et comme l’expression le dit si bien : « c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».

Écrite d’une manière caustique et piquante, l’histoire prête souvent à sourire (en coin). J’aime ce genre de plume sans que cela ne soit vulgaire ou méchant gratuitement. Des piques égrènent le récit mais dosées à une juste quantité.

La psychologie des personnages, tant principaux que secondaires, est savamment travaillée et les situations décrites sont parfois incongrues mais drôles;

J’ai apprécié cette lecture où je me suis prise au jeu aux côtés de Juliette, Gaby et Marianne. On est vite attiré par le style fluide afin de savoir le pourquoi du comment de cet attentat.

Si je devais relever un petit bémol c’est est que j’ai trouvé la fin un peu rapide, arrivant trop brusquement. De plus, je l’aurais aimée un tantinet plus percutante à l’image du reste du livre. Mais cela n’a pas gâché mon plaisir de lecture!

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Aubry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 7 livres

Editions Mijade : 3 livres

Magnard : 1 livre

Editions Magnard : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Lito : 1 livre

Eyrolles : 1 livre

Mijade : 1 livre