Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Le Roux

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aralorn 2012-02-15T00:53:54+01:00

Biographie

Nicolas Le Roux enseigne l'histoire moderne à l'université de Lyon II. Il est l'auteur notamment de La Faveur du roi.

Mignons et courtisans au temps des derniers Valois (2001) et de Un régicide au nom de Dieu : L'assassinat d'Henri III

(2006).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Le Roux

Sortie Poche France/Français : 2014-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les guerres de Religion (1559-1629)

Un livre bien organisé, complet et très bien illustré. Le seul bémol va au prix... difficile de s'acheter la collection entière.

Afficher en entier
Les guerres de Religion (1559-1629)

Un livre bien documenté et illustré pour tous ceux qui s'intéressent aux guerres de religion. Je m'en suis servie pour mon master 2, et je continue de le feuilleter car il est très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-12-20T10:41:42+01:00
Un régicide au nom de Dieu

Un livre vraiment intéressant qui, contrairement à ce que son titre pourrait faire croire, ne parle pas que de l'assassinat d'Henri III.

Afficher en entier
Les guerres de Religion (1559-1629)

Synthèse enrichissante, destinée aux débutants qui n'y connaissent rien autant qu'aux un peu plus avancés qui auraient besoin d'une figure de rappel, on voit bien qu'il est conçu comme un manuel, et il réussit dans ce rôle. Les encadrés, images autant qu'extraits, sont presque tous idéaux pour les accroches des compositions, souvent si dures à trouver.

Pour ce tome-ci, la progression chronologique en facilite l'emploi, et l'auteur ne néglige pas de citer les auteurs des travaux sur lesquels il s'appuie. Les annexes sont particulièrement bien ficelées, avec les fiches biographiques (qui sont absentes de certains autres tomes), la chronologie (très, très détaillée, mais en même temps les événements clefs sont bien mis en valeur) et les arbres généalogiques (capitaux, comme toujours ; j'aurais juste apprécié s'il y en avait eu davantage).

Les trucs qui marchent moins bien... ; je trouve les dossiers finaux intéressants, et ils éclaircissent beaucoup de choses sur les sources et le traitement idéologique de la période, où il est facile de s'embrouiller. Il y a aussi une partie sur les débats, les questions pas réglées. Mais si je dois avoir quelque chose à redire, je trouve qu'on manque un peu d'histoire sociale dans tout le livre, il n'y figure pas trop, par exemple, d'histoire des femmes ou du mariage, très peu sur les paysans, presque rien sur les villes et l'économie et les chapitres sur la spiritualité (féminine, couvents, éducation, etc.) sont très rapides et un peu embrouillés. L'histoire intellectuelle est aussi un peu écartée, même si celle des mentalités y est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2018-09-26T22:57:44+02:00
Un régicide au nom de Dieu

Un livre intéressant sur les dernières années de règnes d'Henri III, qui ont mené à son assassinat. Le livre met bien en lumière les différents enjeux et conflits politiques de l'époque.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Le Roux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belin : 4 livres

Gallimard : 1 livre

Folio : 1 livre

Editions Belin : 1 livre

Que sais-je ? : 1 livre