Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hiromu Arakawa

Auteur

Japon Né(e) le 1973-05-08 ( 51 ans )
3 489 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 114 lecteurs
Or
18 022 lecteurs
Argent
8 551 lecteurs
Bronze
3 593 lecteurs
Lu aussi
7 695 lecteurs
Envies
3 061 lecteurs
En train de lire
109 lecteurs
Pas apprécié
69 lecteurs
PAL
2 080 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.43/10
Nombre d'évaluations : 8 332

5 Citations 2 865 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Hiromu Arakawa

Sortie Poche France/Français : 2024-06-13

Sortie France/Français : 2024-07-04

Dernier livre
de Hiromu Arakawa

Sortie Poche France/Français : 2024-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

The Heroic Legend of Arslân, Tome 18

Waouh, que de batailles ! Le nombre de soldats et de pertes commence à devenir un poil vertigineux, et surtout vu que je lis les tomes au compte goutte je commence à avoir du mal à remettre tout les personnages. Je me souviens de la plupart, mais me rappeler de quel côté sont-ils, c'est plus compliqué...

Afficher en entier
The Heroic Legend of Arslân, Tome 2

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/14/the-heroic-legend-of-arslan-t-2-yoshiki-tanaka-hiromu-arakawa/

Après la débâcle essuyée par l’armée du roi son père, Arslân et le redoutable Daryûn, en charge de sa sécurité, se réfugient chez Narsus, un ancien noble déchu. Ils espèrent le convaincre de les aider à protéger le royaume de Parse de ses ennemis, mais l’homme, devenu un artiste au talent… douteux, ne veut rien entendre.

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce deuxième tome de The Heroic Legend of Arslân, et quels personnages ! J’ai A-DO-RÉ Narsus, son caractère, ses répliques, ainsi que son génie artistique incompris (ou inexistant, selon certains). Elam est lui aussi sympathique, quoiqu’un peu effacé à côté de son maître exubérant.

Leur dynamique avec Arslân et Daryûn est excellente. J’ai beaucoup aimé leurs échanges piquants, le ton est assez bien dosé entre discours sérieux et réactions plus comiques, et je ne me lasse pas de leurs interactions.

J’ai également apprécié l’évolution du protagoniste : traumatisé par le champ de bataille, le jusqu’ici frêle et discret Arslân ne renâcle plus à s’exercer au maniement des armes et endosse pleinement ses responsabilités de prince vis-à-vis de son peuple et de sa cité.

J’ai en revanche toujours un peu de mal avec les scènes d’action, particulièrement violentes. J’espérais qu’il y en aurait moins à présent que la bataille était terminée, mais le siège de la capitale se révèle tout aussi sanglant, si ce n’est davantage.

Je suis plus convaincue par la politique et la tactique, déjà esquissées dans le premier volume, et qui prennent de l’ampleur tant avec l’arrivée de Narsus qu’avec la chute imminente d’Ecbatâna. Les éléments distillés laissent entrevoir une intrigue complexe et intéressante, et les interrogations se multiplient, notamment en ce qui concerne la reine Tahaminé.

Vu les similitudes physiques entre Arslân et Narsus, couplées au bannissement de celui-ci, je m’attendais à une simple histoire d’adultère, mais il semblerait que le beau visage impénétrable de l’énigmatique souveraine cache de plus grands secrets.

Si ce tome en était resté là, j’aurais pu me montrer vraiment très élogieuse à son égard et dire qu’il surpassait à mon goût de loin le premier, sauf qu’il y a Ghîb, le troubadour. Je n’ai accroché ni à son personnage ni à la plupart de ses interventions. Je me doute qu’il aura un rôle important à jouer dans le futur, mais en attendant, j’ai trouvé que le temps qu’on lui consacrait était inversement proportionnel à sa pertinence.

M’enfin, cela n’enlève rien à la qualité intrinsèque de l’œuvre. Pour le moment, je suis séduite par The Heroic Legend of Arslân, et j’espère de tout cœur que la suite me confortera dans cette opinion.

Afficher en entier
Fullmetal Alchemist Perfect, Tome 5

Voilà une suite pleine d'action et de suspense ! Nous nous retrouvons avec de nouvelles questions, et avec des personnages qui s'avèrent peut-être moins recommandables que ce qu'on pensait !

Afficher en entier
The Heroic Legend of Arslân, Tome 12

Encore un tome riche en batailles et en retournement de situation avec un nouvel ennemi qui s'attaque à la la Parse, l'arrivée d'un nouvel allié de poids, et un changement majeur de la situation à Ecbatâna qui pourrait changer bien des choses...

Afficher en entier
The Heroic Legend of Arslân, Tome 13

Toujours beaucoup de changement dans ce tome, les princes Hilmes et Arslân continuent d'avancer leurs projets militaires mais la mise en mouvement d'Andragoras pourrait tout faire basculer, sans compter que de nombreux ennemis sont tapis dans l'ombre, notamment un qui s'avère légendaire et probablement le plus grand danger qui va se lever eux...

C'est toujours aussi passionnant de suivre cette fresque épique !

Afficher en entier
The Heroic Legend of Arslân, Tome 3

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/19/the-heroic-legend-of-arslan-t-3-yoshiki-tanaka-hiromu-arakawa/

Arslân et ses amis ont réussi à échapper à leurs poursuivants dans ce troisième tome de The Heroic Legend of Arslân, mais Kahllahn est prêt à tout pour mettre la main sur le prince. Heureusement, le jeune homme peut compter sur de nouveaux alliés, en la personne de Faranghîs… et de Ghîb.

Les deux premiers tomes m’avaient déjà convaincue, et celui-ci m’a conquise davantage ! Ok, Narsus y est pour beaucoup, je suis totalement amoureuse de lui, et j’adore le tandem qu’il forme avec Daryûn, mais les autres sont loin d’être en reste.

Arslân continue de dévoiler ses qualités de prince, Elam, quoique encore un peu effacé par rapport aux autres, prend tout de même de l’importance, et Faranghîs s’impose dès son entrée en scène (malgré une tenue plus que discutable…). Ghîb est en revanche toujours aussi lourd qu’inutile, mais au moins, on ne passe pas autant de pages sur lui que dans le volume précédent.

Quant à Étoile, j’ai apprécié de le revoir (je ne l’avais d’abord pas reconnu sous son armure, honte à moi), je pense qu’il aura un rôle important à jouer vis-à-vis d’Arslân dans le futur, mais leurs retrouvailles tiennent un peu trop du heureux hasard à mon goût, même si elles en vaillent la peine rien que pour la réplique hilarante d’Elam.

On a aussi le droit à quelques révélations. Je ne m’attendais pas à ce qu’elles se dévoilent si vite, mais d’un autre côté, elles ne sont pas particulièrement magistrales, on pouvait les sentir venir. J’espère que de plus grandes surprises surviendront par la suite.

Quant à l’action, je ne sais pas si je commence à m’y habituer ou s’il y a une amélioration, en tout cas je l’ai trouvée plus fluide et plus prenante, que ce soit l’assaut de / contre Kahllahn ou le face à face avec le Masque d’Argent. J’émettrai tout de même là aussi un petit bémol quant à l’excellence quasi surnaturelle de la suite d’Arslân. Narsus, Daryûn, Faranghîs… Mouais. À ce rythme, ils recrutent encore quatre combattants, et c’est bon, ils reprennent la capitale.

M’enfin, je chipote, ça ne m’a pas dérangée plus que ça à la lecture, et j’ai vraiment passé un très bon moment. Il me tarde déjà de découvrir la suite des aventures du prince et de sa petite troupe.

Afficher en entier
The Heroic Legend of Arslân, Tome 4

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/22/the-heroic-legend-of-arslan-t-4-yoshiki-tanaka-hiromu-arakawa/

Arslân et son entourage trouvent refuge à la citadelle de Kashân dans ce quatrième tome de The Heroic Legend of Arslân, mais y sont-ils vraiment en sécurité ? Sous des dehors avenants, le maître des lieux est prêt à tout pour s’attacher les faveurs du prince… et à encore pire si ce dernier les lui refuse.

Cette histoire me séduit décidément davantage à chaque volume ! J’avais un peu peur, car la dimension fantastique prend de l’ampleur, or je n’apprécie pas vraiment la fantasy, en manga encore moins, mais cela ne m’a pas dérangée. Ce n’est qu’une facette du récit parmi de nombreuses autres.

Et notamment la politique, qui me plaît toujours autant. Jusqu’ici, celle d’Arslân ne s’exprimait qu’à travers ses échanges avec Narsus, mais il commence à avoir l’occasion de mettre ses idées en pratique… et d’essuyer ses premiers revers. En dépit de ce que j’écrivais précédemment, Parse ne sera pas reconquise en un jour, et c’est tant mieux !

Tant mieux, parce que même si les rebondissements sont assez classiques, l’ensemble ne manque pas de profondeur. À l’exception de la suite d’Arslân que j’ai déjà décrite comme « trop exceptionnelle », il y a des individus haïssables et d’autres plus charismatiques dans tous les camps. Je ne peux que louer ces nuances quand j’ai vu trop d’œuvres de ce genre pécher par excès de manichéisme.

Et quoique le groupe d’Arslân soit peut-être le moins réaliste du lot, mon affection pour ses membres ne faiblit pas. Bon sang, même Ghîb, je commence à le trouver supportable !

En fait, ce manga me rappelle à bien des égards l’excellent Cesare (Fuyumi Soryo). La politique, les complots, la religion, mais également la gestuelle des personnages, leur dynamique, leur caractère… C’est simple, j’ai parfois l’impression de retrouver Miguel et Cesare dans les interactions de Daryûn et Narsus, tandis que le doux et candide Arslân m’évoque Angelo.

Face à une comparaison aussi flatteuse, je ne vois pas comment je pourrais ne pas adorer ce shonen. J’espère juste qu’il continuera à se montrer digne de ces éloges, mais je n’en doute pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookscha 2024-05-25T13:08:49+02:00
Fullmetal Alchemist, Tome 2

Une très bonne suite j’ai beaucoup aimé ma lecture

Afficher en entier
The Heroic Legend of Arslân, Tome 5

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/27/the-heroic-legend-of-arslan-t-5-yoshiki-tanaka-hiromu-arakawa/

Au cours de leur fuite effrénée, Arslân et ses amis ont été séparés. La plupart d’entre eux finissent par se rassembler, mais la route d’un Narsus isolé croise celle du Masque d’Argent, ainsi que d’un groupe de voleurs aux prises avec ce dernier.

Ce cinquième tome de The Heroic Legend of Arslân laisse ses protagonistes en retrait pour se concentrer sur les autres personnages. Leur psychologie s’affine, tout comme leurs motivations et ce qu’ils sont prêts à mettre en œuvre pour parvenir à leurs fins.

J’écrivais préalablement que ce manga était tout sauf manichéen, et je confirme ! Plus l’on apprend à connaître le Masque d’Argent, plus je l’estime. De même, je ne déteste pas Ghisqâr, malgré son ambition à peine voilée. Il est capable, décidé et a la tête sur les épaules. Autant dire un leader tout désigné, surtout face à son incompétent de frère et à la bande de fanatiques qui les entourent.

Malgré cela, ce volume m’a paru un tantinet… Creux ? En-deçà des précédents ? J’ai eu l’impression qu’il lui manquait un petit quelque chose, probablement Arslân et sa suite, bien que j’aie aimé la mise en lumière de leurs antagonistes.

On découvre tout de même un pan du passé du prince, mais le seul que l’on suit un tant soit peu, c’est Narsus, qui fait la connaissance d’une nouvelle venue, et… Mouais. Je suis partagée (et pas uniquement parce que « Bas les pattes, ma cocotte, on touche pas à mon Narsus chouchou chéri ! », quoique je n’en pense pas moins…).

D’un côté, j’ai trouvé Alfrîd divertissante, moins lourde que Ghîb en dépit du fait qu’ils aient un rôle similaire, et ses interactions avec Narsus (qui s’enfonce dans le plus grand déni) sont particulièrement drôles. Peut-être trop, à la vue du contexte.

Jusqu’à présent, j’appréciais l’humour, même quand il survenait dans les situations les moins opportunes, parce qu’il n’altérait pas le déroulement de l’action / la progression de l’histoire. Or, je ne peux pas en dire autant du moment où ce tandem fraîchement constitué se tient face au Masque d’Argent.

La scène est affligeante. On a l’ennemi qui reste bien tranquille pendant qu’Alfrîd fait… son sketch, il n’y a pas d’autre mot. Que Narsus gagne du temps, au regard de ce qu’il a préparé, ça se justifie, mais quelle raison le Masque d’Argent a-t-il d’attendre sagement quand il sait à quel point l’homme devant lui est rusé et redoutable ? Il aurait dû chercher à les occire sans perdre une seconde, c’est-à-dire sans laisser à Narsus l’occasion d’exécuter l’un de ses fameux stratagèmes.

En fait, je dirais que ce qui m’a moins plu dans ce tome, c’est ce sentiment grandissant de statu quo. Les méchants pourchassent les gentils, les gentils s’échappent, ils grossissent leurs rangs (parce que je ne doute pas qu’Alfrîd va les rejoindre), et… Eh bien, pour l’instant, c’est tout.

Et même dans le camp adverse, ça n’avance pas vraiment. Je déplore notamment l’absence de Tahaminé, inexistante depuis que le roi Innocentis a décidé de l’épouser. Le sujet est pourtant au cœur de l’intrigue d’Ecbatâna, puisque tout le monde cherche à dissuader le monarque d’aller au bout de son dessein (ou à l’y encourager dans le but de le renverser), mais de la reine retorse, nulle trace.

J’apprécie toujours beaucoup The Heroic Legend of Arslân, néanmoins je crains que l’histoire ne commence à piétiner un peu. J’espère que la suite me donnera tort sur ce point.

Afficher en entier
The Heroic Legend of Arslân, Tome 6

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/06/01/the-heroic-legend-of-arslan-t-6-yoshiki-tanaka-hiromu-arakawa/

Arslân et sa suite, de nouveau au complet, atteignent enfin la forteresse de Peshawar, où ils sont aussitôt confrontés à une menace autre que les Lusitaniens. En effet, les deux frères rivaux de Sindôra ont décidé, chacun dans leur coin, de profiter du chaos qui secoue la Parse pour attaquer le territoire, et ainsi prouver qu’ils sont plus dignes que l’autre de porter la couronne.

À l’instar du tome précédent, je suis partagée. On a des avancées majeures, avec l’identité du Masque d’Argent qui est officiellement révélée au grand jour (encore que, peut-on parler de révélation quand il s’agissait de plus en plus d’un secret de polichinelle ?), ainsi qu’une remise en question de la légitimité d’Arslân, mais à côté de ça, l’intrigue stagne toujours autant.

Pire, elle se répète. Je n’ai pas DU TOUT eu une impression de déjà-vu quand Narsus et Alfrîd se retrouvent (encore) face au Masque d’Argent, et réussissent (encore) à s’échapper de justesse grâce à une ruse du fin stratège. Heureusement, leur adversaire commence à apprendre de ses erreurs (spoiler : non).

Outre le fait qu’il semble posséder la capacité Téléport d’un Pokémon, puisqu’il a une propension à apparaître n’importe où n’importe quand, y compris dans des endroits censés être sécurisés, le Masque d’Argent continue d’atermoyer au lieu d’achever directement ses ennemis (ce qui, évidemment, leur offre l’opportunité de s’en sortir). On frôle le running gag, là…

Et la transition est toute trouvée vers l’élément qui me divise le plus : l’humour. La situation de Narsus, à laquelle vient se greffer les regards noirs d’Elam, est à mourir de rire, je le concède. Néanmoins, cette dimension comique prend une place de plus en plus (c’est-à-dire trop) importante quand, en parallèle, les enjeux et la tension dramatique croissent également. Le contraste entre les deux confine à l’incongruité.

L’histoire reste plaisante, et mon affection pour ce manga ne faiblit pas, cependant force est d’admettre qu’il s’obstine depuis le cinquième tome à pécher par un manque d’équilibre entre sérieux et humour, mais aussi entre progression de l’intrigue et tendance à tourner en rond. Une petite pause dans cette lecture, le temps de me procurer les volumes suivants, m’aidera sans doute à mieux les apprécier le moment venu.

Afficher en entier

On parle de Hiromu Arakawa ici :

Dédicaces de Hiromu Arakawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kurokawa : 114 livres

Square Enix : 50 livres

Viz Media : 45 livres

Shogakukan : 13 livres

Fleuve Noir : 6 livres

Shinshokan : 5 livres

Kodansha : 5 livres